• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance??? 3mois....

nasty06

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide...
Depuis deux jours, mon fils, qui va avoir trois mois en fin de semaine, me demande plus de TT le soir.. il m'en demande 3 de 19h à 23H alors qu'avant il n'en demandait que deux. Il les espaçait d'environ toutes les 3/4H en journée et il dort bien la nuit (soit de 23h à 5h30 et il dort un peu plus lontgps depuis deux jours aussi... 23H30 / 7 ou 8h).
Il s'énerve un peu au sein, m'a mordu deux fois! et donc, depuis deux soirs, râle et pleure beaucoup, alors que c'est un bébé très calme. Il veut être dans les bras, en fait il pleure jusqu'au moment ou je le met au sein. J'essaie d'attendre un peu entre deux têtées car il a un petit RGO...
J'ai aussi remarqué qu'il ne tête pas très longtps (environ 6 à 8 mn), surtout le soir.. il s'endort très vite au sein....

J'ai le sentiment que mes seins sont vides.... alors que quand j'appuie dessus du lait sort...

Que me conseillez vous? Est ce un pic de croissance?? est ce qu'il réclame plus parce qu'il dort plus? Pourquoi est il aussi ronchon?? ;)

Merci bcp!!!
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,
il est possible que ton bébé soit en plein pic de croissance et/ou que tu passes en lactation automatique, ce qui expliquerai plusieurs choses, c'est assez enervant et fatiguant pour le bébé, car il doit fournir plus d'effort, le lait n'est plus en reserve dans le sein, il est fabriqué au fur et à mesure d ela tétée, il doit donc téter un peu à vide avoir d'avoir à manger! et il doit téter un peu plus fort.
cela pourrais expliquer, tes seins "vides", sa fatigue, son enervement, et la frequence, il doit y revenir plusieurs fois justement parce qu' il ne sait pas encore gérer, et il fatigue un peu justement, donc il fait des pauses. surtout donne lui le meme sein pour qu'il est bien le lait gras, il sera mieux rassasié.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
au bout de quelques semaines les seins redeviennent plus souples et la majorité des mamans ont cette sensation de sein qui semble "vide". Ensuite ton p'tit bonhomme vit probablement une période de pointe (ou pic de croissance), il tète donc plus souvent pour augmenter ta lactation. Cela peut prendre plusieurs jours et est souvent une période plutôt agitée car bébé s'énerve et maman doute. N'hésite donc pas à le mettre plus souvent au sein, dès qu'il le cherche, et pour son RGO, tu peux essayer de le garder bien droit sur toi après les tétées. Cela le soulagera un peu. Si tu souhaites te reposer, cale-toi avec des gros coussins pour ne pas fatiguer au niveau des bras. Sinon portage avec bébé en position vertical. Enfin, s'il te mord encore, il faut lui dire gentiment mais fermement "non" et lui expliquer que cela te fait mal. S'il recommence, fais-le patienter quelques instants avant de lui représenter le sein. Il va sûrement rouspéter mais comprendra vite. J'ai déjà été mordu aussi et j'ai poussé un cri plutôt aigü ...
Emmanuelle
 

gwen

Montée de lait
Bonjour Nasty06,

Je suis passée par là il y a 3 semaines! C'est très fatiguant pour nous les mamans, mais aussi pour nos petits! Cela demande de la patience et du repos pour toi! As tu l'occasion de te reposer dans la journée? Je me suis sentie aussi démunie que toi et crevée! Cela est passé en 2 semaines environ pour moi et aujourd'hui mon fils a retrouvé un rythme mais différent de son rythme "d'avant"l. C'est aussi à ce moment là que mon fils a changé ses horaires de coucher. Je crois que c'est une période de changements pour les bébés ils doivent se réadapter et être sécurisés c'est pour cela qu'il a besoin d'être dans les bras, et ils ont plus de besoins alimentaires car ils grandissent physiquement mais psychiquement aussi, ils font énormément de progrès d'un point de vue psychomoteur, d'où un demande en lait fréquente! Comme il a besoin de plus il s'énerve au sein car la lactation doit s'adapter à cette nouvelle demande, dans quelques jours tes seins se seront adaptés et ils produiront la quantité dont a besoin ton petit!

Bon courage!
 

noem

Colostrum
bonjour,
J'ai eu le même pb il y a peu. J'ai pris de l'homéopathie (ricinus communis 5 ch) et des tisanes d'allaitement ( fenouil, anis), j'ai beaucoup bu, et donné beaucoup le sein. Et c'est reparti !
 
Haut