• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit poids, utilisation du dal, bébé fatigue

Sam01

Montée de lait
Bonjour, je lance une nouvelle discussion à propos de l'allaitement de ma fille qui a 10 jours, née a 36 SA avec 2kg310 (première discussion lancée dans la rubrique prématurés a propos des tous premiers jours)

Alors voilà pour résumer: césarienne programmée, petit bébé très fatigué au départ (elle ne prenait pratiquement pas le sein) donc complètements de LA des le premier jour à la seringue.
J'ai lancé le tire-lait le lendemain de la césarienne (équipe me trouvait fatiguée 😒) montée de lait à J3.
J'ai proposé le sein avant chaque complètement, et depuis j5 elle ne prend que mon lait au DAL.

Aujourd'hui je me pose 3 questions:

1.Comment améliorer la succion? Parfois j'ai l'impression qu'elle tête que le Dal (je n'ai pas de crevasses, mais les mamelons sensibles et des vasospasmes par moment, donc je pense que la succion n'est pas optimale).

2.J'ai l'impression que sa succion s'est amélioré un peu quand même, mais dès que je bloque le flux du Dal elle arrête de teter, est-ce que c'est normal? Est-cz que ça peut être du au fait qu'elle soit petite et qu'elle se fatigue encore beaucoup? (En fait j'ai peur de ne jamais me débarrasser du DAL, ça rend tout plus fastidieux....)

3.Parfois j'ai l'impression que la sonde du DAL me fait mal. quand elle fini de teter, j'ai la marque de la sonde sur le mamelon, et ça me gêne de plus en plus par moments... alors je sais pas si c'est la faute au DAL ou à la succion en vrai...

Je commence a fatiguer, entre les tirages les tétées la préparation du DAL la vaisselle jour et nuit, parfois je décourage un peu...😞

Je prends des conseils si vous en avez!
 

Lalou42

Colostrum
Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ta petite fille :) ❤️

Je ne suis pas experte et je suis moi même venue chercher de l'aide récemment sur ce forum, mais ton histoire me fait penser à la mienne. Tu peux en lire les détails dans le sujet "bébé de petit poids tétées non efficaces".

En gros nous avons du faire du DAL au doigts pendant ses 3 premières semaines car mon fils était trop faible pour téter (naissance à 2,2kg), et j'ai tiré mon lait tout ce temps.
Moi aussi j'ai eu très peur de ne jamais lâcher le DAL, je me disais que s'il trouvait ça plus facile que le sein il ne se mettrait peut-être jamais à téter.
Et finalement, quand il a été plus gros et plus vigoureux (vers 2,8kg, mais je pense que ça aurait pu marcher même un peu moins gros), il a pris le sein et a tété, tout simplement. Il avait juste besoin de temps pour avoir suffisamment d'énergie.

Si ta fille n'a pas d'autre problème physiologique genre frein de langue ou blocage dans son corps à détecter par l'ostéopathe, je pense qu'il n'y a pas de raison qu'elle ne tète pas bientôt beaucoup mieux et sans le DAL. A vérifier avec une conseillère en lactation.

En tout cas je comprends tellement tellement ta fatigue et ton découragement de cette logistique tire lait et DAL, ça m'a paru être une éternité aussi, j'avais l'impression qu'on allait jamais en sortir...
Je t'envoie tout mon soutien, tu es super courageuse, bravo super maman, tiens bon tu fais vraiment le meilleur pour ta petite fille alors il n'y a pas de raison !
 
Haut