• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ? Compléments et tirage ?

Milie56

Voie lactée
Bonjour,

Ma puce est très énervée depuis plusieurs jours et fait n'importe quoi au sein. La consultante en lactation m'a dit au téléphone que ça ressemblait à un pic de croissance, je pensais plutôt à un refus du sein à cause du REF. Finalement, je pense qu'il s'agit des deux, hier soir, ce que je prenais pour des tétées groupées se sont finalement étalées sur tout la nuit, au total pas loin de 12h de tétées quasi permanentes entrecoupées d'un peu de sommeil parfois. Elle a ensuite repris un rythme plus habituel pour le matin (2 à 3h entre les tétées).
Le soucis c'est qu'elle ne voulait pas prendre le sein gauche, soit elle pleure soit elle "s'endort" dessus jusqu'à ce que je lui enlève. J'ai donc laissé tomber et l'ai laissé sur le sein droit la majorité du temps.
Questions : S'agit-il bien d'un pic de croissance ? Lui avoir laissé un seul sein la plupart du temps est-ce-que ça peu poser un problème pour la lactation sachant que celui qu'elle refuse a toujours donné un peu moins de lait car elle le boudait au début ?

Ensuite, je sais que cette phase a pour but d'augmenter la lactation en vu de ses futurs besoins et donc que l'intégration de complément peu mettre à mal l'objectif final. Du coup, depuis hier soir, je n'ai ni tiré mon lait ni donné du complément (mon lait tiré) comme je le fais d'habitude quand les tétées ne sont pas efficaces. Hors, les tétées qu'elle fait depuis ce matin me paraissent "légères", je trouve qu'elle ne prend pas beaucoup et quand je la pose dans son berceau, elle réclame à nouveau mais au sein ne prend quasiment rien quand je l'y remet.
Questions : Est-ce-que c'est normal qu'elle fasse un peu n'importe quoi au sein pendant cette période ? Est-ce-que je dois lui donner du complément et tiré mon lait entre les tétées ?

Ce qui se passe depuis hier ressemble énormément à ce qui s'est passé avant le week-end de l'ascension pendant le quel elle n'a pas du tout pris de poids. J'avais en effet décidé de lui faire confiance face à ce "pic" et avait arrêté de tirer mon lait et de lui donner le complément sauf qu'à priori elle n'a pas pu prendre la quantité qu'elle avait besoin pendant ces 4 jours et ma lactation avait baissé à la fin du WE...
Je ne sais pas trop comment faire cette fois-ci, j'ai peur de réitérer les mêmes erreurs...
 
Haut