• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peur de prendre une mauvaise route

Aemma

Colostrum
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour quelques conseils, je me sens un peu perdue dans ce début de maternité et j'ai peur d'avoir pris un mauvais chemin.

Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 3 semaines, on a eu un début d'allaitement difficile la première semaine en raison d'une mauvaise position et d'un mamelon ombilique j'ai eu des crevasses sur ce sein bref pas simple. J'ai fait appel à une conseillère en lactation pour retravailler la position et depuis 15 jours ça va beaucoup mieux et ma crevasse cicatrise.

Mon soucis c'est que bébé s'énerve beaucoup pour prendre le sein elle s'agite pousse sur les pieds et les mains fait le pivert mais une fois accrocher le calme absolu. Il n'y a que la position BN qui a su nous convenir. Je sais pas quoi faire pour la calmer des le début.


Également bébé a un fort besoin de succion elle réclame le sein pour tetouiller et s'endormir même après des grosses tétées on le conseille la tétine mais je voudrais pas la perturber. De mon côté j'arrive à gérer la fatigue même si ya des pti coups plus durs. On me dit de passer au biberon qu'elle se calera plus facilement mais je n'ai pas envie car je pense que le lait maternel lui est plus bénéfique. On m'a également conseillé de ne la mettre au sein que toutes les 2h30 peu importe si elle réclame avant. (Notre rythme c'est environ tte les 1-1h30 la nuit et 2h la journée)

Par ailleurs comme elle est bcp au sein elle n'arrive pas à s'endormir sur le dos uniquement contre nous sur le ventre et ça depuis la naissance. A la maternité on nous a dit que c'était tt a fait normal. Mais aujourd'hui encore impossible de la coucher ds son berceau on essaye petit bout par petit bout en journée elle arrive à y dormir par sieste de 20min-1h mais pas plus alors que dans les bras ça peut aller jusqu'à 2h. On me fait beaucoup culpabiliser sur ça (pédiatre entourage) Me disant qu'elle va devenir un tyran qu'il faut la laisser pleurer etc... Je me sens perdue j'ai toujours essayé d'agir au feeling mais j'ai l'impression de faire fausse route et j'ai peur de lui causer du tort.

On a prévu de voir un ostéopathe bientôt et côté poids elle a peu perdu à la maternité et grandit bien (naissance 3kg5 sortie a 3kg3 et aujourd'hui 4kg07)

Je ne sais pas du tout quoi faire comment gérer tt ses ajustements, je veux pas la laisser pleurer, je ne veux pas la caler avec des biberons ou la contraindre à espacer les tétées et elle a l'air si paisible qd elle dort contre nous mais j'ai très peur de prendre une mauvaise route.

Je vous remercie pour tous vos conseils
 

Sanaëe

Montée de lait
Je suis maman d'une grande de 3 ans et demi et d'une petite de 13 mois, et j'ai choisi un peu la même route que toi. Je ne regrette pas du tout, au contraire.

Les siestes sur moi ou dans l'écharpe, les tétées de nuit sont parmi les souvenirs les plus doux que je garde de mes premières années de maman. Pour ma deuxième, je fais même du cododo.

Écoute ton ressenti, tu ne fais pas du tort à ton bébé en lui faisant des câlins. Les tétées vont s'espacer, elle dormira mieux petit à petit, elle prendra son autonomie. Et un jour tu regrettera peut-être même ces moments, coincée sur le canapé avec la vessie pleine sans oser bouger 😂
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aemma, bravo pour la naissance de ta fille et ton début d'allaitement!

