• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petite maladie - baisse de lactation

Rebecca

Période de pointe
Finalement je crée mon propre sujet, ce sera plus clair. J'espère que je ne me trompe pas de rubrique.

Depuis jeudi je connais une baisse de lactation pour une raison facile à identifier, une petite maladie (otite qui s'est infectée) qui a fait chuter la demande de ma fille pendant deux jours, et certainement les 10 jours avant mais je ne m'en suis pas rendue compte sur le coup. J'aimerais avoir vos avis, je pense que ce genre de soucis est assez fréquent non?
Le petit problème c'est qu'elle compense difficilement. Ma fille ne boit ni biberon, ni yaourt, jusqu'à il y a peu elle prenait très peu de purée et pas de compote, ni avec moi ni chez la nounou. Hier elle a mangé environ 60g de purée et 30g de compote chez la nounou. Elle n'a jamais voulu de biberon depuis ma reprise du travail il y a plus de 4 mois, ni tasse à bec. Elle a arrêté totalement de boire le sein jeudi (douleurs aux oreilles), on est donc allé chez le médecin (cela faisait déjà deux fois qu'on y allait mais seule une pharyngite avait été diagnostiquée) et elle a eu des antibiotiques vendredi. Samedi elle a repris le sein mais il n'y avait quasiment plus de lait, j'ai essayé de tirer mon lait vendredi et j'ai récolté environ 400 ml à la place des tétées donc). Depuis je la mets très souvent au sein. Le souci c'est qu'elle mange le minimum du minimum, pour donner un exemple après un jour et demi sans boire ni manger elle a mangé une compote de 80g (pompote) qu'on lui présentait devant la bouche, et du petit suisse sur notre doigt mais c'est tout. Finalement elle a repris le sein ensuite donc a refusé toute compote ou autre avec nous depuis, le peu de liquide qu'elle a semble lui suffire auquel il faut ajouter quelques cuillères de solides. Je précise qu'elle a perdu 400g depuis 2 semaines, je pense qu'avec la remontée de ma lactation elle va reprendre mais en attendant, je trouve qu'elle se contente vraiment de peu de nourriture. Comme un fait exprès, j'ai eu mon retour de couches ce matin (consécutif à la baisse des tétées du fait de son otite depuis 15 jours?). Aujourd'hui j'entends qu'elle déglutit un peu plus, les autres jours il n'y avait presque plus de déglutition, sans qu'elle compense par les solides ou très peu. Elle doit avoir moins d'appétit aussi.

J'ajoute aussi qu'elle a été capable de m'attendre, avant le confinement, quand j'avais repris le travail, pendant 12h chez la nounou. Depuis le 2e confinement je vais l'allaiter le midi.

Voilà, j'ai peut-être mis beaucoup d'infos, je m'excuse de la longueur de mon message. Je mets sa courbe.

Est ce que l'une d'entre vous a connu ce genre de soucis?

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    121.5 Ko · Affichages: 19

Tautau

Hyperlactation
Oui, mais pas aussi intense que ce que tu décris
De plus, pendant cette période j'ai aussi tiré mon lait que je lui donnais au verre en plus des tétés et elle acceptait la tasse 360.
Je suis pas une pro et d'autres pourront te tomber des pistes, mais tu as essayé la seringue?
Tu as essayé d'autres positions d'allaitement? Peut-être que ça atténuera les douleurs.
Bien du courage!

Rebecca

Période de pointe
J'ai aussi essayé la pipette, ça ne lui a pas trop plu mais elle en a bu une gorgée. Elle reprend le sein quand même, ouf! C'est juste qu'avec ma baisse de lactation j'étais un peu coincée sans avoir de solution. Je pense qu'elle va augmenter. Merci pour ton témoignage, c'est vrai que la tasse 360 peut être pas mal, mais je suis quasi sûre qu'elle la refusera (je pars défaitiste désolée).

Monceau

Hyperlactation
Une tasse 360 nécessite un certain apprentissage, si elle ne la connait pas, c'est pas une solution dans l'immédiat. Par contre une cuillère, une seringue, une tasse/un gobelet tous simples peuvent être les pistes.

