• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur d'une baisse de lactation, que faire ?

claire&ptibout

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis un peu perdue ces derniers jours et le doute s'installe quant à ma capacité à nourrir mon bébé.

A ses deux mois il tétait de manière régulière toutes les trois heures et remplissait bien ses couches. Alors qu'il semblait être réglé comme une horloge, les tétées se sont rapprochées du jour au lendemain et cela depuis 15 jours maintenant. En principe c'est toutes les deux heures, mais l'intervalle entre deux tétées peut varier de 45 minutes à trois heures en journée, et la nuit il se réveille généralement au bout de 6 heures pour boire et les tétées durent nettement moins longtemps qu'avant.

Ces derniers jours il s'agace très rapidement au sein, disons après 3 à 5 minutes de tétées. J'ai l'impression que le lait arrive beaucoup moins vite alors je fais un peu de compression pour stimuler le réflexe d'éjection. Cela lui permet de rester un peu plus longtemps sur le même sein mais très vite il s'agace à nouveau, alors je le change de côté. Au début un à deux changement au cours d'une même tétées suffisaient mais maintenant c'est davantage. Lors de la dernière tétées de ce soir je n'ai pas compté les changements mais ils étaient très nombreux et rapprochés.

Mes seins sont mous et je ne ressens plus les montées de lait. Pourtant quand j'essaie d'extraire manuellement il y a bien du lait.

Bébé reste quand même très éveillé et n'est pas ronchon en dehors des tétées.

Je m'interroge :
- pourquoi lâche t-il le sein alors qu'il semble avoir encore faim ?
- comment faire pour retrouver des tétées paisibles et être sûre qu'il prenne ce dont il a besoin ? (Les dernières pesées sont bonnes, par contre j'ai l'impression qu'il mouille un peu moins ses couches)
- s'agirait-il d'une baisse de lactation ? Quelles solutions privilégier : mises au sein plus fréquentes, tisane d'allaitement, tire-lait...?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

claire&ptibout

Montée de lait
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question ?

Le moral est au plus bas, j'ai rendez-vous avec une consultante en lactation jeudi mais d'ici là ça va pas être facile.
 

Muwan

Période de pointe
Coucou Claire
je lis combien c'est difficile et perturbant ce changement de rythme. Je ne suis pas une pro en la matière mais avec mon petit, qui a 15 mois aujourd'hui, on a traversé déjà plein de périodes différentes. Notamment ce qu'on appelle "période de pointe"! C'est à dire que bébé augmente son rythme de tétée, cela peut être dû à un pic de croissance ou les dents qui commencent à travailler. Je me rappelle bien m'être souvent demandée si j'avais toujours suffisamment de lait et j'avais le sentiment d'avoir moins de montée de lait. J'ai envie de te dire no panic!! Nos petits changent et commencent aussi à porter de l'intérêt à ce qui se passe autour d'eux, et les quenottes aussi c'est une sacrée phase à aborder! J'avais renforcé les tisanes d'allaitement et tout simplement je buvais plus en journée. Sur le site et sur le forum j'avais été bien rassurée. Tu trouveras des docs sur "la période de pointe" si tu recherches sur le site de la LLL.
J'espère t'avoir rassuré quelque peu. Ton petit a une maman bien attentionnée aux petits soins, je vous souhaite une bonne continuation et de belles tétées plus tranquilles bientôt. :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Claire,

Je lis que c'est difficile en ce moment.
Quel âge a ton bébé exactement ?
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a aussi connu des périodes de demandes très intenses. Pas de panique : la production s'adapte à la demande et quand la lactation est bien installée, les seins peuvent rester souples surtout si bébé tête souvent :)

Peut-être tenter des tétées allongées, dans la pénombre pour être plus au calme ? S'il lâche le sein, cela peut être un réflexe d’éjection un peu fort, être allongés pourrait aider. Et ça limite la fatigue, c'est toujours ça de pris ;)

Pour aider à la lactation, je prends de la bière sans alcool (je n'aime pas trop les tisanes) et plus rarement : je mange du fenouil dans une quiche ou une tarte au parmesan (il suffit d'ajouter du fenouil précuit à la vapeur et coupé en petits morceaux, c'est délicieux)

Bon courage ! Tu as tout mon soutien.
 

claire&ptibout

Montée de lait
Merci pour vos réponses et encouragements.

Mon bébé va faire 3 mois dans quelques jours. Il me semble en effet qu'il y a une poussée de croissance autour des 3 mois, je trouvais que cela faisait un peu tôt (10 jours avant) pour que ce soit cela, mais j'imagine en effet que cela peut varier d'un bébé à l'autre.

Je me suis procuré un tire-lait en pharmacie. Malgré les explications qui m'ont été donné et la notice je ne me suis pas senti très à l'aise avec cet engin lorsque j'ai essayé de tirer mon lait en fin de tétée. Je pense demander conseils à la consultante que je vais aller voir de manière à être sure de l'utiliser correctement. J'ai bu de la bière sans alcool et le lendemain (ce matin) mais seins étaient plus fermes et mon fils a pu téter sur un seul sein sans manifester le besoin d'en changer. Puis au cours des tétées suivantes un seul changement suffisait. La situation s'est donc nettement amélioré

Ca a été un épisode très déstabilisant, même s'il n'a pas duré longtemps. Je vous remercie pour votre soutien et vos conseils.
 
Haut