• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petite présentation de moi !

Tournicoti

Colostrum
Bonjour à tou-te-s,

Je suis maman d'une petite puce qui a 13 mois, je l'allaite toujours avec grand plaisir !
J'ai eu de la chance d'avoir un démarrage assez facile (bien qu'à la maternité on me donnait des "horaires" de tétées... heureusement que j'étais soutenue par ma sage-femme et par le groupe LLL sur facebook, j'ai jamais fait ce qu'ils me disaient !). Démarrage facile dans le sens où je n'ai jamais eu de souci, ni de douleurs anormales, ça c'est fait facilement.
Puis quand elle avait un peu + de 7 mois, j'ai repris le travail, je tirais mon lait tous les jours au travail, je continue de le faire encore aujourd'hui mais pas forcément tous les jours, ma lactation étant bien installée et ma production au TL se réduisant assez nettement.
Ma fille n'a jamais vraiment pris de biberons. En fait elle en a pris à 3 mois, seule nuit où je l'ai laissé à mes beau-parents, elle a bu de mon lait comme une goulue... Sauf que 2 jours après elle hurlait au sein, bonjour la confusion... heureusement vite passée !
Vers 4 mois j'ai voulu retenter l'expérience et là, elle ne voulait carrément plus de biberon pour ne jamais en reprendre vraiment. Elle en prend chez la nounou les jours où j'amène du lait, mais elle en boit très peu, souvent elle en laisse déjà qu'il n'y en a pas des tonnes, elle aime pas elle préfère m'attendre.
Depuis qu'elle a 3 mois je n'ai pas pu me séparer d'elle la nuit c'est impossible pour moi, je n'en ai pas l'envie. Déjà rien que ça je passe pour une extra terrestre.

Je l'endort tous les soirs au sein, la journée quand je suis là elle s'endort sur moi, on fait la sieste ensemble !

Mais depuis quelques temps les nuits sont devenues une source de conflit entre son père et moi, je suis épuisée, j'ai besoin de faire dormir ma fille avec moi pour me reposer, mais lui n'est pas trop pour, la société et les discours ambiants étant de son côté...
Franchement je ne comprends pas pourquoi materner et donner de l'amour à son enfant est si mal jugé, ça crée même des tensions au sein du couple alors qu'on est enclin naturellement à être proche de son enfant. Des choses m'échappent.

Voilà, je sais qu'ici je trouverais des oreilles attentives, des personnes qui aiment prendre soin de leur enfant en toute confiance pour les aider à grandir dans un foyer aimant ;)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue @Tournicoti

J'aime beaucoup l'expression "Avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants.". En devenant mère, on découvre une nouvelle facette de nous-même et il faut parfois aller à contre-courant des idées de notre entourage pour affirmer nos envies, de maternage par exemple. Il est donc normal que cela déclenche parfois un sentiment de solitude ou même des tensions avec le papa (et avec soi-même), en particulier quand la fatigue s'installe.

Connais-tu ce livre : Serre-moi fort ? Écrit par le pédiatre espagnol, Carlos Gonzales, il explore divers aspects du maternage (portage, cododo, allaitement, attention aux pleurs ...) et donne des explications scientifiques sur l'être humain et son besoin de contact. Une lecture peut parfois aider à échanger au sein du couple afin de se décentrer de ses idées pour discuter autour d'un auteur commun.

Certaines mamans apprécient aussi de se rendre en réunion LLL avec le papa : le fait d'entendre que d'autres font comme nous, que d'autres ont connu les mêmes galères ou qu'au contraire d'autres font complètement différemment mais le vivent bien peut aider à prendre du recul sur son vécu.

Prendre soin de son enfant, surtout bébé, demande un grand investissement et ne trouve pas toujours de retour bienveillant, mais tu peux être fière de toute l'énergie que tu mets à accompagner ta petite fille avec amour ! Tout ce que tu lui donnes aujourd'hui lui permettra de se construire en tant que personne épanouie. Tous les enfants mangent seuls un jour, tous les enfants finissent par dormir dans leur lit, sans être bercés, ni allaités, ni portés. Tous les enfants deviennent de grandes personnes et nous espérons en tant que mamans que toutes ces petites gouttes d'amour que nous déversons tout au long de leur vie feront d'eux de belles personnes, aimantes et attentives aux autres comme nous avons pu les chérir nous-même. Ne doute pas de toi, fais confiance à ton instinct de maman !
 

