• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petite prise de poids

Lbb

Colostrum
Bonjour,

Mon fils de 3mois presente une petite prise de poids avec fléchissement de sa courbe.
Dès ses 15jours j'ai identifié un reflux le plus souvent interne car ma fille aînée en avait eu un également. Au bout d'un mois d'allaitement exclusif j'ai arrêté les PLV n'étant pas sûre de l'amélioration j'ai repris puis vite arrêté de nouveau suite à des pleurs inconnus et des inconforts digestifs.
Il a été sous gaviscon mais hurle quand on lui donne alors j'ai arrêté car les reflux ne semble pas douloureux. J'ai un ref et bebe semble avaler moins d'air avec le temps ce qui explique aussi la diminution des inconforts.
Suite à sa petite prise de poids entre 1 et 2 mois la pédiatre à conseiller un complément au biberon de lait épaissi car impossible de le poser la nuit à cause des reflux qui le réveille mais impossible car il ne veut pas du biberon et je voulais de toute façon lui donner du lait maternel dans le biberon en premier lieu.
Plus petite prise de poids entre 2 et 3 mois, toujours pas de biberon possible, il tète toutes les 2h la journée et commence tout juste à espacer de 4-5h la nuit.
Vu chiro et ostéopathe et pas de frein de langue.
Que faire? Car difficile de le mettre plus au sein. J'ai l'impression que suite au ref qui coule vite, il ne boit pas beaucoup par la suite pourtant il a bien la bouche positionner et tète mais c'est comme ci le lait ne venait plus... j'imagine qu'il n'a pas assez de lait de fin de tétée. Je fais compression mammaire et donne les 2seins...
 

Pièces jointes

  • garconsZpercentileZ0-6ZlignesZnoirsZSR.pdf
    823.7 Ko · Affichages: 48

Lbb

Colostrum
Pendant le reflex d'éjection il tète comme la deuxième vidéo et après on l'entend déglutir une petite gorgée après plusieurs succions mais il semble plus actif que sur la dernière vidéo. Souvent il est gêné par un rot ou un caca, je le redresse pour l'aider et le remet au sein mais il tourne la tête puis recherche le sein etc il lui arrive de tourner la tête avec le sein en bouche ou bien de le pincer. A cause de mon ref quand on vérifie la prise de sein on me dit qu'il tète bien mais c'est peut-être faussé difficile à dire
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai souvent lu le conseil de changer très souvent de sein en cours de tétée.
Pour ma part, cela avait bien aidé, en plus de proposer plus souvent le sein même si l'enfant ne semble pas demandeur.
Je me permets de tagguer @Lise-Laure ,@Sylvie et @Tatian@ , j'espère qu'une des animatrices pourra d'apporter de précieux conseils en plus de ceux des mamans du forum
Bon dimanche
 

Lbb

Colostrum
Bonjour, j'ai souvent lu le conseil de changer très souvent de sein en cours de tétée.
Pour ma part, cela avait bien aidé, en plus de proposer plus souvent le sein même si l'enfant ne semble pas demandeur.
Je me permets de tagguer @Lise-Laure ,@Sylvie et @Tatian@ , j'espère qu'une des animatrices pourra d'apporter de précieux conseils en plus de ceux des mamans du forum
Bon dimanche
La super alternance je le fais le soir car il peut rester des heures au sein entre 20h30 et 00h30, je devrais peut-être essayer la journée aussi
J'ai un reflex d'éjection en début de tétée mais qui ne revient pas durant la tétée ce qui fait qu'il avale peu par la suite... nous sommes bien censée en avoir plusieurs sur le même sein même si moins fort?
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lbb ,

Je lis ton inquiétude ! :calin: Tu fais bien de chercher du soutien, tu es au bon endroit pour ça.

C'est une bonne idée d'alterner les seins en journée également, dès que tu vois que la succion se ralentit. Cela aide bébé à être plus efficace et envoie à ton corps le signal de produire davantage. Tu peux alterner autant de fois que nécessaire à chaque tétée, 3,5,12 fois... Chaque gorgée compte !
Je lis que tu pratiques déjà la compression, c'est super ! Tu fais tout bien !

Malgré tout cela, tu t'inquiètes d'une prise de poids lente.
Combien de couches, bien lourdes d'urines (au moins 60g ou le poids d'un œuf), comptes-tu sur 24h?
As tu l'impression que les tétées sont plus efficaces quand ton bébé est en sommeil léger ?

Pour donner les compléments prescrits par le pédiatre, d'autres contenants sont possibles lorsque le bébé refuse le biberon. Le DAL a l'avantage de permettre au bébé de prendre ses compléments en même temps que la tétée, ce qui en bonus stimule la lactation :

As tu de quoi tirer ton lait, pour les compléments ?

Courage ! On est là ! :pom pom:
 
Dernière édition:

Lbb

Colostrum
Bonjour @Lbb ,

Je lis ton inquiétude ! :calin: Tu fais bien de chercher du soutien, tu es au bon endroit pour ça.

C'est une bonne idée d'alterner les seins en journée également, dès que tu vois que la succion se ralentit. Cela aide bébé à être plus efficace et envoie à ton corps le signal de produire davantage. Tu peux alterner autant de fois que nécessaire à chaque tétée, 3,5,12 fois... Chaque gorgée compte !
Je lis que tu pratiques déjà la compression, c'est super ! Tu fais tout bien !

Malgré tout cela, tu t'inquiètes d'une prise de poids lente.
Combien de couches, bien lourdes d'urines (au moins 30g ou le poids d'un œuf), comptes-tu sur 24h?
As tu l'impression que les tétées sont plus efficaces quand ton bébé est en sommeil léger ?

