• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Peu de tetees en journée

LilyMaybee

Montée de lait
Bonjour. Je vous partage ici une de mes inquiétudes du moment.
Mon bébé a 6mois et demi et en ce moment il prend une tétée toutes les 3-4h en journée. Souvent c'est moi qui lui propose car il ne réclame pas de lui même et c'est ce qui m'inquiète le plus en fait. Parfois je lui propose et il ne prend pas et parfois il tête goulument alors qu'il ne montrait aucun signe de faim mais qu'un long moment est passé et que je me dit là il doit quand même avoir faim. Ce qui nous amène à une tétée en début de matinée, une fin de matinée. Une début aprem et une vers 17h puis encore une en soirée puis on bascule sur des tetees de nuit (environ 2-3). Est ce que c'est un rythme normal selon vous ? Il se réveille beaucoup la nuit (cf mon post "reveils toutes les heures") alors je me dit qu'il n'as peut être pas assez la journée. Mais en même temps quand je tente de lui donner plus souvent il refuse ou tetouille quelques secondes mais sans plus.. A côté de ça il a toujours un bon poids et mouille bien ses couches.
Merci d'avance pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:
C'est un rythme étrange en effet, mais je dirais que si bébé prend bien du poids et mouille bien les couches ça va. Comme tu le dis, il se "rattrape" la nuit ! :zz:
Si ce rythme te convient (surveille la prise de poids au fil des semaines), ben c'est bon. Il y a à peu près le bon nombre de tétées par jour ;).
Si ça te fatigue (les réveils nocturnes ça peut être fatigant, je compatis), ça vaut le coup de faire quelques efforts pour mieux le vivre ! :)

Est-ce que bébé serait, par hasard, super curieux et intéressé par ce qui se passe autour de lui ? Il en "oublierait" de téter... dans ces cas-là essayer des tétées au calme, dans le "noir" ou l'obscurité. Tu peux essayer de lui proposer durant la sieste, en mode "zombie" les bébés tètent en général bien.

Où en est bébé dans la diversification ? Comment ça se passe tout ça ? :)
 

LilyMaybee

Montée de lait
En effet les tetees au calme se passent mieux. Car en effet c'est un petit bonhomme hyper curieux et ça pose également soucis pour le sommeil car il a du mal à lâcher prise... Il a aussi souvent ce besoin de s'aggriper, taper du bras et me tire les cheveux autant pour la tétée que pour endormissement. Ça c'est quand il a déjà trop résisté au sommeil et trop fatigué..
Pour la diversification j'ai commencé il y a deux semaines a ces 6mois mais peu d'intérêt il attrape la cuillère avant qu'elle approche sa bouche, joue avec le bavoir et grimace souvent donc je force pas trop...
 

LilyMaybee

Montée de lait
Ça m'inquiète quand même beaucoup, j'ai peur que ma lactation ait diminué. Je ne sens plus vraiment le lait qui monte et mes seins sont raplaplas la plupart du temps (sauf quand l'attente est longue) Je propose le sein assez souvent en journée et si il ne tête pas je repropose le quart d'heure suivant et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il accepte mais j'ai l'impression de faire du forcing... Quane j'attend 3-4h il tête bien mais sinon c'est "je tête 3 secondes et je regarde derrière moi, je retete deux secondes et je chantonne... " En plus de ça il n'est toujours pas intéressé par les purées... Je désespère 😞
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais j'ai l'impression de faire du forcing...
Non : tu es la maman : c'est toi qui proposes.
C'est lui qui dispose.
Mais ton rôle à toi, c'est bien de proposer !
Tu es totalement dans ce qu'il faut que tu fasses !

Le forcing, ce serait de lui mettre le sein dans la bouche... mais ce n'est physiquement pas possible !

Il y a un passage entre 5 et 8 mois chez certains bébés très éveillés où se nourrir est le cadet de leur souci ! ils passent plus de temps à regarder une mouche voler qu'à s'alimenter !
S'en est fini des tétées douces et longues, avec un bébé calme dans les bras.
S'ouvre le temps des tétées "sport" avec un bébé en éveil, toujours à guetter son environnement, prêt à lâcher le sein pour n'importe quel prétexte.

Ca te parle, comme attitude ?
 

LilyMaybee

Montée de lait
Non : tu es la maman : c'est toi qui proposes.
C'est lui qui dispose.
Mais ton rôle à toi, c'est bien de proposer !
Tu es totalement dans ce qu'il faut que tu fasses !

