• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peut ont prendre le calcium forever tout en allaitant

Léonide

Voie lactée
Bonjour,

Je ne connais pas cette forme de calcium... faudrait téléphoner au laboratoire qui le fabrique, en général ils savent répondre. Perso je connais mieux la forme emmental, yaourt, amande, sésame etc. Pourquoi souhaites-tu prendre du calcium ? Si c'est par peur de perdre le tiens... à condition que ce ne soit pas ton Xème BB le squelette de la maman est tolérant et va se déminéraliser pendant la grossesse et l'allaitement pour couvrir tous les besoins pour que le bb ne soit pas carencé (si nécessaire, si y'en a pas assez dans l'alimentation, mais bon les mamans chinoises allaitent sans laitage, traditionnellement ils n'en consomment pas !) et reprendre ensuite sa calcification sur les mois/années suivants sans soucis.

Il faut faire attention avec le calcium car il gêne l'assimilation intestinale du magnésium... et ça peut poser d'autres soucis de déséquilibre... en magnésium :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Elvy,

Si j'en crois le site commercial de la marque, ce complément alimentaire comporte, comme composants principaux, 75 % de citrate de calcium, 11 % d'oxyde de magnésium, 0,08 % de vitamine D. Donc a priori rien de contre-indiqués pendant l'allaitement. Aucune information concernant les autres composants amenant l'ensemble à 100 %, ni de l'origine du calcium (lait de vache ou autre).

A savoir le taux de calcium et de magnésium sont strictement régulés dans le lait, donc quelque soit la supplémentation maternelle (ou non) en ces minéraux, le taux lacté reste stable.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Léonide pour ton message et les informations que tu apportes. ;)

Quant au calcium pendant l'allaitement voilà quelques études publiées dans Les Dossiers de l’Allaitement :

Les Dossiers de l’Allaitement n°67 (avril-mai-juin 2006) :
Statut osseux de mères gambienne ayant de faibles apports calciques

Replenishment of bone mineral post-lactation in Gambian women with low calcium intakes. Y Sawo et al. Breastfeed Med 2008 ; 3(1) : 72-3. Mots-clés : calcium, lactation, statut osseux, Gambie.

L’allaitement induit des modifications du métabolisme osseux, avec augmentation du catabolisme et légère baisse de la densité osseuse, cette dernière revenant à son niveau antérieur par la suite, pendant la lactation ou après le sevrage. Toutefois, la plupart des études sur le sujet ont été effectuées chez des femmes vivant dans les pays industrialisés, qui ont des apports calciques relativement importants.

En Gambie, les femmes vivant dans les régions rurales allaitent à la demande pendant environ 2 ans, alors que leurs apports calciques (300 à 400 mg/jour) sont beaucoup plus bas que les recommandations actuelles.

Le but de cette étude était de suivre le contenu minéral osseux au niveau de tout le corps, des vertèbres lombaires et de la hanche, chez des femmes gambiennes ayant sevré leur précédent enfant depuis au moins 3 mois, et non enceintes et non allaitantes, ainsi que chez des femmes allaitant un enfant d’environ 1 an.

L’étude a inclus 57 femmes âgées de 30 ± 8 ans, ayant de 1 à 11 enfants. Le contenu minéral osseux (CMO) a été mesuré par absorptiométrie à rayons X. On constatait une augmentation du CMO chez les femmes qui avaient sevré par rapport à celles qui allaitaient toujours, qui était de 1,6 ± 0,4% pour le CMO au niveau de tout le corps, de 3,1 ± 0,7% au niveau lombaire, et de 1,8 ± 1,2% au niveau du col du fémur. Cette augmentation de la CMO après le sevrage était partiellement corrélée à une augmentation du poids de la femme, le poids ayant un impact plus important au niveau de la hanche qu’au niveau des autres sites.

Cette étude montre que le contenu minéral osseux réaugmente en période post-lactationnelle, même chez des femmes qui ont des apports calciques très bas.

Les Dossiers de l’Allaitement n°75 Avril – Mai – Juin 2008
Changes in bone turnover and calciotropic hormones in lactating gambian women supplemented with calcium during pregnancy. Jarjou LMA et al. 13th
International Conference of the International Society for Research in Human Milk and Lactation. J Hum Lact 2007 ; 23(1) : 86-87. Mots-clés : grossesse, métabolisme osseux, supplémentation calcique, Gambie.

Les besoins en calcium augmentent chez la femme pendant la grossesse et
l’allaitement, et on observe à ces périodes des modification du métabolisme calcique pour répondre à cette demande accrue. Toutefois, l’essentiel des données actuelles sur le sujet provient d’études menées sur des femmes occidentales ayant des apports adéquats en calcium. On sait peu de choses sur ce qui se passe chez les femmes vivant dans un pays en voie de développement, et ayant des apports calciques bas. Les apports en calcium des femmes gambiennes sont d’environ 350 mg/jour, ce qui correspond à la quantité théoriquement nécessaire uniquement pour les besoins supplémentaires liés à la grossesse et à l’allaitement, ce qui est susceptible d’avoir un impact néfaste, à court et à long terme, sur la santé maternelle et infantile.

