• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit problème avec un sein..

Bonsoir,

Je me décide à laisser un message afin d'avoir des conseils, des avis..

Voilà, ma fille à 11 jours. J'ai l'impression, et j'en suis même sûre d'ailleurs, c'est qu'elle prend mieux au sein D qu'au sein G.
Je m'explique..
Sein D, elle peut téter que 10mns, elle s'endort, elle à l'air rassasié. Et lors de la tétée, elle prend très bien le sein avec sa bouche, j'entend qu'elle dégluti.. Par contre, pour le sein G, c'est une autre histoire.. Déjà elle a du mal à le prendre ( le mamelon ressort beaucoup moins que l'autre ), et quand elle y arrive, j'ai l'impression que c'est pas encore ça, qu'elle ne le prend pas assez en bouche, parfois, elle ne prend que le mamelon. Les mouvements de succion ne sont pas aussi prononcé qu'à l'autre sein.. Et surtout, elle peut parfois téter pendant 30mns voir plus, mais n'est pas rassasié car elle réclame quasiment aussitôt derrière.
Pourtant, j'ai du lait, aucun doute la dessus. Ma question va peut être paraître bête, mais est il possible que le lait soit plus riche d'un sein à l'autre ?

Et une autre question, la journée, faut il que je la réveille ? Car si je la laisse dormir, elle dort beaucoup.. J'essaie de la réveiller au bout de 5H, faut il que je la réveille plus tôt ? Sachant que du coup, le soir et la nuit, beh on a l'impression qu'elle n'est pas fatigué.. Elle ne dort pas, pleure, par contre dès qu'on la prend, tout va bien, les yeux grands ouverts..

Je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber, mais j'avoues que ça me fatigue beaucoup, je ne sais plus quoi faire..
 
Dernière édition:

Struzza

Période de pointe
Bonsoir Aurélie.
Donc, dans l'ordre :
- ma fille avait elle aussi une préférence pour un sein. Elle tétait mal lorsque je ne lui présentais pas son "préféré", du coup j'avais souvent un sein engorgé, c'était bien galère. Je désengorgeais mon sein sous une douche chaude, et je le lui proposais le plus souvent possible... même si c'était laborieux ... à force de persévérer elle l'a pris de mieux en mieux et ça s'est réglé.
Pour moi ce n'est pas une question de lait plus nourrissant (chose qui me semble impossible d'un sein à l'autre mais je laisse une modératrice le confirmer), mais je pense que ta fille a effectivement plus de facilité à prendre un sein plutôt que l'autre.
- moi je suis pour suivre le rythme des bébés et ne pas les réveiller. Elle a 11 jours, faut lui laisser le temps de prendre son rythme. Et si en 24 h tu as l'impression qu'elle tête assez, alors pour moi tu ne devrais pas la réveiller. Par la suite elle comprendra la différence nuit/jour et aura des rythmes plus "normaux".

Voilà pour mon avis ... bon courage et belles tétées ! :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aurélie et bienvenue !

Ton bébé est encore toute petite et la succion est en train de se construire doucement : certains bébés sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre.
Certains bébés peuvent avoir des traumatismes liés à la naissance et seront plus à l'aise d'un côté que de l'autre : je pense notamment à des clavicules douloureuses, ou des tensions au niveau des cervicales si le bébé est né avec forceps, ventouse, césarienne...
Les études ont également montré qu'on avait un sein qui produisait davantage de lait que l'autre.

Dans les premiers temps d'une lactation, les mamans proposent souvent les deux seins : bébé tète le sein 1 jusqu'à ce qu'il le lâche de lui même, et la maman propose le sein 2.
Comment ça se passe chez vous ?

Au niveau du rythme des tétées, la plupart des bébés allaités tètent entre 10 et 12 fois par 24h au cours des 4 premiers mois.
Certains- rares- bébés tètent moins.
C'est le poids des couches qui permet de savoir si le nombre de tétées est suffisant sur 24h : un bébé qui tète suffisamment mouille abondamment 5 à 6 couches par jour : la couche doit être lourde d'urine toutes les deux heures.
Est-ce que c'est le cas de ta petite ?

