• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu de tétées la journée ou avant la sieste, quand donner les solides ?

kochkadi

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils vient d'avoir 8 mois, il a été malade + les dents + angoisse de la séparation ce qui fait qu'il se réveille et tète au moins 5 fois par nuit. A l'inverse la journée il ne fait que 3 tétées (parfois 4) et s'il y a une grosse sieste au milieu il espace de 4h à + de 5h.
L'endormissement pour les sieste étant difficile il arrive souvent que je lui donne le sein et qu'il s'endorme.
Du coup je ne sais plus à quel moment lui proposer les solides. Surtout qu'il ne semble pas toujours demander à téter pour manger car quand ça fait 5 h qu'il n'a pas demandé, je lui propose et il tète autant que les autres tétées.
Et je me demande aussi s'il n'est pas en train de prendre un rythme ou finalement il mange beaucoup + la nuit ?
(je précise que j'ai un REF que du coup même la nuit il vide un sein en 2 minutes avant de pouvoir tétouiller pour se rendormir)
Merci pour vos avis.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @kochkadi si je comprends bien, ton bébé de 8 mois a tendance à peu réclamer de tétées le jour et à plus téter la nuit. Cependant si tu lui proposes le jour, il tète volontiers. Tu te demandes où "caser" les repas solides dans tout ça car il fait aussi de longues siestes, c'est bien ça?

Beaucoup de mamans trouvent pratique de suivre le rythme de leur bébé et de proposer les solides tout simplement quand ils sont éveillés au moment du repas familial. Parfois, les mères s'adaptent et donnent les solides à des horaires variables, quand le bébé est bien éveillé. Certains bébés qui ont un rythme "aléatoire" ne mangent pas forcément de solides tous les jours au début.
Pour les bébés qui réclament peu spontanément, on peut pratiquer un allaitement "à l'offre", c'est à dire proposer systématiquement à certains moments de la journée. (je proposai systématiquement avant les siestes, au réveil, avant de partir chercher le grand à l'école, avant de prendre la voiture....) Qu'en penses tu?

kochkadi

Montée de lait
Bonjour @cagouille merci pour ta réponse.
C'est bien ça il réclame peu de tétées le jour sauf avant la sieste.
Je n'avais pas pensée à proposer les solides en dehors des tétées je vais essayer les jours où il s'endort tout le temps après la tétée.
L'allaitement à l'offre est une bonne idée je vais essayer aussi :)