• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit prema et allaitement et tire lait difficile

Fanny***

Colostrum
Bonjour à toutes,

j’ai accouché d’une petite Charlie il a 14jours.
elle est née à 36SA+ 3 donc petite prema pour qlq jours !
Nous sommes vraiment motivé pour allaiter Charlie mais j’ai l’impression que la situation est complexe.
nous sommes restés à la mater une semaine car on voulait sortir avec un allaitement exclusif mais on voyait bien qu’on y parviendrait pas alors on est sorti avec une alimentation mixte.

Charlie a du mal à téter, elle se fatigue très vite, a du mal à attraper le mamelon, et quand elle l’a les suscions sont pas régulières et elle fini par arrêter et s’agacer car peu de lait. Avec les bouts de seins c’est un peu mieux. Mais maintenant la sage femme libéral me les déconseille pour pérenniser l’allaitement.

À côté de ça j’ai commencé à tirer mon lait à la mater pour stimuler la montée de lait puisque Charlie seule n’y parvenait pas. A raison de 15min de tirage toutes les 3heures, pour de petites quantité (qlq gouttes pour un sein et 10-15ml pour l’autre au max). Mais seins sont devenus si dures qu’on m’a conseillé de stopper le tire lait. Voyant que Charlie n’avait plus suffisamment j’ai repris 10min toutes les 6h et la yavait quasi plus de lait parfois 5ml au max et sur un seul sein.
À côté de ça, nous complétons avec des bib de Nutramigen.

nous sommes maintenant rentrés et Charlie ne tete pas plus ou du moins pas mieux malgré les stimulations à chaque fois.
la sage femme libéral me conseille d’enlever le bout de sein ce que je fais la plus part du temps mais du coup elle tete pas car pas d’accroche.
j’ai repris à tirer mon lait 15min toutes les 3h. Pour le moment j’ai qlq gouttes et 8ml de l’autre.
pas suffisant pour ne pas compléter !
Demain je reçois le Dal nous allons essayer.

Je suis assez fatiguée mais surtout psychologiquement de l’entendre pleurer parce qu’elle a faim et de ne pas pouvoir la nourriture.

Avez vous des conseils.
Et on me dit que d’habituer bébé avec les bouts de sein et les biberons n’aident pas pour mettre en place l’allaitement … mais comment faire alors
Et le tirage est ce normal d’avoir quasi rien sur un sein alors que quand je massage il y a qlq gouttes tout de même

😔

merci d’avance

Lilinette

Montée de lait
Bonjour et félicitations pour ta petite fille et tout ce que tu fais pour elle 🥰

Je suis sûre que tu obtiendras ici des réponses complètes sur les débuts de l’allaitement avec un si petit bébé. Juste mon retour d’expérience sur les bouts de seins : je sais qu’ils sont parfois décriés et qu’on te recommande souvent de les retirer mais de mon côté je les utilise depuis les 15j de ma fille (elle a 3 mois et demi) et mon allaitement se passe très bien. Je les avais initialement utilisés pour guérir des crevasses mais ne cherche en fait plus à les retirer car je trouve que ma petite tête bien plus facilement avec. Sa prise de poids est super et j’ai du lait en quantité. Je n’ai rien à reprocher à ce petit accessoire si ce n’est que ça suppose de les avoir à porter de main et de les maintenir propres.

Plein de courage pour la suite, l’allaitement vient en pratiquant, tu vas y arriver !

Nim

Montée de lait
Salut,

Félicitations pour la naissance de ton bébé, j'espère que tu vas bien malgré les circonstances qui compliquent le démarrage.

Mon 3e est né un peu préma, à 35sa, et les débuts ont aussi été assez rudes : il a mis très longtemps à savoir téter efficacement, longtemps à prendre du poids, j'ai dû tirer, donner des bibs, il fallait le réveiller mais il était très endormi et c'était très long de lui faire prendre sa ration, etc. Ça a fini par marcher, mais ça a été long et éprouvant, aujourd'hui il a quasi 5mois et tète exclusivement au sein.

Est-ce que tu sens ton bébé provoquer un réflexe d'éjection quand il tète ? Est-ce que tu l'entends déglutir ? Elle est fatiguée/assoupie ou elle arrive à rester réveillé quand il tète ? Sa courbe de prise de poids est OK ? Je ne sais pas quoi te conseiller pour l'accroche au sein sans les bouts de sein parce que je n'ai pas eu ce problème. Il paraît qu'un bébé qui tète direct au sein stimule mieux qu'avec les bouts (mais pour stimuler, il faut qu'il arrive à le prendre...)

