• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids à 9 mois

franette

Voie lactée
Bonjour

Voilà le contexte. Ma petite Camille a 9 mois et demi. Elle tète toujours et est diversifiée. En ce moment elle mange bien à table.
Mon problème est le suivant. J'ai repris le boulot mi octobre. A cette période Camille a eu un rhume, puis quelques jours de répit avant d'enchaîner sur une otite. Et elle à peine sous antibiotiques j'ai suivi avec conjonctivite doublée d'une otite, le tout avec de la fièvre non stop pendant 5 jours et en bossant.

Lors du rendez-vous pour son otite chez le médecin, stagnation du poids par rapport à 7 mois et demi. Et aujourd'hui rendez-vous pour ses 9 mois, pertes de presque 100g. Mon médecin me dit d'augmenter les rations de solides et les tétées mais j'essaie déjà de lui faire prendre un max de féculents pour justement aider le poids. Pour les tétées je vais essayer de faire plus mais j'ai quand même l'impression de seins mous, même si je sais que ça ne veut pas forcément dire grand chose.

Autre souci, Camille refuse souvent tout bob ou tasse à bec de mon lait lorsque je suis ai travail. Je ne m'en étais pas soucié, étant absente 14 h par jour mais quasi exclusivement la nuit. Est-ce que je devrais ?

Je ne sais pas trop si le problème est profond ou s'il est juste lié aux différentes maladies consécutives que nous avons eues? Quelles sont vos expériences ?

Merci d'avoir lu mon roman et bon allaitement à toutes

shakitete

Montée de lait
Bonjour Franette, Je ne sais pas si j'ai bien saisie, ce qui ne va pas, c'est d'abord que ta fille n'as pas pris de poids après 7mois et demi suite à ces maladies et en plus elle a encore perdue presque 100g a neuf mois, c'est bien ca? tu t'inquiet aussi du fait qu'elle refuse de boire ton lait alors que tu t'absente pour de longue journée, et tu l'allaite seulement la nuit? tu souhaite aussi savoir si la perte de poids peut être lié aux maladies qui se sont enchainées récemment?
Moi je sais que mon fils a eu de léger soucis au niveau de sa prise de poids mais c'était avant la diversification et je le mettais effectivement plus souvent au sein afin qu'il reprenne correctement, j'avais donc repéré que la courbe de poids du bébé allaité n'étais pas la même que celle du bébé au biberon mais je n'ai malheureusement pas le lien, cela dit tu doit pouvoir trouver ca sur le site de la lll. Tu dis que ta fille a perdu 100g, je ne sais pas si cela est inquiétant, car le mien avait été pesé a des moments différents, et selon qu'il est ou non tété ou fait une selle avant la pesée fait bouger les chiffres, d'autant que sa varie aussi d'une balance a l'autre.Sinon quand mon fils est malade, il mange moins de solide et téte plus souvent, ta fille avait peut être perdu un peu l'appétit elle aussi?
Pour l'impression de sein mou ...perso les miens ne désenfle pas, mais sent tu le lait passé quand ta puce téte? ou arrive tu a tirer un peu ton lait? ta fille semble t'elle repus après la tétée? J'ai cru comprendre que tu étais absente la nuit, donc ta fille fait ses nuits? mon fils téte souvent mieux la nuit que le jour car il est plus calme, moins éveillé, moins stimulé...mais maman et bébé arrive toujours a s'accorder!
j'espére avoir pu t'aider un peu, bon courage!

Dernière édition:

franette

Voie lactée
Arf réponse effacée!!!

Bon, je vais faire plus court cette fois.

Shakitete Merci de ta réponse. Mes jours d'absence sont en fait des nuits de boulot, je travaille presque uniquement de nuit. Camille tête encore la nuit, c'est pour ça que j'aimerais qu'elle boive en mon absence.

