• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit Poupon ne veut pas manger

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Petit Poupon a été malade, nous sommes allés chez la pédiatre, elle l a pesé, etc. Une semaine après, nous y sommes retourné pour le contrôle des 6 mois, il avait perdu presque 300 g en une semaine, elle nous a dit que c'était quand même beaucoup.
J'ai tenté de diversifier petit Poupon, sans succès. Comme il semblait encore fondre, j'ai fais le forcing 2 jours, il a un peu avalé la nourriture en faisant la grimace et ces deux jours, il a fait 2 nuits horribles.
Je suis un peu perdue. À la naissance, il était un beau, grand et gros bébé, sa croissance a ralenti ( crâne, poids, taille) et il est en train de rentrer dans la catégorie crevette, ce qui ne me dérange, si tout va bien pour lui. Cela fait 15 jours que nous avons vu la pédiatre et ses bourrelets continent à disparaître :-( il a bientôt 7 mois...
Des idées / solutions ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'est il possible de te faire prescrire un tire-lait de tirer ton lait pour le lui donner pour lui redonner un peu de force?

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh pauvre petit Poupon, j'espère qu'il va vite se sentir mieux ! Tu peux nous redire comment ça se passe côté tétées (nombre, durée) ? Je suppose que tu as aussi essayé d'augmenter le nombre de tétées le temps qu'il récupère : ça donne quoi ?

Oléa

Hyperlactation
Il téte beaucoup, je ne saurais compter, surtout qu il y a des tétées nutritions, tétées câlins, tétées frustration ... À chaque fois qu'il est dans mes bras.... Au maximum., il reste. 1h30 sans téter. J ai l impression que les tétées nutrition sont peu nombreuses.
Ce sont des petites tétées, il n a jamais tété longtemps ( à la différence de son frère ) elles sont devenues encore plus courtes car il s arrête pour observer son grand frère, un oiseau, etc. Je pense qu il est le genre d enfant qui téte, lâche, téte, lâche, etc. C'est pas très pratique en public, il est possible que je range mon sein avant qu'il soit rassasié, avant qu'il n ai pris les anti corps et le lait gras.
Sinon, chose bizarre, depuis sa naissance, il prend mal le sein droit et on est mal positionné pour le droit, du coup, je lui propose souvent le gauche. Son frère aîné, actuellement, téte une fois dans la journée, le matin, le sein droit, je donne ensuite le gauche au petit.
Sinon, il est très intéressé par les déplacements: d assis il arrive à se lever avec des appuis ou à se mettre à 4 pattes, cela lui demande beaucoup d efforts.

Comment l allaiter pour qu il reprenne un peu de poids ?
Nourrir et remplumer un petit de 7 mois exclusivement au sein me semble être une lourde tâche.

Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ne t'inquiète pas : la manière de téter de Petit Poupon (tétées courtes et fréquentes) est parfaitement normale ! Il n'y a pas de règle en matière de tétées et de nombreux bambins, bien occupés par tout ce qui les entourent, vont revenir régulièrement téter quelques gorgées avant de repartir vivre leur vie.

Le moment de l'acquisition de la marche entraîne généralement un ralentissement de la courbe de croissance : lorsque le bébé devient plus actif, il dépense beaucoup d'énergie et a tendance à s'affiner. La maladie + les efforts pour se déplacer peuvent tout à fait expliquer cette perte de poids. Il arrive qu'un enfant fasse un plat dans sa courbe puis la poursuive plus doucement : l'important est de voir s'il semble toujours en bonne santé (tonique, éveillé) et s'il ne perd plus de poids maintenant qu'il est rétabli.

Pour ce qui est de nourrir et remplumer : nourrir exclusivement au sein un bébé de 7 mois, c'est parfaitement possible et il y a beaucoup plus de bambins qu'on ne l'imagine qui refusent les solides à cet âge. Après, c'est propre à chaque enfant et certains auront besoin d'être diversifiés à cet âge. Tu ne vas de toute façon pas pouvoir l'allaiter plus (à moins de profiter un peu plus de l'endormissement etc mais il semble déjà téter beaucoup par rapport à sa disponibilité) et si tu veux qu'il reprenne rapidement du poids, il va effectivement falloir chercher plutôt du côté de la diversification pour rajouter des calories.

L'idéal serait donc de trouver sous quelle forme Petit Poupon apprécie les solides pour l'encourager dans ce sens : certains bébés vont adorer les soupes, les purées. Certains accepteront de boire dans des gourdes (type gourdes de compotes à boire), avec une paille, d'autres voudront se servir eux-mêmes. La température peut jouer : chaud ou froid selon les goûts du bébé. Ne pas hésiter à proposer des aliments caloriques, à ajouter de la matière grasse, à essayer les fruits secs, les bananes ... selon la capacité de mastication et de déglutition de Petit Poupon bien sûr !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille était comme petit poupon au même âge, c'était très dur de la faire téter, surtout avec du monde autour.
J'ai privilégié les situations calmes, seules dans la pénombre et la tétée du bain était une très très grosse tétée.
Ce qui nous a sauvé aussi ce sont les 2 tétées de la nuit et celle du réveil.

Dernière édition:

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
alors je ne suis pas du tout experte mais juste pour te dire que ma fille a eu aussi une cassure de courbe à partir du moment où elle se dépensait très fort la journée (début du 4 pattes puis 4 pattes). Le médecin a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter car cela leur demande effectivement beaucoup d'effort. L'essentiel était que le bébé soit bien rosé, tonique et l'air "content".
S'agissant de la diversification, tu as plus d'expérience que moi, mais chez nous ça s'est passé aussi très progressivement, et j'ai constaté un déclic, comme @lamiss m'en avait parlé vers 8 mois.