Tu dis qu’elle reprenne le sein, c’est très bien. La lactation va revenir avec la stimulation. Si tu as un tire-lait, tu peux tirer en plus des tétées pour booster un peu plus. Ne vous prenez pas trop la tête avec les solides. Le plus important pour elle c'est le lait, surtout après la maladie. Même si elle ne mange rien de solide pendant des jours encore, mais tête souvent et avec la quantité de lait requise pour son âge, elle ne manquera de rien. Il faut surveiller le remplissage de ses couches pour s'assurer qu'elle consomme suffisamment (surtout de liquide) pour pas se faire déshydrater.

Rebecca

Période de pointe
Pendant 4 jours elle n'a eu aucune couche remplie, elles étaient vides ou quasiment. Depuis hier ça revient, elle a eu une couche remplie cette nuit et certainement une cet après-midi. J'ai vraiment eu une grosse baisse de lactation du fait qu'elle ne pouvait plus téter, et ensuite la pauvre quand elle s'est remis à téter il n'y avait plus de lait. Merci, maintenant que le lait revient je suis moins stressée. J'en ai même fait une insomnie mercredi soir! Merci pour ton message @Monceau

Monceau

Hyperlactation
Pendant 4 jours elle n'a eu aucune couche remplie, elles étaient vides ou quasiment.
Quand je parle des couches remplis, je parlais pas forcement de caca mais de pipi. Notre pédiatre nous a dit que 12h sans pipi était une situation inquiétante, c'est pour ça.

Rebecca

Période de pointe
Oui, je voulais dire vides de pipi, mais peut-être que j'exagère un peu, il y avait un pipi mais la couche paraissait plate. Mais c'est pour ça qu'elle a perdu du poids, depuis hier ça va mieux.

Catherine Mey

Période de pointe
@Rebecca étant passé par là, je comprends très bien ton insomnie et aujourd’hui c’est ma pire angoisse! Il m’a fallu du temps pour relancer! Et pour m’aider j’ai pris du fenugrec et surtout des gélules « M*THER L*VE! » Conseillé par ma conseillère en lactation ! Ça m’a beaucoup aidé! 💪🏻💪🏻💪🏻

Dernière édition par un modérateur:

Rebecca

Période de pointe
Je n'avais pas pensé à acheter des compléments, alors que je l'ai souvent vu mentionner sur ce forum. Ça s'achète où le fenugrec?
J'ai même pensé aller acheter un dal et mettre dedans un lait de croissance histoire qu'elle se nourrisse. C'est vrai que c'est angoissant @Catherine Mey , depuis que je l'ai vue pouvoir tenir sans manger plusieurs fois des journées entières, j'ai cette angoisse en moi et qui a culminé la semaine dernière. Elle prenait vraiment le minimum de purée histoire de tenir.
Ton fils a compensé sa perte de poids depuis?

Catherine Mey

Période de pointe
Je n'avais pas pensé à acheter des compléments, alors que je l'ai souvent vu mentionner sur ce forum. Ça s'achète où le fenugrec?
J'ai même pensé aller acheter un dal et mettre dedans un lait de croissance histoire qu'elle se nourrisse. C'est vrai que c'est angoissant @Catherine Mey , depuis que je l'ai vue pouvoir tenir sans manger plusieurs fois des journées entières, j'ai cette angoisse en moi et qui a culminé la semaine dernière. Elle prenait vraiment le minimum de purée histoire de tenir.
Ton fils a compensé sa perte de poids depuis?
Le fenugrec s’achète en pharmacie. Oui mon fils c’est direct rattrapé, il faut dire que c’était les vacances de noël et donc un accès non stop au sein. En 15j il avait repris 220g. J’étais fière!

Rebecca

Période de pointe
220g en 15 jours, c'est bien! En plus il était plus petit (avant ses 6 mois je crois?) donc c'est d'autant plus stressant pour les parents. Cette nuit elle a bien bu, ma lactation est revenue il me semble, je fais attention de lui donner les deux seins à chaque fois. Merci pour l'info sur le fenugrec!

Catherine Mey

Période de pointe
Oui exactement près des 6 mois! Pour info ce week end on a test la crème dessert au LM, il adore! Tu peux peut être essayer? 🤷‍♀️