• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petites tétées le jour, Grosses tétées la nuit!

Lili delagare

Colostrum
Bonsoir,
Ma fille de 4 mois tète vraiment plus fréquemment la nuit et j' ai aussi l' impression que ce sont à chaque fois de grosse tétées (j' entends bien gloup gloup gloup!). La journée elle tète peu, rapidement. Je pense que la nuit elle tète presque toutes les 2 heures. Elle dort avec moi et je l' allaite allongé.
C' est malgré tout fatigant, je ne dort pas quand elle tète car j' ai beaucoup de lait qui sort par l' autre sein: je le recueille dans une coupelle pour ne pas inonder mon lit.
Au début elle avait des plages de sommeil plus longues (environs 4 ou 5 heures) mais petit à petit elle se réveille de plus en plus fréquemment... Alors là je ne sais plus quoi faire.
Et oui... il y a aussi que le mois dernier j' ai eu une mastite. Donc la nuit au lieu de lui proposer de se rendormir en lui caressant le visage (ça marchait parfois) j' étais contente de lui donner la tétée pour vider mes seins...
Maintenant je me demande pourquoi elle se réveille? Que faire pour espacer les tétées? J' essaye de l' allaiter plus la journée mais j' ai l' impression qu' elle se gave la nuit et qu' elle n' a plus trop faim...
Voilà beaucoup de questions en fait car j' ai peur de faire fausse route à l' allaiter comme ça à chaque réveil... sans parler que je suis de plus en plus fatiguée, j' ai l' impression de ne plus avoir de nuit.

shakitete

Montée de lait
Bonsoir je comprend très bien cette situation mon fils m'as toujours fait de meilleures tétées la nuit que le jour, la raison est que le jour il y a plus de stimuli donc il est moins concentré sur le sein, aujourd'hui il a 8 mois et on arrive depuis environ 2 mois à peu près à 2 tétées la nuit, ce que j'ai fait, j'essayais de ne pas dormir avec bébé, à la naissance il était dans notre lit, mais papa ne supportait pas, il avait peur de lui faire mal en bougeant dans son sommeil, donc je l'ai mis dans sa chambre, mais je me levais super souvent donc j'ai installé un petit matelas, dans sa chambre, comme ca, quand il se réveillait je le prenait avec moi et me rendormais! Ensuite lorsqu'il avait environ 6 mois je me suis dit que je passait plus de temps à dormir avec bébé qu'avec mon mari, donc au moment ou je me suis sentie prête, j'ai commencé à donner les tétés dans le fauteuil de sa chambre, je pense que c'est vraiment la que les tétées se sont faites plus rare, mais ça correspondait aussi au début de la diversification et à un rythme plus soutenu due à la rentrée du grand!
parallèlement, je souhaitais qu'il apprenne à s'endormir seul afin de pouvoir se rendormir sans le sein entre 2 cycles. J'avais réussi en commençant la journée (c'était plus simple pour moi!) en intégrant un petit rituel avec son doudou et des bercements dans sa chambre jusqu'à ce qu'il soit complétement endormi, puis petit à petit le coucher juste au moment ou il s'endormait, puis quand ses yeux commençait à se fermer, puis quand il était calme et ainsi de suite. Aujourd'hui il se couche sans problème dans son lit la journée, et le soir je commence à pouvoir le coucher de la même façon mais ca ne marche pas à tout les coups, donc si il a besoin je lui donne encore le sein, autant dire que ca ne s'est pas fait du jour au lendemain!
Dernière chose quand bébé pleurait la nuit, j'essayai de voir si se n'était pas un rot, la couche ou autre, avant de lui donner le sein. Aujourd'hui, je connais mieux son rythme et s'est plus facile, il arrive même qu'il se mette a faire des petits pleurs intermittent et se rendorme dans les 5 minutes, mais ça reste rare, c'est surtout en fin de nuit quand je suis crevé et que j'ai vraiment du mal à me lever! voila j'espère t'avoir donné quelques pistes, je te souhaite vraiment beaucoup de courage et que bébé se réveil moins la nuit!

Dernière édition:

Lili delagare

Colostrum
Bonsoir, merci pour ta réponse Shakitete.
Alors ici les choses évoluent un peu... Mon bébé tète énormément la nuit et le jour aussi! Peut être un pic de croissance en tout cas ce sont de grosses tétées (les couches le prouvent...) Et moi je suis vraiment fatiguée mais je me dis c' est une période, ça va passer.
Ma fille est grande et costaud elle doit avoir des besoins plus important. Pour l' instant elle n' a que mon lait. Mon compagnon aimerait commencer à lui faire des petites compotes.
Moi je pensais attendre encore un peu avant la diversification, je ne sais pas si de manger des compotes l' aidera à se réveiller moins souvent la nuit.

shakitete

Montée de lait
Lili, je viens de lire ta réponse, d'abord tu sais qu'il est recommandé par l'OMS l'allaitement exclusif jusqu'au 6 mois de l'enfant puis de continuer l'allaitement avec la diversification jusqu'à 2 ans voire plus!
Il faut savoir que normalement ton lait contient effectivement tout ce qu'il faut à bébé jusqu'à ces 6 mois et il se digère beaucoup mieux!
Cela dit moi aussi je me suis posé la question tôt pour diversifier, il demandait aussi très souvent le sein le jour et la nuit sauf que la nuit il tétait mieux et plus longtemps! De plus, quand on mangeait il regardait avec beaucoup d'intérêt, j'ai donc attendu la visite des 5 mois et j'en ai parlé à la puéricultrice, qui m'as dit que je pouvais commencer à lui donné 2 petites cuillères de légumes ou fruits pendant 2 semaines, en introduisant 1 seul ingrédient à la fois pendant 3 jours, je pense que cela lui à surtout permis de gouter les ingrédients pendant 1 mois! du coup à 6 mois la diversification s'est faites en augmentant les quantités, mais je ne peut pas dire que cela l'à aider à se réveiller moins souvent! voila pour mon expérience, mais demande l'avis d'un médecin avant de commencé les compotes, 4 mois sa me semble tôt! bon courage pour les nuits essaie de te reposer un max pendant qu'elle dort, ou essaie de la faire garder de temps en temps pour avoir des moments de répits!