• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pesticides dans le lait maternel ?

frédé

Période de pointe
Bonsoir,

Jusqu'à la fin du mois de mars c'est la semaine des alternatives aux pesticides (herbicides, fongicides, insecticides...), reconnus comme perturbateurs endocriniens. J'ai régulièrement lu qu'on pouvait doser les pesticides dans le corps via le sang mais aussi via le lait maternel. Avez-vous des informations à ce sujet ? Existe t-il des publications scientifiques ? Quelles conséquences sur la santé des bébés ?

Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Très bonne question moi aussi je me l'a suis souvent posé, j'ai fais beaucoup de recherche et je n'ai rien trouvé de vraiment concluant à par qu'il y a à peu près 1% des substances chimiques en tout genre (médicament,pesticides,paraben,phtalates,phenoxyethanol...) qui passent dans le lait maternel. Ca parait infime mais préferons de toute façon le bio!!!:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est sûr qu'une partie des polluants que nous absorbons passe dans notre lait... Mais à mon avis, il y en a au moins autant dans les laits infantiles...
 

yoda

Période de pointe
D'après des études qui ont été relatées dans un numéro de Grandir autrement (il y a au moins un an), les enfants trop exposés à certaines substances lors de la grossesse (taux mesurés à la naissance) s'en sortaient mieux s'ils étaient allaités que s'ils étaient au biberon. Or, l'allaitement prolonge cette exposition (car si l'enfant était exposé in utero, cela venait de la mère, et donc passait encore dans son alimentation), c'est donc que les bienfaits de l'allaitement contrebalancent largement les méfaits de ces substances.
 
Haut