• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

perte de poids et allaitement

pinita

Colostrum
Bonjour!

j'allaite ma fille de deux mois et j'ai l'impression qu'en ce moment, elle prend moins de poids. Elle semble n'avoir pris que 100g en 2 semaines, donc je m'inquiète. Elle tète bien et souvent, est éveillée, sourit, dort bien entre les tétées, pleure peu.
Par contre moi, j'ai très peu d'appétit, je me force à manger pour elle, mais malgré cela, je perds pas mal de poids ( 800 à 1kg par semaine). Je mange de tout, viande, féculents, fruits, légumes, lipides, mais en petite quantité, vu mon appétit en ce moment.
Alors est-ce que vous pensez qu'il peut y avoir un problème par rapport à ça?
Merci!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
combien de fois tète-t-elle dans la journée ? et la nuit ? combien a t-elle de selles (et leur aspect) et de pipis par jour ? ces quelques questions nous aideront à mieux te répondre.
Quant à toi, as-tu toujours eu un petit appétit ou bien est-ce récent ? Ta perte de poids dépend de plusieurs facteurs dont ton poids d'avant grossesse, les kilos pris pendant, ton métabolisme (peut-être que tu "brûles" beaucoup et rapidement, je suis ainsi, toujours maigre et d'apparence "pas en forme"), etc.
Tu peux essayer de fractionner tes repas, c'est-à-dire de faire plusieurs petits repas dans la journée (par exemple : matin, dans la matinée, midi, 1 ou 2 collations dans l'après-midi, diner). Ainsi tu auras suffisamment de calories tout en n'étant pas écoeurée pas la nourriture.
Emmanuelle
 

pinita

Colostrum
Merci.
Pour l'instant elle tète 6 fois par jour. Je n'essaie pas de la "régler" mais elle semble constante et fait de longues nuits. Elle ne tète qu'un sein par tétée mais aujourd'hui, j'essaie de lui donner les deux, mais ne tète pas longtemps le deuxième. Ses selles sont jaunes curry, assez pâteuses, et n'ont pas changé d'aspect. Elle en fait plusieurs par jour.
Pour ce qui est des calories, je dois en être à 1200 par jour. Je suis petite, de taille.
Par contre pour ce qui est d'être en forme, en ce moment ce n'est pas le cas. J'ai aussi un bébé de 13 mois et la fatigue s'accumule, avec du stress aussi.
Merci beaucoup pour votre réponse.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Comme ta petite fait déjà de longues nuits, tète 6 fois par jour et a apparemment du mal à prendre du poids (qu'en dit le médecin ?), tu pourrais lui proposer le sein plus souvent dans la journée et prendre des galactogènes (tisanes, galactogyl ...). Tu entretiendrais ainsi une bonne lactation.
Elle devrait te faire 5 à 6 pipis par jour (couches "lourdes"). Pour toi, c'est repos ++++ (et là j'insiste !!). Quelqu'un dans ton entourage (le papa, la mamie, une voisine ...) peut-il prendre un peu le relais et te garder occasionnellement ton plus grand, ou alors venir à ton domicile te donner un coup de main (repas, ménage) ?
La perte de poids (pour toi) après la grossesse est progressive, il faut manger "à sa faim", si tu as une fringale alors mange quelque chose. Ton corps fabrique du lait, il a besoin d'énergie !! Tu peux peut-être voir un(e) diététicien(nne), si possible qui s'y connait en allaitement.
 
Haut