• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petit doigt!

Amalthea

Voie lactée
Bonjour!
Je me suis dit que j'allais vous garder une question par jour pour pas trop vous embêter 😅
La question du jour concerne le petit doigt magique...
En effet, dès que bébé crie, voir hurle sans raison (ne veut plus téter, a les fesses propres) on lui met le petit doigt en bouche et cela l'aide grandement ; pour s'endormir dans son berceau ou pendant un change un peu long car il faut changer les vêtements suite à une fuite... on y a recours vraiment trereeees souvent car rien ne semble le calmer, comme quand il "pousse" et crie tout ce qu'il peut le soir ou qu'il n'arrive pas à trouver le sommeil (il ne s'endort jamais seul dans son berceau la journée après un temps d'éveil même s'il n'arrête pas de bailler).
Pensez vous que cela soit une mauvaise chose et puisse modifier sa prise au sein? Faudra-t-il prevoir de lui donner une sucette vers 2 3 mois? Un "sevrage" serait-il possible?
Merci par avance pour vos retours d'expérience car comme souvent, on trouve tout et son contraire sur le sujet...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ta question me parle beaucoup car c'est quelque chose que j'ai vécu avec mon fils.
Il aimait tellement téter nos doigts que c'est devenu un moyen privilégié de réconfort et d'endormissement.
Je peux donc te rassurer par rapport à l'allaitement : il a eu trois ans hier et tète toujours 🤭

Après, il y a des avantages et des inconvénients à laisser la situation se pérenniser :
- du côté des avantages, il n'a pas eu de souci à se passer de ça chez la nounou donc n'a pas eu besoin de tétine ; par ailleurs ça l'immobilisait donc il n'y avait pas recours à longueur de journée non plus ;
- du côté des inconvénients, ça nous immobilisait autant que lui et on a sans doute manqué le cap d'un sevrage en douceur : finalement j'ai stoppé un peu brutalement il y a quelques mois car ça devenait trop difficile à gérer (surtout pour l'endormissement).
Il tète toujours mon doigt quelques secondes avant de dormir 😅

Pour ma deuxième on a préféré introduire une tétine. Elle tète aussi ses doigts... Et quand même les nôtres en période de poussée dentaire (outch les petites dents).
 

Amalthea

Voie lactée
Est-ce que tu retrouves ce comportement de ton bébé dans ce document ?

Hmmm je ne sais pas trop, peut-être qu'il n'arrive jamais au lait gras et que du coup ça le frustre? Comment sait on s'il y est arrivé?
Apres on a vraiment l'impression qu'il crie parcequ'il pousse pour remplir la couche...souvent juste après la tétée et du coup quand sa couche est propre, il redemande le sein, que je lui offre bien sûr!
Pour le portage la journee, j'ai une écharpe mais il na pas l'air d'apprécier la position physio contre moi 🤔 et pour la tétée c'est pas super pratique, j'ai vu des vidéos pour donner le sein en faisant glisser bebe mais vu comment il est tonique et qu'il n'y est pas très à l'aise pour le moment, ça me semble compromis 😥
 
Dernière édition:

Amalthea

Voie lactée
Je peux donc te rassurer par rapport à l'allaitement : il a eu trois ans hier et tète toujours 🤭
Merci beaucoup de ta réponse, cela me rassure en effet 😊
Waw trois ans et toujours allaité! Combien de fois par jour du coup? A chaque repas ou juste le matin et avant dodo?
Merci encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment sait on s'il y est arrivé?
Cette idée du lait gras n'est pas vraiment adéquate : plus bébé tète, plus le lait est gras.
Entre 16h et 22h, les bébés demandent à téter +++, les tétées s'enchainent les unes aux autres, parce que notre lait est très gras et qu'il est en toute petite quantité dans nos seins ( 40 ml au max ). Du coup, les tétées se suivent, avec toujours du lait gras. Et plus bébé tète, plus il obtient de lait gras, justement.
Il a besoin de ça à ce moment-là de la journée.

On sait qu'il y est arrivé, parce qu'il prend du poids, mouille ses couches.

