• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Petit bébé

Ana-Ana

Montée de lait
Bonjour
Avec ma femme nous venons d avoir une petite fille il y a presque 2 jours. Un mini bout de 2kg500. Ma femme n a toujours pas eut sa montée de lait mais a du colostrum. Elle dort beaucoup donc on la réveille au bout de 4h et ensuite on a droit a des tétées groupées sur quasi 2h. Genre ça tête 5 minutes bébé se repose 10 minutes puis tête 5 minutes etc. On nous dit à la maternité d essayer de faire différemment : tétées continues de 30 minutes max plutôt que ce truc entrecoupé mais notre fille n a pas l air de coopérer. Vous en pensez quoi ? Pour info j'ai également induit ma lactation mais là on privilégie le démarrage de ma femme. Merci d avance !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ana-Ana ,

Félicitations ! :)

C'est normal de ne pas avoir encore de montée de lait, c'est souvent un peu plus long (ici, troisième jour).

Ça me paraît difficile de contraindre bébé à poursuivre la tétée si elle ne veut pas (tout au plus, lui proposer le deuxième sein quand elle arrête, et voir ce que ça donne, puis un "troisième" sein, etc. ?),
...et bizarre de la lui refuser parce que "ça fait plus de 30 minutes" vu qu'il s'agit quand même de la faire grossir et que la tétée a la demande est désormais reconnue comme le meilleur truc pour ça.

À noter : les bébés savent téter en dormant, peut-être qu'en la faisant un peu dormir sur Maman tout près du sein pour le lui proposer dès qu'elle s'agite un peu ? Sachant que de toute façon, ils dorment souvent vachement au début, mangeant peu, ils atterrissent... C'est stressant quand il faut qu'ils grossissent vite, mais normal...

Je taggue nos animatrices vu qu'il s'agit d'un bébé de petit poids,@Tatian@ , @Sylvie , @Lise-Laure . J'ai aussi un peu oublié les spécificités des tout débuts et ne veux pas vous dire n'imp'...
@Cactus2002 a eu récemment un bébé de petit poids, peut-être des conseils à donner ?
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ana-Ana ,
Félicitations pour la naissance de ton petit bout 🥰
Au début, c'est mieux d'allaiter au moindre signe d'éveil. Si ta fille bouge, ouvre la bouche, grogne vaguement... Hop au sein. Les bébés sont même tout à fait capables de téter en restant endormis. Un nouveau né (en particulier un petit format) a un touuut petit estomac donc besoin de téter souvent, puisqu'elle boira de toutes petites quantités à chaque fois.
C'est elle qui dictera son rythme (au début en tout cas) donc la règle c'est : maman propose, bébé dispose. Donc je vous conseillerais à toutes les deux d'essayer de la nourrir plus régulièrement que toutes les 4 h :) et tant qu'elle a besoin de téter, ne pas la stopper. Gardez en tête que téter répond à tout plein de besoins au delà de boire et manger pour les bébés :)
Je laisse bien sûr les autres mamans me compléter / corriger !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De mémoire, pour avoir eu des bébés de petits gabarits, les tétées étaient assez courtes et repetees avant la montée de lait. Les quantités de colostrum sont vraiment infimes, ça demande beaucoup d'efforts pour en avoir quelques gouttes. Les longues tétées avec les bonnes déglutitions et le "glou glou" qui indique que bébé prend une bonne ration ne sont apparues qu'après la montée de lait, vers le 3eme jour pour les aînés, plutôt à J4 pour les dernières.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma deuxième a fait des tétées groupées pendant un bon moment au début. Elle dormait (je ne me souviens plus combien de temps, pourtant c'est pas si vieux 🤔) puis elle restait éveillée une heure et tétait toutes les 10min. La prise de poids était ok de cette façon alors j'ai suivi son rythme sans me poser de question.
Tu peux rassurer ta femme et lui conseiller de bien alterner les seins, autant de fois que la petite en a besoin. Qu'elle donne, peu importe la durée de la tétée. Limiter à un maximum est risqué pour la lactation et pour la prise de poids.
Bon courage pour vos débuts et félicitations pour la naissance de votre bébé 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ana-Ana , l'important c'est qu'au bout du compte, bébé accède à suffisamment de lait, peu importe si c'est avec 8 tétées ou 16 ;)

Les bébés peuvent être un peu "sonnés" après la naissance et certains dorment beaucoup à J2, allaiter aux moindres signes d'éveil permet de favoriser la montée de lait.

Le Leitmotiv : observer son bébé plutôt que la montre, repérer les moments où bébé est efficace au sein.
Voilà une série de vidéos pour reconnaître si bébé boit de façon efficace. Dès que bébé n'est plus efficace on peut pratiquer la compression du sein ou changer de sein.

ça va le faire!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage à vous, vous êtes des super mamans <3 Félicitations <3
J'ai eu un petit bout de 2,6 kgs et ça peut être stressant. :calin:

Montée de lait arrivée euh... au bout de quelques jours, c'était pas foudroyant (plutôt un truc continu entre colostrum et lait), mais le lait a fini par monter. :lol:
Il n'en a pas manqué ensuite '^^.

