• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids 3 mois

july_wsb

Colostrum
Bonjour,
Aujourd'hui rdv des 3 mois chez le médecin , bébé a perdu 200g 4,280kg par rapport au 2 mois 4,440kg, mais elle a grandit, elle est bien tonique, bien éveillée ( sourire, gazouillis, regard vif)
Sos alerte elle doit reprendre du poids .
Bébé née a 37 SA tout pile, 2kg 600, voie basse, allaitement exclusive depuis la naissance.
Très belle courbe de poids jusque là, 3kg5 a 1 mois et 4,440 a 2 mois.
Depuis 2 semaines, elle fais ses nuits ( 3h-11h), elle a également une tétine. Les tétés ne sont pas très longues ( ne l'ont jamais été depuis le début).
Elle fait au moins une sieste de 3-4heures dans la journée.
Elle tête entre 7 et 9 fois par jour :
journée type : entre 11h et 20h 3-4 fois
entre 20 et 3 heures du matin ( 4-5 fois).
Selle liquide et normal tout les 3-4 jours.

Je précise que C'est mon troisième enfant, les deux autres ont également été allaiter exclusivement, pas de perte de poids a noter, mais pas de tétines et des nuits faites plus tardivement.

Pouvez vous m'aider svp ? que puis je mettre en place rapidement pour une reprise de poids efficace, rdv dans 7 jours pour un contrôle de poids ?
Je ne souhaite pas lui donner de lait en poudre pour le moment.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

Pourrais tu tracer la courbe de poids de ton bébé pour qu'on y voit plus clair ? Avec toutes les données que tu as : https://oms.syanni.eu/

En attendant, pour augmenter le lait reçu, il faut optimiser les tétées :
Depuis 2 semaines, elle fais ses nuits ( 3h-11h), elle a également une tétine.
Souvent, la tétine a tendance à empêcher de téter. C'est un peu le principe : remplacer le sein par une tétine ! Sauf qu'il n'y a pas de lait. Certains bébés zappent des tétées comme ça...
Pour qu'elle reprenne du poids il faudrait limiter la tétine à de courts moments où tu n'as pas le choix (par exemple voiture, moment critique, ...), et plutôt donner le sein le plus possible, à la place ;).

Elle tête entre 7 et 9 fois par jour :
C'est dans la moyenne basse des bébés allaités. Certains bébés tètent ce nombre-là de tétées et ont leur "quota", mais vu que ta puce manque un peu de lait, il pourrait être bien de lui proposer plus. Par exemple quand elle chouine un peu, hop tu peux proposer, des fois que. Si elle ne prend pas tant pis, mais tu auras essayé !

Est-ce que tu donnes un sein ou les deux ?

Si tu as le courage, tu peux essayer dans un court délai de temps de te mettre en mode "cocon-bébé" : tu ne fais quasiment rien d'autre (autant que possible avec deux autres enfants, mais tu peux essayer quand même) qu'être vautrée dans un coin douillet avec ton bébé et lui proposer+++ à tout moment. Plein de mini-tétées sont super bonnes pour rebooster une lactation et motiver un bébé ! :)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai l'impression que tu as déjà une première piste avec la tétine non ?
Si on veut ajouter du lait pour uen meilleure prise de poids, on ajoute des tétées :)
Les nuits qu'elle fait, c'est sans sa tétine ?
Y a-t-il eu des maladies ces dernières semaines ?
On a souvent une hyperlactation les 6-8 premières semaines le temps que le bébé apprenne à téter, puis ça s'atténue et bébé est censé prendre le relais avec les efforts pour téter. Avais-tu un ref ? Tu trouves que ton bébé avait une bonne succion ?