• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petites question de détails

kikouwahou

Colostrum
Bonjour!

Voilà pour planter le décors j'allaite mon 1er enfant qui a 7 mois. Il est né à terme en super forme, l'allaitement a été exclusif jusqu'à 6 mois avec reprise du travail et tire lait... depuis j'ai commencé tout doucement la diversification avec des fruits des légumes et quelques féculents.

Aussi j'ai vu qu'il était possible (via la LLL au site "diversificationalimentaire.com") de donner des morceaux de carotte ou choux fleur bien cuits pour faire découvrir bébé des choses plus solides. Lorsque j'ai demandé à la nounou si elle pouvait lui laisser machouiller un bout d'avocat bien mûr j'ai cru qu'elle allait s'étrangler. Hyper inquiète qu'il s'éttouffe et que c'est beaucoup trop tôt pour faire ça. Je lui ai donc dis d'écraser et que je réserverais cette découverte à la maison seulement pour le moment. En plus dans la discution elle ma indiqué que la diversification devait se faire à partir de 4 mois, selon les directives de l'INPES. Mon médecin traitant ne pas freiné dans l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.
Du coup elle m'a mis le doute je ne sais plus à qui faire confiance. J'ai confiance en elle pour tout le reste! Mais pour manger il y tant de discours différents! D'autant que je lis ça et là que jusqu'à 1 an le lait pourrait etre suffisant.
Que faire?
Merci pour vos réponses:)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment c'est une question d'allergies. Selon certaines études il y aurait plus de risques de développer des allergies quand on diversifie à quatre mois, que quand on diversifie à six. Donc, tu es dans le vrai si tu diversifies tard, mais selon ta lactation ta petite pourrait aussi manquer un peu de quantité d'aliments.

Veiller aussi à introduire progressivement les aliments, d'abord les plus digestes, ensuite les moins digestes ou les plus forts en goût. Il y a des tableaux dans le carnet de santé qui donnent une idée de ce qui paraît a priori bon à faire (jusqu'au prochain changement de doctrine !)

En tous cas, si j'ai un conseil à te donner, c'est : les nouvelles expériences, c'est à la maison, pas chez la nounou. Pour la diversification, pareil, il faut tester les aliments chez toi avant de demander à la nounou d'en donner au petit. Toujours pour les allergies : que fera la nounou si le petit fait une crise allergique ? Ca peut ne pas être grave mais juste problématique en ce qui concerne les suites à donner (emmener bébé rapido chez le pédiatre, donner un médicament etc.)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Peut-être que tu es la meilleure experte de ton enfant ? ;)

Dans le livret édité par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) et présenté là http://www.lllfrance.org/Actualite-...tement-la-version-papier-vient-de-sortir.html il est indiqué en page 52 que "Comment diversifier les repas de mon enfant ? Progressivement, au rythme de votre enfant et sans le forcer, d’autres aliments vont remplacer le lait. Autrefois, la diversification alimentaire des enfants se faisait plus tôt, vers 4 mois. Mais aujourd’hui, on recommande de ne pas la commencer avant 6 mois. Même après 6 mois, le lait maternel, ou une préparation de suite (lait 2e âge), reste l’alimentation de base de votre bébé, complété par les aliments solides (voir tableau ci-dessous)."

Dans les groupes LLL, on aborde la question de cette façon "Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année." et ces certains signes sont un bébé qui tient assis, un bébé qui porte volontairement des aliments à sa bouche, qui montre de l'intérêt pour l'assiette de ses parents.

C'est probablement fort éloigné de ce que la personne qui garde ton enfant fait ?
 

kikouwahou

Colostrum
Merci pour les réponses.

en fait, elle a contacté des collègues assistantes maternelles qui lui ont dit pour machouiller un bout de légume très cuit il fallait attendre les dents!
et sur l'age de la diversification qui n'est plus à 4 mois elle a due mal comprendre. Comme elle a pas mal d'année d'expériences c'est difficile de lui indiquer ça.
Je vois qu'avec les autres enfants ils appliquent la diversification avec des petits pots du supermarché à 4 mois avec du lait maternisé, "et roule ma poule comme dans les livres".
En plus c'est la 1ere fois qu'elle garde un bébé allaité au delà de la reprise du travail de sa maman et qui va tous les midis lui donner la tétée. Elle garde une petite du même age que le mien et la prend toujours en exemple... elle mange ceci ou cela...etc. quand je lui propose de lire des doc sur internet elle hoche la tête en faisant non. Comme je suis novice et un peu seule à traiter le sujet de l'alimentation de mon bébé ce genre de comportement est très déstabilisant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que certaines études récentes disent à nouveau que c'est bien de commencer vers 4 mois, c'est peut-être à ces études qu'elle pensait... Quoi qu'il en soit, 6 mois c'est très bien, et je pense surtout comme Myriam que l'âge idéal c'est celui auquel le bébé montre qu'il est prêt !
Si elle n'a pas l'habitude des bébés allaités, ça explique qu'elle ait du mal avec l'idée des morceaux et de mâcher sans les dents... Mais les bébés allaités ont les gencives et la mâchoire en général beaucoup plus musclée que celle des bébés qui ne le sont pas, car ça demande plus d'efforts de téter ! Tu peux peut-être essayer de lui expliquer cela. Un bébé allaité n'a absolument aucun problème à mâcher des légumes bien cuits avec les gencives !
Cependant, si elle a peur de donner des morceaux, ce n'est pas bien grave : ton enfant peut très bien manger des morceaux avec vous à la maison, et des purées chez la nounou !
 
Haut