• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peur de dormir

Hélo

Colostrum
Bonjour, j ai un petit garçon de bientôt 3mois que j allaite exclusivement et qui depuis le début de sa vie hurle qd il sent la fatigue arriver. On a essayé de le bercer aux premiers signes, en attendant un peu, dans son lit... Rien y fait, il y a t il des parents dans le même cas ? Du coup il dort très peu la journée, genre 1 ou 2 h en tout et depuis peu, des fois même le sein ne l apaise plus. Je suis épuisée et m inquiète pour sa santé. Merci de vos réponses

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
As tu essayer, dès les premiers signes de fatigue, ou dès que tu sais que ça va pas tarder, de faire une tétée allongés les deux dans un grand lit?
Il s'endormira peut-être paisiblement au sein, et tu n'auras pas à le déplacer pour le mettre au lit (du coup c'est du cododo)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Hélo est bienvenue,
Tu es inquiète car ton bébé n'arrive pas à s'endormir seul, c'est ça ?
Tu le berces et tu essaies de le mettre au lit quand tu vois qu'il est fatigué, mais ça se termine dans les hurlements.
C'est ça ?

Ton bébé est encore tout petit.
Quand il tète, il ne s'endort pas au sein ?
Quand tu sens qu'il est fatigué, le mets-tu au sein jusqu'à ce qu'il s'endorme en alternant les seins ( sein droit / sein gauche, puis de nouveau sein droit / sein gauche ) ?

Voici des documents nombreux sur le sommeil du bébé allaité :

Dis nous si tu reconnais ton bébé ?

Des mamans expérimentées pourront te raconter comment ça se passe chez elles.

Hélo

Colostrum
Bonjour,
As tu essayer, dès les premiers signes de fatigue, ou dès que tu sais que ça va pas tarder, de faire une tétée allongés les deux dans un grand lit?
Il s'endormira peut-être paisiblement au sein, et tu n'auras pas à le déplacer pour le mettre au lit (du coup c'est du cododo)
Non je n ai pas essayé comme ça mais je ne bouge plus j attend qu il finisse sa sieste. J ai essayé aujourd'hui différemment : je l ai laissé teter comme il voulait ( c est à dire qu il tête bien 3 min et s endort ) et j'ai attendu qu'il se réveille de lui même pour bouger, du coup il a mangeoullé et dormouillé si je puis dire, pendant 1h à chaque fois et tété toutes les deux heures. Mais du coup il mange pas vraiment et dort pas vraiment. Résultat fin de journée pas de vrai sieste mais il n à pas hurlé de la journée par contre il est pas vraiment vraiment présent. J ai l impression de tout faire de travers !

Hélo

Colostrum
Bonjour Hélo est bienvenue,
Tu es inquiète car ton bébé n'arrive pas à s'endormir seul, c'est ça ?
Tu le berces et tu essaies de le mettre au lit quand tu vois qu'il est fatigué, mais ça se termine dans les hurlements.
C'est ça ?

Ton bébé est encore tout petit.
Quand il tète, il ne s'endort pas au sein ?
Quand tu sens qu'il est fatigué, le mets-tu au sein jusqu'à ce qu'il s'endorme en alternant les seins ( sein droit / sein gauche, puis de nouveau sein droit / sein gauche ) ?

Voici des documents nombreux sur le sommeil du bébé allaité :

Dis nous si tu reconnais ton bébé ?

Des mamans expérimentées pourront te raconter comment ça se passe chez elles.
Je ne le reconnais pas dans l article.
Si Je le laisse s endormir au sein des fois mais si je l enleve il se réveille mais du coup il s endort au bout de 3min et ne mange pas vraiment et ne dort pas vraiment.
Si qd il commence à être fatigué je le berce , il hurle que ce soit dans les bras ou dans son lit. Merci pour vos réponses

Hélo

Colostrum
Si Je le laisse s endormir au sein des fois mais si je l enleve il se réveille mais du coup il s endort au bout de 3min et ne mange pas vraiment et ne dort pas vraiment.
Si qd il commence à être fatigué je le berce , il hurle que ce soit dans les bras ou dans son lit. Merci pour vos réponses
C est la journée qu il ne dort pas car la nuit une fois qu'on a réussi à l endormir le soir, il se rendort facilement après les tétées de la nuit. Je pense car il est pas trop réveillé

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense car il est pas trop réveillé
C'est une idée intéressante que tu peux explorer pour la journée : proposer le sein dès le premier réveil pour que le bébé puisse s'apaiser tranquillement au sein et peut-être se rendormir tranquillement ?

