• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids bébé 8 mois

Ade30

Colostrum
Bonjour, je vous écris très inquiète depuis plusieurs jours ...
Au rdv des 8 mois mon bébé allaité exclusivement jusque là a perdu 100g ...
Il est gardé 3 jours par semaine, diversifié mais très peu intéressé (un demi petit pot le midi avec un peu de compote, et quelques cuillères de compote au goûter).
Il est gardé sur 12h de temps à peu près. Je donnais jusque là 3 x 100mL.
Tétées à volonté à la maison ...
Pas de changement récent, à part qu'il a commencé à dormir plusieurs heures d affilé la nuit (jusqu'à présent il était perfusé au sein toute la nuit, beaucoup de tetouillage pour de rendormir, ainsi que pendant ses siestes).
Je suis vraiment inquiète, j'ai très peur de l'avoir affamé, je culpabilise +++.
Son médecin nous a préconisé des compléments de LA : 2 biberons de 180mL par jour ...
Sauf que j'ai l'impression qu'il le tolère très mal, constipation, crise de pleurs la nuit en se jetant en arrière ...
Je voudrais tellement pouvoir continuer en exclusif ... Mais j'ai peur de mettre en danger mon bébé ...
Je vous joins sa courbe de poids.
Je tirais au travail jusque là environ 380mL (en deux fois).
Suite à tout cela j'ai été très très contrariée, dernier tirage 280mL sur la journée au travail (en deux fois) ...
Merci de votre aide 🙏🏻🙏🏻

Pièces jointes

• courbe_poids_FrancoisJoseph.png
    courbe_poids_FrancoisJoseph.png
    173.1 Ko · Affichages: 15

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ade30
On lit ton inquiétude.
Je ne pense pas que ce soit très grave :calin:
Pour remplumer bébé, tu fais tout bien : tétées à volonté dès que possible
300 ml sur 12h c'est bien s'il a en plus des petits suisses ou des yaourts (les petits suisses c'est gras, c'est tout benef)
Tu peux lui donner des aliments riches : ajouter du gras et de la crème à ses aliments, proposer purées d'amandes ou noisette (magasins bio). Éventuellement ajouter des céréales aux biberons de lait maternel, plutôt que le LA?
Comment va bébé par ailleurs ?
À 8 mois les bébés commencent souvent à pas mal bouger et on est aussi en pleine période des virus. Cela peut entraîner une petite perte de poids. C'est arrivé à ma fille aussi sans qu'on comprenne pourquoi, ça m'avait beaucoup inquiétée mais elle se portait très bien par ailleurs! Elle a 3 ans bientôt et va super bien, c'était une petite baisse passagère.
Plein de soutien 🥰:calin:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
un demi petit pot le midi avec un peu de compote, et quelques cuillères de compote au goûter
J'ajoute que ces quantités me paraissent déjà très bien, mon fils a 8 mois aussi et mange moins que ça.
Est ce que la personne qui le garde donne le biberon avant ou après la purée ?

Ade30

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse 🙏🏻🙏🏻
Bébé se porte par ailleurs très bien, il dort mieux depuis récemment, très éveillé, commence à ramper ....
Comme s'il avait compris mon inquiétude il vient de manger un petit pot entier de patate douce (+huile d olive et dinde) et un petit pot entier de compote (dans lequel j'avais ajouté de la purée d'amande 😅😁)
Très bonne idée les petits suisse !
Et on va ajouter des céréales également 💪🏻
Je vais continuer à tirer un maximum au boulot et continuer dans les tétées à volonté à la maison 💪🏻💪🏻.
Merci encore 🙏🏻🙏🏻

AliceO

Colostrum
Bonsoir, je suis dans un cas similaire au vôtre, mais avec des biberons de lait un peu plus conséquent (150mL). J'ai du mal à saisir d'où vient la difficulté... Pouvez-vous me dire si votre situation a continué à évoluer dans le bon sens ? Merci