Pour donner les compléments prescrits par le pédiatre, d'autres contenants sont possibles lorsque le bébé refuse le biberon. Le DAL a l'avantage de permettre au bébé de prendre ses compléments en même temps que la tétée, ce qui en bonus stimule la lactation :

As tu de quoi tirer ton lait, pour les compléments ?

Courage ! On est là ! :pom pom:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour les couches, je dirais environ 6.
Les tétées sont plus efficaces lorsqu'il est en sommeil léger effectivement.
Lorsqu'il ne fait pas une bonne tétée, il est souvent dérangé et je ne pense pas que ce soit par le manque de lait car je l'entends déglutir et quitter le sein aussitôt recommencer et le quitter de nouveau et parfois je vois le lait. Il se tortille ou parfois tourne la tête énormément (sa bouche vers mon coude). Mais à d'autres moments je doute et me dis qu'il n'a pas assez de lait...
Oui j'ai de quoi tirer mon lait mais je n'ai pas de DAL pour le moment
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6 couches de 60g environ (je me suis trompée dans mon 1er message, j'ai édité), c'est normal pour un bébé de cet âge. C'est un signe qu'il reçoit assez de lait.
Comment est son état général? A t'il des périodes d'éveil calme ?
Certains bébés reçoivent de bonnes quantités de lait mais ont une prise de poids lente à cause d'une allergie, d'une infection urinaire... C'est peut-être à évoquer avec le médecin, qu'en pense tu ?
 

Lbb

Colostrum
6 couches de 60g environ (je me suis trompée dans mon 1er message, j'ai édité), c'est normal pour un bébé de cet âge. C'est un signe qu'il reçoit assez de lait.
Comment est son état général? A t'il des périodes d'éveil calme ?
Certains bébés reçoivent de bonnes quantités de lait mais ont une prise de poids lente à cause d'une allergie, d'une infection urinaire... C'est peut-être à évoquer avec le médecin, qu'en pense tu ?
C'est un bébé tonique dès la naissance et très souriant. Il a des moments d'eveil calme mais ne reste pas longtemps hors des bras. Il finit par pleurer et se calme une fois au bras ou demande le sein. Nous ne pouvons pas le poser en journée pour qu'il dorme, il se réveille aussi ou quelques minutes après, sur le ventre il tient plus longtemps mais jamais plus de 30min. Il s'endort dans l'écharpe et peut dans ce cas dormir plus longtemps.
Je pourrais effectivement l'évoquer avec mon médecin...
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça peut être une piste à évoquer avec lui en effet, si toutes les mesures que tu as prises pour augmenter sa prise de lait n'a pas d'effet sur sa prise de poids.

Beaucoup de parents pourront témoigner du fait que leur bébé est plus calme et dort mieux en étant porté, c'est normal ☺️
 
  • J'aime
Réactions: Lbb

Lbb

Colostrum
Bonjour,
Je suis allée à une réunion d'info allaitement rencontrer des conseillères en lactation.
J'ai donc bien un ref et ne manque pas de lait donc pas besoin de compléter au dal.
Je dois réussir à mieux dompter mon ref qui doit le gêner plus que ce que je pensais. Extraire un peu avant, retirer bebe du sein pdt le ref et le mettre plus souvent encore au sein...
Est-ce que quelqu'un d'autre a connu ça, petite prise de poids à cause du ref?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis allée à une réunion d'info allaitement rencontrer des conseillères en lactation.
J'ai donc bien un ref et ne manque pas de lait donc pas besoin de compléter au dal.
Je dois réussir à mieux dompter mon ref qui doit le gêner plus que ce que je pensais. Extraire un peu avant, retirer bebe du sein pdt le ref et le mettre plus souvent encore au sein...
Est-ce que quelqu'un d'autre a connu ça, petite prise de poids à cause du ref?

Non ici bébé avait une bonne prise de poids avec le ref. Certains aliments peuvent aggraver le ref aussi.
Que dit le pédiatre/médecin sur la prise de poids ?
 

mamanlait

Voie lactée
J'ai donc bien un ref et ne manque pas de lait donc pas besoin de compléter au dal.
Bonjour,

Je me demandais simplement quels sont les signes qui te montrent que tu as suffisamment de lait ? Un ref n'est pas forcement associé à une hyperlactation.
As-tu déjà essayé de peser les couches sur 24 h ? Si oui, tu en étais à combien ? Il faut au moins 6 couches de 60 g.
 

Lbb

Colostrum
Non ici bébé avait une bonne prise de poids avec le ref. Certains aliments peuvent aggraver le ref aussi.
Que dit le pédiatre/médecin sur la prise de poids ?
Que c'est limite... ce qui l'embête c'est qu'il change progressivement de courbe
 

Lbb

Colostrum
Bonjour,

Je me demandais simplement quels sont les signes qui te montrent que tu as suffisamment de lait ? Un ref n'est pas forcement associé à une hyperlactation.
As-tu déjà essayé de peser les couches sur 24 h ? Si oui, tu en étais à combien ? Il faut au moins 6 couches de 60 g.
Après une tétée je peux encore extraire du lait manuellement, s'il dort plus longtemps qu'à l'habitude j'ai mal aux seins car très durs et ils fuient...
J'ai pesé plusieurs couches mais pas toutes, les 2 de la nuit plus de 100g, et les 4 qui ont suivi (jusqu'à 17h) environ 80g
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement vu le poids des couches il semble que ton bébé reçoit du lait en quantité, et qu'autre chose l'empêche de prendre du poids.
Quand revois-tu le médecin ?
 

Lbb

Colostrum
J'ai revu le médecin et il a pris 700g ce mois ci. La pédiatre pense à un petit gabarit car il suit sa nouvelle courbe en remontant légèrement...
Merci pour vos conseils et avis, je suis maintenant plus soulagée
 
Haut