• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte poids "bloquée" pendant l'allaitement

sdroineau

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je suis un peu désespérée.
Je suis OPK, j'ai 46 ans, mon petit dernier à 2 ans et 8 mois, il est toujours allaité (il tête environ 2 fois par jour).
C'est mon 4ème garçon et à chaque fois les choses se passent quasiment de la même façons.

J'ai été en surpoids toute ma vie, d'après ma gygy à cause des OPK (je suis insulino resistante). Pour mes 4 grossesses, toujours le même scénario, prise de poids comprise entre 0 (pour le premier) et maxi 8 kg. Je sors de la maternité quasi à mon poids pré-grossesse, voir avec quelques kilos de moins pour le premier. J'allaite, et niveau poids je suis stable, jusqu'au retour de couche (ce qui fait dire à ma gygy que mon surpoids est lié à mes cycles), et après mon poids augmente de manière inquiétante... j'ai beau manger de moins en moins, faire de plus en plus attention rien n'y fait. Et si je me mets au régime, je ne perds RIEN.

Pour vous donner un exemple précis avec mon petit dernier. J'ai commencé ma grossesse à 75kg. J'ai accouché je pesais 80kg. Je suis rentrée à la maison à 75kg. Je suis restée stable pendant les 6 premier mois puis quand la diversification a commencé, mon retour de couches est arrivé, et sur les 6 mois suivant j'ai grossi constamment jusqu'à atteindre 84 kg. Grâce à des efforts de fous, j'ai réussi à arrêter de prendre du poids et à perdre 2 kg... c'était il y a un an... je suis dans la restriction constante pour ne pas grossir.

Pour mes autres enfants, ça a été la même chose, et à chaque fois, je n'ai pu revenir à mon poids classique (71 kg) qu'une fois qu'ils ont été sevrés . J'étais à 75 en début de grossesse de n°4, parce que son frère n'était sevré que depuis 6 mois quand je suis retombée enceinte.

Je me sens hyper mal dans ma peau, laide, même aller dans la salle de bain est une épreuve à cause du miroir. En même temps, c'est mon dernier enfant, il est hors de question que je brusque son sevrage. J'essaie de me dire que ça va aller, que le sevrage va se faire et qu'ensuite je maigrirais, comme à chaque fois... mais le fait est que j'ai 46 ans, j'ai peur que la pré-ménopause pointe son nez et complique encore l'affaire...

Je sais que vous ne pourrez certainement pas grand chose pour moi, mais si vous pouvez m'encourager, me remonter le moral, ou sait-on jamais me dire que vous avez vécu des expériences similaires, ben je crois que ça me ferait du bien.

Bonne journée à toutes
Stéphanie

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Stéphanie. Est ce que tu as déjà compté les calories que tu manges ?
Ca te donnerait une bonne idée de l'apport nécessaire chez toi pour maintenir ton poids. Il existe beaucoup d'applications Android et autres maintenant. Ca pourrait être une première étape.
Les filles sont plus au point que mois car ça fait 5 ans que j'ai stoppé l'allaitement mais en allaitant on "brûle" une quantité considérable de calories dont on a pas du tout conscience.
Je suis en préménopause, j'ai été toute ma vie dans le contrôle alimentaire et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour maintenir mon poids que de compter mes calories. J'ai des problème de dos donc c'est indispensable pour limiter mes douleurs chroniques.
Pour l'application il y a un message pour cela dans le forum faudrait le retrouver....

sdroineau

Montée de lait
Bonjour Stéphanie. Est ce que tu as déjà compté les calories que tu manges ?
Ca te donnerait une bonne idée de l'apport nécessaire chez toi pour maintenir ton poids. Il existe beaucoup d'applications Android et autres maintenant. Ca pourrait être une première étape.
Les filles sont plus au point que mois car ça fait 5 ans que j'ai stoppé l'allaitement mais en allaitant on "brûle" une quantité considérable de calories dont on a pas du tout conscience.
Je suis en préménopause, j'ai été toute ma vie dans le contrôle alimentaire et je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour maintenir mon poids que de compter mes calories. J'ai des problème de dos donc c'est indispensable pour limiter mes douleurs chroniques.
Pour l'application il y a un message pour cela dans le forum faudrait le retrouver....
J'ai déjà fait : pour maintenir mon poids, je ne dois pas consommer plus de 1800 calories par jour, ce qui est très peu, sachant que c'était il y a un an et qu'il têtait encore au moins 4 à 5 fois par jour. Si je descends en dessous je perds un peu les premiers jours puis ça se rebloque, et surtout je meurs de faim.

Bonjour,

Je ne peux pas vous aidez sur votre problème, dont vous n'êtes pas responsable.

