• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perte de poids et fatigue

alice tlse

Colostrum
bonjour,

Je me permet de poster ici même si ce sujet a été un peu abordé dans le dossier "fringale".
Mon bébé a maintenant 10 mois, est diversifié en DME, donc boit encore beaucoup, et surtout se réveil beaucoup la nuit.
Mon inquiétude aujourd'hui est qu'en plus de la fatigue, je ne cesse de perdre du poids. Maintenant j'en suis à -4kg qu'avant la grossesse.

Bien sûr, on me conseil d'arrêter l'allaitement, ce n'est pas mon souhait. Je mange vraiment à ma faim, mais je me demande ce que je devrais changer... Plus de viande? Plus de céréales? Plus de sucres? Je n'ai aucune idée de ces questions diététiques! J'ai cru comprendre que les noix et fruits secs seraient un bon complément? Pourtant, même ça j'en mange plus qu'avant !!!
De plus, Est-ce que je devrais donner plus de solides à mon bébé? actuellement, 3 repas par jours...

Merci d'avance pour vos témoignages...

Alice
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Alice, j'ai moi-même perdu beaucoup de poids à mon deuxième, notamment à la reprise du travail. Là le troisième, je garde quelques kilos résiduels, mais je sais que ma reprise va vite m'en débarrasser donc je ne me stresse pas. L'allaitement + stress + déplacements + fatigue sont un cocktail détonnant pour la perte de poids. Moi personnellement, je n'ai jamais été plus mince qu'après mes grossesses, et j'ai plein de copines dans ce cas. Perso, j'en suis plutôt satisfaite ::). Donc, la diététique ne sera pas seule un facteur de reprise de poids pour toi. Il faut essayer de se reposer aussi, même si ce n'est pas facile quand on est un maman. Et puis le sport permet aussi de ses remplumer d'un point de vue musculaire (la perte des muscles génère une perte de poids). Concernant la diététique, il faut continuer à manger équilibré, mais tu peux forcer sur les féculents car ce sont des sucres lents nécessaires pour l'énergie. Tu peux aussi faire des "gouters", vers 10h et 15/16h avec des gâteaux au rayon bio type gerblé. Après, je ne sais pas si tu as des problèmes de poids bas, mais si ce n'est pas le cas, ne te mets pas trop la pression car sache qu'au sevrage, tu reprendras du poids. Pour autant, il ne faut pas arrêter d'allaiter c'est ridicule, c'est prendre un marteau pour écraser une mouche. Et puis du coup, je ne sais pas si tu es gourmande ou quoi, mais profites en pour te faire plaisir...
 

alice tlse

Colostrum
Merci pour ta réponse,
J'ai toujours entendu dire (et vu!) que les kilos de la grossesse étaient durs à perdre, mais ça doit être seulement le cas pour celles qui n'allaitent pas!
c'est vrai que je suis gourmande, mais plutôt tendance boulimique, alors un paquet de gâteaux ne tient pas 2 jours chez moi!!! A vrai dire ça me fait culpabiliser de manger des trucs comme ça, alors le plaisir n'y est pas complet!
Mais je vais essayer de me relaxer un peu car ma situation n'est pas critique, seulement il faut que je trouve les collations qui me plaisent!... et bien sûr des tisanes pour arriver à faire la sieste!

Merci,
Alice
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai perdu 6 en tout et depuis ça ne bouge plus. Si vraiment tu es inquiète, tu peux demander un bilan sanguin pour te rassurer.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui Nat a raison, si tu penses vraiment que tu perds trop de poids par rapport à ton alimentation + fatigue, il faut contrôler qu'il n'y a pas d'anémie notamment.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dès le 6 mois d'allaitement je faisais -10kg par rapport à avant ma grossesse. Et pourtant j'ai tout le temps faim, je grignote beaucoup et mange de bonnes assiettes de bucheron aux repas principaux. Une baguette entière au petit dej pour accompagner mon Nesquick ne me fait pas peur.
Mes kilos de grossesse sont partis très vite (3kg à perdre seulement à mon retour à la maison), j'avais pris 11 kilos en tout je crois.
La perte à été progressive.
J'ai commencé un régime d'éviction des plv mais ça n'a pas accéléré la perte de poids.
Ces 10 kilos étaient superflus donc ça m'a arrangée de les perdre.

Certaines mamans grossissent pendant l’allaitement et d'autre maigrissent.

Mais si tu sens que ta fatigue est anormale ça ne coûte rien de faire un petit bilan sanguin effectivement.
 
Dernière édition:

alice tlse

Colostrum
merci pour vos réponses,
l'autre fois j'avais justement des vertiges, mais ça ne s'est pas reproduit... si ça revient effectivement je demanderai un bilan
même si ça fait toujours plaisir d'avoir la ligne, c'est inquiétant de perdre 10kg sans le vouloir !!!

je vois en tout cas que ce n'est pas si anormal, ça me rassure :)
 
Haut