• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite présentation.

Cafrine75

Montée de lait
Bonjour bonjour à toutes.

Comment allez vous? Ça se déconfine?

Je me présente Mélissa, maman de deux enfants, un grand de bientôt 6ans et une demoiselle de presque 2 mois. La miss est née pendant le confinement, pas de papa a l'accouchement, idem pendant le séjour parce que notre fiston était refusé dans les chambres.

Niveau allaitement, ça a été très compliqué la mise en place, pas du tout aide par la maternité. Elle est allée en neonat parce que née a 38semaines et 2j, elles l'ont mise au biberon bien évidemment... La mise au sein a été douloureuse physiquement et psychologiquement pour moi, je me suis revue avec mon fils à la naissance. Des crevasses, la première montée de lait à chialer tellement mes seins étaient engorgés et impossibles à vider. Personne pour me conseiller, "elle doit mal prendre", me mettre une tétine de biberon pour faire office de bout de sein en silicone.

Bref pas la joie. Retour à la maison difficile aussi, j'ai utilisé le tire lait manuel pour vider mes seins et lui donner des biberons en attendant que mes seins cicatrisent, je saignais du coup ><.

On est maintenant à presque deux mois, ma puce a bien grossit, faut dire qu'on a introduit deux biberons de lait industriel pour aider à la caler, parce que j'ai l'impression que mon lait ne suffit pas. Le matin mes seins sont pleins mais en fin de journée c'est plus vraiment ça.

Bref, me voilà ici pour trouver de l'aide et des conseils. ^^

Bonne journée à vous.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Personne pour me conseiller, "elle doit mal prendre", me mettre une tétine de biberon pour faire office de bout de sein en silicone.
:eek: je n'avais jamais entendu ou lu une telle pratique! Ça doit être super agréable....

Si je comprends bien actuellement ta petite puce prend le sein + 2 biberons de lait en poudre.
Combien de tétées environ par 24H, quelle quantité de biberon?
Donnes tu un sein ou les deux?
Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?

Je lis que tu as une impression de seins pleins le matin et une sensation de manquer de lait le soir, je te propose la lecture de cet article qui a aidé de très nombreux parents :
 

Cafrine75

Montée de lait
Ah oui ça fait peur le niveau d'aide à la maternité. En gros c'est débrouillez vous mais faut qu'elle prenne du poids sinon vous ne sortez pas... Même avec mes douleurs, je l'ai mise au sein pour leur prouver que oui, elle prendrait du poids malgré leur mauvaise volonté.

Alors est à 3 voir 4 tétées, parfois les deux seins, parfois un seul (ça c'est surtout le matin quand il est bien chargé XD) et dans ce cas là je tire 90ml voir plus du sein qu'elle n'a pas vidé. Et deux biberons de 180ml en général avec un peu d'hépar vu qu'elle a des coliques.

Je vais aller lire l'article de ce pas ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
3 à 4 tétées, ça semble très peu pour son âge, même avec des biberons à côté.
As tu toujours des douleurs?
Quel est ton souhait? Maintenir un allaitement mixte ou repasser à de l'exclusif?
Les quantités bues au biberon sont assez importantes pour un bébé allaité (les prises au sein dépassent rarement 100 à 150 ml).
Te semble t'il possible de diminuer les quantités au biberon?
 

Cafrine75

Montée de lait
Non plus de douleurs.
Elle tète longtemps aussi au sein ça peut durer 30-45min voir une heure des fois vu qu'elle s'endort un peu entre les deux seins.

Mon souhait aurait été de faire exclusif ou au mieux de garder qu'un seul biberon.

Mais là ce soir ça a été une grosse galère encore pour la coucher. Elle est restée à tétouiller de 17h à 20h, j'ai fini par lui donner un bib de mon lait de 180ml et pas moyen qu'elle ne dorme... Elle a des coliques et elle n'a fait que pleurer en se tortillant et en pétant un peu jusqu'à son biberon de 22h passé. Là il est 1h23, je viens de la calmer après des pleurs, encore son bidon sans doute.

Pour ce qui est de baisser les quantités au biberon on a essayé de faire moins mais elle réclame à manger encore derrière. Je me suis déjà retrouvée à faire un bib de 150ml et lui donner le sein derrière...

Autant pour mon premier j'ai pu lui donner le sein à 100% sans me poser de questions... autant pour elle, je suis complètement perdue. Je vois le pédiatre vendredi, elle a dû encore bien prendre du poids et grandir, on a déjà rangé le 1mois...
 

Cafrine75

Montée de lait
Bonjour, merci.

On lui donne dans nos bras quasi a l'horizontal oui. C'est une tétine vitesse une, elle fait minimum trois pauses pour roter. Mais depuis la naissance elle dort beaucoup en journée. A la maternité on le râlait dessus pour que je la réveille toutes les deux heures pour lui donner le sein... chose très difficile, elle pouvait enchaîner 3-4h de sommeil sans soucis.

Bon je commence à comprendre que même si mes seins sont mous elle aura du lait. Mais, pourquoi le soir elle ne semble pas rassasiée? Elle râle sur mon sein droit et somnole sur le gauche mais dès que je la pose, elle réclame... J'ai l'impression de ne pas la contenter, ça me démoralise pas mal.
 

Cafrine75

Montée de lait
Oui j'ai lu l'article mais je crois que c'est moi qui baisse les bras en fait... je mange avec elle accrochée au sein. Elle râle, je change, elle râle je change encore. Je devrais la laisser au sein malgré tout?
 

Cafrine75

Montée de lait
Il faudrait que je continue alors... Je perds vite patience je crois, la fin de journée je suis épuisée, j'ai juste envie daller me coucher XD.

J'ai conscience que le biberon c'est la facilité avant la nuit. Et à côté de ça, je culpabilise de ne pas la contenter avec mes seins. Punaise c'est le foutoir dans le crâne XD
 

Cafrine75

Montée de lait
Merci d'avoir déplacé mon sujet. Je me suis rendue compte après coup qu'il n'était pas au bon endroit ^^"
 

Cafrine75

Montée de lait
Je vais voir pour faire comme ça et mon homme la prendra pour la coucher, le cododo n'est pas possible mais son couffin reste près de moi la nuit.
 

Lili059

Lactarium
Je vais voir pour faire comme ça et mon homme la prendra pour la coucher, le cododo n'est pas possible mais son couffin reste près de moi la nuit.
Tu vas y arriver ;) même avec début chaotique on peut y arriver ! Et idem que @Eclira mon mari me relaye le temps que je me prépare à aller dormir et j'enchaîne les tétées au lit après les tétées groupées. Prévois toi une bouteille d'eau à portée pour les réveils nocturne aussi, voire un truc à manger, perso vers 4h du mat il m'arrive d'avoir un creux :lol:
 

Cafrine75

Montée de lait
Pour le moment elle fait ses nuits donc ça va je me mange souvent une pomme avant de me coucher et je déjeune après la première tétée(5-6h) si je ne me rendors pas ^^
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage @Cafrine75 , les premières semaines sont parfois éprouvantes, mais une fois ce cap passé, les mamans disent que cela devient plus simple et agréable.
 
Haut