Voici un petit document d'utilité publique, qui rassure beaucoup :

Ton bébé est encore tout petit et probablement (bientôt) au pic des 3 semaines, qui s'accompagne d'une demande de tétées encore plus importante et de contact +++++

Nous sommes très nombreuses ici à avoir eu des bébés kangourou/koala/arapèdes (choisi ton animal 😁) qui ont été portés pendant des mois par leurs parents, ce qui ne les a pa empêché de devenir des bambins aventuriers et sociables !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si cela te convient garde ton bébé contre toi ! Il est si petit.
Peut être investir dans un porte bébé une écharpe de portage pour le porter pour les siestes . Et puis le porter tout court.
Je n'est pas pu poser ma fille avant ses 2 mois. Elle tolérer sur de très courte période peut-être 15 mins grand max , c'était très compliqué . Mais elle avait besoin de beaucoup de contact et de tetouille .
Ma poupinette de 9 mois ne dort que dans cela où dans mes bras depuis toujours.
Elle est tellement bien que cela efface toutes les désagrément passé.
Je lâche du less sur le reste pour m'occuper de ma fille c'est le plus important.
Tu n'a pas besoin de te justifier.
Ils ont le droit de ne pas avoir ton point de vue mais ils doivent respecter le tien.
C'est difficile de s'opposer parfois mais tu vas y parvenir.
Je dis toujours à ceux qui critique qu'un bébé n'est pas fait pour rester seul , ce n'est pas un objet que l'on pose quand on n'en veut plus .sa calme un peu 😁.
C'est vrai en soi .
Le petit surnom de la mienne c'est " Foetus " je vous laisse deviner pourquoi 🤣
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis maman d'une grande de 3 ans et demi et d'une petite de 13 mois, et j'ai choisi un peu la même route que toi. Je ne regrette pas du tout, au contraire.

Les siestes sur moi ou dans l'écharpe, les tétées de nuit sont parmi les souvenirs les plus doux que je garde de mes premières années de maman. Pour ma deuxième, je fais même du cododo.

Écoute ton ressenti, tu ne fais pas du tort à ton bébé en lui faisant des câlins. Les tétées vont s'espacer, elle dormira mieux petit à petit, elle prendra son autonomie. Et un jour tu regrettera peut-être même ces moments, coincée sur le canapé avec la vessie pleine sans oser bouger 😂
C'est le pire la vessie pleine je crois .
Si tu te lève pour y aller et que tu le réveille ton bébé tu as mauvaise conscience après 🤣 .
Après 4 enfants c'est plus ce que c'était perso j'ai du mal .
Au bout d'un moment je cours au toilette 😏
 

Aemma

Colostrum
Merci beaucoup pour les réponses qui me rassurent beaucoup c'est vrai que je profite à fond de ces précieux moments et on se sent bien comme ça mais j'avoue que les discours autour de moi m'ont un peu fait douter.. a la maison on l'appelle le petit kangourou toujours dans la poche de papa ou maman 😅 j'ai investi dans un sling et on commence doucement forcément comme elle est contre nous ça lui convient bien 😅 eh oui aussi pour la vessie je crois que j'ai déjà oublié ce que ça fait d'aller aux toilettes des qu'on a envie de faire pipi ^^
Je me dis que 3 semaines c'est encore si petit et que quand son rythme changera on arrivera petit a petit a se détacher un peu pour les nuits mais c'est dur !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour les réponses qui me rassurent beaucoup c'est vrai que je profite à fond de ces précieux moments et on se sent bien comme ça mais j'avoue que les discours autour de moi m'ont un peu fait douter.. a la maison on l'appelle le petit kangourou toujours dans la poche de papa ou maman 😅 j'ai investi dans un sling et on commence doucement forcément comme elle est contre nous ça lui convient bien 😅 eh oui aussi pour la vessie je crois que j'ai déjà oublié ce que ça fait d'aller aux toilettes des qu'on a envie de faire pipi ^^
Je me dis que 3 semaines c'est encore si petit et que quand son rythme changera on arrivera petit a petit a se détacher un peu pour les nuits mais c'est dur !
Si avoir votre bébé dans les bras vous convient, ne changez rien, profitez de votre bonheur de parents.
Et tu peux dire à l'entourage '' nous sommes heureux comme cela ''
En plus cash '' elle va devenir un tyran ? ah bon vous êtes devin ?... ''
Et pour les faire réfléchir '' de quoi avez vous peur ? ''
Peut être que ces personnes se disent qu'elles n'ont pas autant câliné leur enfant et qu'elles culpabilisent un peu de vous voir à l'œuvre avec votre bébé mais c'est leur problème, pas le vôtre.