Les auteurs ont évalué le métabolisme du calcium chez 125 mères gambiennes incluses dans une étude prospective randomisée en double aveugle, destinée à rechercher l’impact de la prise quotidienne d’un supplément de 1500 mg de calcium versus un placebo, à partir de 20 semaines de grossesse et jusqu’à leur accouchement. Des échantillons de sang et d’urine ont été collectés chez toutes ces femmes à leur entrée dans l’étude, à 36 semaines de grossesse, et à 13 semaines post-partum.

Par rapport au taux constaté au début de l’étude, le taux urinaire de calcium était 59 ± 15% plus élevée à 36 semaines de gestation chez les femmes supplémentées, mais tous les autres paramètres mesurés étaient similaires dans les 2 groupes. A 13 semaines post-partum, on constatait des perturbations significatives de la régulation métabolisme calcique chez les femmes qui avaient été supplémentées : taux de PTH plus bas de 17 ± 9% dans ce groupe, taux de 1,25(OH)D plus bas de 9 ± 5%, taux d’ostéocalcine plus bas de 11 ± 7%, taux de phosphatases alcalines osseuses plus bas de 11 ± 6% ; le taux de calcitonine était plus élevé de 11 ± 6%, la calciurie était plus élevée de 32 ± 16%, la phosphaturie était plus élevée de 16 ± 8%, et le taux urinaire de déoxypyridinoline était plus élevé de 9 ± 7%.

La supplémentation en calcium de femmes enceintes qui sont habituées à avoir de faibles apports calciques est susceptible de perturber la régulation du métabolisme calcique d’une façon néfaste. Les auteurs prévoient d’étudier les implications à long terme de leurs constatations pour la santé osseuse des femmes.

Les Dossiers de l'allaitement, n°70, janvier - février - mars 2007 :
Impact d’une supplémentation en calcium chez des mères gambiennes

Randomized, placebo-controlled, calcium supplementation study in pregnant Gambian women : effects on breast-milk calcium concentrations and infant birth weight, growth, and bone mineral accretion in the first year of life. LMA Jarjou, A Prentice, Y Sawo et al. Am J Clin Nutr 2006 ; 83(3) : 657-66. Mots-clés : calcium, grossesse, lait humain, densité osseuse, croissance infantile, Gambie.

La croissance et la minéralisation osseuse des bébés gambiens sont moins bonnes que celles constatées chez les bébés des pays occidentaux. Les apports calciques des femmes gambiennes sont faibles, habituellement compris entre 300 et 400 mg/jour, et leur taux lacté de calcium est plus bas ; leurs enfants absorbent donc moins de calcium. La prise par ces femmes de suppléments de calcium pourrait augmenter leur taux lacté de calcium, et donc les apports calciques de leurs enfants. Le but de cette étude était de voir dans quelle mesure une supplémentation calcique des mères pendant la grossesse avait un impact sur le taux lacté de calcium, et sur la croissance et la minéralisation osseuse des enfants.

Pour cette étude randomisée en double aveugle, 125 femmes ont été incluses. Elles ont été réparties par tirage au sort pour recevoir soit un supplément de 1500 mg/jour de calcium sous forme de carbonate de calcium, soit un placebo, à partir de la 20ème semaine de grossesse et jusqu’à leur accouchement. Le poids et la taille de l’enfant ont été notés. Des échantillons de lait ont été collectés. Des données anthropométriques ont été obtenues chez les enfants à 2, 13 et 52 semaines post-partum, et leur densité osseuse a été mesurée aux mêmes âges par absorptiométrie photonique et par absorptiométrie à rayons X biphotonique.

La compliance a été élevée. Il n’existait aucune différence entre les 2 groupes pour ce qui était du taux lacté de calcium, du poids de naissance de l’enfant, de sa croissance pendant la première année de vie, ou de sa densité osseuse à un quelconque moment du suivi. Le contenu minéral osseux total a même augmenté un peu moins vite chez les enfants du groupe supplémenté que chez les enfants du groupe témoin.

Les auteurs concluent que l’instauration d’une supplémentation calcique pendant la grossesse chez ces mères qui ont traditionnellement des apports calciques très bas ne présente strictement aucun avantage, que ce soit sur le taux lacté de calcium ou sur les divers paramètres de la croissance de l’enfant pendant sa première année.


A noter que le numéro 84 des Dossiers de l'allaitement consacre tout un article (de type revue de la littérature internationnale) sur le calcium. Le numéro complet peut être commandé via la boutique en ligne du site LLL France ou voir auprès d'une animatrice pour obtenir un pdf de l'article.
 

elvy

Montée de lait
merci beaucoup pour toutes les infos:)


@Léonide: en faite je voulais prendre du calcium afin de me booster un peu car ces temps ci, je suis raplapla
 

Salomé

Voie lactée
Dans les cas où je me sens raplapla, j'utilise du chlorure de magnésium ( nigari ), ou de l'extrait de pépins de pamplemousse. Tu peux trouver ça en magasin bio.
 

Léonide

Voie lactée
Merci Myriam ça fait vachement plus sérieux avec les études :) j'ai du les lire déjà mais avec ma mémoire pourrie de fibro j'ai juste retenu l'essentiel LOL.

Oh oui c'est un passage difficile ce changement de saison pour l'organisme :) vivement plus de soleil qui nous ferra du bien à tou(te)s !
 
Haut