• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de perde l'allaitement, si je peux trouver de l'aide

MonbébéAva

Colostrum
Bonjour,

Ma petite princesse est née le 8 décembre par césarienne d'urgence à 27 semaines d'aménorrhée (un dure passage car j'ai déjà un gros antécédents de l'année dernière) donc je tiens particulièrement à garder et pouvoir l'allaiter autant que possible.

Depuis sa naissance je tire mon lait, au départ étant hospitaliser je fesais seins part seins et j'arrivais à faire toute les 4h et après double pompages à la maison mais être régulière c'est compliquée rien que l'après midi je ne tire pas étant donné que je reste en peau à peau avec ma petite puce, les quantités reste petite je trouve la 1 ère du matin j'arrivais à 80 ml et celle de la journée 40-50ml grand max et depuis quelques jours même le matin j'ai 40-50ml. J'ai peur de perdre mon allaitement je ne sais pas trop quoi faire, en plus ça fait deux jours que ma poupée ne prends pas de poids ne sais pas si cela à un lien, je prends les tisanes d'allaitement j'essaye d'être le plus possible dans les mêmes heures pour les tirages à la maison (la nuit je n'arrive pas a me réveiller pour faire un tirage j'ai une énorme accumulation de fatigue et de stress..) on à essayer 3 mise au seins mais mon petit bébé fait plus du tetouillage lechouille que tété pourtant elle tété très bien les 3 ml qu'il lui donne en tétine de biberon elle est actuellement à 32 semaines. Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me lire et de m'aider.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations déjà pour ce parcours du combattant !
Vu ce que tu décris, je crois qu'il faut que tu tires plus souvent. Pendant le séjour en néonat de ma fille prématurée, c'était plutôt toutes les 3 heures, au tire lait électrique double pompage. Je me réveillais de même la nuit pour tirer. C'est sûr que c'est fatiguant et un peu démoralisant, les tirages de nuit, alors que tu as besoin de dormir et envie d'être avec ton bébé, mais je crois que c'est indispensable pour bien lancer la lactation. J'ai arrêté de tirer systématiquement la nuit une fois que la lactation était bien lancée. Mais bon, j'étais quand même réveillée au moins une fois par la sensation de seins très gonflés, et je tirais à ce moment-là.
Vue les particularités de l'allaitement d'un prématuré (notamment : petites quantités pendant assez longtemps, avant que les besoins n'augmentent franchement une fois la date du terme passée), il me semble qu'il ne faut pas craindre de trop tirer. Il sera temps ensuite de laisser la lactation diminuer pour s'adapter aux besoins du bébé.

Courage ! C'est dur mais ça vaut le coup, et ton bébé te remercierait s'il pouvait parler !
 

MonbébéAva

Colostrum
Ps : as-tu un bon tire lait ? As-tu été bien conseillée pour la taille des téterelles ?
Je te remercie de ton retour ! Étant donné que je trouve déjà une légère diminution ne va pas etre gênant même si j'essaye de faire la nuit et essaye plus le jour ? Si je fais 23h 3h 7h 10h 13h ( après 14h je suis avec ma puce en peau à peau jusqu'a au moin 17h30) et après je tire directement en rentrant de près d'elle. En tire lait j'ai celui de la pharmacie medela symphonie les téterelles j'aindeux tailles mais honnêtement que je mette 21 ou 24 je ne vois pas de différence j'ai même repris les 22 de l'hôpital je trouvais qu'elles allaient mieux je trouve ça très compliqué les téterelles. Après je sais que l'ont ma dit que les quantités n'étaient pas déconnante par rapport à l'age de ma puce mais je dis que si elle grossie moi sa devrais aussi augmenter. C'est pas simple mais j'y tiens énormément.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ton tire lait est une référence en la matière.
https://www.lllfrance.org/vous-info...le est trop,être douloureux et moins efficace : des infos ici, et tu en particulier un schéma en milieu d'article pour évaluer la taille de téterelles.
Je ne crois pas que ce puisse être gênant de trop tirer : plus tu stimules, plus tu as du lait !

À l'hôpital, tu n'as pas accès à un tire lait électrique ?
Sinon, pourquoi pas tirer un peu manuellement quand tu es en peau à peau ? Je ne sais pas si c'est techniquement faisable pour toi.
 