J'aime partager ce document sur le rythme des tétées : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythmes

Qu'en penses-tu ?
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Quand je propose les deux seins, il faut que je fasse 10mn l'un et 10 mn ( à peu près ), car si je la laisse gérer seule, au bout de 15/20mns elle s'endort au sein et ensuite dur de la réveiller pour la mettre à l'autre, même en la stimulant. Par contre, quand je lui propose le sein D, au bout d'un moment, effectivement elle lâche le sein d'elle même, et dort paisiblement. Ce qui n'est pas encore le cas avec le sein G. Bien qu'hier soir, je lui ai donné allongé, elle a très bien pris le sein, contrairement à d'habitude. Mais elle y reste bien plus ( le double quasiment ) qu'à l'autre sein, c'est ce qui me semble bizarre.

Par contre, depuis sa naissance, je n'en suis pas à 10/12 tétées par 24H.. Je tourne plutôt à 5/6, rarement plus.. Mais elle tient ensuite 4/5H sans réclamer, voir plus, donc c'est là que je me dis que finalement elle doit bien prendre.
Pour les couches, je n'ai pas de soucis de ce côté là, à chaque change, elles sont bien pleines.

J'avais déjà lu ce document, j'en ai d'ailleurs lu pas mal. Ca aide beaucoup dans mon cas, avec toutes ces questions..

Cette nuit, elle a bu à 22H/3H45/9H45. C'est pas si mal.. Et ce matin, tétée allongée, elle prend quand même mieux le sein dans cette position.. Ou alors, comme vous dîtes, plus on avance, et plus elle va réussir à téter correctement de ce côté là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre info pour savoir si tout se passe bien : un bébé allaité prend entre 800 g et 1 kg le premier mois à partir du poids le plus bas : ça fait une moyenne de 200 g par semaine.
Comment ça se passe pour ta petite de ce côté-là ?
 
Alors, elle est née avec un poids de 3.430kg
J1 : 3.230kg
J2 : 3.210kg
J3 ( sortie ) : 3.290kg

J'ai une sage femme qui vient une fois par semaine à la maison, elle est venue à J7 et ma puce faisait 3.290kg. Rien d'inquiétant pour la sage femme, sachant que c'est une nouvelle balance.. Je la revois jeudi prochain.

Et concernant le fait de réveiller ou non bébé, des avis ?! On m'avait demandé de le faire pour ma première ( petit poids - 2.560kg ), mais c'était un échec.
Là, elle est un peu plus costaud, mais quand je la réveille, c'est pas mieux.
Elle a bu ce matin à 9h45, s'est endormi vers 11h et depuis elle dort paisiblement...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Réveiller un bébé est souvent difficile et peu productif, comme tu en as fait l'expérience avec ton aînée.

En revanche, les mamans sont contentes de pouvoir proposer le sein aux signes d'éveil, et avec un bébé qui dort beaucoup, les premiers signes d'éveil sont souvent intéressants à repérer : il s'agit de porter une attention particulière aux moments où le bébé bouge pendant son sommeil, où ses yeux tournent sous les paupières, où il fait des bruits de succion... le prendre et le faire téter à ces moments-là est souvent efficace : le bébé est calme, concentré sur la tétée, et le volume de lait absorbé est souvent conséquent.

Je te laisse le feuillet "allaitement aux signes d'éveil" à lire sur la question : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Allaitement-a-la-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html?q=%C3%A9veil

Quels sont les signes d’éveil ?

