• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic croissance

Tizsia

Montée de lait
Bonjour à toutes.

Lundi mon fils a eu 6 semaines. Changement de comportement bien constaté pour débuter ce fameux pic. Mais voilà, bébé faisait 6 tétées par jour, nous sommes passées à 8 du coup mais je me demande vraiment si tout est OK car il reste parfois 50 min au sein mais il s endort et ne fait que tetouiller. Du coup, je me demande si tout va se mettre en place si ce comportement est normal. Car mes seins sont tjs mous. De plus, à la longue de tetouiller comme ça, mes seins sont douloureux et son reflux reprend de plus belle. Bah oui après une heure au sein, difficile de lui sortir un rot.
 

Tizsia

Montée de lait
Au dessus de la moyenne. Il a pris 150 gr en une semaine depuis la semaine dernière
 
Dernière édition:

Tizsia

Montée de lait
Je suiis occupée d analyser mes notes je vois que le 26 août il tetait 10 fois puis on est descendu à 8 puis je vous a partir du 1 septembre 6. On a été voir le pédiatre et on lui a commencé à lui donner du gaviscon depuis ce temps et avec de temps à autre une tutute. Est ce que j aurais mis mon allaitement en péril avec cette tutute. Je le trouvais plus apaisé au niveau des douleurs avec le graviscon. Il dormait plus.. Et sa prise de poids était tjs ok, du coup ça ne me faisait pas title.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour @Tizsia, il est possible que la sucette ait pu modifier sa succion et qu'il fasse un début de confusion.
Le problème de la sucette c'est qu'elle peut vous faire rater des tétées car quand ils sont petits ils ont encore du mal à distinguer les tétées "nutritives" (si je ne dis pas de bêtises).
Essaye peut être de lui proposer un peu plus le sein. Et si possible de retirer la sucette ?
Peux-tu nous tracer la courbe oms pour qu'on se rende compte ?
150g ça me semble juste, mais à voir au niveau de sa courbe.
Comment sont ses couches ?
 

Tizsia

Montée de lait
Bonjour @Tizsia, il est possible que la sucette ait pu modifier sa succion et qu'il fasse un début de confusion.
Le problème de la sucette c'est qu'elle peut vous faire rater des tétées car quand ils sont petits ils ont encore du mal à distinguer les tétées "nutritives" (si je ne dis pas de bêtises).
Essaye peut être de lui proposer un peu plus le sein. Et si possible de retirer la sucette ?
Peux-tu nous tracer la courbe oms pour qu'on se rende compte ?
150g ça me semble juste, mais à voir au niveau de sa courbe.
Comment sont ses couches ?

Je m en veux de ne pas avoir écouter mon instinct. Du coup, depuis hier, je lui donne plus la tutute et c'est sein à la demande. Mais je ne sais pas si je vais savoir rattraper.
Ici, au niveau des couches, c'est toujours une moyenne de 5-6.
Il est né avec 3kg530. Semaine dernière 5kg220 et ici hier 5kg380.
 

Ckooky

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas, je pense qu'une confusion est rattrapable, avec beaucoup de volonté.
La mienne à fait une confusion à cause des bouts de sein qu'on m'avait presque imposé à la maternité car ma fille ne réussissait pas à prendre le sein sinon. Du coup à deux semaines elle a perdu du poids, fait baisser ma lactation et modifié complètement sa succion. Elle a retiré d'elle même le bout de sein à la même période, sauf qu'elle pinçait (elle avait déjà commencé avec). Il m'a fallu un mois pour qu'elle arrête totalement de pincer (avec l'aide d'une consultante et d'une chiropracteur), et qu'on retravaille la position. Je l'ai mise au sein +++ et je tirais mon lait juste après la tété pour aider à relancer la lactation.

