• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Perte de poids bébé 8 mois

WildButterfly

Colostrum
Bonjour,

Visite de suivi des 8 mois chez le pédiatre. Bébé a perdu du poids, il pèse 8 kg alors qu’il avait atteint 8,250kg il y a un mois (pesée chez un autre pédiatre). Il a eu un mois de maladies diverses qui se sont plus ou moins enchaînées : otite, rhume, bronchiolite, 2e virus dessus etc.

En parallèle, bébé poursuit sa diversification mais mange peu. Rien ou quelques cuillères de légumes et protéines le midi. En revanche les fruits à 16h il adore , et on tourne autour des 100g en moyenne, depuis peu seulement. Globalement il a toujours mangé plus de fruits.

La conclusion et les recommandations du pédiatre: il n’y a plus assez de lait / lait plus assez riche, donc donner 2x150 ml de compléments LA matin et soir.
Et pour le stimuler à manger plus de solide: suppression des tétées à midi et essayer au fur à mesure à 16h de supprimer aussi.

Tout ça me paraît contradictoire. De base les tétées ne suivent pas les repas.
Globalement bébé avec moi boit 2x la nuit; 3x le matin , 3x l’après-midi/soirée. Parfois une tétée en plus pour faire dodo…
Si à la crèche, 2 tétées le matin; il a un biberon de mon lait en fin de matinée et l’après-midi, je leur fournis 2x150 mlEt le soir deux tétées ou trois.
Et voici quelques données de ses pesées depuis la naissance :
Né à 3,44kg
1 mois : 4,13kg
2 mois: 5,6kg
3 mois: 6,4kg
4 mois: 7,1kg
5,5 mois: 8,03kg
6,5 mois : 8,14 kg
7,5 mois: 8,25 kg
8,5 mois: 8kg

Qu’en pensez-vous?
Merci!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @WildButterfly !

Je me suis permise d'utiliser tes données pour les mettre sur un graphique pour que ce soit plus parlant pour nous. (Je n'arrive pas à la charger, je poste ce message et je retente 🤦)
As-tu une explication pour le point qui est hors courbe vers le haut (celui de 5.5mois) ? Changement de balance par exemple ?

A part celui-là et les deux derniers ou ton bébé n'a pas pris de poids, la courbe est super harmonieuse. Elle suit bien la courbe verte claire.
Les maladies enchaînées peuvent expliquer un ralentissement de la courbe.
Est-ce que tu vois un autre changement dans la vie de ton enfant vers 6.5 mois ? Entrée en garde par exemple.

Effectivement un ralentissement de la courbe indique que ton bébé a besoin de recevoir plus de lait. MAIS de là à donner des compléments il y a d'autres choses à tenter avant. Comme augmenter le nombre de tétée. Combien donnes-tu de sein par tétée ? Un ou deux ou plus ?
Il faut savoir que le lait est bien plus énergétique que tous les aliments solides. Donc pour faire grossir un bébé la solution n'est pas dans l'ajout de légumes. À huit mois, la diversification n'est encore que de la découverte alors pas d'inquiétude sur les quantités ingérées. Le lait en priorité.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Salut @WildButterfly !

Je me suis permise d'utiliser tes données pour les mettre sur un graphique pour que ce soit plus parlant pour nous. (Je n'arrive pas à la charger, je poste ce message et je retente 🤦)
As-tu une explication pour le point qui est hors courbe vers le haut (celui de 5.5mois) ? Changement de balance par exemple ?

A part celui-là et les deux derniers ou ton bébé n'a pas pris de poids, la courbe est super harmonieuse. Elle suit bien la courbe verte claire.
Les maladies enchaînées peuvent expliquer un ralentissement de la courbe.
Est-ce que tu vois un autre changement dans la vie de ton enfant vers 6.5 mois ? Entrée en garde par exemple.

