• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids

Julie44

Montée de lait
Bonjour,
je suis, de nature, assez fine et petite. Avant ma grossesse, je faisais à peine 42 kg pour 1m53. C'est ma morphologie, je mange correctement.
J'allaite mon petit loulou depuis quasi 14 mois maintenant (5/6 tétées sur 24h, il tête surtout la nuit). Je ne souhaite vraiment pas arrêter l'allaitement, mais j'ai l'impression que celui-ci me fait un peu trop puiser dans mes réserves.. Je suis un peu en dessous de 41 kg et mon entourage trouve que j'ai "fondu".. Je vais essayer d'aller faire une prise de sang pour faire un point général, voir si j'ai des carences ou pas.

Je me sens un peu fatigué quand même ... est ce que l'allaitement peut causer une trop grande perte de poids ?

Merci
 

biologie27

Voie lactée
Si l allaitement cause une perte de poids psk on brule plus de calories lorsqu on allaite mais il un regim alimentaire equilibrer.il faut vérifier s il ya des carences et j espère que ta va bien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que cette perte de poids te préoccupe @Julie44 . As-tu tenté de manger davantage ? Certains petits gabarits sont liés à de petits appétits qui s'ignorent, je l'ai vu autour de moi : parfois on pense manger assez mais en fait on mange moins que la moyenne. C'est le cas de ma belle-famille, notamment. Mon mec était également très très fin lorsqu'il vivait chez ses parents, et pas affamé pour autant... jusqu'à ce qu'il prenne ses ailes et commence à cuisiner lui-même. Depuis, il n'est toujours pas affamé, mais prend de plus grosses portions (son estomac a dû grossir, comme celui des bébés au fil des mois ;)), et a un IMC moyen au lieu d'insuffisant :D.

Bon après certaines personnes ne grossissent pas tout en mangeant beaucoup, c'est vrai, mais j'indique tout de même la piste...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui l'allaitement puise dans les réserves et il faut donc bien s'alimenter, voire plus qu'en temps normal. Si tu as un petit appétit que penses tu de fractionner tes prises alimentaires et privilégiant des aliments type graines, bananes, etc. Bien faire des féculents à chaque repas également. Et aussi vérifie qu'il n'y a pas d'anémie.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lectures ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...s-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement
Ceci veut dire que les mères allaitantes brûlent plus de calories en une journée que les femmes qui n'allaitent pas.
Elles consomment également d'autres nutriments en plus grande quantité. La plupart des spécialistes de la nutrition pendant la lactation recommandent une consommation supplémentaire de cinq cents calories par jour pour les mères qui allaitent. Ces calories supplémentaires devraient inclure vingt grammes de protéines. Les calories supplémentaires apporteront à la mère environ deux tiers de l'énergie nécessaire pour fabriquer du lait pour son bébé. Le reste de l'énergie vient des réserves de graisse faites pendant la grossesse : c'est le moyen choisi par la nature pour préparer le corps aux demandes nutritionnelles de la lactation.
https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1152-64-se-nourrir-quand-on-allaite
et pour aller un peu plus loin :
https://www.lllfrance.org/vous-info...285-da-67-implication-alimentation-maternelle

Mais ce supplément de calories à consommer ne tient pas compte d'une chose : il faut aussi tenir compte de l'énergie nécessaire pour s'occuper d'un nouveau-né:D et éventuellement de la fratrie...:rolleyes: et ça... ça pompe beaucoup de calories. :cool:
Et puis une fois une maman qui s'était beaucoup amaigrie avait témoigné.... que si un de ses aînés demandait un peu plus de viande (ou de pâtes, ou ...) :oops: elle lui cédait une partie de sa part... être maman c'est aussi défendre son assiette ;) !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alix, juste une précision, est-ce que l'amaigrissement peut avoir des conséquences sur l'apport calorique du bébé par l'allaitement? En juin, j'ai perdu rapidement beaucoup de poids (épuisement) et parallèlement le poids de mon fils a chuté de façon assez drastique, sans changement notable d'alimentation. Cela pourrait il etre lie?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alix, juste une précision, est-ce que l'amaigrissement peut avoir des conséquences sur l'apport calorique du bébé par l'allaitement? En juin, j'ai perdu rapidement beaucoup de poids (épuisement) et parallèlement le poids de mon fils a chuté de façon assez drastique, sans changement notable d'alimentation. Cela pourrait il etre lie?
En fait, il semblerait que la physiologie de l'allaitement favoriserait plutôt l'allaitement même en cas de malnutrition maternelle (tiré de la dernière référence ci-dessus, DA67) si la maman n'est quand même pas drastiquement sous-nourrie :
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes. De plus, le taux des protéines immunocompétentes (immunoglobulines, lactoferrine…) était 1,5 fois plus élevé dans le lait des mères gambiennes. Il semble qu’il y ait 2 lignes de démarcation en matière de statut nutritionnel maternel : celle en dessous de laquelle la mère devra puiser dans ses réserves pour maintenir une lactation adéquate, et celle en dessous de laquelle la mère est malnutrie au point de ne pas pouvoir maintenir sa lactation.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Myriam pardon :oops:. Merci pour ta réponse! Julie 44 pardon d'avoir squatté ton post, tu nous tiens au courant?
 

