• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peut on mettre dans un biberon du lait tiré mais pas au même moment?

Dinou28

Colostrum
Bonjour
En ce moment j'ai des difficultés avec mon lait maternel. Je tire environ 300 ml par jour en moyenne. Bb me réclame 120 ml par biberon.
Je voulais donc savoir : si je tire le matin 60 et l'après midi 60 puis je les réunir dans le même biberon? Dois je faire deux biberons différents? Dois je les mettre au frigo tous les deux avant le mélange pour qu'ils aient la même température?
 

ruaz67

Voie lactée
Je me permets de relancer ce fil puisque ça m'intéresse :
je viens de commencer à tirer mon lait.Je prépare un biberon pour jeudi.J'ai commencé à tirer mon lait vendredi, plusieurs fois dans la journée. Chaque fois que je tire du lait, je le rajoute dans le biberon conservé au frigo, je mélange donc du lait tout juste tiré avec du lait stocké au frigo depuis 48h ; y a-t-il un problème à cela ?? Si oui, comment faire ? Laisser refroidir à chaque fois le lait au frigo avant de le ajouter ? Ou alors on peut pas stocker au frigo du lait recueilli à des jours différents ?
Merci de vos éclaircissements
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
on peut mélanger les tirages si ils sont à la même température c’est à dire préalablement réfrigérés. si tu as mélangé du lait tiède à du lait froid, ça réchauffe le lait réfrigéré, ce n'est pas conseillé...
donc tu fais un premier tirage et tu stockes au frais. tu tires une deuxième fois, tu mets au frais à part et quand les deux sont frais tu les mélanges.

par contre, pour donner jeudi, un tirage commencé vendredi ça fait 7 jours, c'est limite en durée de conservation et si bébé ne boit pas tout il faudra jeter... perso, j'aurais tendance à congeler les tirages faits depuis vendredi et à garder le lait frais tiré à partir de demain. comme ça tu fais d'abord donné le lait frais le plus récent et si bébé réclame plus, tu décongèle le lait de réserve ;)
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour il faut impérativement que tes differents laits soient a la meme temperature avant de les melanger.
Tu peux les mettre dans deux contenants differents puis lorsqu'ils sont a la meme température les melanger dans un seul récipient
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de relancer ce fil puisque ça m'intéresse :
je viens de commencer à tirer mon lait.Je prépare un biberon pour jeudi.J'ai commencé à tirer mon lait vendredi, plusieurs fois dans la journée. Chaque fois que je tire du lait, je le rajoute dans le biberon conservé au frigo, je mélange donc du lait tout juste tiré avec du lait stocké au frigo depuis 48h ; y a-t-il un problème à cela ?? Si oui, comment faire ? Laisser refroidir à chaque fois le lait au frigo avant de le ajouter ? Ou alors on peut pas stocker au frigo du lait recueilli à des jours différents ?
Merci de vos éclaircissements

Je rejoint ce qu'a répondu cagouille, c'est long depuis vendredi et le lait se congèle très bien :).

En complément, voici les articles LLL sur le sujet : Conservation du lait

En particulier, celui-ci résume les durées de conservation suivant différentes études : Tableau comparatif des durées de conservation du lait

Bonnes tétées :)
 

ruaz67

Voie lactée
super, merci pour vos réponses !
Du coup je vais utiliser en cuisine le lait que j'ai stocké au frais depuis vendredi car j'ai mélangé différentes températures, je préfère ne pas prendre de risque.
Je sais que les différents temps de conservation ne sont pas cumulables, mais est-ce que je peux congeler pour 1 semaine après que le lait soit resté 12h au frais ?
Je vais faire comme vous dites, garder le lait frais à partir de demain, et congeler le reste,
merci !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, il est conseillé de congeler dans les 24h après le tirage. Donc 12h au frigo c'est bon.
 

millou

Colostrum
Je suis nouvelle inscrite, et jeune maman d un petit bout de 2 mois né un mois avant terme qui se porte à merveille.

Cette discussion m intéresse j ai commencé à tirer mon lait depuis la semaine dernière et j ai beaucoup de question. Pour ma part je ne récolte que 50 à 80 ml par tirage donc je transvase pour arriver à 80 ou 100ml. j avais compris le fait que le lait doit etre à la même température avant d etre mélangé mais je ne savais pas combien de temps peut il être conservé au frigo avant de le congelé.. Vous dites 12h max? Ensuite je me demande si c est grave lorsque je mets le lait dans le sac de congélation c difficile de ne pas en mettre sur les bords au dessus de la fermeture hermetique, faut il essuyer le lait ou ce n est pas grave que les qques gouttes à l extérieur congèlent et soient ensuite au contact du lait lors de la décongélation? Je suis un peu tatillon dslée et j espère que mes explications sont claires..