Ici deux enfants, allaités, portés, pas cododo dans le même lit mais oui dans la même chambre quelques mois.. Et les moments de portage, de sieste dans les bras sont de doux souvenirs car ils ont 7 ans et 4 ans.
Ma fille est sevrée depuis 8 mois et j'ai l'impression que ça fait des années !

Tu sais en tant que parent tu entendras toujours des remarques, des gens qui te diront de faire autrement ou qui trouveront telle ou telle chose étrange.
Que ton bébé ai trois semaines ou dix ans, même combat !

Ma fille l'année dernière, petite section de maternelle, était portée à bras du parking jusqu'à la porte d'entrée, c'était notre rituel, petit moment tendresse avant de la laisser pour la journée
Une dame lui avait dit '' oh tu fais le bébé, tu ne sais pas marcher ''
Et l'atsem à la porte '' elle fait le plein de maman pour la journée ''
Et ça n'a pas empêché ma fille d'être parmi les élèves les plus autonomes de sa classe au niveau '' travail '' en classe et éveil aussi.
Chacun son rythme et son besoin de contact, mes enfants sont des koalas.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je profite que Hamster-Rocky, 6 mois et demi, vienne de commencer sa sieste (sur moi... après s'être endormie en tètant !) Pour compléter ma réponse !

Pour le rythme et les mauvaises habitudes : ne t'inquiète pas! Aussi petit, et pendant au moins un an je dirai, il n'y a pas vraiment d'habitude : les besoins de bébé changent tout le temps!
Et les parents s'adaptent comme ils peuvent 😅
Donc non, tu ne donnes pas de mauvaise habitudes à ton bébé et tu ne vas pas en faire une petite tyran : tu combles ses besoins de nourrisson!
Et ils sont assez primaires: manger, dormir, et avoir la proximité rassurante de ses parents.

La prise de poids semble très bonne, si tu a un doute il y a un outil sur le forum pour tracer la courbe.
Méfie toi des conseils du genre "ton bébé grossit trop/tète trop, espace les tétée/introduit un biberon pour le caler"!
D'abord le lait maternel est bien plus digeste que le lait artificiel, c'est normal que bébé tête plus souvent que s'il avait un biberon de LA.
Ensuite, un bébé allaité ne peut pas trop manger! Les bébés allaités ont tendance à prendre plus de poids plus vite au début de leur vie, puis ça se stabilise.
Rien d'anormal !
Certains pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement et peuvent donner de très mauvais conseils.

Ta fille mouille bien ses couches, tu lui trouve l'air heureux, continue comme ça !

Juste un truc: pour la fatigue, essaie de faire des siestes en journée en même temps que ton bébé ?
Et pour le bébé pic-vert, peut être essayer de lui donner le sein un tout petit peu plus tôt, avant qu'elle réclame, pour qu'elle soit plus calme?

En tout cas dans ton récit tout me semble parfaitement normal... sauf les réflexions débiles de l'entourage 🥴
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m'a également conseillé de ne la mettre au sein que toutes les 2h30 peu importe si elle réclame avant.
Alors ça c'est sûrement un conseil qui n'y connaît rien en allaitement, le rythme n'étant pas le même qu'au biberon mais en plus je trouve que c'est méchant.
Une sage femme nous avait expliqué (mais je ne me rappelle plus le rapport durée enfant /adulte) que faire patienter un bébé sciemment X minutes avant d'accorder une tétée c'est comme X HEURES pour nous adultes.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour quelques conseils, je me sens un peu perdue dans ce début de maternité et j'ai peur d'avoir pris un mauvais chemin.

Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 3 semaines, on a eu un début d'allaitement difficile la première semaine en raison d'une mauvaise position et d'un mamelon ombilique j'ai eu des crevasses sur ce sein bref pas simple. J'ai fait appel à une conseillère en lactation pour retravailler la position et depuis 15 jours ça va beaucoup mieux et ma crevasse cicatrise.

Mon soucis c'est que bébé s'énerve beaucoup pour prendre le sein elle s'agite pousse sur les pieds et les mains fait le pivert mais une fois accrocher le calme absolu. Il n'y a que la position BN qui a su nous convenir. Je sais pas quoi faire pour la calmer des le début.


