• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur, plus assez de lait ?

perrinenow

Voie lactée
Bonsoir,

Ma fille a 4 mois demain, et j'ai l'impression que depuis une semaine je n'ai plus assez de lait. Je m'explique, la semaine dernière elle pesait 6K660 et aujourd'hui elle pèse 6K590, de plus je ne sens plus de grosses montés de lait comme avant.. La journée elle ne tient plus que 2h à tout casser entre les tétés, il faut dire qu'elle tète moins longtemps car elle arrive vite au moment ou plus rien ne sort, et pourtant je la met aux deux seins ! Elle s'énerve et pleure pendant les tétés du coup... Et moi ça me stresse, je ne veux pas la complémenter je ne me sens pas prête à arrêter ni à complémenter d'ailleurs.. Nous avons déménagé dimanche, est se que c'est pour ça ? En plus je fais tout pour en avoir, je prend du galactogyl, je bois de la bière sans alcool, je bois 2l d'eau par jour et je mange bien... Je ne vois pas se que je peux faire de plus!?
Je me demande aussi si elle n'aurait pas besoin de commencer la diversification, peut être que mon lait ne suffit plus ? Je suis paumée, je m'inquiète souvent au sujet de ma lactation car tout se que je veux c'est que ma pepette mange à sa faim ! Seule la tété de 5h du matin se passe bien, on dirait qu'à ce moment là j'ai assez de lait, en même temps elle dort 8h donc la monté de lait à le temps de se faire correctement.
Je suis un peu désespéré, j'en ai même envi de pleurer, je ne veux pas que ça s'arrête... De plus, ça fait 3 semaines qu'elle me fait des pics de température entre 38 et 38,5 au moins une ou deux fois dans la journée.. Les dents ? J'ai un doute, et se soir elle avait l'air tellement douloureuse. Je vois le pédiatre demain, on verra bien.

Aidez moi s'il vous plait... Je la met déjà aux seins souvent, j'ai tout essayé, j'ai tellement peur que se soit la fin.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir Perrinow,
Tu as pesé ta fille sur la même balance? elle aurait perdu du poids depuis une semaine?
 

perrinenow

Voie lactée
Oui sur la même balance, mais pas au même endroit vu qu'on a déménagé, mais je ne pense pas que l'endroit est beaucoup d'importance... Oui elle a perdu 70 g, je veux juste lui donner assez de lait, je ne sais plus quoi faire
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens vraiment inquiète pour ton bébé et c'est vrai que le poids + son comportement son des signes à prendre en compte.

Qu'est-ce qui aurait pu déterminer cette baisse de lactation ? une contraception hormonale ?

Peux-tu donner plus d'infos sur le nombre de tétées ? Utilises-tu un bout de sein en silicone ? Ton bébé a quel âge ? Prends-tu des médicaments ? Comment sont les urines et selles de ton bébé ? (nombre, consistance ...) : cela nous aidera à te répondre.

La plupart des mamans qui ont besoin d'augmenter leur lactation trouvent que la bière, l'eau et le galactogyl ne sont pas vraiment efficaces. Le Pédiatre Jack Newman explique dans son feuillet n°24 quelles sont les plantes galactogènes et comment les utiliser.
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Feuilles-de-chou-herbes-lecithine.html
 

perrinenow

Voie lactée
Ma contraception je la prend depuis un moment déjà donc je ne pense pas que se soit ça.

Non pas de bout de sein ni de médicaments. En ce moment ma puce fait 3 gros cacas mais il y a des "morceaux" blanc dedans et c'est un peu plus gluant que d'habitude, et toujours autant de pipi. Elle a 4 mois aujourd'hui et je suis allée voir le pédiatre qui 'a conseillé de commencer la diversification, se que j'ai fait et du coup la tété c'est mieux passé elle n'avait plus faim, elle était enfin rassasié !

Comme je le disais je suis particulièrement fatiguée par le déménagement qui a eu lieu dimanche dernier et j'ai été stressé, c'est peut être la cause de ma baisse de lactation... Je la met au sein toute les 1h30 2h pour que ça revienne mais elle s'énerve quand elle n'en veut pas donc c'est difficile ! Je veux juste ressentir les montés de lait, j'adore me savoir pleine de lait !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a peut-être autre chose que le déménagement qui te fatigue ? Je pense notamment à un problème thyroïdien : j'ai connu une maman dans ce cas, sa fille refusait de téter car le lait ne venait pas. Tout comme toi, le problème est apparu vers 3 mois. Quand elle a fait une prise de sang pour voir le taux de TSH, c'était net, elle était en hypothyroïdie, ce qui joue sur le réflexe d'éjection, puis ensuite, sur la lactation.
Son médecin lui a donc prescrit le traitement adéquat et elle a retrouvé son dynamisme, son moral et son lait ! :D

Pour la contraception, ça peut agir aussi à bas bruit au fil des mois et arriver à une nette baisse de lactation. Dans les 2 cas (hypothyroïdie ou contraception hormonale), ce sont les hormones qui sont en cause.
 

mech

Montée de lait
Pour la perte de poids, elle n'est peut-être pas réelle, avait-elle mangé avant la première fois? Avait-elle eu des selles?.... Je pense que pour 70g la variation peut être due au lait absorbé avant ou pas, à la vidange des intestins...
Ton déménagement t'a sans doute fatigué. Les montées de lait tu les sens bcp moins à partir de plusieurs moi d'allaitement, elles arrivent quand bébé tète... pour ma part les seules moments ou je me sens "pleine" c'est lorsque je suis au travail et que je ne peux pas m'isoler pour tirer.

