• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petites questions en vrac

Isadema

Colostrum
Bonjour !
Je dois accoucher courant septembre et j'ai vu mon anesthésiste ce matin. Il m'a indiqué qu'en cas de césa en cours de travail vu mes antécédents j'aurais droit à une anesthésie générale directe avec intubation et tout le toutim. Il m'a dit que je me réveillerais rapidement mais que je n'allaiterais sans doute que le lendemain... Ca vous parait normal ? Pour ma première je n'avais certes pas été complètement endormie mais shootée +++ à la kétamine et morphine et j'ai eu le droit de la mettre au sein dès la salle de réveil. J'ai peur qu'attendre aussi longtemps ne favorise pas une montée de lait rapide, moi qui ait mis du temps à avoir du lait la première fois en plus (5-6 jours)...
Ca me pousse d'autant plus à me demander si tenter un AVAC est vraiment une bonne chose, car en cas de césa programmée par contre il m'a dit qu'on tenterait la rachi...
Autre chose... La première fois et durant tout mon allaitement, j'avais une douleur forte au tout début de la tétée, quelques secondes seulement quand ma fille commençait à téter. C'était supportable juste désagréable quelques secondes puis plus rien. Je pensais que c'était normal (je suis très sensible) mais j'ai des doutes maintenant à force de glaner des infos alors je voulais savoir ce que vous en pensiez.
Merci d'avance de vos réponses !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!
Pas facile ces nouvelles :( j'imagine que tu dois être chamboulée entre tes envies d'une naissance par voie basse et ce que te dit l'anesthésiste.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tes antécédents justifieraient une AG pour une césarienne en cours de travail et non en cas de césa programmée?!

Connais tu le site de l'association Césarine? on peut y lire (http://www.cesarine.org/pendant/anesthesie/)
"Ces chiffres permettent de formuler les remarques suivantes :

Les césariennes réalisées en urgence en cours de travail ne génèrent pas plus de d'anesthésies générales d'emblée que les césariennes programmées réalisées avant travail. Il semble donc que dans la majeure partie des cas où la mère ne bénéficie pas déja d'une analgésie péridurale, on ait le temps de poser une rachi-anesthésie. En effet on constate 20 % de rachi-anesthésies pour les césariennes réalisées pendant travail, or en général on ne pose pas de rachi-anesthésie pendant un travail normal."

Concernant une éventuelle AG et la mise en route de l'allaitement,sur le protocole clinique de l'Academy of Breastfiding Medicine concernant l'analgésie et l'anesthésie chez la mère allaitante (http://www.lllfrance.org/Demarrer-t...eeding-Medecine/181-Protocole-ABM-15.pdf.html) on peut lire page 4:
"L’anesthésie de la césarienne
1. Une anesthésie régionale (péridurale ou intrathécale/spinale) est préférable à une anesthésie générale. La séparation mère-enfant doit être minimisée, et l’allaitement devrait être démarré aussi rapidement que possible (29). En fait, le nouveau-né pourrait être mis au sein au bloc opératoire, pendant la fermeture de la paroi abdominale, en aidant la mère à maintenir son bébé sur sa poitrine. Si l’allaitement est débuté en salle de réveil, la mère bénéficie d’un avantage supplémentaire : l’anesthésie est encore souvent efficace au niveau de l’incision
(III).
2. Après une anesthésie générale, une mère peut allaiter en post-chirurgical dès qu’elle est suffisamment réveillée pour tenir son bébé et qu’elle n’est plus ouvertement sédatée (III)"

Une possibilité peut être de réfléchir et rédiger un projet de naissance ou tu coucherais sur papier tes souhaits pour l'accouchement et pour le post partum immédiat, et demander une réunion avec l'équipe pour voir ce qui peut être mis en place pour concilier les besoins de l'équipe soignante et tes propres besoins de mise en route de l'allaitement.

Un certain nombre de choses peuvent être mises en place, selon l'équipe soignante..Certaines mamans ont pu avoir une césarienne et une rencontre avec leur bébé respectée...:)

Bon courage à toi!

Isadema

Colostrum
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tes antécédents justifieraient une AG pour une césarienne en cours de travail et non en cas de césa programmée?!

Bonjour et merci de ta réponse si rapide !