Si c'est ok, que la prise de poids est ok, c'est que tout va bien ! :)
Et s'il pleure, s'il n'est pas bien, s'il râle, tu sais que tu peux lui proposer le sein sans aucune arrière pensée : ton sein et ton lait sont les plus adaptés à sa demande. :)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup de ta réponse, cela me rassure en effet 😊
Waw trois ans et toujours allaité! Combien de fois par jour du coup? A chaque repas ou juste le matin et avant dodo?
Merci encore
Le matin et au coucher, oui. Il aimerait parfois bien un peu plus : il peut réclamer en journée, par ennui/besoin d'attention/besoin de réconfort/envie par rapport à sa sœur qui tète mais passe aussi des journées sans rien demander. J'ai décidé de limiter à partir de ses trois ans justement.

Édit : par rapport aux autres réponses, je précise qu'on donnait le doigt quand il ne voulait plus du sein. Et en grandissant il savait très bien demander ce qu'il lui fallait...
 

Amalthea

Voie lactée
Entre 16h et 22h, les bébés demandent à téter +++, les tétées s'enchainent les unes aux autres, parce que notre lait est très gras et qu'il est en toute petite quantité dans nos seins ( 40 ml au max ).
Haaaannnn, je ne savais pas tout ça, merci!
Du coup je le chatouillerai plus pour le stimuler pendant ces tétées là 😈
Il a tendance à dormir entre 17 et 19 mais est bien présent des qu'on se met à table, moi qui croyait qu'il avait hâte de passer à la diversification 😂 je comprends mieux 😁
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu remarqué qu'il était plus endormi après un bain ? Ou ça ne change rien pour lui ?
 

Amalthea

Voie lactée
As-tu remarqué qu'il était plus endormi après un bain ? Ou ça ne change rien pour lui ?
C'est ce que j'ai vu sur d'autres bébés, mais pour le moment ça n'a pas cet effet là sur lui, le bain en lui-même a l'air d'être apprécié mais des quon le sort de leau c'est le grand traumatisme (bien que la salle de bain soit chauffée comme il faut) du coup même pas le temps de lui faire un petit massage avec de la crème hydratante, faut vite le sécher et le rhabiller, Monsieur n'aime pas être trop longtemps tout nu 😅
Je me dis que quand on sera un peu mieux rodés avec Papa il en profitera plus aussi (pour le moment on ne lui en a donné que deux, on était un peu en mode débordés au retour de la maternité...)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma première on lui proposait le petit doigt au début et assez vite (mais je ne sais plus à quel âge) elle n en a plus voulu.
Ma deuxième a 5 semaines et parfois elle pleure mais ne prend pas le sein, ou je ne suis pas dispo m, on lui propose le petit doigt. Ça la calme mais maintenant je pense à Lumi et je me dis qu'il faudra arrêter quand elle sera un peu plus grande et moins dépendante (capable de se déplacer j imagine).
 

moondown

Colostrum
Bonjour,
Je sais que le post date mais j'aurais voulu demander à @Lumi : comment as tu procédé pour sevrer ton bébé du petit doigt ? Ma fille ne s'endort qu'en tétant notre doigt à son père et moi , lors de ses réveils nocturnes elle en a besoin aussi, cela devient ingérable et épuisant car elle a 8 mois.
Si tu pouvais nous aider ? Nous sommes épuisés. Elle refuse la tétine, n'a pas trouvé son pouce et n'a pas de doudou. Elle ne veut que notre doigt....
Merci de m'avoir lu :)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je sais que le post date mais j'aurais voulu demander à @Lumi : comment as tu procédé pour sevrer ton bébé du petit doigt ? Ma fille ne s'endort qu'en tétant notre doigt à son père et moi , lors de ses réveils nocturnes elle en a besoin aussi, cela devient ingérable et épuisant car elle a 8 mois.
Si tu pouvais nous aider ? Nous sommes épuisés. Elle refuse la tétine, n'a pas trouvé son pouce et n'a pas de doudou. Elle ne veut que notre doigt....
Merci de m'avoir lu :)
Bonjour, je ne peux que compatir... Dans notre cas on a (trop) longtemps laissé faire : on a tenu jusqu'à presque 3 ans... (quand j'y repense... :eek:). Bon il ne se réveillait plus la nuit mais il en avait besoin pour ses deux endormissements, sieste et coucher.

On a essayé d'y aller progressivement, de négocier, mais il a finalement fallu qu'on en arrive à un point de rupture pour sortir de cette situation : une petite sœur était née, je ne pouvais plus gérer les deux de cette façon... Un jour, après un endormissement catastrophique, j'ai expliqué à mon fils que ce n'était plus possible, que maintenant il fallait trouver une autre solution pour s'endormir.

