• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peut on mettre dans un biberon du lait tiré mais pas au même moment?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je viens de lire tous vos messages et je me rends compte que je commets une erreur depuis le debut :
J’ai congele un lait issu du melange de 2 tirages différents: une premiere quantite qui est restée maxi 8h au frigo et qui a ete refroidie & un lait fraichement tire (chaud)...je n’ai donc pas attendu que le lait fraichement tire soit refroidi pour le melanger à l’autre...j’ai environ 30 x 180mL de lait congelé comme ca (j’ai respecté toutes les autres regles)... le lait est il perdu??
Tu risques une prolifération de bactéries.
Moi j'ai aussi fait des erreurs sans savoir et donné à mon bb de plus de 6 mois.
Personne ne te conseillera de "prendre de risques". Il n'y a que maman qui sache.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Petit up pour ne pas recréer de topicmais question légèrement différente : puis je réunir dans un même contenant un lait tiré lundi gardé au frigo et un lait tiré lundi réchauffé une fois ?
En écrivant ma question, je me dis que la réponse est non, mais je tente quand même :p
 

Tchii29

Lactarium
Petit up pour ne pas recréer de topicmais question légèrement différente : puis je réunir dans un même contenant un lait tiré lundi gardé au frigo et un lait tiré lundi réchauffé une fois ?
En écrivant ma question, je me dis que la réponse est non, mais je tente quand même :p
j'aurais dit oui , il faut juste qu'il sois a la meme température pour les mélanger mais dans ce cas tu ne pourra que le réchauffer une fois.
 

Axellechance

Colostrum
Bonjour,
Comme Bibimarine, je viens de me rendre compte que j'ai fait l'erreur plusieurs fois de mélanger du lait fraîchement tiré à du lait réfrigéré... (que je congelais en fin de journée quand j'avais obtenu une quantité suffisante) et ce depuis près de 3 semaines... 😢😢😢
Entre le stress de reprendre le boulot (où je ne peux pas tirer mon lait 😢) et la fatigue, je n'ai pas du tout tilté que les deux devaient être à même température... ce qui pourtant me paraît être une évidence ! (😳😳😳)
Pour mes premiers loulous il y a 14 et 12 ans je tirais des bib que je congelais en 1 seule fois, donc j'avoue ne pas m'être posé la question pour ma petite dernière.. sauf que voilà je n'ai pas du tout la même production... du coup il me faut bien plusieurs fois dans la journée pour faire des bibs entre 180 et 220ml (ma puce à un peu plus de 4 mois et prends 4 tétées par jour).
Son papa doit la garder demain et lui donner le bib... au vu de toutes cette discussion je ne sais plus ce que je dois faire...
Est ce que je dois jeter toutes mes réserves déjà congelées? Comment ma puce va-telle pouvoir téter demain puisque j'ai fait la même erreur jusqu'à aujourd'hui...
Je suis effondrée. 😓😓😓
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme dit plus haut il n'y a que toi pour prendre la décision mais le lait maternel reste un produit extrêmement stable.

Par contre les quantités me paraissent gigantesques.
Pourquoi stocker de si gros bib?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Axellechance , le lait maternel résiste très bien aux variations de température. Il y a les conditions de conservation optimales (celles qui sont recommandées), et des conditions de conservation acceptables.
Voici un article que je trouve très instructif et qui t'aidera probablement à prendre une décision.
Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. Il est raisonnable de penser qu’une période d’observation plus longue aurait permis une prolifération bactérienne, en particulier dans les échantillons laissés à 23°C. Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales.
Est ce que cela t'éclaire?
 
Haut