Concernant les tirages, tu tires avec quel tire-lait ? Tu te sentirais capable de tirer à nouveau plus que toutes les 6h ? (je sais à quel point c'est dur pour avoir dû tirer jour et nuit toutes les 2/3h pendant plus d'un mois...)
On va t'aider, ça va finir par marcher !

Fanny***

Colostrum
Bonjour et félicitations pour ta petite fille et tout ce que tu fais pour elle 🥰

Je suis sûre que tu obtiendras ici des réponses complètes sur les débuts de l’allaitement avec un si petit bébé. Juste mon retour d’expérience sur les bouts de seins : je sais qu’ils sont parfois décriés et qu’on te recommande souvent de les retirer mais de mon côté je les utilise depuis les 15j de ma fille (elle a 3 mois et demi) et mon allaitement se passe très bien. Je les avais initialement utilisés pour guérir des crevasses mais ne cherche en fait plus à les retirer car je trouve que ma petite tête bien plus facilement avec. Sa prise de poids est super et j’ai du lait en quantité. Je n’ai rien à reprocher à ce petit accessoire si ce n’est que ça suppose de les avoir à porter de main et de les maintenir propres.

Plein de courage pour la suite, l’allaitement vient en pratiquant, tu vas y arriver !
Merci pour ton retour d’expérience qui me rassure sur l’utilisation des bouts de sein.
je vais perceverer en attendant d’avoir suffisamment de lait pour enlever les biberons.
😊

Fanny***

Colostrum
Salut,

Félicitations pour la naissance de ton bébé, j'espère que tu vas bien malgré les circonstances qui compliquent le démarrage.

Mon 3e est né un peu préma, à 35sa, et les débuts ont aussi été assez rudes : il a mis très longtemps à savoir téter efficacement, longtemps à prendre du poids, j'ai dû tirer, donner des bibs, il fallait le réveiller mais il était très endormi et c'était très long de lui faire prendre sa ration, etc. Ça a fini par marcher, mais ça a été long et éprouvant, aujourd'hui il a quasi 5mois et tète exclusivement au sein.

Est-ce que tu sens ton bébé provoquer un réflexe d'éjection quand il tète ? Est-ce que tu l'entends déglutir ? Elle est fatiguée/assoupie ou elle arrive à rester réveillé quand il tète ? Sa courbe de prise de poids est OK ? Je ne sais pas quoi te conseiller pour l'accroche au sein sans les bouts de sein parce que je n'ai pas eu ce problème. Il paraît qu'un bébé qui tète direct au sein stimule mieux qu'avec les bouts (mais pour stimuler, il faut qu'il arrive à le prendre...)

Concernant les tirages, tu tires avec quel tire-lait ? Tu te sentirais capable de tirer à nouveau plus que toutes les 6h ? (je sais à quel point c'est dur pour avoir dû tirer jour et nuit toutes les 2/3h pendant plus d'un mois...)
On va t'aider, ça va finir par marcher !
Merci pour ta réponse,

effecticment Charlie se fatigue vite. Quand c’est le biberon j’enttends bien ses déglutitions. Mais quand elle est sur mon sein et qu’elle parvient à s’accrocher les déglutitions sont bcp moins fréquente (car il y a moins de lait et que le réflexe de suscion est moindre). Elle s’endort aussi très vite au sein. Je dois sans cesse la stimuler pour la maintenir éveillée !
La courbe de poids est ok. Elle a repris son poids et l’a même dépassé. Mais c’est surtout du au biberon de Nutramigen en complément !

j’utilise le tire lait symphonie de chez medela.
la cette aprem nous avons mis en place le Dal (et en plus j’avais sur la journée d’hier tiré suffisamment pour faire un bib de 70ml).
elle a pris l’intégralité via la sonde tout en restant accrochée et en tétant du début à la fin 💪🏻!!!

je pourrais effectivement tirer toutes les 6h mais on m’a dit que justement pour stimuler ++ il fallait que pendant les prochains jours je tire toutes les 3h si possible.
Depuis 24h je tire quasi tjs la même quantité, soit <10ml en cumulé avec 80% sur un sein…

Je vais tenter la tisane dès ce soir. J’ai déjà tenter la bière sans alcool et l’ovomaltine que conseils de ma SF.