Pourriez-vous maintenir une certaine hygiène de vie en faisant du sport, de façon modérée, au moins deux fois par semaine? Ca peut aider pour le maintient de la masse musculaire, pour lutter contre certains problèmes liés à la sédentarité et le surpoids (comme le mal de dos). Pour soutenir l'humeur et le moral.

Eviter les produits transformés et sucrés, pour privilégiés les fruits, légumes, le fait maison etc?

Bien dormir à heure régulière, voir un psy ou faire une activité qui vous aide pour le moral (passion, journal intime, art... etc?)

Est-ce que cacher ou enlever ce miroir est possible, afin d'éviter cette épreuve inutile?

Je suis extrêmement mal placée pour donner des conseils.
J'ai été mince pendant toute ma vie, mais en un an j'ai pris environ 10 kilos, sans changer beaucoup de choses.
Je l'attribue d'abord à un état dépressif/post traumatique sévère. Soutenu par une mauvaise hygiène de vie (pas assez de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité). En sous jacent, des problèmes hormonaux, dont je suis presque sûre, ce que vous éprouvez.

Je pense pas que je puisse reperdre mon poids. Mais éviter de prendre plus est nécessaire, vu les effets secondaires...

sdroineau

Montée de lait
Bonjour,

Je ne peux pas vous aidez sur votre problème, dont vous n'êtes pas responsable.

Pourriez-vous maintenir une certaine hygiène de vie en faisant du sport, de façon modérée, au moins deux fois par semaine? Ca peut aider pour le maintient de la masse musculaire, pour lutter contre certains problèmes liés à la sédentarité et le surpoids (comme le mal de dos). Pour soutenir l'humeur et le moral.

Eviter les produits transformés et sucrés, pour privilégiés les fruits, légumes, le fait maison etc?

Bien dormir à heure régulière, voir un psy ou faire une activité qui vous aide pour le moral (passion, journal intime, art... etc?)

Est-ce que cacher ou enlever ce miroir est possible, afin d'éviter cette épreuve inutile?

Je suis extrêmement mal placée pour donner des conseils.
J'ai été mince pendant toute ma vie, mais en un an j'ai pris environ 10 kilos, sans changer beaucoup de choses.
Je l'attribue d'abord à un état dépressif/post traumatique sévère. Soutenu par une mauvaise hygiène de vie (pas assez de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires et sédentarité). En sous jacent, des problèmes hormonaux, dont je suis presque sûre, ce que vous éprouvez.

Je pense pas que je puisse reperdre mon poids. Mais éviter de prendre plus est nécessaire, vu les effets secondaires...
Pour le sport vous avez raison je devrais faire des efforts... mon problème c'est que j'ai toujours eu horreur de ça, et qu'avec mes 4 gars TDAH/HPI etc, dès que j'arrive à avoir un peu de temps libre j'ai envie de faire des choses qui m'amusent pas du sport LOL
ça c'est déjà le cas depuis bien longtemps !
Bien dormir à heure régulière
ça c'est clair que c'est à améliorer, mais c'est en cours ! le petit dernier fait enfin ses nuits depuis 1 mois à 2ans et demi passés lol

Ne désespérez pas ! tout est toujours possible ! ma BM a été ronde toute sa vie, et s'est finalement à 60 ans qu'elle a trouvé le moyen de perdre du poids durablement et de stabiliser, ça fait maintenant 6 ans qu'elle a perdu, elle n'a pas repris et a une pêche d'enfer !

Oui, vous avez raison.

Comme vous, je n'aime pas le sport ou bouger. J'ai fait des cours de méthode de Gasquet, pour faire travailler les absdos et cela fait du bien au dos. Donc pas trop physique. Ou bien marcher, mais il faut que je sois motivée, et quand on ne bouge plus, on a plus envie, et on se fatigue vite (essoufflement etc).
Mais ça ne fait pas perdre du poids.

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
Je ne vais pas être d’une grande aide mais la discussion m’intéresse :
Pour ma 2e grossesse j’ai pris peu de poids et après une brève perte, je suis revenue à mon poids de fin de grossesse. Je suis un peu blasée de cette prise de poids récente. Clairement je ne me restreins pas sur ce que je mange, mais après ma 1ere grossesse non plus. Et le résultat n’est pas le même :(.
Comme le mentionne @anicetlaviolette, mon projet est de faire du sport pour me muscler puisque la fonte musculaire n’aide pas franchement à perdre du poids. Là je pèse 69kg, contre 52 pendant de longues années, y compris après la naissance de mon premier enfant.
La mention d’un stress post traumatique et de la dépression m’interpelle : ça a été mon cas aussi. Merci donc pour votre commentaire : je ne l’avais pas envisagé comme une cause jusqu’à présent.