• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu tirer 2 jours / semaine

amandinette

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Je suis nouvelle sur ce forum donc désolée par avance si ma discussion n’est pas postée au bon endroit, et merci aux mamans / conseillères qui prendront le temps de me répondre !
Je suis enceinte de bb2. Je suis chef d’établissement / professeur des écoles d’une école privée en Vendée et ai donc un métier où exprimer son lait est difficile (pas de bureau, récréations trop courtes, petite école donc très contraignant pour les collègues qui se retrouveraient à surveiller toutes les récrées à cause de mes choix...). Pour autant, je souhaite allaiter mon deuxième enfant le + longtemps possible. Quand je reprendrai le travail, bébé aura 3 mois et je ne serai en classe que 2 jours / semaines, puisque je suis déchargée le vendredi, ne travaille pas le mercredi + 1 autre jour / semaine car je reprendrai à 75%.
Ma question est la suivante : puis-je maintenir ma lactation sans subir d'engorgement en ne tirant mon lait qu’une seule fois / jour durant les deux journées où je suis en classe ? Dans la mesure où cela ne représente que 2 jours / 7...
Merci d’avance !
 

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue !

Comment se passe ta grossesse ? Tu accouches quand ? Et donc la reprise est prévue pour quand ?

Il me semble que tu as plusieurs options pour réussir ton projet. Et il y a plein de mamans ici qui vont t'aider :calin:

Pour maintenir ta lactation, le top serait de continuer les tétées matin et soir et éventuellement, tirer ton lait en créant une tétée fictive sur la soirée (au début, tu tireras peut-être que 5 ou 10 ml mais progressivement ça te permettra de constituer et maintenir tes stocks ;))

Je sais que plein de mamans ne tirent leur lait qu'une fois par jour quand elles bossent. Et cela ne semble pas poser de souci... Ton corps va apprendre et s'adapter à ce nouveau rythme.

Pour les engorgements, ça dépendra aussi de ta lactation. Pour ma 1re, je débordais presque de lait et j'ai fait plusieurs engorgements. Pour mon 3e, j'ai dû relancer la lactation et veiller à la maintenir à un niveau correct (ce qui n'est malgré tout pas incompatible :confused:). Mais c'est tout à fait possible de ne pas en faire du tout puisque tu pourras tirer ton lait le midi.

Et dans une école comme tu décris, si un jour tu avais trop mal, tu devrais pouvoir compter sur les collègues pour tirer ton lait en 5 min, histoire de désengorger tes seins non ?

Je laisse les expertes te répondre plus précisément.

Profite de ta grossesse en attendant :joie:
 

amandinette

Montée de lait
Un grand merci pour ta réponse ! Alors j’anticipe énormément puisque j’accouche... fin juillet
En fait j’ai sevré mon fils à ses 2 mois pour reprendre le travail en 2018. Ça a été horrible, j’étais pas prête... personne ne devrait faire ça à contrecœur. Du coup, forcément j’anticipe et j’y pense pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Oui j’espère pouvoir grappiller qqs minutes vis à vis de mes collègues si besoin. Sachant que du coup, 5 jours / 7, bébé sera allaité à la demande ou presque.
Pour le tirage du soir, ça dépendra du rythme de bébé. Mon fils était collé au sein de 20h à minuit donc si c’est pareil, impossible de tirer (mais dans ce cas la lactation est bien stimulée il fait voir le bon côté des choses!)
Ce sont vraiment ces 2 jours en classe qui m’interrogent... on verra bien.
Encore merci à toi !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela dépend beaucoup de ta lactation évidemment, mais ça vaut le coup d'essayer !
En tous cas tétées fictives pour pomper le soir et le matin, très bonne idée. Tu auras sans doute besoin de dégorger un peu en journée, prévois un petit manuel pour sortir "le plus gros" et éviter de déborder.
À deux jours par semaine je pense que ça le fait, en plus tu peux tirer un peu le reste de la semaine si tu crains de manquer de réserves de lait. :)

