• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petite prise de poids et refus du biberon

LaraDi

Colostrum
Bonjour,
Je me suis décidée à écrire parce que j'avoue avoir besoin d'un peu de soutien...
Ma petite Elena a 3 mois et une semaine et est allaitée, exclusivement depuis sa naissance. Pas de biberon de complément et pas de tetine.
Je dois dire que j'ai découvert le plaisir de l'allaitement avec ma fille. Je ne pensais pas ressentir cela mais nous apprécions toutes les deux ces moments de complicité et de tendresse.
Mais lors de la consultation chez le pédiatre des 3 mois, nous avons constaté qu'elle n'avait pas pris beaucoup de poids. Elle fait 4,510kg pour un poids de naissance à 3,5kg et un poids de sorti de maternité à 3,2kg (j'ai joins sa courbe de poids OMS). Le pédiatre plutôt pro allaitement n'était pas spécialement inquiet.
Mais 5 jours après, nous avons vu le pédiatre de la crèche en vu de démarrer l'adaptation de ma fille et ça a été une autre histoire ! Je me suis vue dire qu'il était possible que j'ai une insuffisance de lait et que c'est pour cela que ma fille ne grossit pas assez et elle m'a dit qu'il fallait peut être donner des biberons de complément (elle m'a dit "ah vous savez ça ne fonctionne pas aussi bien que chez les vaches!" No comment... )
Elena tète 8 fois par jour mais n'a jamais tété très longtemps, genre 10min, et souvent un seul sein. Ce qui a posé aussi des soucis a cette pédiatre qui en gros m'expliquait que c'était de l'esclavage et que je pouvais lui espacer les tétés parce qu'en gros elle prend le sein pour se rassurer mais elle a pas faim toutes les 2h à 3mois.
Je vois qu'elle degluti comme il faut et elle finit par soit s'endormir, soit lâcher le sein. Il arrive qu'elle s'énerve un peu en fin de journée mais rien de bien méchant. Depuis qu'on a constaté sa petite prise de poids je lui donne les deux seins à chaque fois de peur qu'elle ne manque.
En plus nous voulions introduire le biberon de lait maternel pour le demarrage de la crèche et elle l'a accepté de le prendre les deux premières fois (mais seulement 50ml) mais depuis 10jours elle n'en veut plus. D'après cette pédiatre c'est juste qu'on lui propose alors qu'elle n'a pas faim (puisqu'au bout de 2h seulement).
Enfin bref... je vous avoue que je suis perdue dans mon allaitement et ne sait plus si ce que je fais est bien ou non, ni si je dois m'inquièter pour cette histoire de poids et de refus du biberon. Est-ce que quelqu'un a déjà testé de gelifier le lait pour le donner à la cuillère? Est-ce que ma fille pourrait refuser le maternel dans le biberon auquel cas il faudrait prendre du lait en poudre à la crèche?
Désolée si tout ceci est un peu décousu ^^ mais c'est la même chose dans ma tête!
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Elena (1).png
    courbe_poids_Elena (1).png
    108.9 Ko · Affichages: 18

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et ces débuts d'allaitement !
La prise de poids ne semble pas optimale, depuis le début. Penses-tu possible d'augmenter la fréquence des tétées (quitte à mentir par omission au pédiatre de la crèche qui a besoin d'une bonne formation de remise à jour de ses connaissances...!).
Pour mes enfants ce qui fonctionnait bien quand ils s'endormaient au sein, c'est de compresser manuellement pour faire arriver du lait et les motiver à teter encore efficacement.
J'imagine que tu n'as pas eu de douleurs, si ?
Reprends-tu une contraception hormonale ?

Le rythme des tétées n'est pas régulier : un bébé peut passer 4-5h sans teter, à dormir ou non, puis prendre 5-10 fois en 3-4h !
L'OMS a observé que par 24 h, les bébés d'une étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois.

As-tu lu cet article ?

En tout cas, ton bébé n'est pas en danger immédiat, pas de quoi s'alarmer, pourtant c'est quand même important de réussir à lui apporter un peu plus de calories me semble-t-il.
Pour cela, on proposer 3 types de compléments :
- augmenter le nombre de tétées
- si ça ne suffit pas, donner en complément du lait maternel tiré
- si la mère n'arrive pas à produire et tirer suffisamment, donner du lait artificiel.



Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que ton bébé refuse le biberon, le lait artificiel n'est pas une solution très logique..