Également bébé a un fort besoin de succion elle réclame le sein pour tetouiller et s'endormir même après des grosses tétées on le conseille la tétine mais je voudrais pas la perturber. De mon côté j'arrive à gérer la fatigue même si ya des pti coups plus durs. On me dit de passer au biberon qu'elle se calera plus facilement mais je n'ai pas envie car je pense que le lait maternel lui est plus bénéfique. On m'a également conseillé de ne la mettre au sein que toutes les 2h30 peu importe si elle réclame avant. (Notre rythme c'est environ tte les 1-1h30 la nuit et 2h la journée)

Par ailleurs comme elle est bcp au sein elle n'arrive pas à s'endormir sur le dos uniquement contre nous sur le ventre et ça depuis la naissance. A la maternité on nous a dit que c'était tt a fait normal. Mais aujourd'hui encore impossible de la coucher ds son berceau on essaye petit bout par petit bout en journée elle arrive à y dormir par sieste de 20min-1h mais pas plus alors que dans les bras ça peut aller jusqu'à 2h. On me fait beaucoup culpabiliser sur ça (pédiatre entourage) Me disant qu'elle va devenir un tyran qu'il faut la laisser pleurer etc... Je me sens perdue j'ai toujours essayé d'agir au feeling mais j'ai l'impression de faire fausse route et j'ai peur de lui causer du tort.

On a prévu de voir un ostéopathe bientôt et côté poids elle a peu perdu à la maternité et grandit bien (naissance 3kg5 sortie a 3kg3 et aujourd'hui 4kg07)

Je ne sais pas du tout quoi faire comment gérer tt ses ajustements, je veux pas la laisser pleurer, je ne veux pas la caler avec des biberons ou la contraindre à espacer les tétées et elle a l'air si paisible qd elle dort contre nous mais j'ai très peur de prendre une mauvaise route.

Je vous remercie pour tous vos conseils
C'est faux tout ça malheureusement c'est en courant des siècles derniers qui a du mal à perdre de la valeur même si une éducation et un accompagnement de plus en plus bienveillant et sécurisant se développe.
Les neurosciences l'ont prouvé, laisser pleurer nuit au développement du cerveau de l'enfant et ce de manière parfois irrémédiable (tu peux faire des recherches tu trouveras facilement).
La meilleure façon d'accompagner ton enfant c'est ce que tu fais. Quand tu doutes écoutes ton coeur et tu auras la réponse.
Plein de courage face aux attaques et commentaires de l'entourage et certains professionnels c'est pas toujours facile.
Pour l'allaitement l'OMS et l'HAS recommande les allaitements long. Et le codo réduit le risque de mort subite du nourrisson.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je profite que Hamster-Rocky, 6 mois et demi, vienne de commencer sa sieste (sur moi... après s'être endormie en tètant !) Pour compléter ma réponse !

Pour le rythme et les mauvaises habitudes : ne t'inquiète pas! Aussi petit, et pendant au moins un an je dirai, il n'y a pas vraiment d'habitude : les besoins de bébé changent tout le temps!
Et les parents s'adaptent comme ils peuvent 😅
Donc non, tu ne donnes pas de mauvaise habitudes à ton bébé et tu ne vas pas en faire une petite tyran : tu combles ses besoins de nourrisson!
Et ils sont assez primaires: manger, dormir, et avoir la proximité rassurante de ses parents.

La prise de poids semble très bonne, si tu a un doute il y a un outil sur le forum pour tracer la courbe.
Méfie toi des conseils du genre "ton bébé grossit trop/tète trop, espace les tétée/introduit un biberon pour le caler"!
D'abord le lait maternel est bien plus digeste que le lait artificiel, c'est normal que bébé tête plus souvent que s'il avait un biberon de LA.
Ensuite, un bébé allaité ne peut pas trop manger! Les bébés allaités ont tendance à prendre plus de poids plus vite au début de leur vie, puis ça se stabilise.
Rien d'anormal !
Certains pédiatres ne sont pas formés à l'allaitement et peuvent donner de très mauvais conseils.

Ta fille mouille bien ses couches, tu lui trouve l'air heureux, continue comme ça !