En phase de sommeil léger, le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l’éveil : yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes… On peut parfois être amené à proposer le sein, dès cette phase de sommeil léger, à un bébé s’il dort beaucoup et/ou s’il a une prise de poids lente.
En phase d’éveil calme, le bébé observe le monde autour de lui, il est éveillé mais n’a pas l’air de chercher particulièrement le sein. Le bébé, calme et attentif, est déjà dans de bonnes conditions pour téter.
En phase d’éveil agité, il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein : le bébé montre activement qu’il a faim et sa demande est facile à percevoir.


Les premiers jours, en particulier si le bébé dort beaucoup, il peut donc être important que la maman n’hésite pas à offrir le sein chaque fois qu’elle constate que son bébé est en phase de sommeil léger ou d’éveil calme : c’est ce qu’on appelle l’ALLAITEMENT « AUX SIGNES D’EVEIL ».


Mettre alors le bébé en peau à peau lui donnera une stimulation supplémentaire pour téter efficacement.


Le bébé qui pleure a souvent déjà montré des signes antérieurs pour exprimer sa demande, et il est parfois difficile de le mettre au sein avant de l’avoir calmé. Il risque ensuite de s’endormir sur le sein, fatigué, sans avoir tété suffisamment.
Pleurer représente une énorme dépense d’énergie pour un bébé. Un bébé de petit poids ou somnolent peut donc avoir tendance à économiser ses forces : bien souvent il ne pleurera pas, voire continuera à dormir. Si l’on attend que ce bébé-là manifeste sa faim en pleurant, sa maman et lui risquent de se retrouver dans un cercle vicieux : si le bébé n’a pas assez d’énergie pour pleurer, on n’entend pas sa « demande » et il ne tétera pas suffisamment pour couvrir ses besoins.
Quant à la maman, comme la fréquence, la durée et l’efficacité des tétées sont faibles, ses seins risquent d’être insuffisamment stimulés et drainés pour assurer une bonne mise en place de l’allaitement et une production lactée suffisante.
Vous pouvez offrir le sein dès les signes d’éveil, si :

● Le bébé réclame peu souvent et dort beaucoup : pour la mise en route de l’allaitement, une moyenne de 8 à 12 tétées efficaces et complètes par 24 heures est généralement nécessaire.
 
Merci beaucoup Sylvie pour toute l'aide et les infos apportées.

Je me rend compte, en lisant le texte sur les signes d'éveils, que c'est ce que je fais. Je guette le moindre signe, surtout quand ça fait 4H qu'elle n'a pas réclamé..
Finalement, elle s'est réveillé à 15H, j'allais aller la réveiller.. Et je suis contente car elle a super bien prit.. 15mns à gauche ( en ayant bien pris le sein du premier coup, et sans le relâcher ), et 15 mns à droite.. Et elle a lâché le sein d'elle même. On vas bien finir par y arriver.

Encore merci !
 

lutin malin

Hyperlactation
Vaou elle dort beaucoup ta petite ! Elle prend son pouce ou elle a une tétine ?
Chez nous n°2 prenait un de ses doigts et du coup il tétait son doigt plutôt que de se réveiller et de réclamer le sein ^^
 
Alors, après une première nuit à la maternité à réclamer sans arrêt, j'étais tellement épuisée que chéri lui a donné sa tétine. Mais elle ne l'a prend quasiment pas, parfois pour s'endormir, et encore.. Elle ne prend pas de doigt non plus.

Ma première c'était pareil, très peu la tétine, et elle avait même pas 1 mois qu'elle n'en voulait plus, qu'elle la refusait. Plus tard, c'est son doudou qui lui servait de tétine, elle s'endormait avec un bout dans la bouche
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle a tété à 15h, c'est super !
Ca fait effectivement une longue plage horaire depuis la tétée de 9h45 ce matin ( un peu plus de 5h, c'est ça ?) : aucun adulte n'attend autant entre deux prises alimentaires ! ( en moyenne, les adultes prennent entre 8 et 10 prises par jour, si on compte les 4 repas, les verres d'eau, le carré de chocolat, le petit bout de pain, le café, la pomme, le biscuit...:p)