Plein plein plein de soutien pour vous, les propos du pédiatres peuvent aller augmenter la liste des réflexions bêtes sur l'allaitement...!!!
 

LaraDi

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse!
Je lui propose à boire toutes les 2h en gros dans la journée et elle dort de 20h à 8h la nuit avecune tété à 2h et une à 6h. Je pourrais augmenter le nombre de tété mais vu qu'elle démarre l'adaptation à la crèche dans une semainr ça n'aura qu'un bref effet puisqu'elle va devoir passer à un rythme biberon.
Mais mon souci est qu'elle ne veut pas du biberon donc je suis un peu coincée... je ne peux pas lui donner de complément de lait maternel puisqu'elle le refuse. Penses-tu que du lait artificiel pourrait mieux passer avec le biberon ? Une sage femme m'a dit que certains bébés ne veulent pas eu laut maternel dans le biberon parce que pour eux c'est associé au sein. Je me demande aussi si je ne peux pas jongler avec un debut de diversification vu qu'elle rentrera effectivement à la crèche à 4mois... je ne sais pas trop...
Pour répondre à tes autres questions : je n'ai pas eu de douleur non. Mon allaitement se passe très bien de ce pt de vu là.
Je n'ai pas de contraceptif non plus.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'apport de lait est effectivement parfois associé au sein, mais je ne vois pas trop comment le lait artificiel passerait mieux. Certaines mamans proposent d'autres façons de boire le lait (gobelet, tasse 360, dal, cuillère...) mais les crèches ne sont pas forcément très favorables (en même temps il faut bien que les bébés se nourrissent..!)
As-tu remarqué si ton lait prenait une odeur ou un goût rance après conservation ? C'est parfois ça qui gêne les bébés, le lait "lipase", il se prédigère de lui-même (aide à la digestion des bébés quand ils le boivent, mais c'est censé se passer dans leur corps ;))
Pour éviter ça, tu peux chauffer ton lait à 60 degrés juste après tirage et avant conservation. Et voire si ça plaît mieux à ton bébé.

Après il est peut-être simplement fâché de ne pas être avec toi, et l'exprime en refusant le lait autrement..

Certaines mamans font des flans de lait maternel avec un peu d'agar agar, et le donnent à la cuillère. Ça permet une pré-diversification avec une texture différente (toutes les recommandations vont maintenant vers une diversification autour de 6 mois).

Le pédiatre de la crèche n'a en tout cas pas à te dire comme mener ton allaitement, il est là pour des questions de santé.

Pour ce qui est de la fréquence des tétées, tu peux proposer beaucoup plus au moment où tu es avec ton bébé (soir, nuit, matin et jours de congés en open nib !)

Tu dors avec ton bébé en cododo ? Avec les jours de garde, c'est possible que ton bébé se rattrape sur les nuits et que tu en baves un peu à la reprise 😇
 

LaraDi

Colostrum
Pour le lait, nous avons essayé soit du lait qui était conservé au frigo 24h, soit du lait tiré frais. Je n'ai pas remarquée de différences.
Je connais les autres moyens en effet. Nous avons une tasse 360 mais je n'ai pas testé. On a essayé une fois la cuillère par curiosité et j'avais l'impression que ça passait mieux mais c'est hyper long. A la crèche ils m'ont dit qu'il s'adapteront à elle mais bon...
Les flans tu penses que je peux lui en donner à partir de 3,5 mois ? Ça me tentait bien cette option parce que simple pour la crèche et sympa pour elle. Je pense qu'elle aprecierait. A mon avis elle refuse juste parce qu'elle ne voit aucun intérêt à prendre ce biberon qui est bien moins sympa que le sein de maman (qui est à dispo en plus!).
Nous ne sommes pas en cododo stricte. Elle dort dans notre chambre mais dans son lit. Oui j'avais lu que les nuits pouvaient devenir un peu plus sportives ^^
Est-ce que tu penses qu'un manque d'eau pourrait faire que je ne produis pas assez de lait? Je me suis rendue compte que je bois pas énormément dans la journée ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mères denutries ont assez de lait sauf cas extrêmement grave
Tu as assez sauf problème de succion
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'un professionnel de santé formé en allaitement a examiné avec attention sa bouche pour savoir s'il y avait des freins qui pouvaient gêner la qualité de sa succion au sein ?
Frein de langue : sous la langue.
Frein de lèvre, sous la lèvre supérieure.
Que vois-tu, toi ?
 
Haut