Bonne fin de grossesse !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit secret qu'on n'ose pas dire aux mamans car ça fait peur de sacrifier son sommeil : si tu donnes à volonté la nuit, ta lactation a peu de chance d'être en péril :)

Pour les tirages et risques d'engorgement, ça dépendra de ta production et de ta capacité de stockage. Je ne tirais qu'une fois par jour en reprenant, et je montais à 350mL (désolée pour les petites productrices, je sais que ça fait rêver, :whistle:) ça me gonflait de tirer au boulot donc j'ai décalé l'heure de tirage petit à petit pour arriver à tenir jusqu'aux retrouvailles, où mon fils têtait allègrement puis je tirais ma canette de lait que je donnais au lactarium. Après une petite grippe vers les 11 mois de mon fils, j'ai eu une légère baisse et n'ai plus eu à tirer.

D'autres mamans te diront qu'elles ont besoin de tirer 3 fois par jour, 30-40mL à chaque fois, pour maintenir leur production...

On ne peut pas tellement prévoir à l'avance en fait..

Super de te renseigner bien à l'avance, n'hésite pas à lire autant d'article LLL que tu peux, ça te donner une confiance d'enfer !
L'art de l'allaitement maternel peut aussi te donner confiance, et si tu aimes les lecture Serre-moi fort est LE livre que je conseille aux futures et jeunes mamans <3
 

amandinette

Montée de lait
Un grand merci pour vos réponses !! Ça me rassure tellement !
Mais c’est quoi des tétées fictives ? Ça revient à tirer avant d’aller bosser ? Dans ce cas pourquoi ne pas mettre bébé au sein directement ?
Ça peut être une bonne solution si je manque de stimulation. Sachant que je veux aussi passer du temps avec mon aîné... Ça me laisse du temps pour anticiper !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une tétée fictive c'est ajouter un tirage en plus des tétées quotidiennes, pour faire croire à ton corps que ton bébé a besoin de plus, et ainsi être en surstimulation.
Les jours où tu es avec lui, ça te fait du stock. Tu choisis un moment de la journée où ton bébé espace un peu les tétées.
 

amandinette

Montée de lait
Une tétée fictive c'est ajouter un tirage en plus des tétées quotidiennes, pour faire croire à ton corps que ton bébé a besoin de plus, et ainsi être en surstimulation.
Les jours où tu es avec lui, ça te fait du stock. Tu choisis un moment de la journée où ton bébé espace un peu les tétées.
D’accord merci !
Franchement vos conseils sont en or et me font croire à fond en ce futur allaitement !! Merci !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je suis aussi professeur des écoles et j'ai repris à mi temps lorsque ma fille avait deux mois et demi.
J'ai pu l'allaiter jusqu'à ses deux ans et demi sans jamais avoir à lui donner du lait en poudre.
Mes jours travaillés je tirais sur la pause de midi et exceptionnellement après la classe quand je me sentais engorgée mais c'était rare. (Par contre je mettais des coussinets lavables dans mon soutien gorge pour éviter les débordements devant élèves ou parents. :jap:).
J'avais un tire lait électrique délivré par ordonnance en pharmacie. (Si je peux te donner un conseil c'est de demander à la maternité qu'on te fasse cette ordonnance après la naissance mais dans mon cas ils me l'ont proposé d'eux-mêmes. Ça évite d'en acheter et ce sont des tire lait très efficaces).
J'avais malgré tout besoin de compléter pour qu'elle ait la quantité de lait nécessaire à ses journées chez la nounou donc je tirais une fois par jour en sa présence tous les jours. Ainsi j'avais un petit stock au congélateur ce qui me rassurait en cas de baisse de lactation.
A la maison elle tétait à volonté de jour et de nuit.
J'ai arrêté vers ses 10/11 mois car on arrivait aux vacances d'été et qu'après ses un an je ne lui ai plus donné de lait en garde.
J'espère que ce témoignage pourra te rassurer. N'hésite pas si tu as des questions.
 