Le forcing, ce serait de lui mettre le sein dans la bouche... mais ce n'est physiquement pas possible !

Il y a un passage entre 5 et 8 mois chez certains bébés très éveillés où se nourrir est le cadet de leur souci ! ils passent plus de temps à regarder une mouche voler qu'à s'alimenter !
S'en est fini des tétées douces et longues, avec un bébé calme dans les bras.
S'ouvre le temps des tétées "sport" avec un bébé en éveil, toujours à guetter son environnement, prêt à lâcher le sein pour n'importe quel prétexte.

Ca te parle, comme attitude ?
Merci pour ton message.
Oui c'est carrément sportif parfois en effet.. Déjà que les tetees longues je n'ai jamais connu. Ça a toujours été plié en 10 min avec lui, et maintenant 5 min top chrono. En fait quand il veut vraiment boire pas de soucis il reste concentré mais si je lui propose quand c'est pas le moment y aura rien à faire.
Qui sait peut être qu'il est simplement assez rassasié pour tenir une longue période sans reprendre et quand même avoir sa ration journalière... Car je vois bien que pour autant il ne perd pas de poids. (Au contraire.. Il a déjà dépassé les 8kg a 6mois)
J'aurais bien aimé trouvé des mamans qui ont vécus la même chose pour meq dire que c'est normal et pas grave si il ne rentre pas dans la case "9 tétées par jour"
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aurais bien aimé trouvé des mamans qui ont vécus la même chose pour meq dire que c'est normal et pas grave si il ne rentre pas dans la case "9 tétées par jour"
Bah non, ce n'est pas grave :)
Ca arrive.
C'est rare, dans mon expérience d'animatrice, mais ça arrive.
Dans mon expérience d'animatrice, il y a un bébé sur 100 en réunion qui a ce rythme : peu de tétées, super efficaces, super rapides, et une prise de poids excellente !
Pour ces bébés-là, les tétées calins, c'est niet !
Des tétées très nutritives, très rapides et sans fioritures :)

Ca te parle ?
 

LilyMaybee

Montée de lait
Bah non, ce n'est pas grave :)
Ca arrive.
C'est rare, dans mon expérience d'animatrice, mais ça arrive.
Dans mon expérience d'animatrice, il y a un bébé sur 100 en réunion qui a ce rythme : peu de tétées, super efficaces, super rapides, et une prise de poids excellente !
Pour ces bébés-là, les tétées calins, c'est niet !
Des tétées très nutritives, très rapides et sans fioritures :)

Ca te parle ?
Oui c'est bien mon cas ! et c'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans les moyennes ou dans les expériences d'autres mamans.. mais ça me rassure de savoir que je ne suis pas non plus un cas unique. Je vais un peu moins me torturer l'esprit et faire confiance à mon bébé pour m'indiquer le rythme !
 

Floriane50

Voie lactée
Bah non, ce n'est pas grave :)
Ca arrive.
C'est rare, dans mon expérience d'animatrice, mais ça arrive.
Dans mon expérience d'animatrice, il y a un bébé sur 100 en réunion qui a ce rythme : peu de tétées, super efficaces, super rapides, et une prise de poids excellente !
Pour ces bébés-là, les tétées calins, c'est niet !
Des tétées très nutritives, très rapides et sans fioritures :)

Ca te parle ?

Bonjour
Je n ai pas lu tout ton post je me suis arrêtée là... Pour ma part ma puce qui a 5 mois et demi bientôt 6 ne tète que 5 ou 6 fois par 24h en gros sur les temps des repas matin midi goûter dîner et une fois où deux la nuit... Ce rythme là elle l à depuis un moment et nourrisson 7 à 8 fois par 24h...du coup je me dis que c est bizarre au vue de ce que tu dis... 🤔J espère que je n ai rien loupé...
Et comme toi petite puce n a jamais tétée très longtemps 10 minutes on y est et comme toi je lui propose elle ne réclame pas vraiment... Et quand je la fais boire plus rapprochée elle régurgite plus svt...
 