Effectivement un ralentissement de la courbe indique que ton bébé a besoin de recevoir plus de lait. MAIS de là à donner des compléments il y a d'autres choses à tenter avant. Comme augmenter le nombre de tétée. Combien donnes-tu de sein par tétée ? Un ou deux ou plus ?
Il faut savoir que le lait est bien plus énergétique que tous les aliments solides. Donc pour faire grossir un bébé la solution n'est pas dans l'ajout de légumes. À huit mois, la diversification n'est encore que de la découverte alors pas d'inquiétude sur les quantités ingérées. Le lait en priorité.
Je rejoints parfaitement ce que tu dis . La première chose à faire est d’ajouter des tétées , ensuite on voit si la prise de poids redémarre par exemple une semaine après. Si vraiment insuffisant la maman tire son lait , et en dernier recours ce sont les compléments de lait artificiel. Les pédiatres minimise de plus en plus les compléments de lait artificiel mais ce n’est pas anodin cela peut nuire à un allaitement si il est mal utilisé .
Si j’avais écouté certains conseils mon bébé aurai eu du lait artificiel dès son deuxième mois car il y a eu énormément de période de maladie et de perdre de poids . Une fois elle a perdu 220g en 10j a cause d’une grippe . On a rattrapé le tir , étant donné que j’ai un bébé avec une hypotonie de la langue j’ai dû donner des compléments au dal en plus de mon lait biensur . Mais on trouve toujours des ajustements possibles pour améliorer la prise de poids .
Tu peux aussi tenter lhyperalternance et la compression du sein pour améliorer le transfert de lait en plus de l’ajout des tétées
 

WildButterfly

Colostrum
Salut @WildButterfly !

Je me suis permise d'utiliser tes données pour les mettre sur un graphique pour que ce soit plus parlant pour nous. (Je n'arrive pas à la charger, je poste ce message et je retente 🤦)
As-tu une explication pour le point qui est hors courbe vers le haut (celui de 5.5mois) ? Changement de balance par exemple ?

A part celui-là et les deux derniers ou ton bébé n'a pas pris de poids, la courbe est super harmonieuse. Elle suit bien la courbe verte claire.
Les maladies enchaînées peuvent expliquer un ralentissement de la courbe.
Est-ce que tu vois un autre changement dans la vie de ton enfant vers 6.5 mois ? Entrée en garde par exemple.

Effectivement un ralentissement de la courbe indique que ton bébé a besoin de recevoir plus de lait. MAIS de là à donner des compléments il y a d'autres choses à tenter avant. Comme augmenter le nombre de tétée. Combien donnes-tu de sein par tétée ? Un ou deux ou plus ?
Il faut savoir que le lait est bien plus énergétique que tous les aliments solides. Donc pour faire grossir un bébé la solution n'est pas dans l'ajout de légumes. À huit mois, la diversification n'est encore que de la découverte alors pas d'inquiétude sur les quantités ingérées. Le lait en priorité.
Merci beaucoup !
Oui effectivement changement de pédiatre vers 5 mois, donc de balance.
Et entrée en crèche 3 jours semaine vers 6,5 mois et où le soir parfois moins de tétée peut-être 🤔
Et je ne donnais qu’un sein en effet, depuis la dernière visite je le mets encore plus au sein; je vais lui proposer les deux !
De toute façon, même avec mon compagnon (avec qui il prend un biberon facilement ), il refuse les compléments LA.
Ah oui, et j’oubliais de dire. Je tire mon lait régulièrement (pour la crèche) mais j’observe une diminution aussi :(
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bon réflexe de lui donner les deux et plus souvent. Tu peux même pratiquer l'hyper-alternance si tu veux. C'est redonner le premier sein après avoir donné les deux, puis redonner le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé n'en veuille plus.

Vers huit mois beaucoup de mamans témoignent d'une baisse de tirage, qui ne veut pas dire baisse de lactation !
C'est juste qu'au bout d'un moment, le corps ne réagit plus aussi bien à la machine.
Tu peux tenter un boost le weekend par exemple si tu t'en sens le courage.
Dans le genre du power-pumping .
Ou sinon, remplacer les bib de lait tiré par des laitages animaux sur le temps de garde. Ou enrichir les solides avec du gras. Huile végétale, purée d'amande, beurre de cacahuète (si pas allergique), beurre laitier, etc. Ou tout ça en même temps 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@WildButterfly , les aliments de diversification (compotes, purées) sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait maternel. Donc c'est difficile de comprendre en quoi supprimer des tétées va aider ton bébé à prendre du poids... Affamer un bébé qui a perdu du poids pour qu'il accède à des aliments peu caloriques, cela ne semble pas logique.

Tu as un bon réflexe : donner plus de tétées et alterner les seins va permettre à bébé d'obtenir plus de lait. Ton lait est forcément nourissant, le lait ne perd pas en calories avec le temps. La quantité produite peut diminuer si bébé tète moins, mais ça se relance assez facilement avec plus de tétées.
Pour les aliments solides, ne pas hésiter à proposer des aliments consistants : matières grasses à chaque repas et féculents.
 
Haut