• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peut-on cumuler baisse de lactation et ref ?

Whatsername

Montée de lait
Bonjour ma question est dans le titre, ma fille a eu 3 mois le 27, et depuis quelques jours elle s'ennerve beaucoup au sein, j'ai l'impression de cumuler mon ref avec une diminution de lactation :(.
Elle a tout les signes du ref, elle se cambre hurle puis refuse le sein, mais en même temps je tire beaucoup moins de lait qu'avant (max 80 aujourd'hui contre max 160 il y a quelques semaines) et j'utilise beaucoup plus la compression aussi. Bref elle s'ennerve en début et en fin de tétée et je suis perdue, je souffre beaucoup de ce rejet du sein, heureusement il y a des tétées qui se passent encore bien.
Je pense qu'il y a le pic de croissance qui est là aussi mais j'aimerais savoir comment augmenter ma lactation sans augmenter mon ref, j'ai essayé la levure de bière une catastrophe et dur dur de la faire tétée ++ quand elle hurle et elle tète déjà beaucoup (max 3h entre 2 tétées la nuit et 30 min le soir)
Sa prise de poids est parfaite même si la pesée des 3 mois est qu'une estimation avec ma balance car rdv annulé pour cause de confinement.
Merci de m'avoir lu :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,
A priori REF et lactation ne sont pas *directement* corrélés : on peut avoir un ref sur peu de lait et des hectolitres (ptêtre pas quand même ! :lol: ) de lait avec un réflexe d'éjection lent.
Mais généralement, avec un ref, plus de lait sort (y compris gâché !) -> le corps a le message d'augmenter la cadence ! :)

Il faudrait voir les conseils de celles qui ont un ref, mais il me semble que des techniques à base de tirer un peu de lait (tire-lait ou manuel) un peu avant la tétée permet de diminuer le premier coup de karscher, et puis comme le lait est tiré, ça encourage la lactation.
Si ça te semble faisable... après c'est un coup à avoir trop de lait, mais si ça ne te gène pas (tu peux en faire des réserves, ou donner au lactarium si tu ne sais pas quoi en faire !)...
Et puis le ref va diminuer avec le temps normalement... :)
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour ma question est dans le titre, ma fille a eu 3 mois le 27, et depuis quelques jours elle s'ennerve beaucoup au sein, j'ai l'impression de cumuler mon ref avec une diminution de lactation :(.
Elle a tout les signes du ref, elle se cambre hurle puis refuse le sein, mais en même temps je tire beaucoup moins de lait qu'avant (max 80 aujourd'hui contre max 160 il y a quelques semaines) et j'utilise beaucoup plus la compression aussi. Bref elle s'ennerve en début et en fin de tétée et je suis perdue, je souffre beaucoup de ce rejet du sein, heureusement il y a des tétées qui se passent encore bien.
Je pense qu'il y a le pic de croissance qui est là aussi mais j'aimerais savoir comment augmenter ma lactation sans augmenter mon ref, j'ai essayé la levure de bière une catastrophe et dur dur de la faire tétée ++ quand elle hurle et elle tète déjà beaucoup (max 3h entre 2 tétées la nuit et 30 min le soir)
Sa prise de poids est parfaite même si la pesée des 3 mois est qu'une estimation avec ma balance car rdv annulé pour cause de confinement.
Merci de m'avoir lu :)

Comme tu le dis le pic des 3 mois est peut-être en cause. Depuis combien de jours est-ce que ça dure à peu près? Est-ce que tu as déjà vu les jets de lait sortir si tu lui retires le sein de la bouche? Si oui, est-ce tu les sens arriver (picotements,autre sein qui coule ou qui se tend)?
Tu as remarqué que le REF la gênait en début de tétées depuis le début de l'allaitement ?
Si tu as un REF j'ai lu plusieurs conseils pour aider bébé à gérer: tirer ou exprimer un peu de lait avant tétée (comme on te l'a conseillé), retirer bébé quand le jet arrive, utiliser des positions comme le ballon de rugby ou BN.
En milieu de tétées elle est plus calme?
 
Haut