LilyMaybee

Montée de lait
Bonjour
Je n ai pas lu tout ton post je me suis arrêtée là... Pour ma part ma puce qui a 5 mois et demi bientôt 6 ne tète que 5 ou 6 fois par 24h en gros sur les temps des repas matin midi goûter dîner et une fois où deux la nuit... Ce rythme là elle l à depuis un moment et nourrisson 7 à 8 fois par 24h...du coup je me dis que c est bizarre au vue de ce que tu dis... 🤔J espère que je n ai rien loupé...
Et comme toi petite puce n a jamais tétée très longtemps 10 minutes on y est et comme toi je lui propose elle ne réclame pas vraiment... Et quand je la fais boire plus rapprochée elle régurgite plus svt...
Ça ressemble au rythme de mon bébé.
Elle regurgite de grosses quantités ?
Ça m'arrive aussi qu'il regurgite un peu mais c'est normal je dirais. Et si elle bois quand tu lui propose plus rapproché c'est qu'elle en a envie je pense sinon elle refuserait.
Désolé si je t'ai créé une inquiétude, comme je n'ai pas de référence en matière d'allaitement je me fie à ce que je peux trouver comme info sur Internet. Mais on peut pas rentrer nos bébés dans des modeles tout fait 😕.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans les moyennes ou dans les expériences d'autres mamans..
Il n'est pas question de rentrer les bébés dans des cases...

La situation que tu connais est assez rare.
Mais, elle est considérée par le corps médical comme étant la norme de l'allaitement, puisque c'est le rythme d'un bébé au biberon.

Or, si une maman suit ce rythme, il y a 99% de chance pour que ça ne marche pas ( et les 1% pour qui ça marche ! comme pour toi !)
A LLL, bien souvent, les mamans nous contactent parce que ça ne marche pas, justement... et la première info qu'on donne - et qui surprend encore ! - c'est le nombre de tétées élevées avec l'allaitement maternel...
Bien souvent, une fois que les mamans ont accéléré la cadence des tétées, le bébé tète mieux, il prend du poids, et hop, l'allaitement fonctionne, pour la plus grande joie de la maman et du bébé ! :)

D'où cette information que tu dois retrouver tout le temps sur le rythme des tétées... et qui correspond à la norme pour l'allaitement ( la norme, dans le sens : ce qui est normal pour que ça fonctionne ).

Si ton bébé prend du poids, si tu es à l'aise avec ce rythme, s'il vous convient à tous les deux : keep calm and profite ! ❤️:pom pom:
C'est ce qui est le mieux pour vous !
Et c'est génial :);)
 

Floriane50

Voie lactée
Ça ressemble au rythme de mon bébé.
Elle regurgite de grosses quantités ?
Ça m'arrive aussi qu'il regurgite un peu mais c'est normal je dirais. Et si elle bois quand tu lui propose plus rapproché c'est qu'elle en a envie je pense sinon elle refuserait.
Désolé si je t'ai créé une inquiétude, comme je n'ai pas de référence en matière d'allaitement je me fie à ce que je peux trouver comme info sur Internet. Mais on peut pas rentrer nos bébés dans des modeles tout fait 😕.
Je pense qu en effet nous ne sommes pas les seules... Après en effet ce qui compte c est que nos loulous prennent du poids !
Quand elle régurgite c est vraiment un peu... La elle n a quasiment rien mangé chez nounou ce midi... Du coup quand je l ai récupéré elle a tétée à 16h45 et petite sdieste plus tétée à nouveau à 18h et je vais lui re proposer avant de se coucher...
Mais quand je vais reprendre le travail je la récupérerai plus tard donc bon je sens bien que la nounou se pose des questions... Comment allons nous faire...
 

LilyMaybee

Montée de lait
Merci pour les messages encourageants ! Depuis deux jours j'ai des montées de lait a des moments où il ne veut pas. Pas évident de faire correspondre l'offre et la demande ! Mais le jeu en vaut la chandelle, j'espère que ça se regulera et tenir encore longtemps !
 

LilyMaybee

Montée de lait
Je pense qu en effet nous ne sommes pas les seules... Après en effet ce qui compte c est que nos loulous prennent du poids !
Quand elle régurgite c est vraiment un peu... La elle n a quasiment rien mangé chez nounou ce midi... Du coup quand je l ai récupéré elle a tétée à 16h45 et petite sdieste plus tétée à nouveau à 18h et je vais lui re proposer avant de se coucher...
Mais quand je vais reprendre le travail je la récupérerai plus tard donc bon je sens bien que la nounou se pose des questions... Comment allons nous faire...
Oui moi aussi c'est des petites regurgitations.
J'espère que tu trouveras une solution ! A part augmenter tes tirages pour avoir plus de stock je ne vois pas trop...
 