Juste un truc: pour la fatigue, essaie de faire des siestes en journée en même temps que ton bébé ?
Et pour le bébé pic-vert, peut être essayer de lui donner le sein un tout petit peu plus tôt, avant qu'elle réclame, pour qu'elle soit plus calme?

En tout cas dans ton récit tout me semble parfaitement normal... sauf les réflexions débiles de l'entourage 🥴
Message très juste tu a tou dit
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour quelques conseils, je me sens un peu perdue dans ce début de maternité et j'ai peur d'avoir pris un mauvais chemin.

Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 3 semaines, on a eu un début d'allaitement difficile la première semaine en raison d'une mauvaise position et d'un mamelon ombilique j'ai eu des crevasses sur ce sein bref pas simple. J'ai fait appel à une conseillère en lactation pour retravailler la position et depuis 15 jours ça va beaucoup mieux et ma crevasse cicatrise.

Mon soucis c'est que bébé s'énerve beaucoup pour prendre le sein elle s'agite pousse sur les pieds et les mains fait le pivert mais une fois accrocher le calme absolu. Il n'y a que la position BN qui a su nous convenir. Je sais pas quoi faire pour la calmer des le début.


Également bébé a un fort besoin de succion elle réclame le sein pour tetouiller et s'endormir même après des grosses tétées on le conseille la tétine mais je voudrais pas la perturber. De mon côté j'arrive à gérer la fatigue même si ya des pti coups plus durs. On me dit de passer au biberon qu'elle se calera plus facilement mais je n'ai pas envie car je pense que le lait maternel lui est plus bénéfique. On m'a également conseillé de ne la mettre au sein que toutes les 2h30 peu importe si elle réclame avant. (Notre rythme c'est environ tte les 1-1h30 la nuit et 2h la journée)

Par ailleurs comme elle est bcp au sein elle n'arrive pas à s'endormir sur le dos uniquement contre nous sur le ventre et ça depuis la naissance. A la maternité on nous a dit que c'était tt a fait normal. Mais aujourd'hui encore impossible de la coucher ds son berceau on essaye petit bout par petit bout en journée elle arrive à y dormir par sieste de 20min-1h mais pas plus alors que dans les bras ça peut aller jusqu'à 2h. On me fait beaucoup culpabiliser sur ça (pédiatre entourage) Me disant qu'elle va devenir un tyran qu'il faut la laisser pleurer etc... Je me sens perdue j'ai toujours essayé d'agir au feeling mais j'ai l'impression de faire fausse route et j'ai peur de lui causer du tort.

On a prévu de voir un ostéopathe bientôt et côté poids elle a peu perdu à la maternité et grandit bien (naissance 3kg5 sortie a 3kg3 et aujourd'hui 4kg07)

Je ne sais pas du tout quoi faire comment gérer tt ses ajustements, je veux pas la laisser pleurer, je ne veux pas la caler avec des biberons ou la contraindre à espacer les tétées et elle a l'air si paisible qd elle dort contre nous mais j'ai très peur de prendre une mauvaise route.

Je vous remercie pour tous vos conseils
Bonjour
Tu en as eu des conseils. Comme les filles te l on dit: ils sont pas au top pour 1 maman allaitante en exclusif.
Attendre avant de donner la tétée, c est baisse de lactation garantie.
Ensuite pendant cette période difficile car des poussées de croissance entre 3 et 6 semaines, j ai dormi avec mon loulou sur moi régulièrement. Et à la fin, il m a enchaîné des 5h de nuit dans son lit cododo.
Bébé s agite car le sein met entre 3 et 5 jours à se calibrer pour la nouvelle demande de bébé. Du coup, si tu fais attendre ton loulou, la poussée va être encore plus longue. Donc dès qu elle demande, tu la mets au sein. Même pour dormir : y a ce qu il faut dans le lait pour 1 bonne sieste. Après, moi j attends environ 20 min qu il dorme pour la poser car c est le temps qu il lui faut pour entrer en phase de sommeil profond. Mais même là, il peut se réveiller dans les 30 min qui suivent. Le cycle des bébés de moins de 3 mois est d 1 heure seulement avec 2 phases et donc 2 possibilités de réveil. L écharpe ou porte bébé m aide beaucoup.
Pour l agitation au sein, moi je lui mets 1 son qui le calme. Courage, vous faites 1 bonne équipe 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te rassure aussi comme les autres mamans : on m’a dit pareil…. et en parallèle on m’a dit que c’était impressionnant à quel point ma fille était calme, souriante, éveillée et pleurait peu. Coïncidence ?

