• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Peu de prise de poids à 1 mois / douleurs mamelon /mauvaise prise au sein ?

Charly_63

Colostrum
Bonjoir, je me sens désemparée ce soir et après avoir parcouru de nombreuses discussions du forum LLL et repris un peu espoir, je me décide à vous demander conseil.
J'ai deux enfants de 5 et 3 ans que j'ai allaité 16 et 20 mois pour mon plus grand plaisir et sans jamais aucune douleur. Ma dernière est née il y a un peu plus d'un mois et je rencontre des difficultés avec mon allaitement.
Les premiers jours pas de souci, même si je trouve qu'elle prends difficilement le sein (pas la bouche suffisamment ouverte, pas de prise du mamelon en entier, elle lâche souvent le sein, le lait coule fort et vite, mais on s'en sort...) mais au bout de 7/10 jour je commence à avoir des douleurs à un mamelon. J'essaye de varier les positions, c'est parfois mieux mais pas révolutionnaire. A ses 15 jours le médecin me conseille de la faire teter quelques jours seulement sur le sein non douloureux et de tirer mon lait sur l'autre en attendant. Ça fonctionne et j'ai moins de douleur sur l'autre sein, que je recommence à donner, mais je sens bien que la cause du problème n'est pas résolue (la prise au sein selon moi, ou bien la position). Et en effet, de nouvelles douleurs commencent à se faire ressentir dans les deux seins, la sage femme me conseille d'alterner crème lanoline et crème au miel et je ne sais plus quel ingrédients, et d'essayer les bouts de sein pour me soulager temporairement. En effet, ça soulage, mais après quelques jours d'utilisation partielle, j'ai de nouveau de vives douleurs (je ne crois pas que ce soit vraiment des crevasses mais plutôt un gonflement comme un pincement) et utilise les bouts de seins presque à chaques tétées. Au même moment, 4 nuits interminables où je dors à peine une heure (réveil toutes les 15/30 minutes). Et juste après (aujourd'hui) au rdv des 1 mois, ma fille a pris seulement 10 grammes dans les 15 derniers jours (ce qui fait 220 grammes de plus que son poids de naissance) , sa courbe est à plat (y compris sur la courbe fournie par l'outil utilisé ici), et je réalise que ces nuits sans sommeil serein sont sûrement le résultat d'une baisse de lactation ave c l'utilisation des bouts de sein, et que ma fille a faim...
Du coup depuis ce matin je tente de tirer mon lait, c'est pas fou pour le moment car elle tête encore en même temps mais je sais que ça va sûrement augmenter.

Je suis vraiment désemparée tout de suite parce qu'elle a faim (elle a englouti les 2 biberons de lait tiré aujourd'hui et ne semblait pas rassasiée) , que j'ai vraiment mal aux deux seins, y compris avec les bouts de seins, et y compris avec l'utilisation du tire lait, et que je ne sais pas comment je vais faire les prochaines heures/jours (pas de réserve de lait si ce n'est 60 Ml congelé tiré la semaine dernière) si la douleur est trop intense. Au delà de l'urgence à ce qu'elle prenne du poids, j'aimerais comprendre d'où viennent les douleurs et comment corriger cela, et pour le moment je n'ai aucune piste (le docteur dit que ça s'améliorera peut être quand elle grandira..), j'ai réussi à prendre rdv avec une consultante en lactation la semaine prochaine et j'espère qu'elle saura m'apporter des réponses pour reprendre un allaitement serein, mais ça me paraît encore loin t'attendre de la voir . Merci d'avance si vous avez également des pistes à proposer et surtout comment faire dans les jours à venir avec mes seins abîmés et sans réserve de lait !

Mariech

Hyperlactation
Bonjoir, je me sens désemparée ce soir et après avoir parcouru de nombreuses discussions du forum LLL et repris un peu espoir, je me décide à vous demander conseil.
J'ai deux enfants de 5 et 3 ans que j'ai allaité 16 et 20 mois pour mon plus grand plaisir et sans jamais aucune douleur. Ma dernière est née il y a un peu plus d'un mois et je rencontre des difficultés avec mon allaitement.
Les premiers jours pas de souci, même si je trouve qu'elle prends difficilement le sein (pas la bouche suffisamment ouverte, pas de prise du mamelon en entier, elle lâche souvent le sein, le lait coule fort et vite, mais on s'en sort...) mais au bout de 7/10 jour je commence à avoir des douleurs à un mamelon. J'essaye de varier les positions, c'est parfois mieux mais pas révolutionnaire. A ses 15 jours le médecin me conseille de la faire teter quelques jours seulement sur le sein non douloureux et de tirer mon lait sur l'autre en attendant. Ça fonctionne et j'ai moins de douleur sur l'autre sein, que je recommence à donner, mais je sens bien que la cause du problème n'est pas résolue (la prise au sein selon moi, ou bien la position). Et en effet, de nouvelles douleurs commencent à se faire ressentir dans les deux seins, la sage femme me conseille d'alterner crème lanoline et crème au miel et je ne sais plus quel ingrédients, et d'essayer les bouts de sein pour me soulager temporairement. En effet, ça soulage, mais après quelques jours d'utilisation partielle, j'ai de nouveau de vives douleurs (je ne crois pas que ce soit vraiment des crevasses mais plutôt un gonflement comme un pincement) et utilise les bouts de seins presque à chaques tétées. Au même moment, 4 nuits interminables où je dors à peine une heure (réveil toutes les 15/30 minutes). Et juste après (aujourd'hui) au rdv des 1 mois, ma fille a pris seulement 10 grammes dans les 15 derniers jours (ce qui fait 220 grammes de plus que son poids de naissance) , sa courbe est à plat (y compris sur la courbe fournie par l'outil utilisé ici), et je réalise que ces nuits sans sommeil serein sont sûrement le résultat d'une baisse de lactation ave c l'utilisation des bouts de sein, et que ma fille a faim...
Du coup depuis ce matin je tente de tirer mon lait, c'est pas fou pour le moment car elle tête encore en même temps mais je sais que ça va sûrement augmenter.