Ce que tu décris ressemble au "dorm'allaitement" :
Tu ne trouves pas ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette phase de sommeil léger occupe environ les 20 premières minutes du sommeil – phase pendant laquelle les bébés peuvent facilement se réveiller. De nombreux parents font référence à cette phase comme du "bercement pour s’endormir", avec l’impression que ce n’est pas du sommeil réel

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La vraie question, ce n’est pas savoir comment dort bébé, c’est comment vous considérez le rythme de sommeil de votre bébé. Si votre objectif est que votre bébé dorme longtemps sans se réveiller, vous vous sentirez frustré·e chaque fois qu’il ne "réussira" pas.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je rebondis, ton bébé ne s'endort pas au sein ou c'est toi qui ne lui donne pas?
Personnellement, j'ai tjs endormi mes enfants au sein jusque environ 1 an. Cela me semble être une façon "habituelle" de s'endormir pour un bébé allaité. Après la difficulté est effectivement de ne pas le réveiller en le posant dans son lit!
Bon courage

Hélo

Colostrum
C'est une idée intéressante que tu peux explorer pour la journée : proposer le sein dès le premier réveil pour que le bébé puisse s'apaiser tranquillement au sein et peut-être se rendormir tranquillement ?

Tu ne trouves pas ?
Oui c'est ce que j ai fait hier et ça a plutôt bien marché mais l après midi moins. Il ne voulait pas du sein de 16h à 21h30 mais n était pas bien. Aujourd'hui j ai réessayé mais ça n'a pas marché. Mon conjoint a réussi à l endormir à 12h, là il est 13h il vient de se réveiller et accepte une tétée. On verra la suite mais il commence à s agiter, peut être à cause des coliques ou du sommeil qu il sent arriver...

Hélo

Colostrum
Bonjour, je rebondis, ton bébé ne s'endort pas au sein ou c'est toi qui ne lui donne pas?
Personnellement, j'ai tjs endormi mes enfants au sein jusque environ 1 an. Cela me semble être une façon "habituelle" de s'endormir pour un bébé allaité. Après la difficulté est effectivement de ne pas le réveiller en le posant dans son lit!
Bon courage
Bonjour Je lui propose mais il n en veut pas forcément. Et souvent qd il s endort au sein. Il se réveille qd j enleve le sein car il veut tetouiller.
Merci

Hélo

Colostrum
Oui c'est ce que j ai fait hier et ça a plutôt bien marché mais l après midi moins. Il ne voulait pas du sein de 16h à 21h30 mais n était pas bien. Aujourd'hui j ai réessayé mais ça n'a pas marché. Mon conjoint a réussi à l endormir à 12h, là il est 13h il vient de se réveiller et accepte une tétée. On verra la suite mais il commence à s agiter, peut être à cause des coliques ou du sommeil qu il sent arriver...
Bon bah ca s'est fini en pleurs

Hélo

Colostrum

Tu ne trouves pas ?
Le papa a réussi à l endormir à 15h, à 16h il se réveillait pour manger dc je lui ai donné le sein et il s'est endormi vite du coup je n ai pas bougé et il tetouille et dort encore !!!! Il aura peut être perdu quelques poches sous les yeux du coup !!
Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le plus doux des dodos contre maman ❤️
Rassure toi ! Ca ne dure pas !
Tout passe.
Profite de ces moments de câlins ! C'est ce qui donne la force pour les moments plus difficiles...