Floriane50

Voie lactée
Oui moi aussi c'est des petites regurgitations.
J'espère que tu trouveras une solution ! A part augmenter tes tirages pour avoir plus de stock je ne vois pas trop...
Ooh c est pas le pb de tirage elle ne veut pas de mon lait hors tétées 🙄 c est une coquine pas de biberon pas de cuillère... Et maintenant pas de purée un peu de compote pfff pas simple je pense que tous ses changements ça ne passent pas Inaperçus...
 

LilyMaybee

Montée de lait
Ooh c est pas le pb de tirage elle ne veut pas de mon lait hors tétées 🙄 c est une coquine pas de biberon pas de cuillère... Et maintenant pas de purée un peu de compote pfff pas simple je pense que tous ses changements ça ne passent pas Inaperçus...
Le biberon c'était galère aussi. Quand je le laissais à mes parents pour le garder ça marchait un coup sur deux pour qu'il l'accepte mais je me disais que comme pour la tétée c'était une affaire de bon moment.
Pour les purées je compatis aussi, ça fait bientôt un mois et je peine toujours à lui donner la cuillère mais ça va de mieux en mieux, j'ai aussi essayer de rajouter un peu de mon lait à la purée ça avait l'air un peu mieux. Par contre il s'est pris de passion pour la tasse 360 ! Je lui met un fond d'eau et il a super vite compris le truc. Ça peut aussi être une solution pour toi à la place du biberon. Et du coup suite à ça mes parents ont réessayer le biberon hier et il l'a beaucoup mieux pris.
 

Floriane50

Voie lactée
Le biberon c'était galère aussi. Quand je le laissais à mes parents pour le garder ça marchait un coup sur deux pour qu'il l'accepte mais je me disais que comme pour la tétée c'était une affaire de bon moment.
Pour les purées je compatis aussi, ça fait bientôt un mois et je peine toujours à lui donner la cuillère mais ça va de mieux en mieux, j'ai aussi essayer de rajouter un peu de mon lait à la purée ça avait l'air un peu mieux. Par contre il s'est pris de passion pour la tasse 360 ! Je lui met un fond d'eau et il a super vite compris le truc. Ça peut aussi être une solution pour toi à la place du biberon. Et du coup suite à ça mes parents ont réessayer le biberon hier et il l'a beaucoup mieux pris.

La seule chose que je n ai pas essayé c est la tasse 360, j en ai acheté une... Je vais l essayer demain... Ton loulou a vite compris le système apparemment petite question au niveau débit ça va tout doux toujours peur qu elle avale de travers...
Pour la diversification je vais peut être faire une pause je trouve que ça la travaille au niveau digestif (pas mal de gaz et pousse souvent) ... Pauvre petite mère j avoue que j appréhende ma reprise parce que je me rassurée avec les petites purées compote... Mais si même ça ce ne fonctionne pas... Ça va être compliquée... Chez la nounou les débuts étaient parfaits et les derniers moins bien vendredis elle a pas mal pleuré j imagine perturbé avec les repas ce qu on ne faisait pas au début 😢😢😢
Demain je l ai avec moi ça sera que tétées pas de prise de tête qu on profite des derniers jours ensemble toute la journée ❤️❤️❤️ ça va me manquer 😭
 

LilyMaybee

Montée de lait
La seule chose que je n ai pas essayé c est la tasse 360, j en ai acheté une... Je vais l essayer demain... Ton loulou a vite compris le système apparemment petite question au niveau débit ça va tout doux toujours peur qu elle avale de travers...
Pour la diversification je vais peut être faire une pause je trouve que ça la travaille au niveau digestif (pas mal de gaz et pousse souvent) ... Pauvre petite mère j avoue que j appréhende ma reprise parce que je me rassurée avec les petites purées compote... Mais si même ça ce ne fonctionne pas... Ça va être compliquée... Chez la nounou les débuts étaient parfaits et les derniers moins bien vendredis elle a pas mal pleuré j imagine perturbé avec les repas ce qu on ne faisait pas au début 😢😢😢
Demain je l ai avec moi ça sera que tétées pas de prise de tête qu on profite des derniers jours ensemble toute la journée ❤️❤️❤️ ça va me manquer 😭
Le débit j'avais testé moi même il faut téter pour faire sortir le liquide donc ça coule encore moins vite que le biberon et il garde le reflexe de téter comme ça.
Tu as raison, profites et ne te prend pas la tête. C'est déjà positif si il y a eu des bons débuts elle sait déjà comment ça marche ☺
 
Haut