Tu n’es pas du tout entrain de « gâter » ton enfant, à cet âge ils ne savent pas faire des caprices. Tu remplis juste sa jauge affective, ce qui lui permettra demain d’être autonome en confiance !

Profites de ces précieux moments, tu auras bien le temps de sévir plus tard 😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aemma , sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?
Cela fait du bien de pouvoir discuter avec des mamans qui traversent les mêmes doutes ;)
Et dans les bibliothèques des groupes LLL on trouve généralement cet excellent livre, écrit par un pédiatre!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc non, tu ne donnes pas de mauvaise habitudes à ton bébé et tu ne vas pas en faire une petite tyran : tu combles ses besoins de nourrisson!
Sur ce genre de remarque, j'aime répondre un truc du genre :
"Quand ton enfant a froid, dehors, est-ce que lui mettre un manteau est une mauvaise habitude ? Au lieu de le laisser se réchauffer par ses propres moyens ?" ;)

Fais comme tu le sens au fond de ton coeur, sois assurée que la science confirme que c'est pour le plus grand bien de ton bébé, alors si ça te convient, ça serait quand même idiot de ne pas le faire ! <3

Ah et si tu penses parfois que d'autres choix ne seraient pas critiqués... en fait malheureusement quoiqu'on fasse on trouvera toujours quelqu'un pour nous dire que ce n'est pas bien. Les mamans qui n'allaitent pas se font culpabiliser, par exemple. Bref quitte à s'en prendre plein la poire *de toutes façons*, faites ce qui vous convient, à vous ! :)
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour quelques conseils, je me sens un peu perdue dans ce début de maternité et j'ai peur d'avoir pris un mauvais chemin.

Je suis maman d'une petite puce qui vient d'avoir 3 semaines, on a eu un début d'allaitement difficile la première semaine en raison d'une mauvaise position et d'un mamelon ombilique j'ai eu des crevasses sur ce sein bref pas simple. J'ai fait appel à une conseillère en lactation pour retravailler la position et depuis 15 jours ça va beaucoup mieux et ma crevasse cicatrise.

Mon soucis c'est que bébé s'énerve beaucoup pour prendre le sein elle s'agite pousse sur les pieds et les mains fait le pivert mais une fois accrocher le calme absolu. Il n'y a que la position BN qui a su nous convenir. Je sais pas quoi faire pour la calmer des le début.


Également bébé a un fort besoin de succion elle réclame le sein pour tetouiller et s'endormir même après des grosses tétées on le conseille la tétine mais je voudrais pas la perturber. De mon côté j'arrive à gérer la fatigue même si ya des pti coups plus durs. On me dit de passer au biberon qu'elle se calera plus facilement mais je n'ai pas envie car je pense que le lait maternel lui est plus bénéfique. On m'a également conseillé de ne la mettre au sein que toutes les 2h30 peu importe si elle réclame avant. (Notre rythme c'est environ tte les 1-1h30 la nuit et 2h la journée)

Par ailleurs comme elle est bcp au sein elle n'arrive pas à s'endormir sur le dos uniquement contre nous sur le ventre et ça depuis la naissance. A la maternité on nous a dit que c'était tt a fait normal. Mais aujourd'hui encore impossible de la coucher ds son berceau on essaye petit bout par petit bout en journée elle arrive à y dormir par sieste de 20min-1h mais pas plus alors que dans les bras ça peut aller jusqu'à 2h. On me fait beaucoup culpabiliser sur ça (pédiatre entourage) Me disant qu'elle va devenir un tyran qu'il faut la laisser pleurer etc... Je me sens perdue j'ai toujours essayé d'agir au feeling mais j'ai l'impression de faire fausse route et j'ai peur de lui causer du tort.

