• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids

Lilia sad

Voie lactée
Bonjour à toutes voilà ma fille vient d’avoir 11mois après la consultation des 9mois elle a eu une varicelle carabinée juste après elle a acquéri le 4 pattes et se mettre debout du coup elle ne s’arrête plus du tout de bouger de partout 😅
Elle n’a pas eu de problème de poids particulier là actuellement depuis 2-3 jours elle a un rhume avec une toux qui fait penser à celle d’une bronchite je l’ai emmené chez le pédiatre ce matin et j’ai était surprise de voir qu’elle a perdu 250g et qu’elle n’a pas pris du coup depuis les 1mois et demi où elle a pas été pesé..
je vous avoue que je suis un peu dépité j’ai un peu perdu confiance en moi et en mon allaitement 😔
Niveau alimentation elle est plus allaitement que « aliment » donc je laisse faire mais je me dis peut être que quelque chose a changé dans ma lactation...
le pédiatre n’avait pas l’air inquiet il m’a dit ils se dépensent beaucoup à cette âge là, euh ok mais au point de maigrir ? Bref message un peu de désespoir
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, a cet âge là pas de grosses inquiétude à avoir si ta fille a été malad mais reste bien tonique.
C'est arrivé avec mes 3 enfants. Une fois le virus passé, et l'appétit reparti, ta fille va reprendre.
Quand ton médecin doit-il la revoir?
 

Lilia sad

Voie lactée
Merci de votre réponse ! J’ai rendez-vous vendredi pour le vaccin des 11mois.. mais je ne sais pas si c’est du au virus ou à autre chose 😅
 

Lilia sad

Voie lactée
Du coup justement elle a eu la varicelle juste après le dernier rendez-vous qui était le 26 février et là aujourd’hui repeser et 250gr en moins donc je comprends pas d’où ça vient... @Sekhmet @Sylvie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lilia sad , les pesées ont eu lieu sur la même balance?
Quand un bambin perd du poids suite à une maladie, cela peut être intéressant de refaire des pesées un peu plus régulières pour voir comment la prise de poids repart. Et en parallèle, proposer des en-cas sains et nutritifs au bambin, plutôt fractionné si il a un petit appétit. (pain beurré, banane, avocat, œuf dur, fromage...)
 

Lilia sad

Voie lactée
Bonjour @Tatian@ non ça n’a pas été sur la même balance je vous explique plus précisément nous sommes parti en vacances chez mes parents en février avant de partir elle a eu rendez-vous (9mois) chez son pédiatre qui l’a suit depuis le début une fois arrivé en vacance chez mes parents la varicelle s’est déclaré du coup je l’ai emmené chez le pédiatre de famille qui l’a pesé et vu qu’actuellement donc (1mois et demi après) elle a un rhume nous l’avons emmené à nouveau chez lui et là -250gr.. elle marche à 4 pattes depuis la fin de la varicelle je comprends pas trop cette perte de poids vraiment le pédiatre dit que c’est le fait qu’ils se dépensent beaucoup à cette âge et que c’est pas inquiétant vu sa courbe mais bon moi j’aimerai savoir si c’est moi qui ai fait quelques choses de travers histoire que je corrige ça
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc la prochaine pesée sera sur la balance du pédiatre qui la suit habituellement. Ça donnera une idée de l'évolution.
N'hésites pas à proposer souvent le sein et à offrir des aliments caloriques (protéines, féculents, matières grasses...)
 

Lilia sad

Voie lactée
Oui ça sera vendredi.. c’est ce que j’essaie de faire mais niveau aliment elle est un peu compliqué elle préfère largement l’allaitement donc je sais plus trop comment me positionner ou peut être que j’ai une baisse de la lactation c’est vrai que j’ai l’impression que je m’hydrate moins bien je sais pas 🤷‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A cet âge là, la lactation est bien installée, cela ne baisse pas sans raison ;)
Et l'hydratation ne joue pas sur la quantité de lait, boire à sa soif suffit.
En revanche, les épisodes de maladie que bébé a traversé peuvent entraîner des tétées moins efficaces. Généralement cela revient à la normale lorsque bébé se rétablit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tout à fait.
Bébé utilise les calories pour "se battre" contre la maladie.
L'avantage de l'allaitement, c'est que les bébés sont moins malades, moins longtemps, moins gravement.
Un sacré coup de pouce pour leur croissance générale !
Ils gardent les précieuses calories pour continuer leur acquisition !

A ces ages-là, les pesées sont moins fréquentes : 6 mois, 9 mois, 12 mois.
Une petite maladie peut entrainer une perte de poids qui ne se voient pas trop sur leur courbe de croissance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux tracer sa courbe sur l'outil du forum qu'on puisse avoir une vision globale ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est aussi la courbe globale qui est intéressante, depuis sa naissance.
Pour faire vite, tu peux mettre seulement poids de naissance, poids à 3 mois, à 6 mois et maintenant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui est intéressant là, c'est aussi de voir que ton bebe est en train de rattraper sa courbe de naissance.
Elle a explosé les courbe à deux mois, et elle revient doucement vers sa croissance de naissance.
Tu vois ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux exporter les données pour ne pas avoir à les re-saisir plus tard tu sais ;). Comme ça la fois suivante tu importes les données et tu ajoutes la nouvelle pesée...

Il s'est passé quoi entre 5 et 6 mois du coup ?

Sinon si c'est juste "ponctuel" à cet age-là et que ça reprend après y'a pas trop de quoi paniquer : il n'est pas rare d'avoir une petite cassure due à une maladie ou une dépense énergétique importante (acquisition d'un nouveau mouvement par exemple). Là tu as les deux !

Ce qu'on m'avait dit à l'époque c'était que si l'enfant reprend une nouvelle courbe (même en-dessous) et la suit pour de bon, alors tout est bon. En cas de 2e cassure, là on peut s'inquiéter.

Donc je dirais que continue de lui donner le sein++, des solides bien nourrissants (mets du gras dans les plats !), et vois si dans quelques semaines ou un mois ça reprend ! ;)
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors entre 5 et 6 mois nous sommes allé en vacances et elle a acquis la position assise, oui c’est ce que j’ai remarqué elle rejoint sa toute première courbe mais ce qui m’inquiète c’est si elle continue à casser la courbe quoi..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle ne va pas forcément continuer de la casser.
Tu es attentive.

Elle tète combien de fois par 24h ?
 

Lilia sad

Voie lactée
Alors elle tête aussi souvent qu’elle le souhaite la nuit nous sommes en cododo donc idem je ne saurais pas donner un nombre exacte..
 
Haut