• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petits poids bébé allaité

Marinaya

Colostrum
Bonjour
Je viens vous demander votre avis et votre aide svp.
J’allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance . Elle a eu 4 mois il y a 10 jours
A la visite des 4 mois il y a deux jours son médecin m’a dit qu’elle était vraiment en bas de sa courbe.
Je m’inquiète.
Voici ses pesées
Naissance 2kg950
1 mois 3kg 525
2 mois 4kg
3 mois 4kg600
4 mois 4kg 950
elle tête 5 fois par 24h. Prends les deux seins à chaque fois. Dort de 19h30 à 5h30 en général.
qu’en pensez vous ? Des conseils pour améliorer la prise de poids?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marinaya , en effet ta fille a une prise de poids lente, et ce depuis le début :(
Je lis ton inquiétude.
Les bébés allaités prennent entre 800 gr et 1 kg/ mois les deux premiers mois puis 600 gr/ mois les deux mois suivants.
A l'age de ta fille la majorité des bébés tète 8 à 10 fois par 24h et les tétées de nuit représentent encore une part importante de l'apport en lait.

Est ce que bébé a adopté spontanément un écart de tétées si important ou bien est ce que ce rythme t'a été indiqué par les professionnels qui suivent bébé?
Dort t'elle près de toi?
A t'elle une sucette?

Te semble t'il possible d'ajouter des tétées? De proposer le sein lorsque bébé manifeste des signes d'éveil?

Pour faire repartir le poids la première mesure est d'ajouter des tétées. Il est important que la tétée soit efficace (bébé est actif et déglutit, si ce n'est pas le cas, on change de sein autant que nécéssaire au cours de la tétée)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je déplace ton sujet dans "les premiers mois" car cette section du forum est plus dédiée aux problèmes techniques rencontrés par les utilisatrices ;)
 

Marinaya

Colostrum
Bonjour @Marinaya , en effet ta fille a une prise de poids lente, et ce depuis le début :(
Je lis ton inquiétude.
Les bébés allaités prennent entre 800 gr et 1 kg/ mois les deux premiers mois puis 600 gr/ mois les deux mois suivants.
A l'age de ta fille la majorité des bébés tète 8 à 10 fois par 24h et les tétées de nuit représentent encore une part importante de l'apport en lait.

Est ce que bébé a adopté spontanément un écart de tétées si important ou bien est ce que ce rythme t'a été indiqué par les professionnels qui suivent bébé?
Dort t'elle près de toi?
A t'elle une sucette?

Te semble t'il possible d'ajouter des tétées? De proposer le sein lorsque bébé manifeste des signes d'éveil?

Pour faire repartir le poids la première mesure est d'ajouter des tétées. Il est important que la tétée soit efficace (bébé est actif et déglutit, si ce n'est pas le cas, on change de sein autant que nécéssaire au cours de la tétée)
 

Marinaya

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Merci pour ton aide
Ma fille a adopté ce rythme spontanément
Elle dort dans un berceau à côté de moi (environ 40 cm de mon lit)
Elle a une sucette pour les temps de sommeil uniquement
Elle fait un micro réveil vers 4h30 mais se rendort avec la sucette
Je pense que je vais plutôt lui donner le sein même si ça va la réveiller complètement.
j’ai dailleur fais cela cette nuit, ce micro réveil a eu lieu vers 3h. Je lui ai proposé le sein et elle l’a bien pris. Je m’en veux. Vraiment je pense que c’est ma faute, je n’aurais pas dû penser que ces micro réveils étaient dû à la sucette.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @Tatian@
Merci pour ton aide
Ma fille a adopté ce rythme spontanément
Elle dort dans un berceau à côté de moi (environ 40 cm de mon lit)
Elle a une sucette pour les temps de sommeil uniquement
Elle fait un micro réveil vers 4h30 mais se rendort avec la sucette
Je pense que je vais plutôt lui donner le sein même si ça va la réveiller complètement.
j’ai dailleur fais cela cette nuit, ce micro réveil a eu lieu vers 3h. Je lui ai proposé le sein et elle l’a bien pris. Je m’en veux. Vraiment je pense que c’est ma faute, je n’aurais pas dû penser que ces micro réveils étaient dû à la sucette.
Bonjour @Marinaya

Il ne faut pas t'en vouloir, tu es là pour apprendre justement. On ne peut pas dire que tout est fait pour que toutes les mamans sachent vraiment ce qu'il faut faire quand elles allaitent.
Certaines personnes sont formées mais c'est loin d'être le cas partout et comme ce n'est pas une généralité d'allaiter, le savoir s'est perdu.