J ai commencé à tirer mon lait et le congeler car j ai une formation ce week end et je dois m absenter pendant trois jours(avec possibilité de rentrer le soir), et plus ça approche et plus je me pose des questions et je me décourage et en plus je n ai pas stocké assez de lait. Le fait de devoir tirer mon lait à l extérieur ne me réjouis pas et je me pose pas mal de question sur comment vais je conserver ce lait? Enfin voilà peut il y a des mamans qui ont connu la même situation et me donneront leur avis!!!

Merci d avance pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux laisser 24h au frigo avant de congeler. Mais ton lait doit certainement prendre la température du frigo avant ces 24h donc tu peux rassembler tes laits et les congeler dès qu'ils sont froids.

C'est bien d'avoir commencé à tirer avant le jour J, tu seras plus détendue que pour une première.

Je te conseille de demander une pièce au calme et à l’abri des regard pour tirer sans aucun tabou, tu verras que ta demande sera bien accueillie.
Tu peux peut-être appeler avant pour savoir s'ils ont un frigo pour stocker ton lait et un congélateur pour garder tes pains de glace au froid avant de t'en resservir pour le retour (dans ta glacière).

Tu peux essuyer les bords des sacs si tu préfères avant de les congeler.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai tenu 8h avec des pains de glace (4) et une glacière sac à dos décathlon. Pour le tirage une pièce tranquille c'est idéal mais au cas où penses à emmener un grand châle pour te couvrir quand tu tires (voiture, pièce non fermée)....
 

Gemigem

Colostrum
Salut tout le monde !

Alors voilà, jai une grande question existentielle...
Je voulais savoir, savez-vous si on peit mélanger du lait maternel tiré sur des jours différents ? Par exemple est ce que je.peux mélanger du lait tiré lundi et mardi ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut tout le monde !

Alors voilà, jai une grande question existentielle...
Je voulais savoir, savez-vous si on peit mélanger du lait maternel tiré sur des jours différents ? Par exemple est ce que je.peux mélanger du lait tiré lundi et mardi ?

Oui s'ils sont à la même température :)

Ce que tu ne peux pas faire, c'est mélanger par example du lait froid sortant du frigo avec du lait franchement tiré.

Mais tu peux prendre 3 bouteilles de lait tiré lundi mardi et mercredi et mélanger le tout pour le donner le jeudi :)
 

Gemigem

Colostrum
Oui s'ils sont à la même température :)

Ce que tu ne peux pas faire, c'est mélanger par example du lait froid sortant du frigo avec du lait franchement tiré.

Mais tu peux prendre 3 bouteilles de lait tiré lundi mardi et mercredi et mélanger le tout pour le donner le jeudi :)

Merci pour ta réponse !!
J'ai dû jeter du lait pcq il n'y en avait pas assez pourrait un biberon !
 

Maggy

Colostrum
Bonjour

Est-ce que le BB peut boire directement le lait qui sort du réfrigérateur, sans le réchauffer ? Est-ce qu’il y a des conséquences ?

Merci par avance de votre réponse je n’ai rien trouvé à ce sujet
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Est-ce que le BB peut boire directement le lait qui sort du réfrigérateur, sans le réchauffer ? Est-ce qu’il y a des conséquences ?

Merci par avance de votre réponse je n’ai rien trouvé à ce sujet

Pas de conséquence pas de souci le seul truc c'est que certains acceptent (comme celui de @Sorcelica ) d'autres pas :)
 

Bibimarine

Colostrum
Tu peux sans souci mais en effet à la même température
Bonjour
Je viens de lire tous vos messages et je me rends compte que je commets une erreur depuis le debut :
J’ai congele un lait issu du melange de 2 tirages différents: une premiere quantite qui est restée maxi 8h au frigo et qui a ete refroidie & un lait fraichement tire (chaud)...je n’ai donc pas attendu que le lait fraichement tire soit refroidi pour le melanger à l’autre...j’ai environ 30 x 180mL de lait congelé comme ca (j’ai respecté toutes les autres regles)... le lait est il perdu??
 
Haut