Elle n'a pas grossi depuis ses 7 mois et demi mais ses jours de maladie datent de ses 8 mois et demi. Je pense que la perte de poids date donc de cette période.
Je vois que face au problème de poids tu avais augmenté les tétées. C'est ce que je voulais faire mais camille ne tête pas forcément plus quand je la remet au sein.
Je pense que j'ai surtout besoin de témoignages de maman qui ont eu des pertes de poids liée à la maladie et que tout peut rentrer dans l'ordre.

Merci encore de la réponse

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour franette

Je lis que tu t'inquiètes face à la perte de poids de ta puce. Je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter. Ce qui m'interpelle c'est qu'elle a été malade il y a 1 mois, à ce moment là elle n'a pas prit de poids par rapport au mois précédent ça peut s'expliquer. Mais si j'ai bien compris elle a encore perdu 100g depuis la pesée d'1 mois, c'est bien cela ?
As tu remarqué des changements dans son comportement ?

franette

Voie lactée
Bonjour mamanbonheur

Je ne dois pas être claire. Il y a un mois j'ai repris le boulot. Le rhume était à ce moment là et l'otite il y a 10 jours. Ma fille a donc été malade minimum 15 jours sur le dernier mois. Elle a terminé ses antibios ce vendredi.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Donc si je comprends bien son poids a stagné de ses 7 mois et demi jusqu'à il y a 10 jours lors de son otite ? Donc en 1 mois elle n'a pas prit de poids mais a enchaînée rhume et otite. Donc rien d'inquiétant.
En revanche ce que me pose problème c'est sa perte de 100g en 15 jours. Est ce du au traitement antibiotique ? Elle a eu des diarrhées avec le traitement ?

franette

Voie lactée
Non, pas de diarrhée. Article contre ma généraliste à une balance électronique, et je trouve qu'avec un bébé qui bouge c'est plus de la devinette que du poids réel. Il y a aussi peut être aussi une différence selon si le bébé a tété ou fait pipi caca. J'arrive souvent à des couches de 70 ou 90 g... Tu penses que ça peut jouer ?

Pour être sûre je l'emmenerais demain à la pmi pour la peser. Ils ont une balance à aiguille, c'est plus fiable.

mamanbonheur

Fontaine de lait
D'une balance à une autre l'écart peu être énorme. Oui ça peut jouer une tétée avant mais de 100g ça fait vraiment beaucoup.
Peut être qu'elle ne boit pas assez la nuit depuis que tu as repris le travail. Peut être augmenter le nombre de tétées quand tu es avec elle, ça te parais possible ?
Les mois précédents comment était sa courbe ?

franette

Voie lactée
Sa courbe était très bien. Elle est dans son couloir depuis la naissance, un coup e' bas, un coup en haut. Ces derniers temps elle était en haut donc peut-être qu'elle fluctue juste dans sa courbe plus la maladie ?

Pour les tétées j'essaie déjà d'augmenter. C'est vrai qu'elle les avait espacées à ma reprise, passant de 2 à 3 heures. Par contre les tétées rajoutées elle va tetouiller et pas forcément teter beaucoup pour de vrai.

Pour la balance, c'est toujours la même mais elle est électronique et le poids affiché change du tout au tout toutes les secondes car Camille bouge. Il va être à 7,560 puis 7,700 la seconde d'après. C'est pour ça que je trouve ça plus de la devinette qu'autre chose.

En tout cas merci beaucoup de tes réponses Mamanbonheur

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui la balance varie beaucoup.
Qu'elle reste dans son couloir c'est une très bonne chose, c'est possible qu'elle se stabilise si elle avait prit beaucoup avant.
Si elle continue à bien mouiller ses couches c'est plutôt bon signe.
Reste vigilante quand même mais maintenant qu'elle a reprit du poil de la bête ça devrait aller :)

franette

Voie lactée
Je reviens avec des nouvelles. Camille a pris 200 g en deux semaines ce qui est parfait à 10 mois. Je lui ai proposé le sein toutes les deux heures et on insiste sur les féculents quand je bosse. Faut croire que la maladie ça l'avait séchée.

Merci à toutes pour votre soutien