Amelrose

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais de ton mieux tu es une super maman !! C'est super difficile de reprendre le travail et de laisser son petit bout en garde, ce n'est pas contre toi que tu dois en vouloir mais contre ce mauvais systeme de congé mat pas suffisamment long !Tu fais tout bien : tétées rapprochées, tétées la nuit pour maintenir la lactation, diversification à son rythme, une maman aux petits soins , ça va aller !
Mon dernier bébé a 10 mois, à cet âge là j'ai trouvé qu'il tétait moins la journée car devenait trop intéressé par ses grandes soeurs, j'ai remarqué qu'en m'isolant 1 ou 2x supplémentaires dans la journée comme si j'allais le coucher ça permettait d'obtenir des "vraies" tétées supplémentaires que j'avais tendance à louper dans l'agitation générale.
Et depuis que mon bébé prend moins de poids ces derniers semaines (bronchiolite..) je n'hésite pas à donner2-3-4 seins à chaque tétée.. et à faire la compression du sein quand il s'endort pour parfoisrelancer la succion.
Tiens nous au courant

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AliceO est-ce que tu veux nous détailler un peu plus ton souci ?
La courbe de poids ressemble à quoi ? :calin:
Ton bébé a quel âge ? Gardé depuis combien de temps ? Mange quoi ?
Courage on va trouver des solutions !

Ade30

Colostrum
Bonjour à toutes,
Alors pour vous tenir au courant j'ai essayé +++ de relancer ma lactation.
Power pumping, tétées ++, compression mamamire ... Ça a l'air de porter ses fruits 🙏🏻🙏🏻.
On a eu rdv chez son médecin il avait pris 500g en 3 semaines ...
Quand il est gardé je suis passée à des biberons de 160mL 3 fois dans la journée. Il n'a quasiment plus de LA. Un biberon le soir quand je ne suis pas là et que c'est son père qui le couche ...
Il en a eu jusqu'à quelques temps la nuit mais là il semblerait que le sein suffise ...

Bon par contre ça a laissé des traces je suis super stressée sur sa prise de poids et ma lactation 😅.
Il est d'ailleurs très constipé je trouve ... Je mettais ça sur le dos des bibs de LA mais même quand il est avec moi il a des selles très dures en billes ... Est ce que ça pourrait être signe d'un manque de lait ... ? Au niveau des urines RAS ...

Quant à la diversification c'est toujours en très petites quantités ...
Une Cracotte pain des fleurs le matin.
Quelques cuillères de purée de légumes et protéines à midi, un peu de banane écrasée.
Parfois un peu de compte au goûter et quelques cuillère de purée le soir ...

Ade30

Colostrum
Bonsoir, je suis dans un cas similaire au vôtre, mais avec des biberons de lait un peu plus conséquent (150mL). J'ai du mal à saisir d'où vient la difficulté... Pouvez-vous me dire si votre situation a continué à évoluer dans le bon sens ? Merci
Bonsoir ! Désolée de ne pas avoir répondu plutôt. Votre bébé aussi a perdu du poids ?

AliceO

Colostrum
Bonjour @AliceO est-ce que tu veux nous détailler un peu plus ton souci ?
La courbe de poids ressemble à quoi ? :calin:
Ton bébé a quel âge ? Gardé depuis combien de temps ? Mange quoi ?
Courage on va trouver des solu
Bonsoir,

Pas de problème je vous joins sa courbe de poids. Il va bientôt faire 8 mois.

Il a commencé avec une très belle prise de poids et puis ça s’est plutôt calmé sur ces derniers mois et nous avons carrément eu une petite perte de poids au dernier rendez-vous.

Il est gardé depuis ses 3 mois, et prend du lait maternel que je tire au maximum. Il a commencé la diversification vers ses 6 mois, et nous la continuons petit à petit.

Il a eu une faible prise de poids il y a 2 mois donc nous avons augmenté les biberons de lait maternel à 150 mL (avant c’était plutôt 110mL mais nous savions pas. Son rythme est donc le suivant : tétée du matin + biberon dans la matinée + tétée du midi + biberon dans l’après-midi + tétée du soir (avec à chaque fois des aliments solides en complément). Et c’est sans compter les 2/3 tétées de nuit.

Il commence doucement à s’intéresser au solide mais peut-être que les aliments ne sont pas suffisamment riches. Donc, à la lecture de ce témoignage, nous avons pris l’initiative de changer nos premières habitudes en lui donnant des œufs brouillés avec du lait entier par exemple, ou de la compote avec des amandes mixées (très belle idée), etc.

Notre médecin souhaite que nous fassions des analyses intestinales pour savoir s’il fixe bien ce qu’il ingère…

J’essaie donc de lire un peu les témoignages que je vois pour essayer de comprendre quel est le « problème ».

