• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

petit chagrin du matin

jessiflo

Période de pointe
bonjour,

depuis 2 jours ma puce de 20 mois me fait la lipp le matin quand je la dépose chez sa nounou, qu'elle adore habituellement
cela m'attriste car je ne sais pas d'où lui vient ce petit cafard
elle tète pourtant bien, ce réjoui de prendre titi, qu'elle associe à "amour". pas de changement récent

c désemaprent de ne pas comprendre et pouvoir l'aider..
 

jessiflo

Période de pointe
rebelotte ce matin mais grosse comédie avant de partir, pour metrtre le manteau, les chaussures et le chapeau
que lui arrive-t-il? c'est si soudain, je suis inquiète et doute de ma capacité à la rassurer

j'ai besoin de vos conseils de maman maternante !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Jessiflo, je voulais juste te dire que j'avais lu ton message hier et que je pensais bien à toi, tes messages de soutien sur le sommeil m'ont tellement fait du bien!! Mais là je n'ai pas d'idées... tu peux toujours lui parler, lui dire que tu as vu qu'elle n'est pas bien en ce moment, que tu ne sais pas quoi faire pour l'aider...
mais tu as peut-être déjà fait tout ça!
Bon courage!
 

Lili69

Hyperlactation
jessiflo, ce sont des phases normales. Ma petite me le fait parfois, souvent quand elle passe plusieurs jours avec moi ou quand on s'est vraiment bien amusés un week end. Des fois, cela peut être lié au fait qu'elle couve un petit quelque chose, ils ont alors plus besoin de nous.

Rassure-la le plus possible en lui disant que tu viendras la chercher ce soir et qu'elle aura autant de tétées qu'elle veut. Et pour toi...plein de courage! Je sais à quel point cela peut déchirer un coeur de maman de devoir laisser son bébé quand il n'en a pas envie.

Par ailleurs, essaie de voir avec la nounou si quelque chose n'a pas changé. A-t-elle également changé de comportement chez elle?
 

jessiflo

Période de pointe
meerci à toi, c'est gentil
et oui on a déjà parlé, tous les 3 avec son papa
mais on va recommencer. je pense que peut être elle a du se faire un peu gronder chez la nounou et du coup elle redoute un peu la jpurnée, qui pourtant se passe super bien
j'ai une amie qui a aussi son bébé chez nounou. Elle me dit que cyrielle se fait un peu remonter les bretelles le soir quand elle va chercher son fils, car elle coupe la parole quand la maman et la nounou parlent

je me dis que c'est peut être cela

bref je suis un peu soucieuse mais je pense que beaucoup d'amour, de calins, et de communication vont arranger les choses.
et toi ton bout'chous dort bien?
 

jessiflo

Période de pointe
jessiflo, ce sont des phases normales. Ma petite me le fait parfois, souvent quand elle passe plusieurs jours avec moi ou quand on s'est vraiment bien amusés un week end. Des fois, cela peut être lié au fait qu'elle couve un petit quelque chose, ils ont alors plus besoin de nous.

Rassure-la le plus possible en lui disant que tu viendras la chercher ce soir et qu'elle aura autant de tétées qu'elle veut. Et pour toi...plein de courage! Je sais à quel point cela peut déchirer un coeur de maman de devoir laisser son bébé quand il n'en a pas envie.

Par ailleurs, essaie de voir avec la nounou si quelque chose n'a pas changé. A-t-elle également changé de comportement chez elle?

lili,

oui je pense que il y a un peu de tout cela
ça a commencé après un weekend particulier : les tyrente de son papa et on s'est recentrés sur nous 3 ce weekend là (c'etait le souhait de mon homme : un anniversaire avec ses petites femmes ! )
on a bien joué tous les 3, avec la neige en plus ! et le retour à la normal a été un peu dur, pour nous, adultes aussi d'ailleurs ! et puis elle a les incisives qui poussent et elle tousse un peu la nuit mais très légèrement

bref

je vais demander à la nounou s'il y a eu un changement mais je ne crois pas...

merci en tous cas de vos postes, y voir plus clair m'aide à l'aider à passer ce cap

c'est fou, de parler de toutcela, je sens le lait monter !
dame nature, je t'adore !
 