On a prévu de voir un ostéopathe bientôt et côté poids elle a peu perdu à la maternité et grandit bien (naissance 3kg5 sortie a 3kg3 et aujourd'hui 4kg07)

Je ne sais pas du tout quoi faire comment gérer tt ses ajustements, je veux pas la laisser pleurer, je ne veux pas la caler avec des biberons ou la contraindre à espacer les tétées et elle a l'air si paisible qd elle dort contre nous mais j'ai très peur de prendre une mauvaise route.

Je vous remercie pour tous vos conseils
Bonjour Aemma

La meilleure route pour toi et elle c'est celle où vous vous sentez bien.

Clairement en la laissant pleurer ça ne fera de bien à personne, ecoute ton instinct, aucune maman ne peut entendre son bébé pleurer sans vouloir immediatement l'apaiser. Ecarter les tétées, l'habituer à s'endormir toute seule sur le dos, ne pas l'habituer aux bras, tout ça ce sont de mauvais conseils et je me demande toujours si ceux qui les donnent arriveraient à les mettre en pratique... ta fille n'a que 3 petites semaines et apres 9 mois passées dans ton ventre, au chaud et alimentée en continu, bercée par tes mouvements et par ta voix, elle a enormément besoin de toi, de ta chaleur, d'etre nourrie frequemment... tu as l'air de tout bien faire, ne fais pas attention aux remarques des pediatres et entourage si ce n'est pas bienveillant.

Pour les tétées: les premiers mois il n'y a pour moi pas de distinction a faire entre teter et tetouiller. Tant que toi ça ne te gene pas bien sur. Même quand elle tétouille il y a toujours un peu de lait, ce qui est bon pour la croissance de ton bébé, et ça stimule ta lactation. Je vis au Portugal et ici on deconseille la tetine dans les 6 premieres semaines de vie. J'ai deux enfants de 6 mois et bientôt 2 ans, pas de tetine. Mon ainée a pris son pouce vers 3 mois, puis a pris l'habitude de sucer ses doigts pour s'endormir. Si ta fille a vraiment un besoin se succion tres fort, elle saura en temps voulu trouver comment s'apaiser et si tu preferes la tetine a ce moment là tu pourras lui proposer. Mon fils n'a jamais montré ce besoin et il s'endort sans rien.
Les deux tetaient toutes les 2 heures les 3 premiers mois, voire moins en fin de journée. Ils ont vite espacé la nuit :) en tout cas le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur et de plus adapté pour ta fille. Et c'est plus facile de se rendormir la nuit après une tétée car on secrete de l'ocytocine propice à l'endormissement.

Un bébé de 3 semaines qui s'endort sur le dos je crois que ça n'existe pas 😁 les premiers mois les bébés s'endorment ou bercés (bras ou poussette) ou au sein ou portés par leurs parents... c'est normal! 3 semaines c'est beaucoup trop tot pour essayer de l'habituer a autre chose. Ma premiere a commencé a s'agiter dans nos bras vers 7-8 semaines, et des qu'elle a pris son pouce elle s'endormait posée dans son berceau (mais bercée quand même). Je crois que c'est assez rare. Mon 2e a 6 mois et s'endort encore bercé dans mes bras. Les premiers mois c'etait tres difficile de le poser il se reveillait beaucoup en sursaut. Maintenant aucun probleme pour le poser.
Tu peux regarder sur le site mpedia il y a plein d'articles sur le sommeil des bébés et le besoin de contact/portage. Faire un tour par les questions/reponses apportées par des pédiatres specialisés dans le sommeil des nouveaux nés t'apprendra plein de choses et te rassurera.

Profite de ces belles premières semaines, mes meilleurs souvenirs sont ceux de ces siestes que mes tout petits bébés ont fait dans mes bras ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ y a un article intéressant sur le bébé qui fait le pivert mais je ne sais plus ce que c'est... Les positions peut-être ? Ça te parle ?
 

Sanaëe

Montée de lait

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ y a un article intéressant sur le bébé qui fait le pivert mais je ne sais plus ce que c'est... Les positions peut-être ? Ça te parle ?
:jap: Oui, c'est dans le lien mis par @Sanaëe
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.
 
Haut