• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peur de la reprise et pourtant...

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Le 14 mars mon petit aura 2 mois et demi, et je reprends le travail. J'angoisse à l'idée de me séparer de lui une journée entière. La chance que j'ai c'est que mon employeur m'a accordé la possibilité de faire du télétravail 4 jours / semaines, pendant 6 mois. Mon seul soucis c'est pour le lundi, jour où je devrais être sur place au travail de 9h à 18h, sachant que j'ai 45mn de trajet aller et pareil au retour.

J'ai peur de la tétée du matin, s'il n'a pas fini je devrais l'enlever du sein pour ne pas être en retard, c'est grave ? Traumatisant ?
J'ai peur de la fatigue accumulée depuis deux mois avec des nuits très courtes malgré quelques petites améliorations.
J'ai peur de ne pas fournir la quantité de lait adéquate pour qu'il tienne un jour et de devoir lui donner du LA, un bib ou deux.

C'est ma belle mère qui va venir le garder chaque lundi.

Actuellement je tire mini 90ml par jours, je pourrais faire plus je pense mais honnêtement tirer son lait c'est fatiguant. Quand je lis que certaines arrivent à 700ml par jours, je me demande comment c'est possible :-o

Ces 90ml, le papa lui donne dans un bib le soir, pour l'aider à faire sa nuit le ventre plein. J'ai toujours plein de doutes, est ce une bonne solution ? Désolée je mélange les sujets, mais je me dis que c'est toujours mieux que du LA.

Le LA, voila, est ce que ce serait grave pour lui, pour son petit estomac, s'il en buvait un peu chaque lundi, au cas où je n'arrive pas a tirer assez ?

Après en journée, le lundi, j'aurais de quoi tirer donc ça me fera une petite réserve.

Beaucoup de questions, mais la principale, comment gérer ce retour au travail même si ce n'est qu'un jour ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

C'est effectivement une grande chance de faire du télétravail. J'ai également pu en faire à la reprise et ça m'a changé la vie.

Pour la tétée du matin, j'étais comme toi, je ne savais pas trop comment m'y prendre. Au début je la réveillais mais comme elle était mal réveillée elle ne tétait pas assez vite et je stressais d'être en retard. La consultante en lactation m'avait dit d'essayer de donner le sein même si mon bébé dormait encore. Alors je la prenais dans mes bras sans la réveiller et lui donnais le sein comme ça. Et bien ça allait vraiment mieux. A cet âge ils tètent très très bien quand ils dorment. Et ensuite je la reposais dans son lit avant de partir et le papa l'emmenait ensuite chez la nounou quand elle était réveillée.

Si tu tires ton lait au travail le jour où tu y es, normalement tu devrais avoir assez de lait. Et si pas hasard un jour tu manques un peu de lait elle se rattrapera le soir avec toi.

Ton bébé va rester avec toi quand tu travailleras de chez toi? Si oui et que tu allaites à la demande quand tu es avec ton bébé alors n’aie aucune crainte, tu auras assez de lait.

Pour le biberon de lait le soir, personnellement je ne le ferais pas. Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas une professionnelle de l'allaitement. Je te donne mes arguments quand même.
- le biberon, ce n'est pas top si petit pour le risque de confusion sein/tétine. Mais bon, la mienne n'a jamais confondu je crois alors que j'ai repris le travail comme toi, à ses 2mois1/2
- l'allaitement permet au bébé de n'avoir que le volume de lait qu'il veut et peut prendre dans son estomac, qui est encore petit. Le débit du biberon ne lui permet pas trop de gérer le volume qu'il va boire car ça coule dès qu'il exerce une pression de la mâchoire sur la tétine. Alors qu'au sein, il doit vraiment téter pour avoir du lait et c'est lui qui contrôle tout.
- les tétées nocturnes (que tu veux éviter et qu'on voudrait toutes éviter ;) ) sont en fait bénéfiques à la lactation. Elles permettent de la stimuler.

Et puis j'ai vu aussi que tu t'inquiètes car tu ne tires que 90 mL par jour. Ces 90mL sont déjà très bien. Tu tireras beaucoup plus quand tu remplaceras les tétées par les tirages le lundi.
Un bébé de l'âge du tien boite 800 à 1000 mL de lait par jour en moyenne je crois. Alors certaines tétées sont plus grosses que d'autre mais si ta fille tourne autour de 8 à 10 tétées par jour, on est à 100mL de lait par tétées. Donc 90mL pour un tirage c'est très bien.

mamamilou

Période de pointe
coucou pour répondre à tes questions,

- ta fille va vite prendre ton rythme et à mon avis elle tètera à la bonne heure pour que tu puisses partir quand elle à le ventre plein et sans devoir arrêter uen tétée en plein milieu. mais comme dit SEmilie tu peux la faire téter en dormant.

-pour les nuits, oui c'est fatiguant mais j'essaie de ne plus regarder la montre... lacher prise sur le nombre d'heure de sommeil ainsi que sur le nombre de tétées nocturne. le mien à 7 mois et tète un minimum de 4 fois sur la nuit. parfois bien plus. je vais me coucher très tôt pour pouvoir assumer les journées de travail et je dois dire que ça va!

-pour la quatité de lait que tu tires, si tu arrives à tirer 90 ml par jour tu auras suffisemment de laiit pour la journé où tu n'es pas là! ne t' inquiète pas.

j'espère que toutça te rassure un peu! très belle journée

Mels883

Montée de lait
Coucou,

Merci pour vos réponses, ça me rassure même si j'angoisse encore. Ne serait-ce que pour cette première tétée du premier jour de reprise.

90ml c'est sur les deux seins toute la journée, je tourne à 25 / 40 ml max par sein.

Pour le télétravail oui je serais chez moi et je garde mon petit. Et le lundi quand je serais absente, si je n'ai pas pu fournir assez de lait, vous me dites qu'il se rattrapera le soir, mais ça veut dire qu'il va pleurer la journée alors s'il a faim ??

Pour le biberon il ne confond pas, quoique certaines fois il ne prend en bouche que le téton mais il se remet mieux après! De toute façon ma belle mère va bien devoir le nourrir. Elle devrait utiliser un dal vous pensez?

Mamamilou j'ai aussi lâché prise sur la montre la nuit, ça me stressait trop et je n'arrivais pas a me rendormir ^^

Encore merci pour votre soutien, bébé prendra mon rythme donc, c'est un peu rassurant.

mamamilou

Période de pointe
mels883, je crois que si tu tires ces 90ml par jour tu auras assez de lait. 90ml fois 6 jours ca fait 540 ml! c'est quand super! un bébé boit entre 700 et 1000 ml par jour. je crois qu'il n'aura pas faim! rassure toi. essaie de tirer mtn pour te constituer des stocks et tu verras que ça devrai aller!

Mels883

Montée de lait
mels883, je crois que si tu tires ces 90ml par jour tu auras assez de lait. 90ml fois 6 jours ca fait 540 ml! c'est quand super! un bébé boit entre 700 et 1000 ml par jour. je crois qu'il n'aura pas faim! rassure toi. essaie de tirer mtn pour te constituer des stocks et tu verras que ça devrai aller!

Ok Mamamilou, je vais commencer des aujourd'hui :). Merci pour ta réponse, bonne journée: