• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peur d'une baisse de lactation

estelle1988

Colostrum
Bonjour,
Voilà ça fait maintenant 9 mois et demi que j'allaite sans problèmes particuliers. Ma puce ne tète plus la nuit depuis ses 2 mois et j'ai repris le boulot a ses 3 mois et demi. Jusque il y a 2 semaines elle faisait 4 à 5 tétées par jour (tétée ou tirage selon que je travaille ou pas) et un tirage supplémentaire avant d'aller me coucher. Depuis 2 semaines j'ai arrêter ce tirage supplémentaire (ayant assez de stock au congélateur ). Mais depuis cette semaine j'ai recommencé à travailler à temps plein et avec les collègues en congés je ne vais plus pouvoir tirer mon lait à 16h les 3 jours où je travaille l'après midi ! donc ces trois jours là ma puce prendra un yaourt mais j'ai peur qu'à 3 tétées par jour ma lactation ne baisse de trop car j'aimerai que ça continue encore longtemps ☺

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tous les éléments mais je pense que ta lactation a de bonnes chances de tenir.
A 9 mois c'est déjà bien installé mais l'on est pas toutes égales.
Pour ma part a 9 mois lorsque je faisais 1 tirage au lieu de deux sur la journée de travail je n'ai pas vu de différence mais je reprenais mon rythme de tirage normal rapidement. Alors que quelques mois avant il fallait que je rame quelques jours avant de retirer autant.
Que pense tu de refaire ton tirage du soir ou de tirer sur un sein a ton retour et laisser le second pour ta puce ?
C'est ce que je fais quand je suis en déplacement la journée. cela permet de bien drainer pour aider à entretenir la lactation et en plus cela m'évite de trop jeter.
Et surtout donner +++ quand tu es avec ta fille quitte à lui donner un peu moins de solides et lui proposer plus souvent
Bon courage

estelle1988

Colostrum
Merci des conseils. J'avais arrêter le tirage du soir parce que mon conjoint en avait un peu marre.... et puis comme je rentre à 20h le soir ça nous laissait peu de temps ensemble. Mais d'un autre côté ça me stresse vraiment que ça se tarisse dans les mois à venir!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A l'âge de ta fille , ta lactation est en théorie bien établie. Il y a aussi un certains nombre d'autres facteurs à prendre en compte: est-ce qu'il n'y aura que ces trois jours ou tu resteras 7h/jour sans qu'elle tête? est-ce que le reste du temps elle est allaitée à la demande?
Tu peux aussi attendre de voir et adapter en fonction...le lait ne se tarit pas du jour au lendemain..si tu sens une baisse de lactation tu pourras réagir et inverser la tendance de diverses manières..:)

estelle1988

Colostrum
Oui il n'y aura que ces trois jours là où je reste aussi longtemps sans tétée. Sinon les autres jours c'est matin, 10h (sieste) , après le repas du midi, 14h (sieste ) , 16h et 19h. J'essaye de le faire à la demande mais elle ne réclame pas beaucoup. Et puis il y a le papa qui est gêné que je lui donne la tétée en public alors quand on est de sortie je ne peux pas lui proposer et il faut toujours se mettre dans un coin!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a des astuces qui permettent d'allaiter en toute discrétion, parmi lesquelles:
- mettre un débardeur sous le haut soulever le t short et baisser le débardeur...
- allaiter dans l'écharpe ou le porte bb
- se couvrir le sein de la main ou d'un châle

Souvent ca ne se remarque même pas!