• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

peu/t ont pendre le medicament brexin en allaitant?

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Elvy,

Ce médicament a comme principe actif le Piroxicam.

Voici ce qui est écrit dans le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°83 (Avril – Mai – Juin 2010) consacré aux anti-inflammatoires non stéroïdiens :

Piroxicam (Brexin®, Cycladol®, Feldène®, Inflaced®, Proxalyoc®)
Il est fixé aux protéines plasmatiques > 99 %. Sa demi-vie est très longue : 30 à 60 heures. Deux études ont évalué son passage dans le lait. Dans l’une, deux femmes ont pris respectivement 20 mg/jour de piroxicam pendant 4 mois, et 40 mg/jour pendant 2 jours ; le taux lacté représentait environ 1 % du taux sérique maternel (Ostensen, 1983). Le pic lacté survenait respectivement 12 et 4 heures après la dose. Le taux lacté représentait environ 1 % du taux sérique. Le piroxicam n’était pas détectable dans le sang du bébé chez qui il a été recherché.
Dans une autre étude (Ostensen, 1988) portant sur 4 femmes qui en ont pris 20 mg/jour pendant des périodes allant jusqu’à 52 jours, le taux lacté était d’en moyenne 102 μg/l pendant les 12 premières heures après la prise, puis en moyenne de 78 μg/l entre 12 et 25 heures après la prise. Le rapport lait/plasma était d’environ 0,02. L’enfant recevait au maximum 0,056 mg/kg/jour de piroxicam par le biais du lait maternel, en moyenne 3,5 % et au maximum 6,3 % de la dose maternelle ajustée pour le poids. Aucun effet secondaire n’a été signalé ; les dosages effectués sur les urines des nfants ’ont retrouvé ni le piroxicam, ni ses métabolites. En théorie, il existe un risque d’accumulation dans le lait (longue demi-vie, cycle entéro-hépatique). En pratique, le passage dans le lait est très faible, et un traitement de quelques jours peut être envisagé sans problème. Si la mère doit suivre un traitement au long cours, il sera prudent de pratiquer des dosages du médicament dans le lait et dans les urines de l’enfant.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 
Haut