Aux signes d'éveil, c'est intéressant de garder bébé près de soi surtout quand il dort : dans un porte bébé pendant la journée, ou dans un couffin près de soi pour cerner les tout petits signes dans le sommeil.
Comment ça se passe chez toi ?
 

lutin malin

Hyperlactation
Ah je m'aperçois que ma question était en faite pas assez précise et ne recouvrait pas toutes les situations ^^
En faite ce que je voulais demander c'était est ce que ton bb quand il dort 5h tète quelque chose pour satisfaire son besoin de succion plutôt que de téter au sein. Donc ça peut être une tétine, un doigt, une main, un doudou... ça peut même être sa langue !
 
Sylvie : Oui, ça a fait 5H15 exactement ! Ensuite, elle a bu à 19H, soit 4H plus tard, donc très bien ! Encore une tétée vers 23H et ensuite on sera parti pour la nuit.
Il est vrai que quand on compare à un adulte, on est toujours en train de manger ou de boire..
Pour répondre à ta question, la journée, ma fille est toujours proche de moi. Soit dans le transat, soit dans le coussin d'allaitement.

Lutin malin : Pour te répondre, non elle ne tète rien du tout quand elle dort.
 

lutin malin

Hyperlactation
coucou,

Ta petite passe 5h00 la journée à dormir sans aucun signe d'éveils ????? Je sais je parais un peu lourdingue, mais ça me semble tellement fou ^^
j'ai recompter elle ne fait que 5 tt par jours, c'est très peu à cet âge, surtout avec une non prise de poids (même s'il y a eut un changement de balance...)
La nuit tu disais dans ton premier poste qu'elle ne dormait pas, est ce que tu arrives à lui proposer plus le sein à ce moment là ?
 
Coucou,

Beh écoute, quand elle dort elle ne bouge pas, je ne remarque aucuns signes d'éveils..
En ce moment on a plus de tétées, le soir elle réclame beaucoup, j'ai lu que c'était des tétées groupées.
Pour le poids, on verra jeudi avec la sage femme. J'ai essayé de la peser sur notre pèse personne qui est assez grand, ça m'affiche 3.500kg. Bon c'est sur que c'est pas aussi précis que la balance de la sage femme mais bon..
Pour la nuit, oui quand elle ne dort pas c'est qu'elle vient de boire, et qu'ensuite, l'endormissement met un peu de temps.

Par exemple, hier soir elle a bu à 19H. Elle s'est réveillé à 00H, elle a bu de nouveau, ça a bien duré 1H entre les 2 seins, le change.. Puis elle s'est endormi vers 2H. Ensuite, tétée à 5h30, et là, elle dort encore.
J'ai l'impression qu'elle commence à s'adapter petit à petit et à réclamer plus régulièrement
 

lutin malin

Hyperlactation
Bon c'est chouette si elle réclame plus régulièrement :)
Pour le soir, oui c'est normal certains bébés peuvent vraiment passer du temps au sein le soir et réclamer quasi non stop. tu peux alors alterner les seins à chaque demande, même si le sein que tu proposes a été tété peut de temps avant.

Pour le poids, tu seras fixé jeudi, le pèse personne n'est pas assez précis pour avoir une donné fiable...
 
Bonjour,

La sage femme est passée, donc concernant mon allaitement, et surtout la prise de poids de bébé, tout va bien.
Le 5 Aout, elle faisait 3.290kg et aujourd'hui, soit 9 jours après, elle pèse 3.630kg. Elle a donc pris 340g :) Je suis contente.
Bon, elle a un peu de muguet, mais avec un petit traitement ça devrait passer.
 

Struzza

Période de pointe
Super prise de poids !! Ça doit te soulager tout ça.
Qu'est-ce qu'on t'a prescrit pour le muguet ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dois te sentir soulagée par cette belle prise de poids ! bravo à vous deux !!!
Belles tétées !
 
Haut