Après sa prise de poids me semble bien pour 6 semaines ! La mienne est née à 3,890kg mais avec tous ces soucis à 6 semaines elle n'était qu'à 4,65kg ! Là elle a deux mois et demi et est remonté à 5,940kg :)

5-6 couches c'est bien ! Si elles te semblent bien remplies c'est encore mieux. Du coup je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, seulement à surveiller que tout aille bien.
La mienne tetouillait aussi pas mal avec de looongueees tétées ! Depuis quelques semaines elle fait des tétées plus courtes et plus efficaces :) je pense que petit à petit ils deviennent plus efficaces et ont peut être moins ce besoin de tetouiller. La mienne continu quand même parfois à avoir des tétées qui se termine en tetouille et s'éternise lol
 

Ckooky

Hyperlactation
@Tizsia Je viens de regarder sur la courbe oms (approximativement car je n'ai pas les dates exactes de pesées ^^) et on voit que ça baisse un petit peu pour ce dernier poids. Donc à surveiller :)
 

Tizsia

Montée de lait
Ne t'inquiète pas, je pense qu'une confusion est rattrapable, avec beaucoup de volonté.
La mienne à fait une confusion à cause des bouts de sein qu'on m'avait presque imposé à la maternité car ma fille ne réussissait pas à prendre le sein sinon. Du coup à deux semaines elle a perdu du poids, fait baisser ma lactation et modifié complètement sa succion. Elle a retiré d'elle même le bout de sein à la même période, sauf qu'elle pinçait (elle avait déjà commencé avec). Il m'a fallu un mois pour qu'elle arrête totalement de pincer (avec l'aide d'une consultante et d'une chiropracteur), et qu'on retravaille la position. Je l'ai mise au sein +++ et je tirais mon lait juste après la tété pour aider à relancer la lactation.

Après sa prise de poids me semble bien pour 6 semaines ! La mienne est née à 3,890kg mais avec tous ces soucis à 6 semaines elle n'était qu'à 4,65kg ! Là elle a deux mois et demi et est remonté à 5,940kg :)

5-6 couches c'est bien ! Si elles te semblent bien remplies c'est encore mieux. Du coup je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, seulement à surveiller que tout aille bien.
La mienne tetouillait aussi pas mal avec de looongueees tétées ! Depuis quelques semaines elle fait des tétées plus courtes et plus efficaces :) je pense que petit à petit ils deviennent plus efficaces et ont peut être moins ce besoin de tetouiller. La mienne continu quand même parfois à avoir des tétées qui se termine en tetouille et s'éternise lol

OK je vais essayer de rattraper car même si c'était fatiguant toutes les deux heures j aime ce contact privilégié avec mon petit loup. Du coup je vais refaire a la demande et surveiller. Car avant 15 min suffisait pour le nourrir. :( En avant les tisanes et le tire lait alors. Mais est ce qu'on ne risque pas d augmenter mon réf que j avais avant ?
 

Ckooky

Hyperlactation
OK je vais essayer de rattraper car même si c'était fatiguant toutes les deux heures j aime ce contact privilégié avec mon petit loup. Du coup je vais refaire a la demande et surveiller. Car avant 15 min suffisait pour le nourrir. :( En avant les tisanes et le tire lait alors. Mais est ce qu'on ne risque pas d augmenter mon réf que j avais avant ?
Oui, personnellement ça avait augmenté mon REF, donc je te conseille peut être déjà de commencer par le mettre au sein +++, faire un contrôle du poids peut-être dans une semaine si tu as la possibilité. Selon ce que ça donne, et si tu vois que les couches sont moins humides, alors à ce moment peut-être intégrer tisane et/ou tire-lait ;).
 

Tizsia

Montée de lait
Oui, personnellement ça avait augmenté mon REF, donc je te conseille peut être déjà de commencer par le mettre au sein +++, faire un contrôle du poids peut-être dans une semaine si tu as la possibilité. Selon ce que ça donne, et si tu vois que les couches sont moins humides, alors à ce moment peut-être intégrer tisane et/ou tire-lait ;).

OK je prends note de tes conseils et je vais essayer de faire ça. Nous verrons la suite. Je tiendrais au courant.
 