amandinette

Montée de lait
Coucou,

Je suis aussi professeur des écoles et j'ai repris à mi temps lorsque ma fille avait deux mois et demi.
J'ai pu l'allaiter jusqu'à ses deux ans et demi sans jamais avoir à lui donner du lait en poudre.
Mes jours travaillés je tirais sur la pause de midi et exceptionnellement après la classe quand je me sentais engorgée mais c'était rare. (Par contre je mettais des coussinets lavables dans mon soutien gorge pour éviter les débordements devant élèves ou parents. :jap:).
J'avais un tire lait électrique délivré par ordonnance en pharmacie. (Si je peux te donner un conseil c'est de demander à la maternité qu'on te fasse cette ordonnance après la naissance mais dans mon cas ils me l'ont proposé d'eux-mêmes. Ça évite d'en acheter et ce sont des tire lait très efficaces).
J'avais malgré tout besoin de compléter pour qu'elle ait la quantité de lait nécessaire à ses journées chez la nounou donc je tirais une fois par jour en sa présence tous les jours. Ainsi j'avais un petit stock au congélateur ce qui me rassurait en cas de baisse de lactation.
A la maison elle tétait à volonté de jour et de nuit.
J'ai arrêté vers ses 10/11 mois car on arrivait aux vacances d'été et qu'après ses un an je ne lui ai plus donné de lait en garde.
J'espère que ce témoignage pourra te rassurer. N'hésite pas si tu as des questions.
Ton témoignage est vraiment rassurant, un grand merci. Pour ma part je serai à 75%, mais la journée de ma décharge je peux me permettre (et j’en ai le droit) de tirer 3 fois, donc finalement c'est similaire.
Ce n’était pas trop dur d’avoir des montées de lait en classe face aux enfants ? Une fois par jour ça te suffisait pour maintenir ta lactation à ses 2 mois ou tu prenais des compléments alimentaires ? Et sinon, chez la nounou, c’était bibi à la demande pour faire comme à la maison ou toutes les 3 heures ? (Ça fait beaucoup de questions désolée !!)
Merci !!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton témoignage est vraiment rassurant, un grand merci. Pour ma part je serai à 75%, mais la journée de ma décharge je peux me permettre (et j’en ai le droit) de tirer 3 fois, donc finalement c'est similaire.
Ce n’était pas trop dur d’avoir des montées de lait en classe face aux enfants ? Une fois par jour ça te suffisait pour maintenir ta lactation à ses 2 mois ou tu prenais des compléments alimentaires ? Et sinon, chez la nounou, c’était bibi à la demande pour faire comme à la maison ou toutes les 3 heures ? (Ça fait beaucoup de questions désolée !!)
Merci !!

Pour les montées de lait non parce que c'est une sensation qui dure peu de temps, personne ne s'en rendait compte à part moi. Ce n'est pas douloureux, juste un peu désagréable et puis j'avais confiance en mes coussinets. ;) Puis c'est surtout au début qu'on en a, ensuite elles deviennent plus rares et il y a moins de lait qui coule.
Pour le tirage oui ça suffisait car elle était très demandeuse et donc tétait plusieurs fois dans la soirée et la nuit. J'avais aussi la chance de ne pas travailler deux jours consécutifs.

La nounou lui donnait à la demande. Elle buvait des biberons d'environ 100ml et sa consommation a toujours oscillée entre 300 et 450ml peu importe l'âge si ça peu te donner une idée sur des journées de 10h de garde. Il faut savoir qu'il faut absolument donner des tétines aux biberons pour nouveau né même aux plus grands (ouverture la plus petite) et tenir le biberon à l'horizontale car ils doivent ainsi fournir un effort de succion comme pour l'allaitement. Avec les plus grosses tétines, les bébés ingurgitent rapidement une plus grande quantité de lait sans s'en rendre compte et comme l'estomac des bébés allaités est habitué à des plus petites quantités plus fréquentes qu'un bébé au lait artificiel, ça peut lui causer des problèmes digestifs sans compter un refus de fournir des efforts pour téter au sein ensuite pour les plus paresseux.
Au début les quantités bues chez la nounou étaient très faibles le temps de s'adapter et puis ça s'est régulé. Il faut laisser le temps.
 
Haut