MonbébéAva

Colostrum
Y a les mêmes tire lait mais elle est encore tellement petite que faire les deux me paraît un peu compliqué et je profite tellement de ce moment et elle a l'air dans profiter aussi rien que l'essaie mise aussi était un énormément moment de bien et elle n'a pas hésité à ouvrir la bouche donc sa encourage
 

AnneW

Colostrum
Je ne peux que t'encourager à continuer! Mon bébé est né par césarienne à 30 SA, j'ai tiré mon lait pendant des mois! Et il n'a pu commencer à téter qu'1 mois et demi après son arrivée car il y a eu quelques complications... Le medela symphonie est top. Moi je tirais les deux seins en même temps. Un gain de temps et de stimulation. Au début, on m'a conseillé de faire 8 tirages dans la journée. C'est dur, c'est fatiguant, mais c'est payant. Ensuite, j'ai fait une pause la nuit, entre 11h et 5h.
Ta petite est toujours hospitalisée ou vous êtes à la maison? Vois si tu peux concilier tirage et peau à peau (un seul sein à la fois du coup), si quelqu'un peu t'aider à la mise en place ça peut se tenter. A demander aux infirmières ce qu'elles en penses si vous êtes toujours à l’hôpital. Un truc qui peut aider, c'est le bandeau de peau à peau. J'avais fini par en acheter un et ça aide bien à ce que l'enfant reste "en place" (dans mon cas, il a eu des opérations et la condition pour pouvoir le prendre était qu'il ne bouge pas).
Voilà, mon bébé a maintenant 18 mois et j'allaite toujours! L'important c'est vraiment la mise en place (pour moi, avec l'hospitalisation qui est une vrai épine dans le pied, ça a duré 5 mois environ, en gros, quand on est rentrés à la maison et que je pouvais allaiter la nuit j'ai l'impression qu'on a vraiment pu prendre notre rythme).
 

MonbébéAva

Colostrum
Je ne peux que t'encourager à continuer! Mon bébé est né par césarienne à 30 SA, j'ai tiré mon lait pendant des mois! Et il n'a pu commencer à téter qu'1 mois et demi après son arrivée car il y a eu quelques complications... Le medela symphonie est top. Moi je tirais les deux seins en même temps. Un gain de temps et de stimulation. Au début, on m'a conseillé de faire 8 tirages dans la journée. C'est dur, c'est fatiguant, mais c'est payant. Ensuite, j'ai fait une pause la nuit, entre 11h et 5h.
Ta petite est toujours hospitalisée ou vous êtes à la maison? Vois si tu peux concilier tirage et peau à peau (un seul sein à la fois du coup), si quelqu'un peu t'aider à la mise en place ça peut se tenter. A demander aux infirmières ce qu'elles en penses si vous êtes toujours à l’hôpital. Un truc qui peut aider, c'est le bandeau de peau à peau. J'avais fini par en acheter un et ça aide bien à ce que l'enfant reste "en place" (dans mon cas, il a eu des opérations et la condition pour pouvoir le prendre était qu'il ne bouge pas).
Voilà, mon bébé a maintenant 18 mois et j'allaite toujours! L'important c'est vraiment la mise en place (pour moi, avec l'hospitalisation qui est une vrai épine dans le pied, ça a duré 5 mois environ, en gros, quand on est rentrés à la maison et que je pouvais allaiter la nuit j'ai l'impression qu'on a vraiment pu prendre notre rythme).
Je te remercie de ton retour ! Ma puce et toujours en couveuse on approche du berceau chauffant mais l'hospitalisation n'est pas fini.. Minimum 14 mars.. Je t'avouerais que la je suis un peu perdue et un peu découragée car hier les dames de la bibonnerie mon dit qu'il manquer 20 30 ml pour aujourd'hui donc les jours a venir elle sera complétée par le lait d'autre maman voir plus du coup j'ai pris un coup au moral.. (mon mari me dit de ne pas me soucier et continuer comme je fais que le principal est qu'elle ai ce que je donne) J'essaye de faire un max pour augmenter( tisanes, homéopathie, bières sans alcool bon les tirage j'en fait que 5 du coup mais je suis deja exténuée je vais tomber a force et je tire les deux seins et près d'elle je préfère la caliné que la laisser seule dans l'incubateur pour tirer mon lait..) mais j'ai l'impression que rien y fait certe quand je suis près d'elle c'est encore trop compliqué de l'avoir et tirer avec le covid moin de personnel et sa monopolise une personne a rester avec moi.. On la mise 4 fois au seins et hier elle à tété merveilleusement bien mais fatigue vite normale en réalité elle est qu'a 34 semaines. C'est encouragent de te lire, merci et je ne veux pas lacher j'y tiens vraiment beaucoup et je me dis qu'une fois a la maison on trouvera notre rythme mais c'est loin encore et malheureusement je crois que je vais perdre cette allaitement avant 😭😭
 