Lilinette

Montée de lait
Merci pour ta réponse,

effecticment Charlie se fatigue vite. Quand c’est le biberon j’enttends bien ses déglutitions. Mais quand elle est sur mon sein et qu’elle parvient à s’accrocher les déglutitions sont bcp moins fréquente (car il y a moins de lait et que le réflexe de suscion est moindre). Elle s’endort aussi très vite au sein. Je dois sans cesse la stimuler pour la maintenir éveillée !
La courbe de poids est ok. Elle a repris son poids et l’a même dépassé. Mais c’est surtout du au biberon de Nutramigen en complément !

la cette aprem nous avons mis en place le Dal (et en plus j’avais sur la journée d’hier tiré suffisamment pour faire un bib de 70ml).
elle a pris l’intégralité via la sonde tout en restant accrochée et en tétant du début à la fin 💪🏻!!!

je pourrais effectivement tirer toutes les 6h mais on m’a dit que justement pour stimuler ++ il fallait que pendant les prochains jours je tire toutes les 3h si possible.
Depuis 24h je tire quasi tjs la même quantité, soit <10ml en cumulé avec 80% sur un sein…

Je vais tenter la tisane dès ce soir. J’ai déjà tenter la bière sans alcool et l’ovomaltine que conseils de ma SF.
Côté compléments, les gélules de fenugrec ont paru m’aider au départ. Ça va venir !

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fanny***

Est-ce que la taille des tetetelles a pu être vérifiée par une personne bien formée sur le sujet? Ça peut jouer beaucoup sur la quantité tirée

Fanny***

Colostrum
Bonjour @Fanny***

Est-ce que la taille des tetetelles a pu être vérifiée par une personne bien formée sur le sujet? Ça peut jouer beaucoup sur la quantité tirée
La sage femme de l’hôpital a mesuré puis celle qui passe chez moi aussi. Alors je suppose que c’est la bonne taille 21. Elle ne me font pas mal et quand c’est en action c’est bien centré sans trop frotter si être trop grand.
Merci 😊

Nastaz13

Colostrum
Bonjour , maman de jumelles grandes premas , allaitement et tire allaitement compliqué +++. Une de mes jumelles ne s’accrochait pas , et s’endormait au sein … elle avait un frein . Je te conseille un bilan orthophonique pour voir si la mauvaise succion est mécanique ou juste le faible poids / terme avancé … elle pèse combien ? Pour booster la lactation tirer +++ car elle est inefficace… 30 min toutes les 8h, tire lait spectra , et vérifier ta taille de téterelles sur la page vérif des TAB qui associe à la page FB les tire allaitantes bienveillantes. Et le DAL top! Moi j’ai pas pu avec les jumelles trop dur … et celle qui dormait au sein se décrochait dès que je mettais la sonde … si questions n’hésite pas en MP , je peux te donner le contact de mon orthophoniste à Paris si besoin . Bon courage et bravo pour t’accrocher comme ça pour donner le meilleur à ta fille 🥰🥰

Nim

Montée de lait

Top pour le dal, c'est pas évident en plus, le mien avait beaucoup de mal avec le dal ! En plus, ça va stimuler en tétant le sein le temps de prendre sa ration de lait. Tu peux aussi le faire avec le bib de nutramigen si ce n'est pas trop contraignant.

Ma question n'avait pas été claire, je demandait justement si c'était possible de tirer plus que toutes les 6h, je vois que c'est ce qui est prévu 😊 Ce que je faisais aussi, parfois, quand il arrivait à téter un peu, c'est que je le mettais au sein et après sa tétée au sein, je tirais. C'est assez frustrant parce que je tirais très peu comme ça, mais après 3/4 jours à ce régime, j'avais eu un bon coup de boost.

laeyll

Montée de lait
Re vérifie peut être la taille des téterelles, même si ça a déjà été fait. On m'avait mesuré à l'hôpital et on m'avait annoncé n'importe quoi.
Il te faut juste une règle ou un mètre ruban et tu mesures simplement le diamètre de ton téton après une tétée. De là,il faut rajouter 1 à 2 mm pour avoir ta taille. A savoir que ton tire lait est compatible avec des téterelles plus petites commandables sur internet. A la maternité,on m'avait mesuré à 30 alors qu'il me faut des téterelles 17 !
Car si tes seins se sont engorgés et que le tire lait n'a pas réussi à les vider, c'est qu'il y a un problème avec.