Peut-être qu'il y'a un peu d'angoisse autour de lui donner des solides et que lorsqu'on est un peu plus léger, bébé se sentira plus à l'aise ?
je dis ça car c'est ce que je crois avoir constaté chez nous.

Pour la moins bonne prise du sein droit, aviez-vous été voir un osthéo pour regarder si tout va bien ?

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ah oui, et maintenant, bébé ne veut absolument pas de notre main vers sa bouche ou de la cuillère : je pensais qu'elle ne voulait pas la nourriture. En fait, si je laissais "trainer le morceau de jambon en crèpe ou bien un morceau d'avocat, hop elle l'avalait toute seule.
peut-être que petit Poupon aurait les mêmes envies ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des petites tétées, il n a jamais tété longtemps ( à la différence de son frère ) elles sont devenues encore plus courtes car il s arrête pour observer son grand frère, un oiseau, etc. Je pense qu il est le genre d enfant qui téte, lâche, téte, lâche, etc. C'est pas très pratique en public, il est possible que je range mon sein avant qu'il soit rassasié, avant qu'il n ai pris les anti corps et le lait gras.
J'ai eu le même modèle ! Je ne le savais pas à l'évoque mais avec le recul, j'ai compris que mon ourson voulait rester à portée de téton toute la journée pour pouvoir picorer à loisir ! Je l'ai parfois gardé au sein plus de 3 heures... Et en effet, la phase des distractions (de 5 à 11 mois tout de même) m'a causé beaucoup d'angoisses.

Je pense aussi que cette nouvelle mobilité explique la cassure de sa courbe de croissance et que ça va repartir, au sein ou autre, sans problème : il y a en fait beaucoup de bébés qui refusent la diversification durant 10 ou 11 mois et n'acceptent que le lait de leur maman :)
En revanche, je ne le forcerais pas : ça risquerait de le braquer.
J'ai fait un peu comme Al dente : j'ai proposé légumes, fruits, viandes sous beaucoup de formes différentes : et aujourd'hui encore, il choisit :)

Oléa

Hyperlactation
Petit Poupon se porte bien, il s est remplumé, il a pris 500 g en un mois, sa courbe ne suit pas la courbe moyenne, mais il bouge beaucoup.
Il est toujours au sein quasi exclusivement, il refuse toujours soupe et purée mais adore sucer du pain, des pommes et des poires, il n avale quasiment rien, voir rien, mais ça lui plaît.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'arrive un peu tard mais ma crevette n'a accepté les solides que vers 10 mois et avec parcimonie. Elle gardait la bouche close quand j'approchais une cuillère, et picorait les morceaux que je lui laissais.
Elle a 17 mois et c'est toujours une picoreuse. Elle ne faisait que 8,6 kg, il y a trois semaines... Il y a plein de choses qu'elle n'aime pas. J'ai un peu du mal du coup à savoir quoi cuisiner, du coup je fais des choses qu'elle aime vraiment mais ce n'est pas hyper varié. Quand j'ai le courage je rajoute un nouvel aliment qu'elle ne mange pas le plus souvent... Mais je lâche prise, comme pour le sommeil, je n'ai plus envie de me prendre la tête. Elle est pleine de joie, hyper éveillée, tonique, elle tête beaucoup (la nuit;-)) et puis voilà, elle est comme ça.
Donne nous des nouvelles !

Dernière édition:

Maxanthan

Voie lactée
Je vois qu'on peut avoir des doutes même quand on est une maman expérimentée comme toi, Oléa... cela dit je lis souvent que chaque enfant est différent et que donc en matière de maternité, tout est un éternel recommencement! Mon fils était un mini sumo lui aussi ;-) et il a continué à grandir harmonieusement, mais sa prise de poids a beaucoup ralenti depuis le début de l'année (un petit kilo en 8 mois!). Il partait de haut mais je me suis beaucoup inquiétée car il mangeait vraiment très, très peu de solides, quelques cuillérées par-ci, par-là. Il a eu le déclic à 14 mois! J'étais sourdement nerveuse à l'idée des repas, j'essayais de trouver ce qu'il pourrait manger, le soulagement quand j'ai vu qu'il mangeait la moitié de son (tout petit) bol de porridge au lait du soir... je voyais qu'il se développait bien, qu'il était joyeux, vif, qu'il bougeait beaucoup aussi, mais ça ne suffisait pas à me rassurer. Et puis je me suis rappelé que moi-même enfant j'étais une petite crevette, et mon compagnon est du style très grand et fin (avec poignées d'amour quand même! :) ). Parfois encore, quand nous sommes au parc, je vois les enfants qui ont plus ou moins le même âge que notre fils (18 mois) et je regarde leur corpulence. C'est dingue comme on peut avoir certaines fixations, c'est presque insidieux. Mais mon compagnon me dit qu'il trouve notre fils beaucoup plus harmonieux que les autres, qui sont dodus mais ça lui semble artificiel, il a l'impression que les enfants sont comme "gavés" (je ne connais qu'une autre petite fille allaitée par sa maman et elle a 13 mois).

Oléa

Hyperlactation
Merci AnnaC pour tes mots, que tu as raison !
Tu as raison Maxanthan, chaque enfant est totalement différent, c'est très beau et très déboussolant aussi. En fait, pour les petits, j'ai l impression de ne pas avoir beaucoup d expérience, j ignore même comment se manifestent les coliques, par contre les nuits hachées, je connais ;-). Petit Poupon était bien parti pour être un mini Sumo aussi, maintenant, noeunoeuf d Elodie Goes le dépasse amplement. il est vif et heureux, c'est le principal :-D