Motivée comme tu l'es, je pense que tu vas y arriver, un peu de repos, un mars... et ça repart!
 

perrinenow

Voie lactée
Aujourd'hui il semblerai que se soit à peu près revenu (j'ai fait tire lait après les tétés + massages pendant quelques jours). Elle c'est endormi 2 fois au sein, chose qui n'était pas arrivé depuis un moment ! Mais j'ai aussi commencé à diversifier donc elle est peut être plus calé. Il faut dire que je me suis même levé la nuit pour tirer et maxi je tire 130 ml, alors peut être que se n'est pas suffisant !? Je vais aller chez le médecin pour demander une prise de sang on verra bien. Pour ce qui est de la contraception je n'ai pas le choix, c'est la pillule ou rien, car comme j'ai eu une césarienne mon gynécologue préfère attendre un an avant la pose d'un stérilet...

Bonsoir mech, je pèse souvent ma fille à la même heure, souvent après une tété et elle fait caca 3 ou 4 fois par jour, et je la pèse souvent le soir. Le truc c'est qu'en 2 semaines elle n'a quasi pas grossit mais a pris 3 cm, donc bon...
J'aime me sentir pleine de lait, et je n'ai franchement pas envi de passer en lactation automatique... Apparament je commence surement à y être, mais ma fille n'est pas patiente et elle ne supporte pas quand ça ne vient pas tout de suite. Et je me demande si en lactation automatique on a toujours assez de lait pour bébé? Car la quand je vois que je n'arrive à tirer que 130 ml (et en appuyant et en massant etc..) j'ai peur que ce ne soit plus suffisant...
Oui je suis motivée, je n'ai vraiment pas envi de passer au LA, j'adore le lien que j'ai avec ma fille et je ne suis pas prète pour arrêter.

Merci pour vos messages
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aujourd'hui il semblerai que se soit à peu près revenu (j'ai fait tire lait après les tétés + massages pendant quelques jours). Elle c'est endormi 2 fois au sein, chose qui n'était pas arrivé depuis un moment ! Mais j'ai aussi commencé à diversifier donc elle est peut être plus calé. Il faut dire que je me suis même levé la nuit pour tirer et maxi je tire 130 ml, alors peut être que se n'est pas suffisant !?

130 ml, c'est génial ! et cela ne donne pas vraiment l'indication de ce que ton bébé a au sein : sa succion est certainement plus efficace qu'un tire-lait et lui permet d'obtenir davantage?

Je vais aller chez le médecin pour demander une prise de sang on verra bien. Pour ce qui est de la contraception je n'ai pas le choix, c'est la pillule ou rien, car comme j'ai eu une césarienne mon gynécologue préfère attendre un an avant la pose d'un stérilet...

Il y a d'autres moyens de contraception : le diaphragme, les préservatifs ...


J'aime me sentir pleine de lait, et je n'ai franchement pas envi de passer en lactation automatique... Apparament je commence surement à y être, mais ma fille n'est pas patiente et elle ne supporte pas quand ça ne vient pas tout de suite. Et je me demande si en lactation automatique on a toujours assez de lait pour bébé? Car la quand je vois que je n'arrive à tirer que 130 ml (et en appuyant et en massant etc..) j'ai peur que ce ne soit plus suffisant...
Oui je suis motivée, je n'ai vraiment pas envi de passer au LA, j'adore le lien que j'ai avec ma fille et je ne suis pas prète pour arrêter.

La "lactation automatique" n'existe pas. c'est un terme qui est apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques temps et qui s'est répandu alors qu'il n'est jamais utilisé ni par les consultantes en lactation, ni par les professionnels titulaires du DU Lactation Humaine et allaitement, ni par les animatrices LLL.
Il y a bel et bien un contrôle autocrine de la lactation qui existe dès la naissance du bébé et qui permet à la lactation de se réguler au fil des mois ce qui permet de ne plus avoir les seins hyper tendus comme on peut les avoir les premiers jours qui suivent la naissance, mais ce contrôle autocrine n'a pas d'action sur l'éjection du lait : le bébé reçoit autant de lait et aussi rapidement tout au long de l'allaitement.
 

nouchka

Montée de lait
Bonjour Perrine,

Je rencontre une situation similaire depuis quelques jours. Comment cela se passe maintenant pour toi et ta puce?
A bientôt

Nouchka
 
Haut