• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petits pots à 4 mois - Bébé jamais rassasié

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello!

Mon petit poulet vient de faire 4 mois il y a 2 jours. Mon allaitement est compliqué et devient de plus en plus fatigant pour moi. Surtout, bébé ne semble jamais rassasié après une tétée. Il va refuser le sein, mais continuer de se manger les doigts et les poings.

Je me demandais si introduire des petits pots après certaines tétées ca pourrait le caler un coup et le calmer ? Il est très agité au sein et dans la vie en général. C'est le genre de bébé qui, plus il est fatigué, plus il va battre des jambes et des bras frénétiquement...

Est-ce que c'est safe lui donner des petits pots aussi jeune? Il ne tient pas assis tout seul évidemment, j'ai peur qu'il s'étrangle.

Mon projet c'était la DME à 6 mois, mais je désespère vraiment.

Merci!
 

Monceau

Hyperlactation
La diversification est possible à partir de 4 mois si le bébé n'a pas trop de problèmes digestives. Par contre je suis sceptique concernant les raisons - ce que tu vas donner sera au début en très petites quantités et très peu calorique. Pourquoi ne pas compléter plutôt avec du lait si tu trouve qu'il a faim ? En termes nutritionnels c'est bien plus intéressant pour lui.
Sinon nous on a commencé à 5 mois. Pour arriver aux quantités intéressantes c'était plutôt vers 6,5-7 mois. Mais ça n'a eu aucun impact sur sa consommation du lait. J'en déduis donc que ça lui apportait pas tant que ça de calories.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais volontiers complémenter avec du lait, mais il faudrait qu'il accepte.

Il refuse tout. Il prend juste le sein sous certaines conditions (dans le noir en écharpe et je dois le bercer), et même là au bout d'un moment il s'envoie en arrière et refuse de téter.

Comment je complémente avec du lait concrètement dans ma situation ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois beaucoup de bébés mangent leurs doigts, ce n'est pas forcément un signe de faim. Ça peut être les dents qui travaillent (ce qui pourrait aussi expliquer les tétées acrobatiques) ou juste la découverte de son corps.
Si tu veux essayer de lui donner du lait autrement tu peux essayer au gobelet ou à la cuillère. Vu la situation surtour pas au biberon.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dents qui travaillent sont une bonne hypothèse en effet.
Est-ce les tétées ont toujours été aussi compliquées ou c'est récent ? :calin:

Si tu as un doute sur la prise de lait, peux-tu tracer sa courbe de poids avec cet outil : https://oms.syanni.eu/
Cela permettra déjà de voir si bébé a bien assez de lait et s'il s'énerve pour d'autres raisons que la faim (genre, les dents). :)
En attendant, tu peux toujours essayer de proposer des solides (les recommandations c'est 4 mois *possible* et 6 mois *recommandé*), mais ce n'est pas dit que ça règle le problème (enfin si ton loulou semble adorer ça, tant mieux !). ;)
Courage ! :)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est sa prise de poids ? C'est le meilleur indicateur pour savoir si il mange assez.
 

Monceau

Hyperlactation
Donc même les cuillères de purée risque d'être un défi ? :(

Tu peux tenter pour voir, en plus en rajoutant le lait dans les purées pour que ça soit plus nutritive. Il n'y a pas de contrindication spécifique de commencer à 4 mois. Et pour les purées les bébés ne sont pas obligée de tenir assis - on les garde généralement dans les bras ou sur un transat à position mi-assise.

Sinon si commencer la diversification comme ça ne te plait pas trop, si la courbe du poids est correcte, c'est qu'il a tout ce qu'il faut et il n'y a aucune urgence de commencer.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je prends son poids toutes les semaines (même balance, même contexte, même heure), le mardi.

Donc ça c'est sa courbe de la semaine dernière, mais je vais le repeser demain.

Ça a pas mal toujours été compliqué, entre les freins et la frénectomie... Mais disons que ça s'intensifie depuis deux semaines, et là la dernière semaine a vraiment été dure. C'est vraiment son comportement au sein que je ne comprends pas, et j'ai l'espoir secret qu'un peu de purée après une tétée ça finisse de lui remplir le bidon et qu'il se calme.

@Monceau Oui, il y a même des chances qu'il refuse la cuillère de purée, vu qu'il refuse déjà celle de LM. :confused:

J'ai encore regardé les gencives, mais tout me semble normal.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Petitpoulet (4).png
    courbe_poids_Petitpoulet (4).png
    180.2 Ko · Affichages: 35

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans qui ont un allaitement compliqué optent en effet pour le diversification afin d'avoir un peu de répit et d'éviter les compléments de lait artificiel.
Si on fait ce choix, l'idée c'est de proposer des aliments caloriques (donc avec féculents et matières grasses). On peut aussi envisager les bouilles au lait maternel.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@ est-ce qu'il aurait un topic sur le forum avec des idées de recettes?

Là j'ai pris un paquet de céréales pour bébé (riz) car une amie avait commencé la diversification de son bébé à 4 mois avec ça, mais ça ne me semblait pas hyper calorique. Après, c'est peut-être suffisant si je les prépare avec mon lait?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait est déjà bien calorique, donc avec du riz, ça peut être un aliment intéressant pour la prise de poids.
Je ne sais pas si il y a un sujet avec des recettes, je crois qu'il y en a mais je ne les ai pas en marque page.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci, je vais chercher!

Il y a aussi ses dents qui le travaillent finalement, ce qui explique son comportement récent au sein. Mais j'aimerais un petit répit effectivement... J'aurais aimé faire un allaitement exclusif pendant 6 mois, mais bon, si je peux essayer de booster sa prise de poids tout en me faisant un break...

Cet après-midi je vais lui proposer les céréales d'abord très diluées dans mon lait, on va voir ce que ça donne!
 
Haut