Heureusement, il y a ce forum et des personnes de référence réparties dans les départements.

Et tu fais au moins la démarche de te renseigner pour aider ton bébé car tu as remarqué que quelque chose clochait.

Donc tu peux au contraire te féliciter pour cet te démarche de prendre les choses en main 😊 :calin:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour
Je viens vous demander votre avis et votre aide svp.
J’allaite ma fille exclusivement depuis sa naissance . Elle a eu 4 mois il y a 10 jours
A la visite des 4 mois il y a deux jours son médecin m’a dit qu’elle était vraiment en bas de sa courbe.
Je m’inquiète.
Voici ses pesées
Naissance 2kg950
1 mois 3kg 525
2 mois 4kg
3 mois 4kg600
4 mois 4kg 950
elle tête 5 fois par 24h. Prends les deux seins à chaque fois. Dort de 19h30 à 5h30 en général.
qu’en pensez vous ? Des conseils pour améliorer la prise de poids?
Le meilleur conseil que je peux te donner et d’ajouter des tétées . Il y en a trop peu . D’autant plus que ton bébé dort sans téter une longue période .
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Tatian@
Penses tu que j’essaie aussi de proposer une tétée supplémentaire en journée ?
Bien-sûr !
Tu peux proposer tout le temps :)
Ton bébé te fera bien sentir s'il n'en veut pas.
Quelques propositions
Le matin au réveil
Avant la sieste du matin
Au changement de cycle de la sieste du matin souvent après 40 minutes de sommeil)
Au réveil de la sieste du matin
Pendant un temps d'éveil pour essayer
Avant la sieste de l'aprèm
Pendant la sieste de l'aprèm
Au réveil de la sieste de l'aprèm
Plein de fois le soir
Une ou deux fois la nuit.
 

Isadora

Montée de lait
Est-ce que la faire teter la nuit la réveille vraiment ?
Souvent ils sont en demi sommeil le temps de teter puis repartent dans leur nuit une fois reposés. Ça te permettrait de rajouter facilement 2 ou 3 tétées sans te fatiguer non plus (par exemple une vers 21h puis une quand tu vas te coucher si tu veilles un peu tard).

C'est très difficile de comprends ces petits bébés, ne t'en veux pas. Tous ne réclament pas à manger de façon claire et il faut alors y penser pour eux.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tatian@
Merci pour ton aide
Ma fille a adopté ce rythme spontanément
Elle dort dans un berceau à côté de moi (environ 40 cm de mon lit)
Elle a une sucette pour les temps de sommeil uniquement
Elle fait un micro réveil vers 4h30 mais se rendort avec la sucette
Je pense que je vais plutôt lui donner le sein même si ça va la réveiller complètement.
j’ai dailleur fais cela cette nuit, ce micro réveil a eu lieu vers 3h. Je lui ai proposé le sein et elle l’a bien pris. Je m’en veux. Vraiment je pense que c’est ma faute, je n’aurais pas dû penser que ces micro réveils étaient dû à la sucette.
:calin:Ce n'est pas ta faute!
C'est le travail des professionnels de connaître le cours normal de l'allaitement et de reconnaître une prise de poids lente.
Tu as fais du mieux que tu as pu avec les informations dont tu disposais, et tu as su reconnaître que quelque chose clochait! Bravo!

Oui, ajouter une tétée lors de son éveil la nuit peut vraiment aider, tout comme passer à un allaitement plus "à l'offre" comme suggéré ci dessus par @Doobida .
Certains bébés "bonnes pâtes" ne réclament pas plus que ça et prennent le "minimum syndical".

As tu l'impression que la tétée est efficace tout du long?
Reconnais tu la façon de téter dans ces vidéos?
 

Marinaya

Colostrum
Merci à toutes pour votre bienveillance.
J’ai donné plus de tétées aujourd’hui :
3h30
6h30
9h
10h45 (1 seul sein)
12h
15h45
18h30

j’ai voulu lui proposer à 21h mais elle ne s’est même pas réveillé quand je l’ai prise dans mes bras.. sommeil très profond.
Je vais la laisser tranquille pour aujourd’hui…

pour les vidéos @Tatian@ , j’ai du mal à reconnaître à quel bébé ses tétées ressemblent. Je vais demander à mon mari de me filmer et je vous montrerai
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
soit "joindre un fichier" sous l'espace de rédaction des messages, soit en insérant un lien vers un site hébergeur (type you tube, viméo)
 
Haut