AnneW

Colostrum
Tu fais au mieux pour elle et pour toi. C'est déjà génial que tu allaites et si ta petite a réussi à téter c'est sur la bonne voie. A 34 semaines c'est normal qu'elle n'ai pas la force de prendre la totalité de sa ration au sein. Ça viendra.
Même s'il faut prendre un peu de lait ailleurs pour compléter, ta petite reçoit ton lait avant tout. Et cela vous permet à toute les deux de prendre des forces. Il y avait d'autres mamans dans ce cas dans le service quand j'y étais, et d'autre qui donnaient leur lait au lactarium. C'est une belle solidarité.
Continue à stimuler avec le tire lait. Si tu peux, essaies d'ajouter au moins un tirage, 6 c'est bien. C'était mon rythme pendant un moment. Et surtout, une animatrice de la LLL avec qui j'ai échangé pendant l'hospitalisation de mon enfant (quand tout le monde essayait de me décourager en disant que je ne tiendrais pas le coup) m'a dit que rien n'est jamais perdu, des mère qui adoptent arrivent à allaiter en stimulant suffisamment. Donc tant que tu as du lait, rien n'est perdu.
La sage femme m'avait donné le nom d'un médoc pour la lactation. Je vais voir si je retrouve.
Je suis de tout coeur avec toi.
 

MonbébéAva

Colostrum
Tu fais au mieux pour elle et pour toi. C'est déjà génial que tu allaites et si ta petite a réussi à téter c'est sur la bonne voie. A 34 semaines c'est normal qu'elle n'ai pas la force de prendre la totalité de sa ration au sein. Ça viendra.
Même s'il faut prendre un peu de lait ailleurs pour compléter, ta petite reçoit ton lait avant tout. Et cela vous permet à toute les deux de prendre des forces. Il y avait d'autres mamans dans ce cas dans le service quand j'y étais, et d'autre qui donnaient leur lait au lactarium. C'est une belle solidarité.
Continue à stimuler avec le tire lait. Si tu peux, essaies d'ajouter au moins un tirage, 6 c'est bien. C'était mon rythme pendant un moment. Et surtout, une animatrice de la LLL avec qui j'ai échangé pendant l'hospitalisation de mon enfant (quand tout le monde essayait de me décourager en disant que je ne tiendrais pas le coup) m'a dit que rien n'est jamais perdu, des mère qui adoptent arrivent à allaiter en stimulant suffisamment. Donc tant que tu as du lait, rien n'est perdu.
La sage femme m'avait donné le nom d'un médoc pour la lactation. Je vais voir si je retrouve.
Je suis de tout coeur avec toi.
J'essaye de toute mes forces mais j'avoue que entre entendre si ta pas assez de lait ben sa s'arrêtera etc etc et hier sa ma un peu bléssé alors que les dames y sont absolument pour rien mais j'aimerais tous simplement garder ça pour nous deux qu'une fois a la maison on est nos moments toute les deux. Oui les infirmière me le dise que c'est en bonne voie car elle y va très bien mais pour moi j'ai du mal à me dire sa étant donner que j'ai pas les quantités je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Oui c'est des belle solidarité même la merci a toi de me soutenir et de me dire de ne pas lâcher mais c'est vraie que partager me blesse c'est égoïste car malgré tous elle a toujours mon lait mais je l'expliquerai c'est. Comme ça ☺️ je vais essayer 6 mais j'avoue que dejz me réveiller la nuit c'est dure alors a 7h j'y arrive tous simplement pas ou faut que je fasse une cure de vitamines sa m' aidera peut être 😂😂. Ah oui si tu retrouve le nom je suis preneuse je te dis j'essaye de faire tous les a côté possible alors que je n'entend que oui les tisane sa sert a rien nani nana merci les dame de plus de 60 ans qui on leur enfants adulte et qui elle on arreter l'allaitement parce que pas assez de lait ou pas assez nourissant ou les femmes au grossesse et naissance de rêve laisser moi mes chances même si pour elle sa leur paraît inutile j'ai déjà pas un parcour simple entre l'année dernière et la donc bon.. Merci de ton soutien
 

AnneW

Colostrum
Alors pour aider à la lactation c'est galactogil dont m'avait parlé la sage femme. Mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas t'en dire plus.
Pour essayer d'ajouter un tirage, peut être que tu peux laisser un peu moins de temps entre 2. L'important c'est de stimuler et un bébé qui tète n'est pas si régulier "en vrai" (par rapport à l'organisation avec le tire-lait). J'ai retrouvé le petit carnet que m'avait donné l’hôpital pour noter quand je tirais et combien. Si ça peut t'être utile, voilà un exemple: 5h, 7h, 11h, 13h, 17h, 20h30, 23h30. Ou alors 3h, 5h, 7h30, 11h, 13h30, 18h, 20h30, 23h30.
Je comprend ton énervement par rapport à tous les "conseils" que tu peux recevoir. Moi j'ai fini par me dire que la plupart des gens, même si les remarques pouvaient me mettre hors de moi ou me blesser, ne cherchaient que mon bien. Car ce qui est vrai, c'est qu'il faut aussi prendre soin de toi. Même si en ce moment ça se résume à manger et dormir 😅.
J'ai eu beaucoup de chance car mon compagnon se chargeait entièrement de "la vie quotidienne" et quand il a dû s'absenter pour le boulot, ce sont les grands mères qui sont venues à tour de rôle pour assurer. Alors qu'elles ne pouvaient même pas accéder à l’hôpital ni rencontrer leur petit fils.
Et je ne peux que reprendre les mots de Dynamo: quoi que l'avenir te réserve, c'est déjà ouf ce que tu fais!
 

