• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petites questions journées travail et tire lait

carosob

Période de pointe
Bonjour.
mon post rejoint plusieurs déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé un similaire à ma situation qui répondrait à mes questions...

J'ai repris le travail depuis 2 semaines et ma puce a 7 mois. J'ai loué un TL électrique double que je connais bien mais étant enseignante ce n'est pas toujours facile de me poser dans la journée pour tirer mon lait, surtout que je n'obtiens pas de quantités formidables (en gros 60ml en double pompage en 20 minutes le midi...).

Je ne peux pas tirer autrement qu'à midi car je suis chargée d'école donc seule avec mes élèves pendant les récréations, impossible de m'absenter (même pas pour aller aux toilettes!).

J'hésite à continuer à tirer mon lait en journée ou juste le faire le soir ou matin en weekend histoire d'avoir du stock.
Comme je suis à temps partiel, j'ai ma fille encore assez souvent en semaine. Voici ma semaine:

- lundi, jeudi et vendredi je travaille donc tétée du matin à 7h30 puis retour à 17h. Elle a un petit bib à midi en plus de ses légumes (70ml environ).
- mardi de repos donc tétée à volonté
- mercredi matin: tétée à 7h30 puis à midi et open bar le reste de la journée
- weekend : tétée à volonté

Donc avec ses horaires, pensez-vous que je puisse me passer de tirer le lait en journée quand je travaille? De mon côté pas de souci de tension dans les seins, même si je sens qu'il faut que je rentre vite à 17h...j'ai surtout peur que ma lactation peine petit à petit.

Par ailleurs, mon but étant de limiter au maximum les biberons, je ne tire que le minimum nécessaire (j'ai encore un peu de stock au congel). J'ai eu pas mal de soucis en début d'allaitement donc je ne veux pas risquer un sevrage prématuré ou une confusion sein/tétine (pour le moment elle n'arrive à boire qu'au biberon, je l'entraîne à la tasse à bec mais elle avale souvent de travers).

merci pour vos conseils.

PS: une autre conséquence de la reprise, ma fille qui ne se réveillait qu'une fois ou deux par nuit se réveille toutes les deux heures pour téter maintenant...j'espère que ça va se calmer car je fatigue!

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Carosob,
J'ai repris le travail début septembre aussi et la sage femme à qui j'ai posé deux trois questions niveau organisation m'a dit que conserver trois tétée par jour permet d'entretenir la lactation (mon fils à 5 mois et demi). Alors vu que tu as pas mal de temps avec ta fille dans la semaine et si tu arrives à recueillir assez de lait pour les jours de travail en ne tirant que pendant le week-end je serai tentée de te dire que c'est jouable si tu penses ne pas avoir d'engorgement si tu ne tires pas. Mais bon je viens de reprendre le boulot et n'ai pas trop de recul alors j'espère que des '' pros '' pourront venir te conseiller !
Elle ne boit pas grand chose ta fille !!! Hihi ! Mon fils boit 150 ml avant sa purée le midi + 100-120ml avant sa compote au goûter puis 130-150ml avec son père le soir ! Heureusement que j'ai des horaires décalés et donc je l'ai souvent avec moi la semaine car si c'était tous les jours comme ça je n'arriverai pas à suivre !( Aujourd'hui par ex je suis partie à 6h je l'ai récupéré à 13h, j'ai fait un tirage en rentrant 180 ml en double pompage.. Lait qui sera bu vendredi car demain c'est repos pour maman open bar pour bébé !
Pour les nuits je ne peux pas trop t'aider car il s'est réveillé très souvent sur sa semaine d'adaptation de nounou mais depuis il est repassé à un réveil par nuit (vers 1h30). Voilà... Ça t'aide pas trop je pense.. Désolée

carosob

Période de pointe
Merci pour ces infos. Ma fille boit peu mais c'est un petit gabarit (6kg à 7 mois). Elle commence à réclamer plus que 60ml au bib donc on va passer à la dose supérieure!
Pour le moment, je tire mon lait le jeudi (j'ai du temps et je suis seule à l'école) ce qui me permet d'avoir le bib prêt pour le lundi (que je congèle).
Je viens d'avoir des nouvelles de mon symphony que j'attendais avec impatience. Je le reçois samedi, je vais donc voir si j'obtiens davantage qu'avec mon actuel (100ml max par tirage à midi).

Je vais encore réfléchir car je commence à prendre le rythme du tire-lait à midi.

Pour les conseils de ta sage-femme, tout va bien pour moi alors car ma fille a encore beaucoup de tétées par jour (et nuit!!).
Ma fille s'est moins réveillée cette nuit, elle va peut-être reprendre son rythme plus cool...