• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance à 16 jours ?

alice1981

Colostrum
Bonjour,
mon bébé a 16 jours aujourd'hui et le rythme de ses tétées a beaucoup changé. Jusqu'à hier, il tétait à peu près une fois toutes les 2 h30-3h30. Il prenait mon sein pendant 20 minutes. Par contre, il régurgitait pas mal (j'ai beaucoup, beaucoup de lait). Là, il demande à téter quasiment non stop, cela peut être des tétées d'une heure 30 avec quelques pauses, j'ai l'impression qu'il n'est jamais rassasié, pourtant il me reste du lait. Mon sein est tout mou après la tétée.
Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un de ces fameux pics de croissance, ce qui me donnait l'espoir que les choses allaient rentrer dans l'ordre et que j'aurai un peu de temps pour dormir, manger et me laver ! Mais il n'a pas 3 semaines, et j'ai lu que le premier pic était à 3 semaines...Pensez-vous qu'à 16 jours cela puisse être un pic de croissance ?
Je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement mais je me vois mal poursuivre sur ce rythme, j'espère que ce n'est que provisoire...
Merci d'avance pour vos réponses
 

Marielabeille

Hyperlactation
Ça peut être ça en effet. De toute façon dis-toi bien que quoi que ce soit, ce rythme EST provisoire. Après les tétées ont tendance à se regrouper et bébé est plus efficace, il a moins besoin de téter longtemps. Courage !
 

jul59

Montée de lait
Bonjour Alice,

Les pics de croissance ne correspondent pas toujours à ce que le "corps médical" nous dit: 3 et 6 semaines, 3 et 6 mois...cela dépend des bébés alors ne t'inquiète pas, c'est sûrement ça!
 

karibou

Hyperlactation
comme les autres, je pense aussi que c'est un pic... le mien l'avait eu à 10j.. les données sont une moyenne alors courage, c'est un passage..!
 

alice1981

Colostrum
Merci ! Effectivement, en lisant le document de la leche league et en voyant que mon bébé a tété quasiment de une heure à quatre heures du matin cette nuit, je me dis que cela doit être ça ! Je vais m'accrocher, en croisant les doigts pour que ce ne soit pas trop long !
 

lamiss

Hyperlactation
coucou,
les dates sont approximatives. Ici, la puce m'en a fait 2 dans le premiers mois. Je me souviens de un pic à 5 mois et un à 7... j'ai remarqué qu'elle faisait ca quand elle grandissait d'un coup (physiquement ou sur le plan du developpement).
Il faut juste savoir que ca arrive et profiter du temps avec ton petit, te reposer. Courage
 

alice1981

Colostrum
Merci ! Combien de temps est-ce que ça a duré pour vous ? Hier il m'a encore demandé le sein de 18 à 21 heures quasiment non stop, la nuit a été plus cool (une tétée à 2 heures et une autre à 6 heures ) et ce matin, c'était reparti (7 heures, 8 heures, 10 heures, 11 heures). Parfois cela peut durer vraiment longtemps (45 minutes - 1 heure ).
Je me sens super fatiguée, et à cela s'ajoutent les soucis du début d'allaitement (césarienne, crevasses et engorgement qui a failli dégénérer en mastite). J'ai vraiment envie d'allaiter pour qu'il ait le meilleur lait, mais je commence à me décourager, je croyais que les pics ne duraient que 48 heures maxi, et ça a commencé il y a 3-4 jours. Je croise les doigts pour que ce soit bien un pic, et pas que ce soit devenu son rythme habituel (avant, il prenait le sein toutes les 2 ou 3 heures).
 

Marielabeille

Hyperlactation
Et il tète vraiment pendant 45 minutes une heure d'affilée ? Tu vois bouger le lobe de son oreille, par exemple ? Ou alors il s'endort sur le sein ? Peut-être que tu peux essayer de raccourcir la tétée en le décrochant toi-même du sein, pour voir ce qui se passe ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ne te décourages pas Alice ça va passer!! Mon fils fesait la même chose, lui a fait ça à 10jours, 3 sem , 6 sem, 3 mois et la il y a quelques jours 6 mois. Pendant ces phases là il peut passer la journé et la nuit au sein en général ça durait 3-4 jours mais là pour les 6mois ça a duré une bonne semaine!
Essayes de te reposer au max, prends le avec toi au lit, calins+++. C'est dur mais ça va passer. Sinon tu as beaucoup de chance qu'il tete que 2 fois dans la nuit le mien c'etait toutes les 2h il y a encore 1 semaine et là c'est passé à toutes les 3h30 4h donc tu vois...
Peut être aussi a-t-il besoin de beaucoup de contact en ce moment. Il ont des phases ou ils ont besoin d'être rassuré. Et quel meilleur moyen pour cela à part le sein?? Tous rentrera dans l'ordre, soit patiente, il est encore tous petit...
 

alice1981

Colostrum
Il tete efficacement au début et après il alterne tétouillage - dodo, mais quand j'essaie de l'enlever il hurle ! Je ne le fais peut-être pas asse en douceur (j'utilise mon petit doigt). Aujourd'hui c'est beaucoup plus cool, et hier en le pesant j'ai vu qu'il avait pris beaucoup de poids, ce qui n'était pas le cas la semaine après la sortie de la maternité. C'est plutôt encourageant !
 
Haut