Enfin, j'ai aussi commencé avec des bouts de seins (préma 32 sa, mini crevette ). Elle me pinçait hyper fort. Je les mettais au début de la tétée pour pas frustrer ma fille et les enlevais quelques minutes après quand elle était bien lancée. Au bout de 10 jours, j'ai fini par réussir à m'en passer 🙂

Fanny***

Colostrum
Bonjour , maman de jumelles grandes premas , allaitement et tire allaitement compliqué +++. Une de mes jumelles ne s’accrochait pas , et s’endormait au sein … elle avait un frein . Je te conseille un bilan orthophonique pour voir si la mauvaise succion est mécanique ou juste le faible poids / terme avancé … elle pèse combien ? Pour booster la lactation tirer +++ car elle est inefficace… 30 min toutes les 8h, tire lait spectra , et vérifier ta taille de téterelles sur la page vérif des TAB qui associe à la page FB les tire allaitantes bienveillantes. Et le DAL top! Moi j’ai pas pu avec les jumelles trop dur … et celle qui dormait au sein se décrochait dès que je mettais la sonde … si questions n’hésite pas en MP , je peux te donner le contact de mon orthophoniste à Paris si besoin . Bon courage et bravo pour t’accrocher comme ça pour donner le meilleur à ta fille 🥰🥰
Merci pour ton retour.
C’est vrai que le dal c’est contraignant. La je vais en discuter avec la SF car sur 3 utilisations il s’est bouché les 2 fois ou c’était le Nutramigen dedans 😅.
pour la suscion, je pense que c’est de la fatigue. Elle n’a pas de frein (ça a été vérifié) et quand elle parvient à s’accrocher la suscion est bonne.

net pour le tire lait, je suis perdue.
j’ai de tout comme avis, toutes les 3h, plus espacé mais plus longtemps …

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Fanny*** , félicitations pour la naissance de bébé.
Je vois que tu as eu déjà beaucoup de pistes et de soutien, c'est super!

Comme dit au dessus, les tailles de téterelles de tire lait et de bout de sein peuvent parfois être mal adaptées. Lors de la JIA (journée internationale de l'allaitement à Paris en novembre) une intervenante disait que souvent la taille est trop grande. Elle expliquait que les outils de mesures avec des cercles ou demi cercles sont mal adaptés selon elle. Elle préfère utiliser une petite réglette en forme d'équerre.

Concernant les bouts de sein, ils peuvent parfois aider un petit bébé à prendre le sein. L'inconvénient c'est qu'ils ne permettent pas une prise très profonde du sein et donc le bébé ne peut pas aller bien "travailler" les réserves de lait qui sont plus loin dans le tissus mammaire.
Ce que font certaines mamans c'est de les mettre en début de tétée et de les retirer une fois que le sein est un peu assoupli et que le bébé a commencé à être rassasié.

Pour éviter que le bébé ne glisse sur un sein très tendu, on peut aussi pratiquer l'assouplissement par contre pression avant la tétée : cela aide à faire ressortir le mamelon et cela facilite la prise du sein par le bébé.

Quand le sein est très dur, très tendu,; non seulement le bébé peut avoir du mal à s'accrocher, mais aussi le tire lait sera moins efficace car les canaux lactifères sont "comprimés" par l’œdème qui infiltre le tissus mammaire.

Enfin, pour que la prise du sein soit plus facile pour bébé, la manière dont on lui présente le sein est importante. Si le bébé a une tête défléchie, le menton bien en contact avec le sein, le corps bien plaqué contre celui de la mère et la bouche grande ouverte, alors il aura une "bonne bouchée" de sein en bouche et sera plus efficace.

Dans la vidéo ci dessus, il est aussi question de la compression du sein.
C'est un super outil pour aider bébé à prendre plus de lait au sein. Cela envoie du lait vers bébé et l'incite à téter.

Un tout jeune bébé (surtout les prémas) peut s'endormir vite et passer d'une tétée active à du tétouillage puis du sommeil en un claquement de doigt. Le fait de comprimer le sein et de changer de sein avant que bébé s'endorme permet de le stimuler et de maintenir une tétée active.
Reconnais tu la manière de téter de ton bébé dans ces vidéos?