Tournicoti

Colostrum
Merci Alix pour ton commentaire :)
Oui j'ai le livre "Serre moi fort" que j'ai enfin commencé à lire, j'ai pas trop le temps mais j'essaye de lire quelques pages par-ci par-là. Il est vraiment bien, ce pédiatre est très encourageant sur le maternage, le cododo et l'allaitement long c'est tellement rare de lire ça ! Quel bonheur d'avoir ce point de vue étayé par des faits, des constats. Ca contraste tellement avec toutes ces âneries qui pullulent de partout irl, sur la toile ou dans des émissions tv.
Il suffit de taper dans Google "réveils nocturnes bébé de 14 mois" c'est affolant de lire des injonctions à laisser pleurer un bébé, qu'à tel âge il est capable de faire ci et ça :/ Discours servis par des médecins, pédiatres et autres gourous de la petite enfance.
Le maternage c'était pas quelque chose que j'avais prévu de faire. L'allaitement long non plus. C'est la vie qui m'a amenée à faire ça, j'en suis très heureuse, mais c'est parfois pesant dans cette société où l'indépendance des bébés est hyper valorisée...

Concernant les nuits, on a décidé que quand elle se réveille la nuit on la prend avec nous dans le lit, c'est vraiment mieux pour moi, moins fatiguant et moins stressant aussi j'adooooore !
Même si c'est sûr que le sommeil partagé n'était pas quelque chose qui m'attirait plus que ça, force est de constater que ça sauve mes nuits. Son père est d'accord, c'est un poids en moins pour moi, je suis contente qu'il accepte cette situation. Du coup en général elle finit sa nuit avec nous !

Pour les réunions LLL malheureusement il n'y en a pas vers chez moi, sinon vous pensez bien que je me serais ruée dessus !!!!! Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir échanger sans filet avec d'autres mamans qui ont la même vision que prône LLL, c'est vrai que ça me ferait un bien fou....
J'arrive pas à parler ouvertement même aux proches de mon allaitement, du fait qu'elle ne fasse ses siestes qu'avec moi, qu'elle ne s'endorme qu'au sein et qu'on fasse du cododo, sans voir du jugement de la part de mon interlocuteur. Alors je préfère ne pas trop en dire, mais c'est dommage car je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela et que répondre à son enfant n'a pas être diabolisé.
 
Dernière édition:

Tournicoti

Colostrum
Ah ah ! C'est sûr, il me l'a fait 1 fois et pouf ça l'a soulé, du coup c'est pour ça qu'il accepte que ma fille finisse sa nuit avec nous !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je suis d'accord avec toi @Tournicoti !!
Autant pour le maternage que pour les "conseils" de l'entourage.
Moi non plus je n'avais pas prévu un allaitement long, le cododo... Je me souviens encore dire "3 ou 6 mois d'allaitement c'est bien" :rolleyes:
Heureusement que j'ai découvert la LLL!!! Effectivement quel soutien et quelle attention on se porte entre maman. J'ai la chance que mon mari me soutienne et ma maman qui m'a allaitée longtemps. Mais je vois bien aussi à quel point le discours que mon conjoint peut entendre de la part des autres (parents ou pas d'ailleurs !) peut vite le faire remettre en question ma manière de faire! Quelle pollution !! Moi je les laisse parler: je fais aussi la sieste avec Esteban le matin et l'après-midi, et même en fin de journée des fois s'il est encore fatigué ! Franchement moi non plus je ne vois pas où est le problème ??! Mes beaux-parents et certains membres de la famille m'accusent de l'empêcher d'être autonome. Mais je leur tiens tête! Je trouve très arrogant de dire à quelqu'un qu'il fait mal, et encore plus en matière d'éducation !! La dernière ânerie est date c'est de le mettre à la crèche pour le stimuler. En gros, je ne le stimule pas et puis j'aurais du temps pour moi o_Oo_O
L'important c'est de se faire confiance et de voir son bébé heureux :) mon pédiatre dit souvent de ne pas forcer la maman sinon c'est le bébé qui n'ira pas !
 

Tournicoti

Colostrum
@Christine13 Merci beaucoup pour tes encouragements !
C'est vrai que j'ai du mal avec les personnes qui jugent, surtout quand ça touche nos enfants et notre rôle de parent-e qu'on essaye de faire tant bien que mal, du mieux qu'on peut !
J'essaye vraiment de garder une attitude la plus bienveillante possible (ça me coûte parfois) mais c'est nécessaire car c'est ce que j'aimerais qu'on fasse avec moi.
Même quand j'entends des parent-e-s dire de leurs enfants qu'ils font des caprices ou qu'ils laissent pleurer leur bébé, je fais tout pour ne pas être trop jugeante, je sais malgré tout que chacun-e tente de faire du mieux qu'ielle peut. J'essaye de prendre sur moi, d'amener la personne à reconsidérer le pb sous un autre angle "un enfant n'est pas là pour nuire à ses parents", c'est pas évident.