Merci 🙂

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    164.6 Ko · Affichages: 13

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Pas de problème je vous joins sa courbe de poids. Il va bientôt faire 8 mois.

Il a commencé avec une très belle prise de poids et puis ça s’est plutôt calmé sur ces derniers mois et nous avons carrément eu une petite perte de poids au dernier rendez-vous.

Il est gardé depuis ses 3 mois, et prend du lait maternel que je tire au maximum. Il a commencé la diversification vers ses 6 mois, et nous la continuons petit à petit.

Il a eu une faible prise de poids il y a 2 mois donc nous avons augmenté les biberons de lait maternel à 150 mL (avant c’était plutôt 110mL mais nous savions pas. Son rythme est donc le suivant : tétée du matin + biberon dans la matinée + tétée du midi + biberon dans l’après-midi + tétée du soir (avec à chaque fois des aliments solides en complément). Et c’est sans compter les 2/3 tétées de nuit.

Il commence doucement à s’intéresser au solide mais peut-être que les aliments ne sont pas suffisamment riches. Donc, à la lecture de ce témoignage, nous avons pris l’initiative de changer nos premières habitudes en lui donnant des œufs brouillés avec du lait entier par exemple, ou de la compote avec des amandes mixées (très belle idée), etc.

Notre médecin souhaite que nous fassions des analyses intestinales pour savoir s’il fixe bien ce qu’il ingère…

J’essaie donc de lire un peu les témoignages que je vois pour essayer de comprendre quel est le « problème ».

Merci 🙂
Coucou @AliceO
J'ai l'impression que ton bébé, après avoir traversé plusieurs couloirs vers le haut, est en train de revenir sur le couloir "initial" des 10%. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mamans mais ça n'est peut-être pas très grave ;-)
Est ce que ton bébé a commencé à se déplacer ? C'est souvent une période où ils perdent un peu ou prennent moins parce qu'ils se dépensent davantage. Ou alors un virus est passé par là ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'allure de la courbe ne m'inquiète pas trop trop, il faudra voir ce que ça donne le mois prochain...

Ah bon ça existe ça ? Jamais entendu parler. On peut ? o_O

Est-ce que sur le dernier rendez-vous la balance était la même qu'avant ?
Le week-end il tète comment ? :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'inflexion de la prise de poids a commencé quand bébé a été gardé, c'est ça ?

AliceO

Colostrum
L'inflexion de la prise de poids a commencé quand bébé a été gardé, c'est ça ?
Oui, tout à fait. A vrai dire nous avions commencé par lui donner des biberons de lait maternel mais sans trop connaître la quantité à donner. C'est dernièrement que notre médecin nous a demandé de lui donner au moins des biberons de 130mL alors nous lui donnons minimum 150mL.
Il a un biberon en remplacement d'une tétée à son réveil, donc il garde techniquement le même rythme que si j'étais présente.

Coucou @AliceO
J'ai l'impression que ton bébé, après avoir traversé plusieurs couloirs vers le haut, est en train de revenir sur le couloir "initial" des 10%. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mamans mais ça n'est peut-être pas très grave ;-)
Est ce que ton bébé a commencé à se déplacer ? C'est souvent une période où ils perdent un peu ou prennent moins parce qu'ils se dépensent davantage. Ou alors un virus est passé par là ?
Bonsoir, c'est vrai qu'il est bien actif en journée mais il ne se déplace pas encore totalement. Cela ne me semble pas très "grave" non plus, mais le médecin est très alerte et comme tout nouveaux parents, nous le sommes devenus...!

L'allure de la courbe ne m'inquiète pas trop trop, il faudra voir ce que ça donne le mois prochain...

Ah bon ça existe ça ? Jamais entendu parler. On peut ? o_O

Est-ce que sur le dernier rendez-vous la balance était la même qu'avant ?
Le week-end il tète comment ? :)

Je ne saurais pas vous dire si on peut... Mais c'est la problématique qu'on m'a soulevé :)
La balance est toujours la même puisque nous allons toujours chez le même médecin. Le week-end il tète à la demande, c'est à dire à chaque réveil ou environ toutes les 2/3h. Il tète à sa faim, parfois goulûment parfois moins.

Merci beaucoup pour vos retours :)

Belle soirée à tout le monde.