Tizsia

Montée de lait
Est ce que je vais tout de même y arriver car il tête non stop depuis ce matin. Il n à dormi que 5heures je pense. Est ce que ce n est pas le mettre en difficulté ? Je commence à avoir des doutes à me demander si je ne sortirais pas un peu de mon lait que j'avais du garder ou prendre du lait artificiel ..
 

Ckooky

Hyperlactation
Hum, est-ce que tu es sûre que le pic de croissance est complètement terminé ? Moi je t'avoue que dernièrement j'étais un peu dans le même état d'esprit que toi. Ma fille avait commencé à faire des bonnes nuits depuis deux semaines, et à espacer les tétées. Puis depuis dimanche elle s'est mise à réclamer le sein en continu, pourtant on avait eu un petit pic à 9 semaines, là elle en a 11 aujourd'hui. Hier ça commençait à redevenir normal, et aujourd'hui encore plus (dodo de 7h à 10h45 ce matin, et là elle dort depuis 2h ^^).
Donc donne lui le sein au max, de toute façon c'est la meilleure façon pour stimuler, tout en gardant un oeil sur ses couches :). Si jamais tu trouves que ses couches sont plus légères qu'habituellement, qu'il y en a moins, dans ce cas tu pourras envisager de compléter.
 

Ckooky

Hyperlactation
Alors je ne sais pas quel est ton rythme au niveau des couches, moi après plus de deux mois j'ai encore du mal à gérer lol.
Mais à titre d'exemple, en ce moment je fais 5 changes par jour sachant que dedans il y a celle du matin (qui peut trainer jusqu'à 10h30, car ma fille tète en dormant donc j'ose jamais la changer de peur de la réveiller lol) qui est ultra pleine ! Y en a souvent une deuxième mega pleine aussi car souvent après une sieste donc elle a pu la porter 4h. Et les trois autres sont à 2h30-3h d'intervalle, y en a souvent une qui est un peu plus légère que les autres. Mais je me dis que les deux ultra pleines compensent :p.
 

Tizsia

Montée de lait
J avais des couches bien remplies. Ici j ai eu 7 couches pas énormes mais jaune.

Je verrais je me rends compte que j aurais pas du autant espacer les tétées à 3h. Ce soir, du coup, comme il tête énormément. Il a beaucoup de reflux.. Entre pleurs de faim ou pleurs de douleurs, c'est assez difficile à définir. Mais au final, je suis à 12 tétées à cette heure ci....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Tizsia

Montée de lait
Coucou à toutes je vous donne des nouvelles et en même temps je me retourne vers vous car je suis encore plis perdue.
Pour moi, ça ne s améliore pas. Hier bébé a partir de 18h a tétée non stop et ne semblais pas rassasié. Je trouve que les couches sont de moins en moins remplis.
Du coup, cette nuit j ai décidé d utiliser le tire lait pour activer les choses. Bébé a tête 17 min puis semblais rassasié au sein gauche. Tire lait sein droit +- 80 ml pendant 15 min.
2h30 plus tard, réveil de bébé sein droit pareil 15 min + tire lait sein gauche 70 ml.
2h30 plus tard, réveil de bébé sein gauche au bout de 10 min s ennerve, je le change pour le sein droit mais je n entends pas deglutir énormément. Au bout de 20 min, il est toujours au sein.
J ai vraiment peur qu'il n ait pas assez d ailleurs. J ai très mal dormi car ça me tracasse énormément.
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour @Tizsia
Est-ce que tu as la possibilité d'appeler une consultante ibclc pour qu'elle vérifie la position ? Peut être que ton petit est comme la mienne, qui avait beaucoup de mal à teter et du coup ils se fatiguent beaucoup.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tizsia , as tu lu les liens de mon précédent message?
Ce que tu décris ressemble au rythme classique d'un bébé au sein, avec des tétées en grappe le soir.
Combien de couches mouille il par jour? Comment sont ses selles?
Comment est sa prise de poids?

Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, cela peut t'aider à évaluer si ton bébé reçoit assez de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
 
Haut