Julie44

Montée de lait
  • Désolé de ne répondre que maintenant, l'aprem a été bien chargé...

@Jacotte, pas de soucis :) c'est bien de partager ! c'est un sujet dont on n' entend pas beaucoup parlé ;)

J'ai été voir le médecin ce matin, ma tension était un peu plus basse que d'habitude (10/5). Elle m'a demandé si je voulais arrêter l'allaitement (non non non ;) ) .. Elle m'a dit d'augmenter les produits laitiers et la viande (sauf que j'aimerai éviter car je ne pense pas que ce soit trop top, mais prendre du lait végétal ok et voir comment je peux varier les protéines). Effectivement je pense que je ne mange pas assez, à la fin du repas, je me sens rassasiée mais 1h plus tard, j'ai de nouveau faim. Je vais essayer de mettre des féculents au moins 1 fois/ jour. Je ne sais pas trop si je peux en prendre midi et soir ??? Pour le petit déj, je prends des céréales avec du lait de riz, j'aimerai varier, et mieux manger mais je n'ai pas trop d'idées, j'aime que ce soit vite préparé le matin ;), vous prenez quoi vous ?
Je vais acheter des graines aussi : amandes, noisettes,... Je vais aussi essayer de prendre un bon goûter mais il faudrait quand même que j'évite de prendre trop de sucre.. donc bon, fruits, graines, quoi d'autres ?

Merci beaucoup pour vos réponses ;) bonne soirée.
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Privilégie les aliments les plus caloriques dans ces catégories. Graines: noix de cajou, amandes, ... Fruits et légumes: avocats, bananes... tu peu. Aussi grignoter les galettes/pains condenses avec graines qu'on trouve chez les enseignes bio (je mangeais ça au début de mon allaitement pour ne pas tomber dans les trucs trop sucrés tout en me rassasiant). Fractionne bien tes prises alimentaires car tu sembles être une "petite" mangeuse. , Force toi à prendre quelque chose qui est rassasiant. Dans les supermarchés maintenant tu trouves plein de distributeur de graines tu peux te faire un petit mixte. Et oui il me semble important que tu prennes des féculents matin midi et soir (pain complet le matin ou céréales complètes, riz, pâtes, lentilles, quinoa, boulghour,...). À mon sens tu peux très bien prendre du poids tout en gardant une alimentation équilibrée.
 

Julie44

Montée de lait
Merci beaucoup, j'y vois plus clair ;)
On mange bio au maximum, je vais regarder de plus près ce qu'ils ont en galette ou pain aux graines.. Les galettes dont tu parles, c'est les galettes de mais par exemple ? Je vais ajouter des féculents aussi à chaque repas. Merci encore, je vous tiens au courant.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @Julie44 ? Tu as réussi à reprendre du poids? Tu es moins fatiguée?

Je viens squatter ici car j'ai un peu le même souci que toi, sans avoir le même gabarit au départ!

Je n'arrête pas de perdre du poids et c'est un problème car ce sont des kilos dont j'ai besoin qui sont partis...
Je mange quand j'ai faim, je grignote si besoin mais je continue à perdre...