Je suis vraiment désemparée tout de suite parce qu'elle a faim (elle a englouti les 2 biberons de lait tiré aujourd'hui et ne semblait pas rassasiée) , que j'ai vraiment mal aux deux seins, y compris avec les bouts de seins, et y compris avec l'utilisation du tire lait, et que je ne sais pas comment je vais faire les prochaines heures/jours (pas de réserve de lait si ce n'est 60 Ml congelé tiré la semaine dernière) si la douleur est trop intense. Au delà de l'urgence à ce qu'elle prenne du poids, j'aimerais comprendre d'où viennent les douleurs et comment corriger cela, et pour le moment je n'ai aucune piste (le docteur dit que ça s'améliorera peut être quand elle grandira..), j'ai réussi à prendre rdv avec une consultante en lactation la semaine prochaine et j'espère qu'elle saura m'apporter des réponses pour reprendre un allaitement serein, mais ça me paraît encore loin t'attendre de la voir . Merci d'avance si vous avez également des pistes à proposer et surtout comment faire dans les jours à venir avec mes seins abîmés et sans réserve de lait !
Bonjour, je compatis tellement... j'ai eu un muguet carabiné Avec de grosses douleurs. Bref je connais...

Allaitement je ne pourrais pas t'aider car j'ai renoncé à cause du muguet. Ma fille avait aussi le muguet et avait perdu du poids suite à la visite des 15 premiers jours... par contre je tire allaite depuis...

pour faire du stock... peut être tu pourrais te dire que tu utilises un peu de La pour : que ta choupette reprenne du poids rapidement.. tout en lui donnant aussi du lait maternel tiré? A l'époque de ses 1 mois, ma choupi était à 8 tétés. Je donnais 6 de lait mat et 2 de la... puis après j'ai donné plus qu un de la. Puis plus du tout. J'ai utilisé une boîte sur 3 semaines..après mon stock me permettait de ne donner plus que mon lait. Choupi avait repris du poids. J'ai arrêté le la.
Pour le contenant, à voir mais le débit du bibi lui a convenu.. celui du sein plus du tout.. j'avais attendu 2 mois pour l y remettre...une fois le muguet fini.. on a donc continuer le lait maternel au bibi...

au départ j étais bien sûr contre le bibi et le La.. mais ça nous a aidé... aujourd'hui ma fille grandit bien.. et je lui donne quand meme mon lait.. c'est le plus important pour moi..
Le muguet avait affaibli mes mamelons et créée des crevasses et douleurs.. mais au tire allaitement.. c'était moins douloureux qu à la prise au sein. Puis plus du tout douloureux. Après à condition aussi d'avoir la bonne taille de teterelles.

En tout cas, bon courage à toi.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Charly_63 ,
Comme l'a évoqué @Mariech , il y a deux choses à considérer ici : la faible prise de poids de ton bébé et tes douleurs aux seins, même si les deux sont relativement liés.
Il peut y avoir un problème de positionnement effectivement, mais il me semble à te lire que tu as déjà essayé beaucoup de choses déjà de ce côté là,
Également une maladie de l'allaitement (comme le muguet que Mariech a connu)
Je vois aussi la possibilité que ton bébé ait un frein restrictif, qui l'empêche de bien prendre le sein.
Quoiqu'il en soit, n'hésite pas à continuer à consulter pour que la lumière soit faite rapidement sur ce problème !
Pour compléter ton enfant, si tu veux revenir au sein exclusif plus tard, tu peux te renseigner sur la prise de biberons dite "à l'horizontale", et lui proposer uniquement des petites quantités bien réparties sur la journée pour qu'il garde un rythme d'alimentation du type allaitement au sein.
Je t'envoie plein de courage ! Tiens nous au courant 😊

Charly_63

Colostrum
Merci beaucoup de votre soutien et devos deux réponses qui m'éclairent sur différentes possibilités , je vais me renseigner sur la prise de biberon à l'horizontale et je vais faire vérifier le frein.
Aujourd'hui, malgré la douleur j'ai fait tire lait sur le sein le plus douloureux et tété avec les bouts de sein sur l'autre, en lui donnant aussi le lait tiré au biberon. Ça a l'air de lui aller même si ça ne semble pas suffisant en quantité, mais bon ce n'est pas comme ça que vont guérir mes seins. Au bout de combien de temps de stimulation reguliere au tire lait la lactation devrait se faire sentir ? 2 jours ?
Merci encore et bonne fin de journée

Mariech

Hyperlactation
Difficile à dire pour moi... chacune reagit sans doute différemment. moi j étais en mode survie. Mais plus tu stimules.. plus tu produis. Et après moi j étais régulière sur les heures de tirages. Et le nombre. Courage.