Lili69

Hyperlactation
Ah c'est difficile de gérer les relations avec nounou!! Je sais que la mienne est assez autoritaire. Je sais aussi que ma puce se fait gronder, bien plus qu'à la maison. Néanmoins, elle est extrêmement "maternante". Elle est très câlins, bisous, elle dit aux enfants qu'elle les aime. Cela compense le fait que ma fille se fasse gronder. Elle sait que chez nounou, les règles sont plus dures car elle a 3 autres enfants à gérer. Il faut bien que ça tourne!! A toi de l'expliquer à ta fille et à ta nounou d'en parler également pour trouver des solutions. Je sais également qu'il y a un âge où aller chez nounou redevient compliqué. Ma nounou a 11 ans d'expérience et m'a dit que TOUS les enfants qu'elle a gardés avaient eu une période difficile entre 18 mois et 2 ans pour aller chez elle.

Et je réitère ma question: une fois chez nounou, est-ce que ta petite semble triste, joue moins qu'auparavant? Ou est-ce "seulement" au moment où elle doit te quitter??
 

jessiflo

Période de pointe
a priori c'est juste au moment où je ferme la porte je n'ai pas atteint le portail de la couyr qu'elle est déjà en train de jouer trankilou
j'aime beaucoup ma nounou et ai une grande confiance en elle. elle m'a beaucoup soutenue dans mon allaitement
elle est stricte mais juste et très caline aussi

les limites sont placées en douceur
moi je suis peut être plus coulante, mais c mon bébé, ma pucinette d'amour...
tiens un truc marrant. Ce weekdn, je dis à cyrielle, en la mettant dans le siège auto : tu es mon bébé d'amour !
elle répète "amouuur ! ", puis elle réfléchit et me dit, comme si le lien était on ne peut plus évident : "titi"

et oui je lui dis ah oui tu as raison, quand maman te donne titi c'est de l'amour ! c'est en partie pour ces moments là que j'ai allaité !

bisous
 

Lili69

Hyperlactation
trop mignon!!

L'essentiel c'est qu'elle soit bien chez nounou. Son comportement là-bas te dit qu'elle s'y sent bien. Le matin, elle te manifeste simplement qu'elle préfèrerait rester avec toi! Mais rien de plus naturel! Et elle arrive aussi à l'âge où ils comprennent qu'ils peuvent communiquer avec nous. C'est donc à mon sens logique qu'elle commence à te dire ses préférences, ses besoins. Reste qu'en tant que maman, on souhaiterait pouvoir répondre à tous, sans exception. Et on ne peut pas! Si tu expliques pourquoi tu es obligée de la laisser chez nounou, que tu l'aimes, que tu reviendras et que tu ne l'abandonnes pas, je suis sûre que cette phase passera. Dans l'attente, je te dis courage! C'est du sport que d'habiller un bébé qui ne le veut pas!
 

jessiflo

Période de pointe
puci va mieux oui

plus de chagrin le matin (je pense qu'elle était un peu contrariée de voir le bb dans les bras de sa nounou)
et puis elle aime être tranquiller quand je la dépose. Le temps de la transmission est impirtante pour nous 2 et quand il est perturbé par l'autre maman qui monopolise l'attention sur tout et rien, cyrielle est génaralement chagrin à mon départ.

ça se comprend, je suis comme elle

j'aime la laisser en ayant dit tout ce que j'avais à dire à katia et parfois ele veut montrer sa robe; ou dire qu'elle a bien dormi
ce matin, elle se faisait une joie de montrer son livre et l'autre maman lui a coupé l'herbe sous le pied en lui prenant le livre des maisn : grrrrr
cyrielle m'a lancé un regard qui en disait long...
mais nounou abien compris (elle connait ma petite miss ! ) et lui a desuite redonné le livre : "montre moi ça ma choupette", et elle a ensuite laissé à cyrielle son moment de parole du matin ! non mais !


allez bon courage à toi pour les nuits, moi aussi je me dis que lapatience et l'amour règlent tout

bisous à bb
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci!! oui il en faut de la patience (l'amour ça va, y'en a en stock!!).
Elle est mignonne ta puce et bravo à la nounou aussi!
Je suis contente que ce moment difficile soit passé, et oui, tout passe!! (même les mauvaises nuits!).
 
Haut