On a changé notre façon de manger, en réintroduisant des féculents et en mangeant moins de légumes (on a mangé que ça cet été :eek:).
C'est compliqué chez moi car mon homme doit perdre du poids et moi faut que j'en reprenne!!

Pendant ma grossesse je n'avais pas augmenté mon nombre de kcal par jour car je n'en ressentais pas le besoin, pareil avec l'allaitement au début...

Et là, j'avoue qu'avec ma reprise du travail, j'ai peur de continuer à perdre...

Bref, je vais continuer à essayer de reprendre du poids avant de disparaître :eek:
 

Gatita

Hyperlactation
Salut @Elyuna !! Je suis dans le même cas que vous... Mon corps s'efface petit à petit...

Je vais suivre ce post pour essayer de trouver une solution...
C'est bientôt le temps des raclettes tartiflettes et autre plats d'hiver !! On va essayer de se remplumer un peu !! :D:D
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien chez moi la perte de poids m'arrange.
Mais je vous apporte tout mon soutien car je sais que ça peut être très difficile pour certaines personnes de prendre du poids.
Peut-être voir une diététicienne pourrait vous aider?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh je rejoins le groupe @Elyuna @Jujumeo j'arrête pas de perdre, j'ai du mal, déjà les vêtements ne me vont plus et pas de budget pour en racheter et en plus j'aime pas! J'ai l'impression d'avoir l'air plus vieille et malade :( en plus ça fait ressortir mon nez
Moi aussi je mange des féculents à chaque repas et je me fais bien plaisir quand j'ai envie lais rien n'y fait, je reprends pas. J'ai pas envie de revenir à mon poids de départ mais quand-même!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je mange moins qu'avant et surtout mieux. Et je pense que je commence à être à l'écoute de mon corps.
Et peut-être que devenir maman a levé des blocages de mon enfance.
Notamment le manque d'amour.

Mais bon je partais de loin 1m62, 97kg avant grossesse, 106,6kg à ma dernière pesée avant accouchement et ce matin 79,9kg.
Je revis. Je ne sais même plus comment m'habiller car même les vêtements qui étaient trop petits avant sont tous trop grands.
Je pense que je suis maintenant à une taille 44. Et fa fait super longtemps que je n'ai pas fait du 44!!!

J'espère continuer à perdre tout doucement et à faire plus de sport.

Ma seconde sortie, j'ai fait une alternance de course 200m et 100m de marche le tout 7 fois.

J'étais très fière de moi!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pipistrelle je me suis posé la question mais j'ai pas très très faim tout le temps... je pense quand même que si ça continue je vais voir le médecin
 

Julie44

Montée de lait
Coucou, je viens donc donner quelques nouvelles :) Je me sens moins fatiguée, le résultat de ma prise de sang est bon. J'essaye de manger des féculents à chaque repas, par contre, je n'arrive pas à prendre un bon goûter, je n'y pense pas, je ne prends pas le temps non plus. Je picore des amandes/noix/noisettes plusieurs fois dans la journée. J'ai moins cette sensation de faim, de ne pas avoir assez mangé. Niveau poids, je ne me suis pas pesée depuis l'ouverture de ce post donc je ne sais pas trop.. A suivre :)
Merci pour vos commentaires.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Julie44 si tu es branché bon petit dej il y a des vidéos du pr joyeu sur YouTube..
Moi je prend des galettes de riz , mais ou des pains des fleurs cacao, sarrasin, riz noir.. tu peux étaler de la purée d'amandes avec du miel par dessus par exemple tremper dans ton lait de riz et une cuillère de cacao..
Tu peux aussi de faire des tartines d'avocat ou de dattes..
Il y a aussi les gros paquets de fruits secs qui se vendent en magasins bio tu en prends une ou deux poignée le matin dans du fromage blanc de chèvre ou brebis..
Et tu peux prendre des compléments de maternité plus de nature plus en magasin bio
(tout se que je te dis çest en magasin bio enfete nous aussi on Ai bio à fond à la maison :p)
Une cure de spiruline ,
Un enfant cure de gelé royale on devrait en faire une à chaque changement de saison ..
Si tu as un extracteur de jus çest le top tout les jours tu te fais un petit jus mon kiffe pomme carotte hummm
Éviter les produits laitiers de vache... o_O
 
Haut