Ce qui me rassure c'est que votre bout de chou cherche à téter c'est top <3. Mais c'est sûr qu'à cet âge-là ça fatigue, surtout pour les petits poids...
Qu'en pense l'équipe qui vous suit ?
On vous a montré des techniques de compression pour que bébé reçoive plus de lait ?

Gogo :)
 

Ana-Ana

Montée de lait
Courage à vous, vous êtes des super mamans <3 Félicitations <3
J'ai eu un petit bout de 2,6 kgs et ça peut être stressant. :calin:

Montée de lait arrivée euh... au bout de quelques jours, c'était pas foudroyant (plutôt un truc continu entre colostrum et lait), mais le lait a fini par monter. :lol:
Il n'en a pas manqué ensuite '^^.

Ce qui me rassure c'est que votre bout de chou cherche à téter c'est top <3. Mais c'est sûr qu'à cet âge-là ça fatigue, surtout pour les petits poids...
Qu'en pense l'équipe qui vous suit ?
On vous a montré des techniques de compression pour que bébé reçoive plus de lait ?

Gogo :)
Et bien c'est bon la montée de lait est bien là ! Maintenant on gère l engorgement ! Mais la très bonne nouvelle c'est que le poids de bébé est stable ! Par contre selles fréquentes ( 6 par jour au moins...) mais quasi zéro urines depuis notre retour de la mat hier ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sûre qu'il n'y a pas d'urines ? Parfois ça se confond avec les selles. Car c'est important qu'il y en ait quand même.
J'ai eu deux bébés de petit poids (1.9 et 2.3 kgs à la naissance), ma deuxième faisait aussi une selle par tétée les premières semaines
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les tout premiers jours de vie, un bébé peut rester 24H sans uriner sans que cela ne soit problématique. Les couches ont volontiers des marqueurs d'humidité, s'il y en a un tout petit peu, cela change de couleur. Les quantités sont faibles au départ.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les tout premiers jours de vie, un bébé peut rester 24H sans uriner sans que cela ne soit problématique. Les couches ont volontiers des marqueurs d'humidité, s'il y en a un tout petit peu, cela change de couleur. Les quantités sont faibles au départ.
Ca dépend aussi de la taille de la couche : sur un tout petit bébé, parfois les marqueurs d'humidité ne marchent pas si on leur met une couche taille 1 trop grande. Il vaut mieux des tailles zéro si on veut vérifier (et éviter que la couche remonte jusque sous les aisselles)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes grands faisaient 2.7 et 2.9kgs à la naissance, on leur mettait des tailles 1 en pliant ; pour les filles, qui sont sorties de la mater à 2.2kgs tout juste, j'ai découvert les minuscules couches 0, ça a fait 15 jours mais c'était fort commode.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes grands faisaient 2.7 et 2.9kgs à la naissance, on leur mettait des tailles 1 en pliant
Oui, à 2.7 kilos ça passe déjà le taille 1. Je ne me rappelle plus vers quel poids on a changé de taille, mais clairement, pour un bébé de 2 kilos, je trouvais trop grand (quoi que là, en vacances, pour la petite qui fait environ 4kgs j'ai emprunté une couche à un bambin de 14 mois parce qu'elle avait fait un énorme truc débordant et qu'il ne m'en restait plus sur moi. C'était effectivement immense mais ça a quand même tenu jusqu'au retour à la maison)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Elle a fait pipi cet après-midi ! Ouf ! Merci pour l idée des couches taille 0 car effectivement elle nage dans les tailles 1!!
Si tu en as à finir ou pas le choix parf9is d'en mettre tu peux faire un pli en haut de la couche pour réduire la taille c'est une astuce qui peut dépanner.sa ma bcp aide quand j'oublier une couche pour l'un des enfants et que l'autre ne mettait pas la même taille
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouf :)

Elle a fait pipi cet après-midi ! Ouf ! Merci pour l idée des couches taille 0 car effectivement elle nage dans les tailles 1!!
Ah oui les couches taille 0 c'est vraiment un game-changer...
Ici pour le Petit Loup et ses 2,6 kgs on ne craignait pas trop le manque de pipi, parce qu'on avait justement des débordements tout le temps... :eek:
En jeunes parents innocents on se demandait si on était juste boulets à mettre une couche...
On a fini par re-demande à une puér ou une SF (à la maternité) de nous re-montrer parce que visiblement on ne savait pas faire...
Elle a commencé à nous montrer... puis est allée nous chercher des tailles 0 :lol:
Et bizarrement ça allait mieux... :lol:

On n'a pas réussi à en trouver des convenables à la sortie de la maternité, donc bon courage, ou commandez par internet... ?. On avait trouvé que la marque l0tus taillait "petit", mieux que rien, en attendant qu'il grandisse.

(spoiler alert : il a 6 ans et il n'est toujours pas très grand '^^).

Bon courage à vous, avec la chaleur, c'est pas cool :calin:
 
Haut