Tu as de la chance d'être soutenue par ta maman (elle s'y connait elle t'a allaitée longtemps !!) moi j'ai été allaitée 3 mois du coup elle comprend pas trop cette histoire de câlin / tétée / dodo sur moi... je sens bien qu'elle est pas fan de ça, ce we elle a insisté pour que je mette ma fille à la sieste dans son lit :( évidemment elle a pleuré 5 minutes, je suis retournée la prendre, pffff j'avais les boules contre elle. Mais bon contre toute attente c'est ma belle-mère qui me soutient le plus ou du moins qui se garde bien de me dire quoi que ce soit !! Elle ne veut pas faire pleurer ma fille, elle est même attendrie quand je l'allaite et qu'elle voit ma fille apaisée contre moi ! Elle qui n'a jamais allaité on dirait que ça lui fait quelque chose de voir ça <3

La crèche c'est bien si tu travailles (et que tu as pas le choix) ou que tu as besoin/envie d'avoir du temps pour toi, mais certainement pas pour unique raison de stimuler le bébé o-O ou pour faire plaisir à ceux qui vont chercher des idées pareilles !
Ton pédiatre a bien raison si on force une maman à faire quelque chose c'est ne fonctionne pas et c'est franchement pas cool en plus.
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
L'important c'est de se faire confiance et de voir son bébé heureux :)
Exactement!

On ne pourra malheureusement jamais empêcher les gens de juger...quoi qu'on fasse! Et puis nous les mamans on est toujours mère de tous les maux n'est-ce pas?!:mad: Par contre quand tout va bien, que nos enfants sont épanouis, heureux,...on dit bien plus rarement que c'est grâce à sa maman...:rolleyes:

J'étais très sensible et vulnérable aux diverses remarques de mon entourage pour mon aîné et pour ma seconde. Je crois que la naissance de ma troisième m'a rendue beaucoup plus sûre de moi à ce niveau là...mais bon j'ai quand même tendance à démarrer au quart de tour et à rentrer dedans alors que je suis plutôt quelqu'un de discrète et calme en général! Mais il n'y a pas moyen, quand il s'agit de remarques sur mon mode d'éducation je me transforme!!:D

Moi je me dis qu'à partir du moment où je suis en accord avec ce que je fais et que je vois mes enfants heureux, que je sois dans le sens du vent ou dans le sens contraire, je m'en fiche pas mal! :p Et puis tout au long de notre vie de maman on sera remise en question dans notre façon de faire (avec les instits de nos enfants par exemple c'est pas mal aussi dans son genre parfois :rolleyes:mais ça c'est un autre sujet....)
 

Mamangâteau

Lactarium
J'ai parfois l'impression que les personnes qui te disent ''ha t'as encore du lait ? T'as de la chance. '' ou ''jusqu'à quand veux-tu l'allaiter? '' on besoin de tout quantifier pour se rassurer. Je ne leur en veux pas car les médecins eux-mêmes vers lesquels on se tourne naturellement pour le suivi de nos ptits loups sont les premiers à vouloir indiquer un nombre max de tétées ( à 5 mois le pédiatre m'a dit de limiter les tétées à 4 ou 5/ jours !!!!! J'ai pas suivi son conseil !!). Est-ce la peur de ne pas pouvoir répondre avec des quantités aux questions du genre combien de ml/repas ? J'ai souvent été obligé de répéter à mon entourage :s'il réclame c'est qu'il a faim!
Il n'y pas de règles strictes en dehors de celle de se faire confiance. Et c'est pas facile. Personnellement l'allaitement m'a appris à avoir un peu plus confiance en moi. Merci mon amour chéri :rolleyes:
 

Tournicoti

Colostrum
Les gens ont du mal avec cette notion toute simple "à la demande" ! Il faut toujours tout quantifier alors que les bébés savent très bien s'exprimer sur ce point, il faudrait faire un peu plus confiance aux mamans.

D'ailleurs une copine a accouché récemment, elle voulait essayer d'allaiter, mais elle est complètement découragée et je pense qu'elle ne va pas le faire au final. C'est pourri, quand elle me disait comment les sf ne la soutenaient pas du tout c'est horrible. Déjà qu'à la base ma copine était hésitante, là ça a fini d'enfoncer le clou. Franchement ça m'énerve trop.
Après c'est son choix, mais c'est incroyable de voir à quel point on fait croire aux jeunes mamans qu'elles n'en sont pas capables, que c'est trooooop compliqué d'allaiter :mad: elles lui ont même sorti le fameux "vous n'êtes pas faite pour allaiter" AH BON ?!
 
Haut