MonbébéAva

Colostrum
Merci beaucoup pour le nom je vais regarder ça. Hé merci pour les heures sa me donne un bonne exemple je vais essayer de m'en rajouter un le matin sa m'en fera 6 et le soir maintenant comme il lui mette la sonde a 17h30 on essaye de la faire tété et je tire mon lait de suite après et j'ai vu à l'hôpital de chez moi des conseillère en lactation elle font des rendez-vous tous les 1 er du mois je me dis pourquoi pas. Oui c'est sur que les gens autour de nous nous veulent du bien mais les réflexions du genre qui te font passer pour une imbéciles parce que tu bois des tisane etc pour aider la lactation c'est vraiment énervant 😅 defois il ne se rende pas compte de l'impact que sa peut avoir déjà l'année dernière j'ai eu droit à certaines comparaison de ce qui mais arrivé et c'etais just incomparable donc bon. Mon mari c'est une perle aussi c'est le 1 er a me dire de ne pas me tracassé avec sa que je fais ce que je peux et si y a pas assez y compléteront etc et que si il y a plus j'aurais fait mon max pour notre bébé. Mais comme j'y ai dis j'y tiens vraiment car c'est la seule chose physique qui reste d'une grossesse j'ai malheureusement pas connu des grossesse merveilleuse(pas de gros bidou, accouchement très marquant, mon bébé qui sort trop tot) pour celle la on a la chance d'avoir notre poupée avec nous qui se bat merveilleusement bien et je donnerais tous pour elle.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, c'est normal d'être à fleur de peau dans ta situation. Pour ma part j'ai donné au lactarium, justement pour aider ces petits bébés.
Tiens bon, la lactation s'adaptera et mieux ton bébé tétera plus tu auras du lait aussi.
Bon courage
 

MonbébéAva

Colostrum
Bonjour, c'est normal d'être à fleur de peau dans ta situation. Pour ma part j'ai donné au lactarium, justement pour aider ces petits bébés.
Tiens bon, la lactation s'adaptera et mieux ton bébé tétera plus tu auras du lait aussi.
Bon courage
C'est un très beau geste et je remercie toutes les mamans solidaires car sa aide vraiment nos tous petits arriver trop tôt. Le chemin est encore long pour la prendre le plus possible au seins quand je suis près d'elle. Et si j'arrive a avoir suffisamment et plus quand on sera à la maison je ferai du don aussi mais 🤞🤞 déjà garder pour ma poupée je n'abandonnerais pas 💪. Merci
 

AnneW

Colostrum
Oui
Merci beaucoup pour le nom je vais regarder ça. Hé merci pour les heures sa me donne un bonne exemple je vais essayer de m'en rajouter un le matin sa m'en fera 6 et le soir maintenant comme il lui mette la sonde a 17h30 on essaye de la faire tété et je tire mon lait de suite après et j'ai vu à l'hôpital de chez moi des conseillère en lactation elle font des rendez-vous tous les 1 er du mois je me dis pourquoi pas. Oui c'est sur que les gens autour de nous nous veulent du bien mais les réflexions du genre qui te font passer pour une imbéciles parce que tu bois des tisane etc pour aider la lactation c'est vraiment énervant 😅 defois il ne se rende pas compte de l'impact que sa peut avoir déjà l'année dernière j'ai eu droit à certaines comparaison de ce qui mais arrivé et c'etais just incomparable donc bon. Mon mari c'est une perle aussi c'est le 1 er a me dire de ne pas me tracassé avec sa que je fais ce que je peux et si y a pas assez y compléteront etc et que si il y a plus j'aurais fait mon max pour notre bébé. Mais comme j'y ai dis j'y tiens vraiment car c'est la seule chose physique qui reste d'une grossesse j'ai malheureusement pas connu des grossesse merveilleuse(pas de gros bidou, accouchement très marquant, mon bébé qui sort trop tot) pour celle la on a la chance d'avoir notre poupée avec nous qui se bat merveilleusement bien et je donnerais tous pour elle.
Oui, ces petits bouts ont une force de vie incroyable!
C'est une bonne idée la conseillère en lactation. J'en avais vu une aussi, elle étais passée dans le service justement pour encourager les "nouvelles mamans", débarquée dans ce rôle plus tôt que prévus. Ça m'avais aidé.
Je t'envoie plein de courage!
 
Haut