En fait pour ma première j'avais une péri de posée depuis plusieurs heures et ils n'ont pas repiqué pour la rachi, estimant que ce serait suffisant malgré mes craintes que j'ai exprimées deux fois (je sentais même la bétadine couler sur mon ventre). Du coup quand le chir a commencé je sentais tout et j'ai pété un plomb. Il n'était plus question d'une générale car pas de temps et que c'était pas gagné pour m'intuber tellement j'étais agitée. Ils m'ont donc fait une "générale faiblement dosée", à base de kétamine, et pendant toute l'opération j'ai déliré. D'après la SF j'aurais "revécu [m]es pires traumatismes"... Mais elle n'a rien voulu dire de plus à mon mari sur ce que je racontais, arguant le secret professionnel. Ils m'ont aussi mis un produit pour altérer la mémoire. Total, en salle de réveil je pensais être aux urgences après une agression au couteau (!), et quand j'ai vu ma fille, je me suis souvenu de tout jusqu'au départ pour le bloc où on m'avait dit que je resterai consciente. Je ne comprenais pas pourquoi je ne me rappelais de rien et pensais que je devenais folle. J'ai demandé si tout c'est bien passé, on m'a dit oui. Ce n'est qu'en sortant 6 jours après que j'en ai parlé à mon mari qui m'a dit ce que lui avait dit la SF. Là tout m'est revenu sauf les délires (ça c'est le block out complet et c'est sans doute tant mieux). Je n'ai pas pu en parler pendant plusieurs années (choc post traumatique je pense). J'ai dû faire un gros travail sur moi, demander mon dossier, etc avant de pouvoir envisager plus sereinement une deuxième grossesse.

Donc pour cette fois j'ai dit à l'anesthésiste que je voulais essayer d'éviter la péridurale car 1-je veux éviter la stagnation du travail, césa pour dystocie d'engagement la 1ère fois, et car 2- j'ai vu sur le site de césarine (oui je connais !) que le taux d'échec était plus élevé avec les péri qu'avec les rachis, et que bien souvent quand la péri était en place, les anesthésistes rechignaient à repiquer pour la rachis. Il m'a répondu qu'étant donné mon surpoids, si une césa en cours de travail devait être réalisée il ne tenterait pas de repiquer non plus, et qu'il me passerait en générale direct ce qui serait plus confortable pour moi qu'une péridurale insuffisante. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir le choix.

J'ai rendez-vous mercredi avec ma gynéco, et ta réponse me motive à aborder le sujet avec elle. Elle est assez expéditive dans ses rendez-vous, c'est une pro de la PMA très efficace, mais cash et qui ne s’embarrasse pas trop des états d'âmes. Mais bon je vais essayer. C'est mon seul contact dans la clinique car comme elle n'est pas à côté je n'ai pas fait les cours de prépa à l'accouchement là-bas (à dire vrai je n'en ai pas fait du tout !).

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu envisagé un autre endroit pour accoucher? (maternité plus coopérative par exemple, accompagnement par une sage femme type plateau technique ou accouchement hors structure...) quand es tu censé accoucher (il me semble qu'il reste peu de temps du coup ça complique un peu j'imagine pour te retourner si tu n'es pas satisfaite de ce qu'ils te proposent...)

Isadema

Colostrum
As tu envisagé un autre endroit pour accoucher? (maternité plus coopérative par exemple, accompagnement par une sage femme type plateau technique ou accouchement hors structure...) quand es tu censé accoucher (il me semble qu'il reste peu de temps du coup ça complique un peu j'imagine pour te retourner si tu n'es pas satisfaite de ce qu'ils te proposent...)
J'ai changé d'établissement par rapport à la première fois où j'ai accouché dans un grand CHU avec une maternité renommée mais un peu "usine". Cette fois c'est une clinique qui a une très bonne réputation dans la région et qui dit favoriser l'accompagnement des patientes... En plus j'y suis suivie pour des problèmes de fertilité (SOPK) depuis un deux ans presque. C'est peut-être juste l'anesthésiste qui craint, alors comme je suis pas sûre de tomber sur lui en plus, je me vois mal changer de mater à un mois du terme !!! Mais j'attends beaucoup de mon prochain rendez-vous avec la gynéco. Et puis je compte bien être documentée et boostée à bloc pour faire face à l'équipe médicale si besoin...

Neil59

Période de pointe
J'ai accouché en césarienne d'urgence avec anesthésie générale (mais pas intubée je ne pense pas), j'ai pu allaité dès mon réveil!
J'étais bien ko aussi et pratiquement pas de lait par contre, c'est venu 2 jours plus tard.

Isadema

Colostrum
J'ai accouché en césarienne d'urgence avec anesthésie générale (mais pas intubée je ne pense pas), j'ai pu allaité dès mon réveil!
J'étais bien ko aussi et pratiquement pas de lait par contre, c'est venu 2 jours plus tard.
Bonjour !
Ca me rassure ce que tu me dis. Si tu as été complètement endormie pendant ton anesthésie, tu as sans doute été intubée. Mais ils extubent juste avant le réveil c'est sans doute pour ça que tu ne t'en souviens pas.
J'espère qu'ils me laisseront allaiter tout de suite puisque c'est possible. Je pense que c'est normal de pas avoir de l'air direct, mais y'a toujours le colostrum et ça prépare le corps et le bébé à l'allaitement. Pour ma première j'ai eu ma montée de lait à J+5/6 là c'était tard !!!
Espérons que ma gyneco que je vois demain soit plus d'accord avec l'allaitement dès la salle de réveil qu'avec le fait d'attendre le lendemain !
Merci pour ton message en tous cas !