• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 perte de poids 17mois

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
Je viens prendre un avis sur ce forum toujours très riche ! J'allaite toujours mon petit loup de 17mois jours et nuits. Très gros bébé pendant la grossesse (macrosomie fœtale sans diabète gestationnel), sa courbe de poids est bonne depuis sa naissance. Elle s'est infléchie a partir de 6mois pour arriver à la moyenne. Cela n'a jamais inquiété les professionnels de santé. Nous avons suspecté des troubles digestifs, allergies alimentaires ou intolérance car il avait l'air très inconfortable notamment la nuit. Il se réveille en hurlant fait quelques gazs et se rendort. Les pistes des gènes n'ont rien donné, pas d'allergie et les évictions ne changent rien. Cet inconfort s'atténue au fur et à mesure qu'il grandit
Entre ses 15 et ses 17 mois il a perdu 400g sa courbe de croissance dégringole. Nous n'avons pas de balance à la maison et les pesées ne sont que chez le pédiatre. Faut il s'inquiéter d'une telle situation ?
Pourtant il a bon appétit et tête toujours autant. Il marche depuis peu cela joue t il ? Et aussi on commence le terrible two et les repas ne sont pas toujours évident..
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour
Je viens prendre un avis sur ce forum toujours très riche ! J'allaite toujours mon petit loup de 17mois jours et nuits. Très gros bébé pendant la grossesse (macrosomie fœtale sans diabète gestationnel), sa courbe de poids est bonne depuis sa naissance. Elle s'est infléchie a partir de 6mois pour arriver à la moyenne. Cela n'a jamais inquiété les professionnels de santé. Nous avons suspecté des troubles digestifs, allergies alimentaires ou intolérance car il avait l'air très inconfortable notamment la nuit. Il se réveille en hurlant fait quelques gazs et se rendort. Les pistes des gènes n'ont rien donné, pas d'allergie et les évictions ne changent rien. Cet inconfort s'atténue au fur et à mesure qu'il grandit
Entre ses 15 et ses 17 mois il a perdu 400g sa courbe de croissance dégringole. Nous n'avons pas de balance à la maison et les pesées ne sont que chez le pédiatre. Faut il s'inquiéter d'une telle situation ?
Pourtant il a bon appétit et tête toujours autant. Il marche depuis peu cela joue t il ? Et aussi on commence le terrible two et les repas ne sont pas toujours évident..
Je vois que tu n'as toujours pas de réponse.

Peux tu nous joindre sa courbe de poids grâce à ce lien de l'oms stp

https://oms.syanni.eu/
 

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour voilà la courbe de poids parfaite jusque là et d'un coup gros décrochage :(
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_youri.png
    courbe_poids_youri.png
    143.8 Ko · Affichages: 28

mamachocola

Hyperlactation
Je ne vois pas l'inflechissement dont tu parles à 6 mois sur la courbe 🤔

Lorsqu'ils se mettent à marcher oui ils peuvent perdre du poids c'est sur. Je ne sais pas dans quelle mesure par contre.
Mais si en plus les repas sont compliqués effectivement, ça peut faire un combo pas gagnant.

Il n'a pas été malade par exemple cet hiver en plus?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
l'acquisition de la marche peut faire perdre du poids, si en plus il y a des petites maladies ou une poussee dentaire ca peut jouer...ce n'est pas une chute catastrophique, je me demande même si il ne retrouve pas sa courbe de naissance (Courbe verte)... tu peux retourner faire une pesée pour te rassurer?
Pour les repas, si ce n'est pas facile, il faut miser sur la qualité, du bon gras (huile, purée d'oleagineux...).
 

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
Merci pour vos réponses. L'inflechissement à 6mois ne se voit pas en effet sur ces courbes là mais est très net sur celles du carnet de santé. Quelle différence entre ces deux courbes ? Est ce que la même courbe existe pour la taille ?
Il a été malade beaucoup en novembre mais depuis ça va mieux mais oui il marche depuis quelques semaines.
Le pédiatre nous a en effet recommandé d'augmenter les apports en matière grasses et protéines.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci pour vos réponses. L'inflechissement à 6mois ne se voit pas en effet sur ces courbes là mais est très net sur celles du carnet de santé. Quelle différence entre ces deux courbes ? Est ce que la même courbe existe pour la taille ?
Il a été malade beaucoup en novembre mais depuis ça va mieux mais oui il marche depuis quelques semaines.
Le pédiatre nous a en effet recommandé d'augmenter les apports en matière grasses et protéines.
La courbe oms est plus adapté aux bébés allaités que celle du carnet de santé.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour
Merci pour vos réponses. L'inflechissement à 6mois ne se voit pas en effet sur ces courbes là mais est très net sur celles du carnet de santé. Quelle différence entre ces deux courbes ? Est ce que la même courbe existe pour la taille ?
Il a été malade beaucoup en novembre mais depuis ça va mieux mais oui il marche depuis quelques semaines.
Le pédiatre nous a en effet recommandé d'augmenter les apports en matière grasses et protéines.
Oui tu peux ajouter du gras dans ses légumes/féculents, ou des purées d'oléagineux dans ses compotes ou gâteaux maison par exemple
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)
Oui je pense que les conseils de la pédiatre sont bien : le gras c'est la vie :)
Beurre sur le pain ou dans les purées, purée d'oléagineux dans les compotes, ... à une époque avec le Petit Loup on mettait même du gras de canard dans certains plats parfois. :p
Vérifie que les laitages sont au lait entier aussi (parfois on ne regarde pas trop les étiquettes).
Il mange de tout ton bonhomme ? :)

L'inflechissement à 6mois ne se voit pas en effet sur ces courbes là mais est très net sur celles du carnet de santé. Quelle différence entre ces deux courbes ? Est ce que la même courbe existe pour la taille ?
En effet, les deux courbes ne sont pas les mêmes.
La courbe OMS est basée sur des bébés allaités.
Le carnet de santé sur la moyenne des bébés français, qui ne sont pas tous allaités. Et la prise de poids est un peu différente, donc il vaut mieux se fier à celle de l'OMS dans ton cas ;).

Le prochain rendez-vous pédiatre/pesée est prévu quand ? Histoire de voir si c'est une cassure ponctuelle due à la maladie + marche, et si ça repart après...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mélisande N , je lis que tu allaites bébé jour et nuit en plus des repas solides. Quel est à peu près le rythme des tétées? Combien environ par 24h? Un sein ou les deux? Est ce que toi et bébé êtes séparés en journée? (travail)
Maladie + début de la marche, ça peut expliquer cette perte de poids. Cela devrait repartir si bébé n'est plus malade.
Concernant les courbes, celle du carnet de santé est à présent à peu près alignée sur les données de l'OMS. Mais celle du carnet de santé a l'inconvénient d'être la même de 0 à 3 ans ce qui donne une courbe très peu lisible sur les premiers mois.
 
Haut