• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Petit appétit de bébé malade

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils de 7 mois a un bon gros rhume. Cela couvait depuis environ 15 jours, et c'est sorti jeudi dernier, avec toux grasse et nez qui coule. Aujourd'hui, le gros semble être passé (il ne tousse plus et son nez ne coule plus non plus). Depuis une semaine il mange très très peu. Je parle surtout des solides car il a plutôt maintenu ses tétées (une dizaine par jour, dont environ 4 tétées de nuit). Avant sa maladie, nous en étions arrivés à ces portions: il mangeait environ 100g de légumes et viande le midi, environ 60g de fruits en compote l'après-midi, et 100g de légumes+crème de céréales le soir. Il mange deux ou trois cuillérées puis tourne la tête ou garde la bouche fermée. Evidemment, je n'insiste pas pour le faire manger ses purées.

J'ai lu que les bébés malades peuvent avoir une diminution de l'appétit, mais là ça fait une semaine. Encore une fois, il tète bien mais c'est vrai aussi qu'il se dépense beaucoup, il rampe un peu partout, de plus c'est un petit costaud de 9,5kg. Est-ce que les tétées couvrent tous ses besoins énergétiques? Merci à vous
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Maxanthan
mon petit de 17 mois sort tout juste d'une grosse otite et n'avait que picorer depuis une bonne semaine! Je comprends ton inquiétude que j'ai bien vécue aussi même s'il tetait bien. nous sommes alles chez le docteur plusieurs fois car au début c'était un rhume et finalement transforme en otite (merci les quenottes!). Du coup il était sous antibio et ça coupe bien la faim aussi. En continuant de donner la tétée ton petit reçoit ce qu'il faut et en même temps toujours proposer à manger même s'il grignote. Mon fils pendant cette période préférait manger froid et a donc surtout mangé du kiri et de la compote. Ça va revenir ne t'en fais pas et n'hésitez pas à consulter pour vous rassurez au niveau des oreilles s'il peut être il sort des dents en ce moment. Mon petit a perdu un peu de poids mais ça va aller il va reprendre et en tetant j'étais bien rassurée qu'il ait mon lait et que ça le soulage.
bon courage à vous!
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci Muwan!

En effet, j'ai l'impression que ses dents du haut le travaillent aussi, il est plus souvent ronchon et cherche beaucoup à mordre... c'est sûr qu'il tète bien malgré le nez encombré, et comme tu suggères je maintiens ses horaires de repas, je le mets dans sa chaise et lui présente toujours à manger, après comme il refuse je n'insiste pas. Si lundi ça ne va pas téléphone au pédiatre au cas où il couverait autre chose (j'ai toujours peur de l'otite ou de la bronchiolite!!).
 

Muwan

Période de pointe
Mon petit avait un peu de fièvre c'est ça qui nous a aussi fait tilt pour ne pas attendre et l'emmener chez le doc. J'espère que ça s'arrangera dans le weekend de votre côté!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas facile quand notre enfant n'est pas en forme et qu'on ne sait comment l'aider!
Tu peux lui proposer le sein a la demande, et continuer a lui proposer également de la nourriture. Souvent les bébés allaités malades se reportent sur le sein quand ça ne va pas fort, d'autant plus lorsque s'alimenter peut être douloureux (douleurs dentaires, angines...). Tu peux aussi lui proposer hors heures de repas, a des moments ou il semble plus en forme, plus réceptif. Qu'en penses tu?
 

Muwan

Période de pointe
Je te rejoins CarameLLL, on a poursuivi notre petit dans l'appartement un peu toute la journée pour lui proposer des ptites choses à manger hihi afin qu'il n'oublie pas de manger un peu et de savoir que c'est disponible! Ça a marché et c'est pas pour autant qu ensuite cela a été compliqué de le mettre dans sa chaise aux "vrais" repas et nous étions rassurés qu'il puisse picorer par ci par là
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Caramelll et Muwan, merci pour vos conseils! je vais essayer de lui donner de façon un peu plus aléatoire... Je ne suis pas une acharnée de la balance, mais je crois quand même qu'il a perdu du poids, malheureusment mon pèse personne n'est pas super précis.
Je lui donne en priorité des choses caloriques... aujourd'hui il a mangé presque la moitié d'un petit pot de viande moulinée bio (environ 40g) et je lui ai aussi donné l'équivalent d'une CS de crème d'avoine, il en pris plusieurs cuillérées mais pas tout. C'est un progrès par rapport à toute la semaine dernière donc je pense que son appétit revient. Par ailleurs il a grandi (pris 3cm depuis début septembre) et il est très vif, souriant, il bouge beaucoup donc il doit aller bien!
 

vivilou

Montée de lait
en plein dedans ma fille a une rhino elle refuse toute purée! elle mange quasi que de la compote et prend du lait depuis 6 jours ça commence a être long. (c'est déja une crevette hors courbe 17 mois 71cm 7kg5) enfin a part proposer je peux pas faire grand chose. (elle a des grosses dents qui sortent aussi) pas facile!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
a 7 mois mes bébés étaient encore très peu diversifiés ;) je n'ai jamais pesé ce que je leur donnais car DME mais ils étaient très loin de manger des portions de 100gr. donc qu'un bébé de 7 mois malade réduise ses prises de solides pour se reporter sur les tétées ça ne me semble pas inquiétant. surtout en cas de maladie.
si tu regarde la courbe de ton bébé, depuis la naissance, à quelle période est ce qu'il a le plus grossi? ;) les premiers mois non? donc le lait maternel est suffisamment calorique pour faire grossir un bébé. en tout cas c'est plus calorique que les légumes et les compotes. si tu est inquiète, passe le à un allaitement "à l'offre"

ma fille a 18 mois et il y a 15j elle a été bien malade aussi et pareil elle refusait quasi tous les solides. par contre tétées à gogo (quasi toutes les heures). elle a tant tété que ses selles sont quasiment redevenues comme celles d'un bébé allaité exclusivement. très jaunes et avec cette odeur caractéristique.
 
Haut