À l'endormissement suivant, je m'y suis tenue. Il a pleuré, ça a été difficile pour lui, mais je suis restée avec lui et il a fini par s'endormir. Et en fin de compte il s'y est rapidement fait, on a trouvé un autre rituel. Par contre il a supprimé la sieste, comme une stratégie (efficace) pour accélérer l'endormissement du soir.

Avec le recul j'aurais préféré que ça se passe autrement mais sur le coup on n'a pas trouvé de meilleure solution que ce sevrage brutal...

Je ne sais pas si ce témoignage va t'aider, mais je comprends comme ça peut être difficile de se sentir enfermés dans une situation comme celle-ci. Tout ce que je peux te dire c'est que ça peut être dur mais qu'au bout du compte les enfants s'adaptent :calin:
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je sais que le post date mais j'aurais voulu demander à @Lumi : comment as tu procédé pour sevrer ton bébé du petit doigt ? Ma fille ne s'endort qu'en tétant notre doigt à son père et moi , lors de ses réveils nocturnes elle en a besoin aussi, cela devient ingérable et épuisant car elle a 8 mois.
Si tu pouvais nous aider ? Nous sommes épuisés. Elle refuse la tétine, n'a pas trouvé son pouce et n'a pas de doudou. Elle ne veut que notre doigt....
Merci de m'avoir lu :)
Bonsoir !
Je me permets de donner ma solution pour le petit doigt - solution seulement si on veut introduire une tétine .. en l’occurrence c’est l’option que j’ai choisie à 3 mois et ma fille de 6 mois est toujours allaitée et ne prend la tétine que pour ces moments d’endormissement mais ça marche super elle n’a plus jamais eu besoin du petit doigt- après avoir essayé TOUTES les tétines de la terre j’ai réussi à en trouver une dans laquelle on peut mettre le petit doigt et en deux essais c’était réglé !
s0othie de pH!llips av€nt
Pour moi ça a été la révolution !
 

moondown

Colostrum
Merci @Lumi pour ta réponse !!
Oh 3ans je n'arriverai jamais à tenir tout ce temps... elle a 8 mois et on craque déjà avec son papa, elle se réveille plusieurs fois par nuit pour téter, l'endormissement depuis qu'elle n'est plus dans son petit berceau dure une heure, je n'en peux plus 😟😟
Tu as raison c'est vrai que les enfants s'adaptent ☺️ on va finir par trouver... merci encore pour ton soutien 🥰
@Mamablabla je vais regarder ça !!
 

Clea*

Colostrum
Bonjour,
Je sais que le post date mais j'aurais voulu demander à @Lumi : comment as tu procédé pour sevrer ton bébé du petit doigt ? Ma fille ne s'endort qu'en tétant notre doigt à son père et moi , lors de ses réveils nocturnes elle en a besoin aussi, cela devient ingérable et épuisant car elle a 8 mois.
Si tu pouvais nous aider ? Nous sommes épuisés. Elle refuse la tétine, n'a pas trouvé son pouce et n'a pas de doudou. Elle ne veut que notre doigt....
Merci de m'avoir lu :)
Bonjour @moondown
Je suis dans le même cas que vous, mais mon bébé à 5 mois. Avez vous réussis à le sevrer de votre petit doigt depuis votre dernier post ?
Si oui, je suis preuneuse de vos conseils..
Il n'accepte aucune tétine, et ne prend pas son pouce non plus.
Merci d'avance 😊
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour @moondown
Je suis dans le même cas que vous, mais mon bébé à 5 mois. Avez vous réussis à le sevrer de votre petit doigt depuis votre dernier post ?
Si oui, je suis preuneuse de vos conseils..
Il n'accepte aucune tétine, et ne prend pas son pouce non plus.
Merci d'avance 😊
Notre fils a eu sa période petit doigt aussi, j'ai associé à ses siestes et aux endormissements de la nuit un lange, et pour les siestes (soit endormissement au sein, soit en porte bébé en tetant son lange de lui même et avec une chanson) nous ne souhaitons pas introduire de tétine. La nuit il s'endort au sein.

Si une tétine ne passe pas un tissu lui plairait peut être mieux?

Parfois il tête les étiquettes de ses peluches aussi.
 
Haut